Festival Ciné Junior : Édition 2014

Les jurys, les prix

Les Jurys

Le Jury Grand Prix Ciné Junior

Rémi Bezançon
Après des études à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris et à l’École du Louvre, Rémi Bezançon écrit et réalise un premier court métrage en 1997 : Little Italy. Suivront Vikings (2001) et Paraboles (2003). Son goût pour l’écriture de scénarios l’amène à travailler sur le film de Jean-Claude Jean, Vendues (2004). En 2005, il fait ses premiers pas dans la réalisation de long métrage avec Ma Vie en l’air, puis viendront Le Premier Jour du reste de ta vie (2008) et Un Heureux Evénement (2011). En 2012, avec Zarafa, il se lance dans l’aventure du cinéma d’animation.

Karim Canama
Après avoir été directeur des programmes et de l’antenne de Canal J de 1988 à 1991, Karim Canama travaille comme assistant réalisateur et producteur exécutif sur des courts et longs métrages et passe à la réalisation avec Trajectoires (1989) et Retour en ville (2002). Il exerce ensuite en tant que directeur de production sur des films tels que : Sang froid et Stella de Sylvie Verheyde, La Petite Jérusalem de Karin Albou, Clara et moi de Arnaud Viard et plus récemment La Cerise sur le gâteau (Laura Morante) et Au Bonheur des Ogres (Nicolas Bary).

Séverine Lebrun
Séverine Lebrun est adjointe à la programmation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil. Spécialisée en littérature jeunesse, elle se concentre sur les passerelles qui existent entre littérature, cinéma, télévision et numérique. Elle est également formatrice pour l’École du livre de jeunesse et intervenante sur les questions de transversalité entre littérature et autres médias.

Xavier Leroux
Enseignant en arts numériques et nouveaux médias à l’Université de Cergy Pontoise depuis 2011, Xavier Leroux a d’abord été professeur d’arts plastiques en collège, responsable de l’option audiovisuel en lien avec l’école de cinéma Georges Méliès, puis intervenant et professeur-relais Collège au cinéma dans le 94. En parallèle de sa carrière d’enseignant, Xavier Leroux est artiste plasticien et expose ses travaux depuis 1994 dans le cadre d’expositions personnelles et collectives.

Marie-Julie Maille
Diplômée de la Fémis en 2004 en montage, Marie-Julie Maille débute sa carrière comme assistante monteuse sur des longs métrages comme Les Temps qui changent (2004) ou Les Témoins (2006) d’André Téchiné. Après des expériences sur plusieurs courts, dont Petit Tailleur (2010) de Louis Garrel, elle est nommée pour le César 2011 du Meilleur Montage sur le long métrage Des Hommes et des Dieux (2010) de Xavier Beauvois, Grand Prix du Jury de Cannes. Elle travaille ensuite, entre autres, sur le documentaire d’Ariane Doublet La Pluie et le Beau Temps (2011). Elle monte actuellement le dernier film de Xavier Beauvois.

Julien Sicart
Julien Sicart est diplômé de l’École Nationale Louis Lumière dans la section son (1995-1998). Après quelques années comme assistant, il endosse la casquette de perchman auprès des frères Dardenne (Le Silence de Lorna, 2008) ou d’Arnaud Desplechin (Un Conte de Noël, 2008). Il travaille ensuite comme superviseur ou ingénieur du son sur des films tels que Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner (2009, Prix Louis Leduc), La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeh (2012) et, plus récemment, La Bataille de Solférino de Justine Triet (2013).

Le Jury C.I.C.A.E

Composition du Jury :

Anne Cassan,
Animatrice jeune public au Cinéma le Capitole à Uzès (30) et Responsable pour l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon) du festival cinéma jeune public en Languedoc-Roussillon.

Nadège Herrygers,
Responsable jeune public au Cinéma Plaza Art de Mons et du Festival du Film d’Amour de Mons (Belgique).

Julie Magniat,
Ex-animatrice jeune public du cinéma de Ramonville-Saint-Agne. Membre du comité de sélection des courts métrages pour le festival Cinélatino de Toulouse (31).

Le Jury Du Grain à Démoudre

Composition du Jury :

Lʼéquipe du Festival du Grain à Démoudre
Ambre Flaman, Josépha Caumont, Amanda Tharel, Nathan Lepiller, Tao Grammont, et Tom Mezoui, accompagnés par Hélène Richards.

Le Festival du Grain à Démoudre :
Organisée par des jeunes âgés de 10 à 25 ans depuis mai 2000, cette aventure leur permet de transmettre leur passion du cinéma à tous, petits et grands. Reconnu au niveau européen, le festival rassemble chaque année de plus en plus de professionnels et de jeunes cinéphiles venus de toute lʼEurope.
www.dugrainademoudre.net

Les Classes Jurys

Les élèves de 6 classes du Val-de-Marne participant à Ciné Junior sont invités à voir l’ensemble des longs métrages en compétition, en vue de remettre leurs Prix des Collégiens lors de la clôture du festival.

Aux 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine :
- Classe de 5e de M. Nicolas Rechner
(Collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine)

Au Studio 66 de Champigny-sur-Marne :
- Classe de 4e de M. Stéphane Mouette
(Collège Henri Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne)

Au Théâtre-Cinéma Paul Eluard de Choisy-le-Roi et au Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orly :
- Classe de 3e de M. Laurent Bellamy
(Collège Paul Klee de Thiais)
- Classe de 4e de Mmes Béatrice Hazan et Muriel Billot
(Collège Albert Camus de Thiais)
- Classe de 4e de Mmes Awa Diarra et Catherine Kastler
(Collège Jules Ferry de Villeneuve-le-Roi)

Au Cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-Bois :
- Classe de 3e de Mme Florence Tellier
(Collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois)

Dans le cadre d’un PIE (Projet inter-établissements) et d’un projet à PAC, les classes de Vitry-sur-Seine et de Champigny-sur-Marne seront suivies par Claudine Lepallec-Marand, la classe de Thiais par Marie Diagne et celle de Fontenay-sous-Bois par Pascale Diez.

Le Public

Composition du Jury :

Les enfants et adultes assistant aux projections publiques

des programmes de compétitions de courts métrages 3-6 ans, 7-10 ans et 11 ans et +

Les Prix

Le Prix du Public

Films en lice : compétition internationale de courts métrages

Prix honorifiques

Le Grand Prix Ciné Junior

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Prix : 8000 € remis par Ciné Junior au distributeur français sʼengageant à sortir le film sur les écrans français. 2300 € remis par TITRA/TVS pour des prestations techniques de numérisation.

Le Prix C.I.C.A.E.

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Prix : Promotion du film primé auprès des distributeurs européens et soutien auprès des salles du réseau C.I.C.A.E – A.F.C.A.E.

Le Prix du Grain à Démoudre

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Le film primé sera diffusé lors de la prochaine édition du festival Du Grain à Démoudre qui aura lieu en novembre 2014.

Les Prix des Collégiens

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Prix honorifiques

Top