Formations

Archives

Accueil > Réseau de salles > Formation > Archives

Formations 2020

L’audiodescription et ses enjeux pédagogiques

Le 6 octobre 2020 une demie journée de formation/réflexion autour de l’audiodescription et de ses enjeux pédagogiques a été organisée aux 3 Cinés Robespierre de Vitry.

Audiodescription, sous-titrage sourds et malentendants, accueil de spectateurs en situation de handicap sensoriel, ateliers d’éducation à l’image inclusifs…

Télécharger le dépliant

Formations 2019

La mallette pédagogique et les maternelles au cinéma

Cinéma Public a fait l’acquisition d’une mallette pédagogique qui sera mise à disposition des salles de cinéma du réseau du Val-de-Marne afin qu’elles puissent prolonger les séances avec des ateliers en classe ou des animations en salle. A cette occasion, Elsa Bacle présentera aux responsables jeune public les animations et les ateliers que l’on peut organiser avec ce matériel pédagogique. L’après-midi, Cécile Nhoybouakong et Amandine Larue, exploitantes en Île-de-France, viendront partager leurs expériences avec les tout-petits, et plus particulièrement avec les maternelles, en abordant les divers aspects de leurs pratiques : accueil spécifique, programmation ciblée, accompagnement en salle et en classe.

Télécharger le dépliant

Formation sur les pratiques des adolescents

En partant du constat que les adolescents désertent de plus en plus les cinémas français et tout particulièrement les salles de proximité, cette journée de formation s’intéressera aux moyens imaginés et mis en oeuvre par les différents acteurs du secteur pour tenter d’inverser la tendance. À l’heure actuelle, comment font les cinéastes, producteurs et exploitants pour cerner et comprendre les pratiques de ce public spécifique ? Que proposent-ils pour attirer les adolescents en salles ? Les quatre intervenant·e·s de la journée s’appuieront sur des retours d’expériences et des actions concrètes proposées à ce public pour ouvrir le débat.

Télécharger le dépliant

Formations 2018

Initiation à la MashUp Table

Formation à destination des programmateurs et animateurs jeune public – Jeudi 4 octobre 2018 – Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne
La MashUp Table est un outil pratique d’éducation à l’image qui impacte les pratiques des éducateurs et ouvre des possibilités d’ateliers infinies pour tous les publics.

Télécharger le dépliant

Les films jeune public dits difficiles

Formation à destination des programmateurs du mardi 29 mai 2018 – 3 Cinés Robespierre, Vitry-sur-Seine.
Aujourd’hui les salles de cinéma et autres lieux de diffusion ont un rôle fondamental : celui de donner aux jeunes spectateurs des outils d’analyse indispensables à l’acquisition d’un regard critique.

Télécharger le dépliant

Formation 2016-2017

Formation numérique - La dématérialisation en deux volets

Dans les salles du Val-de-Marne, les équipes se servent très peu ou très rarement de l’outil numérique pour animer des séances faute de compétences des responsables jeunes publics et des projectionnistes. C’est pourquoi, une formation sur la diffusion des contenus en salle de cinéma à l’ère du numérique a été proposée.

La formation a abordé plusieurs points :

  • Notions de base en connexion internet/ réseau/ débit.
  • Etat des lieux des modes de transports de copie dématérialisée.
  • Débit et problématique de connexion réseau.
  • Comment mettre en place la dématérialisation dans les salles.

Plus sur Réseau des salles