Festival Ciné Junior : Édition 2012

Le Jury Grand Prix Ciné Junior

Le Jury Ciné Junior est composé de professionnels et personnalités du cinéma et du monde de l’enfance. Ce jury est en charge de récompenser un long métrage et de lui attribuer une aide à la distribution de 8000€ et une aide technique de 2300€ offerte par Titra Films.

MANUEL POIRIER


Réalisateur et Président du jury
Né au Pérou en 1954, Manuel Poirier a d’abord été ouvrier et travailleur social. Il fait ses premiers pas au cinéma dans les années 1980 avec trois courts métrages marqués par ses expériences professionnelles. Quittant Paris pour la Normandie en 1990, il signe en 1992 son premier long métrage La Petite Amie d’Antonio. Le film marque la première collaboration de Manuel Poirier avec celui qui deviendra son acteur fétiche, Sergi Lopez.
A la campagne, son second long métrage réalisé en 1994, décline les thèmes chers au réalisateur : l’amitié, l’amour, la campagne. La caméra de Manuel Poirier s’intéresse à la vie de province, loin du microcosme de la capitale.
En 1996, Marion est une fable moderne sur la lutte des classes où deux couples se disputent l’affection d’une petite fille. La même année sort Western, immense succès, qui remporte le prix du jury à Cannes.
Touché par les enfants placés en foyer ou en familles d’accueil, il leur donne la parole dans son documentaire De la lumière quand même. Suivront Te quiero (2000), tourné au Pérou, Les Femmes... ou les enfants d’abord (2001), Chemins de traverse (2003) et La Maison en 2007. Son dernier film à ce jour, Le Café du Pont est sorti en 2009.

JULIETTE CROCHU


Coordinatrice générale de la Fête du cinéma d’animation et de la Journée mondiale pour l’Asifa
Après des études en conception et direction de projets culturels, et diverses expériences au sein de réseaux de salle de cinéma, Juliette Crochu découvre le cinéma d’animation en travaillant au sein du Festival Image par Image dans le Val d’Oise. En 2008, elle rejoint l’équipe de l’Afca, l’Association française du cinéma d’animation qui œuvre pour la promotion des films et de leurs auteurs à travers des missions de diffusion, publication et centre de ressources. Coordinatrice générale de la Fête du cinéma d’animation qui rayonne à travers toute la France au mois d’octobre, elle est aussi en charge du développement des relations internationales en lien avec l’Asifa, l’Association internationale du film d’animation.

CLAIRE MATHON


Directrice de la photographie
Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, Claire Mathon partage son temps entre documentaire et fiction. Elle a notamment travaillé avec Maïwenn (Pardonnez-moi, Le Bal des actrices et Polisse), Sophie Letourneur (La Vie au ranch), Sébastien Lifshitz (Plein Sud), Alix Delaporte (Angèle et Tony), Valérie Mrejen et Bertrand Schefer (En Ville), ainsi que Catherine Corsini (3 Mondes).

LEO SOESANTO


Critique
Léo Soesanto est journaliste de cinéma pour les Inrockuptibles, et de télévision pour l’émission L’Hebdo Séries sur TPS Star. De 2008 à 2011, il a été membre du comité de sélection de longs métrages pour la Semaine de la Critique.

Top