Formation en direction des animateurs et directeurs de centres de loisirs

Pour la sixième année consécutive, Cinéma Public a proposé en 2012 une formation en direction des animateurs et directeurs de centres de loisirs.

Si ces acteurs de terrain réalisent l’importance des images pour les jeunes, peu ont conscience des véritables enjeux de l’image. Or ce sont bien les animateurs qui sont en première ligne pour développer et transmettre cette exigence d’esprit critique. Si la sortie « cinéma » peut constituer une activité proposée par les centres de loisirs, elle reste souvent dans le domaine du pur divertissement. Deux raisons à cela : les animateurs ont du mal à se repérer dans l’offre de programmation et il leur manque les outils analytiques et les compétences qui leur permettraient de présenter un film aux enfants et d’entamer une discussion avec eux. Par ailleurs, on connaît l’importance, en matière d’éducation à l’image et de construction du regard, de l’articulation du « voir » et du « faire ». Or, même si le désir existe, les animateurs et directeurs de centres se sentent parfois démunis dans le montage et le suivi d’un projet d’atelier de pratique.

En 2012, la formation a proposé une réflexion encadrée par Marie Diagne, pédagogue du cinéma. autour de la diffusion cinématographique et de l’accompagnement pédagogique des films.

En 2011, la formation a proposé une approche du cinéma documentaire avec les interventions de Mireille Hannon, documentariste et membre de l’association Addoc et Benoît Labourdette, réalisateur et fondateur du festival Pocket Films.
Ci-dessous l’un des films réalisés :


Le Témoin par associationcinemapublic

En 2010 et 2009, la formation proposait une approche pratique du cinéma d’animation, encadrée par Juliette Marchand, réalisatrice et Aline Ahond, réalisatrice et illustratrice.
Ci-dessous le film réalisé lors de la formation 2009 :


Film formation animateurs de centres de loisirs
envoyé par associationcinemapublic

]
Top