Festival Ciné Junior : Édition 2008

Ateliers découverte du cinéma

Atelier création d’une bande sonore, par Jean-Carl Feldis
Pour tous, de 7 à 77 ans, durée indicative : 2h

Jean-Carl Feldis est compositeur, interprète, bassiste, guitariste, percussionniste. L’objectif est de créer et associer du bruitage et de la musique en direct pendant la projection des films Super 8 mm muets. La démarche est fondée sur l’écoute des sons et des autres, sur la capacité à créer ensemble.
La première étape permet de familiariser les participants avec le bruitage et ses outils (papier bulle, bouteille en plastique, objets divers...). Ils pourront alors choisir une ambiance sonore appropriée à un sujet de film. La deuxième étape consiste à concevoir une bande son originale pour un film avec des instruments de musique mis à disposition.

Atelier "La Nuit américaine", par Annetta Zucchi
Pour tous, dès 14 ans, durée indicative : 2h
Annetta Zucchi est scénariste de séries d’animation. L’atelier, conçu comme une prolongation d’une projection de "La Nuit américaine", propose aux participants d’explorer l’un des thèmes clés de ce long métrage : un film dans un film. Les participants s’inspirent d’une scène de "La Nuit américaine" pour imaginer et écrire une variation autour d’une interaction entre les membres d’une équipe de tournage d’un film et les acteurs qui jouent la scène tournée par cette équipe. Ensuite les participants jouent la scène qu’ils viennent d’inventer. L’atelier est l’occasion de sensibiliser les uns et les autres au travail du scénariste ainsi qu’aux autres métiers du cinéma, souvent méconnus.

Atelier de programmation, par Marie Diagne
Depuis le mois de septembre, la classe de CM2 de l’école élémentaire Lamartine à Gentilly a découvert et expérimenté la fabrication d’un programme de films courts. Marie Diagne, qui collabore avec Ciné Junior notamment pour l’écriture de fiches pédagogiques, a encadré cet atelier à raison d’une séance par semaine. Les élèves, qui ont visionné une quinzaine de courts métrages, ont mené une véritable réflexion de programmateurs fondée sur l’échange et le respect des points de vue, afin de monter un programme cohérent qu’ils présentent cette année dans la catégorie compétition de courts métrages 7-10 ans. Ils sont également les auteurs des résumés de chaque film.

Top