Fontenay-sous-Bois >

Cinéma Le Kosmos

InformationsInfos pratiques Actualité de la salle

InformationsInfos pratiques

Adresse

243 ter avenue République, 94120 Fontenay-sous-Bois

Accès

RER A ou RER E Val de Fontenay, puis bus n°118 arrêt André Tessier


Contact

Anne-Laure Gérard : 01 71 33 57 04

Voir le programme complet

http://www.fontenayenscenes.fr/cinema/a-laffiche/

Actualité de la salle

Ciné-go-ter-Le-rat-scélérat

Ciné-goûter - Le rat scélérat

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du programme de courts métrages d’animation
suivie d’un goûter !

Prenez garde au Rat scélérat, le bandit le plus gourmand des alentours ! Sur sa fidèle monture, il vole tout ce qui se mange, même si ce n’est pas à son goût, jusqu’au jour où il croise plus rusé que lui… Un conte de cape et d’épée, de bandit et de biscuits...

Ciné-rencontre-Wine-calling

Ciné-rencontre - Wine calling

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Bruno Sauvard
suivie d’une rencontre avec le réalisateur et les vignerons
précédé à 18h30 d’une dégustation des vins du Jajakistan, de la bière fontenaisienne Outland et d’un concert festif. Signature du Glou Guide du vin naturel après la séance par son auteur, Jérémie Couston. En partenariat avec la librairie Mot à mot

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

Ciné-danse-Light-Play

Ciné-danse Light Play

 - Cinéma Le Kosmos

Un danseur propose une chorégraphie en lien avec le mouvement des images projetées, mais danse aussi dans le film projeté sur l’écran.
C’est une invitation au voyage imaginaire pour les très jeunes spectateurs. Poursuivant le rêve de chaque enfant, il cherche à utiliser la danse comme moyen d’y parvenir !

Ciné-rencontre-Amin

Ciné-rencontre - Amin

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Philippe Faucon
suivie d’une rencontre avec l’actrice Emmanuelle Devos (sous réserve) sur l’une des séances

Mercredi 24 oct 20h30 / Jeudi 25 oct 18h / Vendredi 26 oct 14h-18h30 / Samedi 27 oct 18H15 / Dimanche 28 oct 17h30 / Mardi 30 octobre 18h

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.
.

CINÉ-KARAOKÉ-Grease

CINÉ KARAOKÉ - Grease

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Randal Kleiser
dans une version karaoké. Pour célébrer les 40 ans du film et du cinéma, l’équipe vous propose de chanter tous ensemble !

A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer.
A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école...

Université-Populaire-La-salle-d’art-et-essai-VS-Netflix

Université Populaire - La salle d’art et essai VS Netflix

 - Cinéma Le Kosmos

Table ronde animé par Boris Spire, membre du GNCR, Aurelie Pinto, sociologue et maître de conférences en sciences de l’Information et de la communication à Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Aurélien Ferenczi, critique cinéma à Télérama

A l’heure où les films sont de plus en plus vus sur des écrans individuels et où les séries ont pris une place considérable dans la création et la distraction audiovisuelle qu’en est-il de l’utilité de la salle de cinéma ? Face à cette concurrence du canapé, les salles indépendantes se réinventent aujourd’hui au quotidien pour accorder le concept d’art et essai avec la satisfaction du plaisir des spectateurs.

Ciné-rencontre-Nos-batailles

Ciné-rencontre - Nos batailles

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Guillaume Senez
suivie d’une rencontre avec Laure Calamy, comédienne

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas…

Ciné-rencontre-L-8217-amour-flou

Ciné-rencontre - L’amour flou

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Romane Bohringer
suivie d’une rencontre avec Romane Bohringer, comédienne et réalisatrice

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment ? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un « sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire ?

Ciné-club-Goodbye-dragon-inn

Ciné-club - Goodbye, dragon inn

 - Cinéma Le Kosmos

Projection du film de Tsai Ming-liang
suivie d’un débat

Dernière séance avant que cette salle de cinéma ferme ses portes pour toujours. L’ouvreuse et le projectionniste n’ont jamais eu l’occasion de se rencontrer bien qu’ils travaillent tous les deux dans le même cinéma. Puisque cette nuit est leur dernière chance, la jeune femme a envie de partager son fortune cake avec le beau projectionniste. Mais quand elle se rend dans la cabine de projection, il n’est pas là. Elle se met alors à sa recherche dans le dédale du cinéma…

Top