Fontenay-sous-Bois >

Cinéma Le Kosmos

InformationsInfos pratiques Actualité de la salle

InformationsInfos pratiques

Adresse

243 ter avenue République, 94120 Fontenay-sous-Bois

Accès

RER A ou RER E Val de Fontenay, puis bus n°118 arrêt André Tessier


Contact

Anne-Laure Gérard : 01 71 33 57 04

Voir le programme complet

http://www.fontenayenscenes.fr/cinema/a-laffiche/

Actualité de la salle

Ciné-rencontre-En-liberté-nbsp-

Ciné-rencontre - En liberté !

 - Cinéma Le Kosmos

Film de Pierre Salvadori
en avant-première suivi d’une rencontre avec le comédien Damien Bonnard (sous réserve)

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux. Beau cru Salvadorien, libre et drôle. 

Ciné-rencontre-Photo-de-famille

Ciné-rencontre - Photo de famille

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Cécilia Rouaud
suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Marc Brunet, comédien

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Ciné-club-Splendor

Ciné-club - Splendor

 - Cinéma Le Kosmos

Ouverture du ciné-club dédié à la salle de cinéma.. au cinéma !
Projection du film de Ettore Scola
suivie d’un décryptage du film par Frederic Bas, critique de cinéma et enseignant

Criblé de dettes, abandonné par le public, Jordan doit céder son cinéma "Le Splendor" à un riche industriel local. Alors que l’on démonte la salle, Jordan se remémore son histoire, ses débuts avec le cinéma, l’arrivée de Chantal, la belle ouvreuse française qui attirait à elle seule le public, et de Luigi, son jeune projectionniste passionné. Puis le miracle intervient : les spectateurs reviennent et empêchent la fermeture du cinéma.

Ciné-bricolage-Mon-voisin-Totoro

Ciné-bricolage - Mon voisin Totoro

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film d’animation de Hayao Miyazaki
suivi d’un atelier créatif et ludique

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

Ciné-rencontre-L-8217-amour-est-une-fête

Ciné-rencontre - L’amour est une fête

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Cédric Anger
suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Marc Brunet, comédien

Paris, 1982. Patrons d’un peep show, Le Mirodrome, criblés de dettes, Franck et Serge ont l’idée de produire des petits films pornographiques avec leurs danseuses pour relancer leur établissement. Le succès est au rendez-vous et ne tarde pas à attirer l’attention de leurs concurrents. Un soir, des hommes cagoulés détruisent le Mirodrome. Ruinés, Franck et Serge sont contraints de faire affaire avec leurs rivaux. Mais ce que ces derniers ignorent, c’est que nos deux « entrepreneurs » sont des enquêteurs chargés de procéder à un coup de filet dans le business du « X » parisien.

Ciné-go-ter-Le-rat-scélérat

Ciné-goûter - Le rat scélérat

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du programme de courts métrages d’animation
suivie d’un goûter !

Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours ! Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange, même si ce n’est pas à son goût, jusqu’au jour où il croise plus rusé que lui… Un conte de cape et d’épée, de bandit et de biscuits...

Ciné-rencontre-Wine-calling

Ciné-rencontre - Wine calling

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Bruno Sauvard
suivie d’une rencontre avec le réalisateur et les vignerons
précédé à 18h30 d’une dégustation des vins du Jajakistan, de la bière fontenaisienne Outland et d’un concert festif. Signature du Glou Guide du vin naturel après la séance par son auteur, Jérémie Couston. En partenariat avec la librairie Mot à mot

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

Ciné-danse-Light-Play

Ciné-danse Light Play

 - Cinéma Le Kosmos

Un danseur propose une chorégraphie en lien avec le mouvement des images projetées, mais danse aussi dans le film projeté sur l’écran.
C’est une invitation au voyage imaginaire pour les très jeunes spectateurs. Poursuivant le rêve de chaque enfant, il cherche à utiliser la danse comme moyen d’y parvenir !

Ciné-rencontre-Amin

Ciné-rencontre - Amin

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Philippe Faucon
suivie d’une rencontre avec l’actrice Emmanuelle Devos (sous réserve) sur l’une des séances

Mercredi 24 oct 20h30 / Jeudi 25 oct 18h / Vendredi 26 oct 14h-18h30 / Samedi 27 oct 18H15 / Dimanche 28 oct 17h30 / Mardi 30 octobre 18h

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.
.

CINÉ-KARAOKÉ-Grease

CINÉ KARAOKÉ - Grease

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Randal Kleiser
dans une version karaoké. Pour célébrer les 40 ans du film et du cinéma, l’équipe vous propose de chanter tous ensemble !

A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer.
A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école...

Top