Actualités
juin 21, 2022

Ciné Histoire – F for Fake – 9/03



🎬 Ciné Histoire – F for Fake

JEUDI 9 MARS À 19H
Au cinéma Le Lido à Saint-Maur-des-Fossés

 

Ouvertes aux lycéens et à tous, ces séances Ciné-Histoire sont l’occasion de revoir ou de découvrir de grands films, éclairés d’un point de vue historique d’enseignant.

 

Quand le cinéma s’empare des médias

Le cinéma s’est toujours pris de passion pour l’industrie de l’information, et de nombreux films témoignent de cet intérêt. Cette nouvelle saison Ciné Histoire vous propose de partir à leur découverte, à travers une sélection pointue d’œuvres de grands cinéastes qui ont marqué l’Histoire du Cinéma.

Dystopie brûlante avec Fahrenheit 451, comédie d’anticipation avec The Truman Show, émergence des fake news au temps de Balzac avec Illusions Perdues, satire politico-journalistique avec La Dame du vendredi, quête du faux avec F For Fake ou du vrai avec Blow-Up, mais aussi prise directe sur le réel avec L’homme à la caméra et Chronique d’un été : ces films vous invitent, à travers le regard de leurs réalisateurs,  à explorer et interroger la place des médias dans notre société.

 

Ouvertes à tous, ces projections sont accompagnées d’un échange en salle à l’issue des films, animés par des enseignants, chercheurs et historiens du cinéma.

 

La programmation est élaborée en partenariat avec l’AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma) et l’ADRC (Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions).

 

Tarif unique 6 €

 

F FOR FAKE
De Orson Welles
Avec Orson Welles, Joseph Cotten, Oja Kodar
Documentaire / France, Iran, Allemagne / 1973 / 1h25

 

F for Fake mêle deux enquêtes : l’une sur Elmyr de Hory, le faussaire anglais spécialiste des tableaux post-impressionnistes. L’autre sur Clifford Irving, journaliste-romancier, auteur d’un livre sur le milliardaire invisible et mythique, Howard Hughes, un « mystificateur-né ». Vêtu d’une tenue de prestidigitateur, Orson Welles annonce au spectateur, dès le début du film, qu’il va dire « toute la vérité » durant l’heure qui suit… Il nous entraîne ainsi au cœur de ces réflexions sur la fiction, l’art, l’illusion ou encore la magie.

 

> Séance suivie d’un temps d’échange avec Caroline Renouard, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales et Arts. Ses travaux portent notamment sur les techniques au cinéma et sur les effets spéciaux visuels.

📍LE LIDO
Place Jacques Tati
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Prog 01 42 83 87 49

Pour plus d’informations sur les événements cliquez 👉  ici