Actualités
juin 21, 2022

Ciné Histoire – LA DAME DU VENDREDI – 16/02



🎬 Ciné Histoire – LA DAME DU VENDREDI

JEUDI 16 FÉVRIER À 19H
Au 4 Delta à Saint-Maur-des-Fossés

 

Ouvertes aux lycéens et à tous, ces séances Ciné-Histoire sont l’occasion de revoir ou de découvrir de grands films, éclairés d’un point de vue historique d’enseignant.

 

Quand le cinéma s’empare des médias

Le cinéma s’est toujours pris de passion pour l’industrie de l’information, et de nombreux films témoignent de cet intérêt. Cette nouvelle saison Ciné Histoire vous propose de partir à leur découverte, à travers une sélection pointue d’œuvres de grands cinéastes qui ont marqué l’Histoire du Cinéma.

Dystopie brûlante avec Fahrenheit 451, comédie d’anticipation avec The Truman Show, émergence des fake news au temps de Balzac avec Illusions Perdues, satire politico-journalistique avec La Dame du vendredi, quête du faux avec F For Fake ou du vrai avec Blow-Up, mais aussi prise directe sur le réel avec L’homme à la caméra et Chronique d’un été : ces films vous invitent, à travers le regard de leurs réalisateurs,  à explorer et interroger la place des médias dans notre société.

 

Ouvertes à tous, ces projections sont accompagnées d’un échange en salle à l’issue des films, animés par des enseignants, chercheurs et historiens du cinéma.

 

La programmation est élaborée en partenariat avec l’AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma) et l’ADRC (Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions).

 

Tarif unique 6 €

 

LA DAME DU VENDREDI
De Howard Hawks
Avec Cary Grant, Rosalind Russell, Abner Biberman
Comédie dramatique / États-Unis / 1945 / 1h32

 

Hildy Johnson est une journalistereporter brillante. Pourtant, elle décide de quitter la profession et d’épouser Bruce Baldwin, un modeste agent d’assurances. Son actuel époux et employeur, Walter Burns, ne l’entend pas de cette oreille : il ne veut ni divorcer, ni perdre une telle journaliste. Pour tenter de la garder à ses côtés, il l’envoie réaliser une dernière interview : celle d’un condamné à mort pour lequel son journal, le Morning Post, espère obtenir la grâce. Walter fera donc passer une journée trépidante à Hildy, espérant voir la flamme du journalisme renaître en elle.

 

> Séance suivie d’un temps d’échange avec Myriam Juan, maîtresse de conférences à l’Université de Caen Normandie. Ses recherches portent actuellement sur les femmes journalistes de cinéma en France dans la première moitié du XXème siècle.

📍4 DELTA
81 ter, avenue du Bac
94210 La Varenne-Saint-Hilaire
Prog 08 92 89 28 92

Pour plus d’informations sur les événements cliquez 👉  ici