Atelier de programmation

Atelier organisé dans le cadre du festival Ciné Junior

Comment élaborer un programme de courts métrages ? Comment se déterminent les choix artistiques ? Dans quel ordre montrer les films ? Existe-t-il des liens thématiques, esthétiques… ?
Autant de questions dont il faut débattre dans un comité de sélection.
Comme en 2008, 2009, 2010 et 2011, l’idée de cet atelier est de proposer à des enfants d’aborder toutes ces questions, relatives à la programmation, en constituant eux-mêmes un programme de courts métrages.
Les années passées, une classe d’école primaire participait à l’atelier. En 2011-2012, l’atelier a été transposé à la Fondation Vallée, centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
En passant d’une position de « spectateurs » à une position de « programmateurs », il s’agissait pour les jeunes de dépasser le « j’aime, j’aime pas » et par la pratique de construire une programmation par des choix argumentés sans exclure la question de l’émotion et du sensible.
Les films ont constitué le programme RENAISSANCE de l’édition 2012 du festival Ciné Junior.
Marie Diagne a encadré les enfants tout au long du projet.
Dans le cadre de Parcours de cinéma en festivals, en partenariat avec Kyrnéa International/Passeurs d’images, trois enfants de l’atelier de programmation ont pu rencontrer et interviewer Marco Gianfreda, réalisateur de l’un des courts qu’ils avaient choisi dans leur programme.
La vidéo de cet entretien est visible ici.

]
Top