Atelier Danse et Sérigraphie à la Fondation Vallée

Cinéma Public et la Fondation Vallée de Gentilly ont collaboré entre octobre 2018 et mars 2019 autour d’un atelier alliant cinéma, danse et sérigraphie.

La danseuse Christina Towle et l’artiste Billy ont accompagné neuf jeunes patients de la structure dans leur découverte du court métrage par le biais d’autres formes artistiques.

L’atelier a permis d’éveiller la curiosité des enfants et d’épanouir leur sensibilité cinématographique en leur faisant découvrir des films singuliers. Ce projet pluridisciplinaire autour de l’image a été articulé autour de la découverte et la pratique de la danse et de la sérigraphie. Les enfants participants à l’atelier, pour qui l’expression verbale est parfois difficile, ont pu rencontrer les films et communiquer leurs émotions ressenties face à eux grâce à la médiation avec ces deux autres formes artistiques.

Après avoir découvert assisté à une projection de quatre courts métrages, les enfants en ont choisi deux, autour desquels s’est déployé le projet : Lunette de Phoebe Warries et Hometown de Kaori Onishi.

Ils ont ensuite participé à cinq séances de danse accompagnés par la danseuse Christina Towle. Dans leur parcours chorégraphique travers la danse, le corps, l’espace et l’imaginaire, les enfants ont investi physiquement les films Hometown et Lunette. En s’inspirant du graphisme, des textures, des objets et des personnages des films, ils les ont réinventés en dansant. Dans Hometown, ils ont exploré l’élément de l’eau et de la rivière, la fluidité et la légèreté, pour traduire corporellement un travelling chorégraphique. En résonance avec le film Lunette, ils ont exploré un corps lourd et en résistance. Ils se sont mis dans la peau du personnage principal, le renard, dans sa quête de transformation de la lune en soleil.

Initiés par l’artiste Billy, les participants ont ensuite découvert la sérigraphie, technique d’impression manuelle artisanale. Ils ont dessiné et réalisé en collectif des œuvres reprenant des motifs présents dans les deux films sélectionnés.

Un restitution présentant les productions des participants aura lieu fin mars à la Fondation Vallée en présence des parents.

Projet soutenu par la DRAC Ile-de-France

]
Top