Festival Ciné Junior : Édition 2007

Français

17e édition : du 31 janvier au 17 février 2007

L’association Cinéma Public organise chaque année depuis maintenant dix-sept ans, le Festival de Cinéma Jeunes Publics Ciné Junior 94 qui se déroule dans une quinzaine de salles de cinémas publics du Val-de-Marne. Le but de cette association est de promouvoir un service public exigeant en matière de diffusion et d’exploitation cinématographique.

Les lieux :
Le festival est décentralisé sur 16 villes du département :
Arcueil : Espace Jean Vilar
Bonneuil-sur-Marne : Salle Gérard Philipe
Champigny-sur-Marne : Studio 66
Choisy-le-Roi : Théâtre-Cinéma Paul Eluard
Créteil : Cinéma La Lucarne
Fontenay-sous-Bois : Cinéma Le Kosmos
Gentilly : Salle des fêtes
Ivry-sur-Seine : Cinéma le Luxy
Maisons-Alfort : Nouvel Espace Culturel Charentonneau
Orly, Centre Culturel Aragon-Triolet
Paris, Centre Georges Pompidou
Le Perreux-sur-Marne : Centre des Bords de Marne
Sucy-en-Brie : Centre Culturel
Villejuif : Théâtre Romain Rolland et Maison Pour Tous Gérard Philipe
Villiers-sur-Marne : Le Casino
Vitry-sur-Seine : Les 3 Robespierre

Actions :
Le Festival Ciné Junior 94 a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.

- Ciné Junior prend en charge les coûts de traduction pour les films en langue étrangère.

- Nous menons également un travail pédagogique approfondi à travers l’édition de dossiers proposant des pistes de réflexion aux enseignants et aux autres adultes intervenants. Dans cette perspective, nous organisons des rencontres entre les réalisateurs et le jeune public à la suite des projections.

- Les trois prix principaux sont :
Dans une volonté d’aide concrète à la diffusion des films de notre sélection après le festival, plusieurs prix sont décernés :
Le Grand Prix Ciné Junior : 8 000 € sont alloués au distributeur français ;
Une aide à la diffusion soutenue par 2 300 euros de prestations offerts par les laboratoires TITRA.
Le prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et Essai) consiste en la rédaction d’un document pédagogique, à destination des salles Art et Essai.
Le prix du jury jeune est attribué par plusieurs classes du département.

Cette année, une dizaine de films découverts par Ciné Junior sont sortis ou sortiront sur les écrans français : L’Iceberg, de B.Romy et F. Gordon, Le Chien Jaune de Mongolie de B.Davaa, Franz et le Chef d’orchestre de U. et L. Geffenblad, L’Italien de A. Kravchuk et Jiburo de Lee Jeong-Hyang…

CINE CONCERT

Les Aventures du Prince Ahmed

Chevauchant un cheval magique, le Prince Ahmed part à l’aventure. Il affronte dragons, serpents et démons… Inspiré des Mille et Une Nuits, le premier long métrage de l’histoire du cinéma d’animation demeure un véritable joyau graphique étonnamment moderne, entièrement réalisé en papier découpé.
La création musicale des nlf3 (trio) alterne motifs mélodiques et strates climatiques en écho aux tribulations féériques et fantastiques du Prince Ahmed. Un spectacle qui surprendra et ravira petits et grands.

Les films

Ateliers pédagogiques

Ateliers de découverte du cinéma

Création d’une bande sonore, par Jean-Carl Feldis
Jean-Carl Feldis est compositeur, interprète, bassiste, guitariste et percussionniste. L’objectif de l’atelier est de créer et associer du bruitage et de la musique sur des films Super 8 mm muets. La démarche est fondée sur l’écoute des sons et des autres.

Le film d’animation, par les Ateliers Lardux
Ateliers publics de sensibilisation à l’animation image par image par deux animateurs et réalisateurs, Anne-Laure Daffis et Léo Marchand (réalisateurs des films "On a beau être bête on a fait quand même", 2001 ; en préparation "La Saint-Festin").

Sensibilisation au cinéma d’animation et au scénario, par Juliette Marchant et Annetta Zucchi
Juliette Marchand est réalisatrice ("Le Rosé des près") et scénariste. Elle a travaillé avec Pierre-Luc Granjon sur "Le Château des autres" et "Petite escapade". Annetta Zucchi est scénariste de séries d’animation et intervient régulièrement auprès du jeune public.

Initiation au cinéma d’animation et à la création sonore, par Flavie Darchen et Renaud Armanet
Flavie Darchen est réalisatrice ("Tout et rien") de dessins animés formée à l’EMCA d’Angoulême. Renaud Armanet est intervenant en création sonore. Il est compositeur de musique de film, musicien et bruiteur.

Une initiative particulière est proposée aux cinq classes jurys : les élèves rencontrent des membres de l’équipe du festival (le chois des films, le sous-titrage...) et un critique de cinéma.

Certains ateliers sont proposés pendant les vacances scolaires dans des centres de loisirs du Val-de-Marne, pour les animateurs qui ont suivi la formation assurée par l’association Cinéma Public, en partenariat avec la Direction Départementale Jeunesse et Sport (8 et 9 janvier 2007 au Luxy).

Les prix, les jurys et le palmarès

Les prix, les jurys et le palmarès

Les prix et les jurys :

- Le Jury pour le Prix Ciné Junior :
Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 8 000 euros aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 17e édition est présidé par Solveig Anspach, réalisatrice, et des autres membres suivants : Lionel Charpy, réalisateur, président de l’AFCA, co-fondateur et organisateur du Festival national du film d’animation de Auch, Gisèle Tsobanian, fondatrice et directrice des Toiles Enchantées, Patrick Goujon, auteur et Ludovic Lamant, journaliste.

- Le Jury pour le Prix CICAE :
Le Jury CICAE est composé de trois exploitants : Daniel Castaner, Cinéma Palace d’Epernay, Fadila Chambelland, Cinéma Odéon de Cherbourg et Nicole Cornut, Cinéma Le France de Saint-Etienne. La CICAE (Confédération internationale des cinéma d’art et essai) prend en charge, pour le film primé, la réalisation et l’édition d’un matériel pédagogique à destination des salles Art et Essai en France, rassemblées au sein de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai).

- Le Jury pour le Prix Passeurs d’images :
Le Prix Passeurs d’images est la diffusion du film primé dans le cadre de ce dispositif et ce dans toute la France. Le Jury est composé de Claudie Le Bissonnais, ARCADI, Nathalie Degouzon, Languedoc-Roussillon Cinéma et Matthieu Bakolas, coordinateur Passeurs d’images au Ciné Le Parc de Charleroi, Belgique.

- Les classes jury :
Cinq classes d’établissements scolaires du Val-de-Marne seront "classes jury" durant le festival. Elles visionneront les huit films en compétition et décerneront leurs prix :
aux 3 Cinés Robespierre de Vitry-sur-Seine : CM2 de Frédéric Le Ny de l’école Paul Eluard de Vitry-sur-Seine et CM1 de Nicolas Brou de l’école Henri Wallon de de Vitry-sur-Seine
au Cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-bois : 6e de Mme Sarkadi du collège Montalembert de Nogent-sur-Marne.

- Le Jury pour le Prix du Grain à Démoudre :
Ils ont de 12 à 23 ans et vivent à Gonfreville l’Orcher en Seine-Maritime. ils préparent toute l’année le Festival du Grain à Démoudre avec l’aide de professionnels pour transmettre leur passion du cinéma à d’autres enfants, jeunes et adultes. Une dizaine de jeunes organisateurs nous rendent visite pour récompenser un film, qu’ils sélectionneront lors de la prochaine édition de leur festival, en novembre 2007.

- Le Prix du Public :
Le public est invité à voter pour chaque programme de courts métrages en compétition.

Le palmarès de la 17e édition de Ciné Junior :

Top