Festival Ciné Junior : Édition 2015

Les Jurys & les Prix

Les Jurys

Le Jury Grand Prix Ciné Junior

Malika Chaghal
Après une dizaine d’années dans le secteur culturel et notamment musical, elle dirige et programme pendant plus de 14 ans plusieurs salles de cinéma Art et Essai en France, plus précisément en région parisienne où elle a défendu un cinéma exigeant, sur le terrain et pour le plus grand nombre. Elle a été présidente de plusieurs festivals dont le Festival du cinéma d’animation Image par Image et le festival de jeunes talents Les Pépites du cinéma. Malika Chaghal est Déléguée générale de la Cinémathèque de Tanger, au Maroc, depuis 2012.

Pascale Consigny
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2003, Pascal Consigny est décoratrice pour le cinéma. Elle a travaillé, entre autres, sur les films La Fausse Suivante (Benoît Jacquot, 2000), Nouvelle Chance (Anne Fontaine, 2006), Coupable (Laetitia Masson, 2007), Une Estonienne à Paris (Ilmar Raag, 2012), plus récemment sur À 14 ans d’Hélène Zimmer (2014) et sur le prochain film de Léa Fehner, Les Ogres. Pascale Consigny est par ailleurs artiste plasticienne et expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger.

Jean Denizot
Né en 1979, Jean Denizot a grandi dans le Cher. Après des études de cinéma à Nantes puis à Paris 8, il réalise en 2006 son premier court métrage, Mouche, sélectionné dans plusieurs festivals, puis trois ans plus tard : Je me souviens. Il sort son premier film en 2014, La Belle Vie, en compétition à Ciné Junior la même année. Membre de la revue d’art Tête-à-Tête, il enseigne le cinéma à l’Université Paris 8. Par ailleurs, il fait partie de l’équipe de scénaristes de la série Ainsi soient-ils pour la saison 3, actuellement en tournage. Il écrit son deuxième long métrage.

Manon Pinsky
Après un passage au Conservatoire de Théâtre de Paris Xe, Manon obtient en 2001 un doctorat de philosophie à Nanterre. Orientant ses travaux sur la transmission de la connaissance, elle développe des méthodes pédagogiques en se servant du cinéma comme vecteur de communication. Intervenant dans des réseaux de formation pour les jeunes en recherche d’orientation, elle devient en parallèle coach d’enfants pour le cinéma, travaillant, entre autres, sur Le Petit Poucet (Marina de Van, 2010), Du Vent dans mes mollets (Carine Tardieu, 2011) ou encore Un Illustre Inconnu (Matthieu Delaporte, 2013). Elle dirige aujourd’hui une crèche associative et poursuit son travail de formatrice avec, toujours au cœur de ses méthodes, le cinéma comme référence.

Yassine Qnia
Né en 1988, Yassine Qnia obtient un BEP, un BTS de géomètre-topographe avant de faire une année de droit à Paris 8. Il travaille ensuite en intérim, tout en écrivant un scénario qu’il envoie à l’Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers. Avec l’OMJA, il bénéficie de deux stages en Amérique Latine et réalise son premier court, Arnaque-moi si tu peux. Il se forme sur Internet et dans des structures jeunesse, telle que Génération Court. En 2011, il est Jury Jeune au festival de Clermont. L’année d’après, il tourne avec peu de moyens et dans son quartier Fais croquer, soutenu par l’Aide au Film Court de Cinémas 93 et sélectionné dans de nombreux festivals. Molii, co-réalisé avec Carine May et Mourad Boudaoud, obtient en 2014 le Prix Spécial du Jury à Clermont.

Hilde Steenssens
Né en 1972, Hilde Steenssens est diplômée d’un master en Sciences de l’éducation et en Criminologie, ainsi que d’un certificat en management culturel. En 2013, elle programme le cinéma indépendant bruxellois Cinema Nova et fonde en 2007 le festival international de cinéma jeunes publics Filem’ON. Elle en est la Déléguée générale et la Directrice artistique. Par ailleurs, Hilde Steenssens est consultante pour le Gouvernement Flamand dans les domaines de l’art et du patrimoine.

Le Jury CICAE

Marie Chèvre
Responsable des actions culturelles et éducatives du Festival Cinélatino de Toulouse depuis 10 ans (programmation pour le jeune public, coordination d’ateliers et projets pédagogiques, formation des enseignants).

Lucas Taillefer
Programmateur et distributeur au sein de Ochoymedio, salle de cinéma indépendante située à Quito en Équateur et société de distribution de films internationaux.

Maret Wolff
Critique de cinéma, précédemment Chargée des aides aux salles de cinéma au German Film Board.

Le Jury Du Grain à Démoudre

Le Jury Du Grain à Démoudre sera composé de six membres de l’équipe du festival Du Grain à Démoudre, qui a lieu chaque année en novembre à Gonfreville-l’Orcher.

Les Classes Jurys

Les élèves de huit classes du Val-de-Marne participant à Ciné Junior sont invités à voir l’ensemble des longs métrages en compétition, en vue de remettre leurs Prix des Collégiens lors de la clôture du festival.

Aux 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine :
• Classe de 5e de M. Nicolas Rechner (Collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine) • Classe de 4e de M. François Miquet (Collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine)

Au Studio 66 de Champigny-sur-Marne :
• Classes de 4e et de 3e de M. Stéphane Mouette (Collège Henri Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne)

Au Théâtre-Cinéma Paul Eluard de Choisy-le-Roi et au Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orly :
• Classe de 3e de M. Laurent Bellamy (Collège Paul Klee de Thiais)
• Classe de 4e de Mmes Awa Diarra et Catherine Kastler (Collège Jules Ferry de Villeneuve-le-Roi)
• Classe de 5e de Mme Aline Lasne (Collège Jules ferry de Villeneuve-Saint-Georges)

Au Cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-Bois :
• Classe de CLA de Mme Laëtitia Guichenu (Collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois)

Dans le cadre d’un PIE (Projet inter-établissements) et d’un Projet Artistique et Culturel (PAC), les classes de Vitry-sur-Seine seront suivies par Claudine Lepallec- Marand, les classes de Champigny par Arnaud Hée et celles de Thiais, Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges par Pascale Diez.

Le Public

Les spectateurs sont invités à voter à l’issue des projections dans les trois catégories : 3/6 ans, 7/10 ans et 11 ans et +.

Les Prix

Le Grand Prix Ciné Junior

Prix : 8000 € remis par Ciné Junior au distributeur français sʼengageant à sortir le film sur les écrans français. 2300 € remis par TITRA/TVS pour des prestations techniques de numérisation.

Le Prix C.I.C.A.E.

Prix : Promotion du film primé auprès des distributeurs européens et soutien auprès des salles du réseau C.I.C.A.E – A.F.C.A.E.

Le Prix du Grain à Démoudre

Le film primé sera diffusé lors de la prochaine édition du festival Du Grain à Démoudre qui aura lieu en novembre 2015.

Les Prix des Collégiens

Prix honorifiques

Le Prix du Public

Prix honorifiques

Top