Festival Ciné Junior : Édition 2018

Les Jurys et les Prix

Les Jurys

Le Grand Jury Ciné Junior

ISABELLE BENKEMOUN
Distributrice

Elle débute au théâtre avec l’Emballage Théâtre sous la direction de Eric da Silva. Elle écrit et réalise des documentaires dont Raisons d’État (1991). Depuis 2013, elle est distributrice associée à Nour Films, qui a notamment sorti Spartacus & Cassanda (Ioanis Nuguet, 2014, Grand Prix Ciné Junior 2015), Et les mistrals gagnants (Anne-Dauphine Julliand, 2017) ou encore On l’appelle Jeeg Robot (Gabriele Mainetti, 2017).

NICOLAS BIANCO-LEVRIN
Auteur, illustrateur, réalisateur et programmateur
Il a publié de nombreux albums jeunesse, bandes dessinées et a réalisé
une trentaine de courts métrages d’animation dont certains ont été sélectionnés à Ciné Junior : Kroak (2008), Merci mon chien (2012), Minoule (2014) ou encore Celui qui domptait les nuages (2015) présenté cette année dans la thématique. Depuis 15 ans, il organise des festivals de courts métrages à Paris (Festival Prototype Vidéo et Proto&co) et à Tinqueux et Reims (Les 7 Petits Cailloux).

MARION DESSEIGNE-RAVEL
Réalisatrice, scénariste et intervenante pédagogique

Diplômée de la Fémis en 2011, elle a réalisé plusieurs courts métrages dont Fin d’été (2011), Voyage en Lémurie (2013), Les Ormes (2017) et termine actuellement l’écriture de son premier long métrage, Les Meilleures. Elle collabore à l’écriture de scénarios, dont Goût bacon (Emma Benestan, 2016), Prix du Public à Ciné Junior en 2017 dans la compétition 11 ans et +. Elle est consultante pour le Moulin d’Andé et anime des ateliers auprès de Combats Ordinaires et Mille Visages.

DAMIEN MAESTRAGGI
Monteur

En 2001, il entre à la Fémis dans le département montage. Depuis
2005, il monte des courts et longs métrages. Il a notamment travaillé avec Justine Triet (La Bataille de Solférino, 2013), Guillaume Brac (Tonnerre, 2013), Stéphane Demoustier (Terre battue, 2014), Ma Révolution (Ramzi Ben Sliman, 2014) et Fabien Gorgeart (Diane a les épaules, 2017).

LUC MEILLAND
Compositeur et ingénieur du son

En 2006, il sort diplômé du département son de la Fémis. Il travaille depuis plus de dix ans sur la bande-son de films, en alternant les rôles de chef-opérateur du son en tournage, monteur son en post-production. Il compose également des bandes originales de longs métrages, dont Qu’un seul tienne et les autres suivront (Léa Fehner, 2009), La Belle Vie (Jean Denizot, 2013), en compétition à Ciné Junior en 2014, ou encore Mercenaire (Sacha Wolff, 2016).

Le Jury CICAE

AMÉLIE FAUVEAU
Elle est programmatrice jeune public du Studio 43 de Dunkerque, coordinatrice École et Cinéma pour le Nord, intervenante en classe et animatrice dans les salles de l’agglomération dunkerquoise ainsi que rédactrice du blog Le Ciné des dents de lait.

BENJAMIN FOURNEAUX
Après des études de cinéma et d’anthropologie puis quelques années passées en cabine de projection, il est aujourd’hui programmateur du cinéma Eckmühl à Penmarc’h, dans le Sud Finistère.

FANNY MOUZAC
Elle fonde l’association Décal’ciné à Limoges, est projectionniste à l’Utopia d’Avignon puis au Ciné Islais à l’Ile d’Yeu où elle se spécialise dans l’animation jeune public. Elle programme par ailleurs le festival luberonnais Court c’est court !

Le Jury Du Grain à démoudre

Ludmila Douchet
Denis Duma
Alexandre Duval
Noah Grouasil
Margot Heude
Martin Spriet

Ils seront accompagnés par Eloise Oger.

Les Prix

Le Grand Prix Ciné Junior

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Les cinq membres du Jury Ciné Junior récompensent le film lauréat en remettant :
- au distributeur qui s’engagera à diffuser le long métrage en France : une aide à la distribution de 8 000 € dotée par le festival
- au producteur : des prestations techniques à hauteur de 2 300 € remis par Titra Film
- au réalisateur : un trophée offert par le festival, pièce unique créée par Pierre-Luc Granjon, réalisateur de films d’animation

Le Prix CICAE

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Les trois membres du Jury CICAE sont exploitants de salles de cinéma d’art et d’essai. Le long métrage primé bénéfcie d’un soutien promotionnel auprès des distributeurs européens et des salles membres du réseau AFCAE-CICAE. La Confédération Internationale des Cinémas d’Art Et d’Essai agit pour la diversité culturelle dans les salles de cinéma et les festivals. > www.art-et-essai.org - www.cicae.org

Le Prix du Grain à Démoudre

Films en lice : compétition internationale de longs métrages

Le jury est composé de cinq jeunes programmateurs du festival éponyme qui se tient chaque année depuis 2000 en Seine-Maritime, à Gonfreville l’Orcher. Âgés entre 12 et 23 ans, ils préparent cet événement avec des professionnels pour transmettre leur passion du cinéma à d’autres jeunes et adultes. Le long métrage lauréat sera en sélection lors de la prochaine édition de leur festival en novembre 2018. > www.dugrainademoudre.net

PRIX DES COLLÉGIENS

Quatre classes-jury, composées de collégiens du Val-de-Marne, remettent chacune leur Prix des collégiens. Pour qu’elle puisse échanger autour du cinéma et appréhender son expérience de jury, chaque classe rencontre avant le festival un membre du Jury Ciné Junior et découvre son travail.

> À Fontenay-sous-Bois
La classe de 3e de M. Tigrane Davin du collège Jean Macé

>À Choisy-le-Roi et Orly
La classe de 3e de M. Laurent Bellamy et Mme Christine Motte du collège Paul Klee de Thiais ainsi que la classe de 4e de Mmes Awa Diarra et Florence Pauc du collège Jules Ferry de Villeneuve-le-Roi

>À Vitry-sur-Seine
La classe de 4e de M. François Miquet du collège Jean Perrin.
Dans le cadre d’un Projet Inter-Établissements
et d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel), les classes de Villeneuve-le-Roi et de Thiais sont suivies par Lou Vernin, la classe de Fontenay-sous-Bois par Pascale Diez et la classe de Vitry-sur-Seine par Claudine Le Pallec-Marand.

PRIX DU PUBLIC

Les spectateurs sont invités à voter à l’issue des projections des courts métrages en compétition pour remettre le Prix du Public.
Benshi dote les trois films primés (un film lauréat par catégorie d’âge : 3-6 ans, 7-10 ans et 11 ans et +) par l’acquisition de leurs droits de diffusion sur la plateforme SVOD Benshi Studio pendant 1 an. Benshi.fr est un site de recommandation de films pour enfants, sélectionnés et défendus
par des spécialistes du jeune public. Il accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive.

Top