Festival Ciné Junior : Édition 2011
A partir de 4/5 ans

Durée du programme : 39 min.
Ce programme rassemble les films qui ont été insérés à l’intérieur d’albums, soit en tant qu’adaptation assez fidèle soit comme un prolongement de l’album avec des résonances entre les deux supports, la possibilité d’offrir un autre point de vue.

L’Enfant sans bouche
Pierre-Luc Granjon / 2003 / France / livre-DVD aux éditions Corridor / 4 min
C’est l’histoire d’un enfant qui retrouve l’usage de la parole grâce à un lapin.

Beau Voyage
Samuel Ribeyron / 2010 / France / livre-DVD aux éditions Corridor / 9 min
Le voyage initiatique d’un petit garçon suite à la disparition de son grand-père.

L’Oiseau-cachalot
Sophie Roze / 2011 / France / livre-DVD aux éditions Corridor / 7 min
L’histoire d’une grande amitié entre un très gros Oiseau-Cachalot et une toute petite fille.

Jean perdu dans ses pensées
Anne Herbauts / 2005 / France / livre-DVD aux éditions Duculot / 7 min
Jean se perd dans un brouillard. Il parvient près d’un bassin où Monsieur Cuillère-à-thé infuse ses pensées…

À Quai
Sara / 2004 / France / livre-DVD aux éditions du Seuil / 5 min
Un chien, un marin, une mystérieuse femme en rouge se croisent une nuit à travers un album, une lettre, un film : trois points de vue.

La Promenade d’un distrait
Béatrice Alemagna / 2005 / France / livre-DVD aux éditions du Seuil / 7 min
Quand Giovanni demande à sa maman s’il peut aller se promener seul, celle-ci lui fait toujours mille recommandations car son fils est toujours très distrait, si distrait qu’il en oublie qu’il est distrait. Et voilà qu’il perd d’abord sa main, puis son bras et encore son pied...


LES ILLUSTRATEURS

Pierre-Luc Granjon
Après des études d’Histoire de l’art à Genève, Pierre-Luc Granjon intègre l’Ecole d’Art appliqué à Lyon. Tout à tour modeleur, animateur, ou décorateur, il réalise en 2000 son premier court-métrage Petite Escapade en volume et dessin animé. Il a depuis réalisé Le Château des autres, L’Enfant sans bouche, Le Loup blanc, L’Hiver de Léon… qui lui ont tous valu de très nombreux prix.

Sophie Roze
Sophie Roze a suivi des études d’Histoire et d’Histoire de l’art, avant de se tourner vers sa réelle passion, les films d’animation en marionnettes ou en papiers découpés. Diplômée de l’école de la Poudrière à Valence, elle réalise un premier court-métrage remarqué, Les Escargots de Joseph diffusé en 2010 à Ciné junior. Elle poursuit sa création d’illustrations en cultivant son goût pour le découpage et le collage. Son dernier album « Mais où est donc le Lapin » vient de paraître aux éditions HongFei Cultures.

Béatrice Alemagna
Beatrice Alemagna est née à Bologne en 1973. Après avoir étudié le graphisme à l’école I.S.I.A., elle a gagné le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du salon du livre de Montreuil à Paris en 1996. Elle a exposé à Bologne, Milan, Rome, Paris, Reims, Lille, Bordeaux, Charleville, Munich, Lisbonne, Tokyo et Kyoto et a publié une quinzaine d’albums en tant qu’auteur-illustratrice.

Sara
Sara est née à Nantes. Elle est auteur, illustrateur et graphiste. Elle a été directrice de la collection "La langue de chat" chez Epigones de 1990 à 1995. Elle mène parallèlement une carrière de peintre. Elle a reçu, en décembre 2005, à la Biennale internationale d’illustrateurs de Bratislava un prix spécial du jury (Golden Apple).

Anne Herbauts
Née en 1975, cette artiste belge suit ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en illustration et bande dessinée. Anne Herbauts aime explorer des pistes de narration sous toutes ses formes. Avec désormais une vingtaine d’albums et plusieurs bandes dessinées à son actif, elle poursuit à travers ses livres son exploration du temps, un des ses sujets de prédilection. Elle est lauréate de plusieurs prix en Belgique et en France.

Les éditions Corridor

Corridor est une association qui intervient en milieu scolaire depuis l’année 2002 pour enseigner aux enfants les techniques du cinéma d’animation. Ce travail avec les écoles et l’expérience du cinéma d’animation ont poussé les fondateurs à créer leur propre studio de production et d’édition. Ils éditent une première collection qui s’intitule " Un p’tit court et puis...." qui propose un livre illustré et le film d’animation de la même histoire sur support DVD. Leur objectif est de créer un pont entre l’édition jeunesse et le court métrage.


L’EXPOSITION
Dans le cadre de la thématique « la littérature jeunesse à l’écran », les spectateurs pourront découvrir l’exposition réalisée par Corridor autour des livres/DVD : dessins de L’enfant sans bouche de Pierre-Luc Granjon, décors en volumes de Beau voyage et de L’Oiseau Cachalot.
L’exposition sera à Gentilly dès le 10 janvier puis à la médiathèque de Fontenay-sous-bois à partir du 26 janvier.

Une coproduction Ciné Junior / Ecrans VO/Festival Image par Image.

Top