Cinématypique
avril 4, 2022

Ciné-live twitch



‘Ciné-live twitch à L’Hay-les-Roses’ 

Le cinéma La Tournelle à L’Hay-les-Roses n’a pas fini de vous surprendre. Ce lundi 25/04 à 16h30 a eu lieu le premier live twitch en direct du cinéma la Tournelle !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Twitch est un service de diffusion de vidéos en direct où n’importe quel·le internaut·e peut décider de créer sa chaîne. Les spectateurs et spectatrices regardent gratuitement les vidéos (missions de talk, débats, stream) tout en les commentant via une messagerie en temps réel s’ils·elles le souhaitent. À la base Twitch était surtout utilisé à des fins de jeux vidéos, cependant nous voyons apparaître de plus en plus des vidéos et chaînes qui n’ont rien à voir avec ceux-ci. Ce qui est intéressant dans Twitch, c’est qu’il y a une véritable communauté où les créateur·rices·s parlent avec leurs abonné·e·s dans le chat, permettant ainsi d’avoir une relation plus directe.
Lier cinéma et twitch paraît très intéressant ! On a donc demandé à Benoit De Chaumont, directeur d’exploitation et programmateur du cinéma de nous en toucher quelques mots…
« En ce qui concerne le pourquoi on l’a fait : quand je suis arrivé en poste à La Tournelle, mon but c’était le développement du cinéma en terme évènementiel et la captation de nouveaux publics, et notamment le public jeune. Ma théorie c’est que pour capter celui-ci quand on dispose d’une programmation Art et Essai, le but c’est de faire un pas vers lui et aller le chercher là où il se trouve, c’est à dire internet. Donc mon but c’est de faire vivre la salle de la Tournelle sur Internet. Pendant les confinements j’ai lancé une chaîne YouTube, P.E.R.F https://www.youtube.com/channel/UC1G8Fqh2im-YiP41ydTZTMw
Comment fonctionne une salle de cinéma ? C’est quoi un film qui marche ? C’est quoi le problème avec l’Art et Essai ? Pourquoi le pop corn ?Dans P.E.R.F. on …
C’est une série de vidéos de vulgarisation qui parle de l’envers du décor de l’industrie du cinéma et notamment en terme économique. Les vidéos sont tournées quasi intégralement à La Tournelle. Depuis qu’on est sortis du confinement j’ai un peu moins de temps pour travailler sur P.E.R.F, mais le projet n’est pas mort !
Antoine – chargé de communication et projectionniste – nous a rejoint pendant la pandémie et il se trouve qu’il faisait des lives twitch jeu vidéo chez lui, et c’est aussi quelque chose que je voulais expérimenter. Il avait déjà du matos, et moi aussi donc on s’est dit qu’on allait se lancer dans le live depuis la salle directement. On a travaillé sur la mise en scène, les sujets, etc … L’idée était de parler de films, de cinéma, de La Tournelle, faire des jeux … La première séance était un test pour voir ce qu’on était capables de faire, si on pouvait raconter des choses intéressantes, pendant quelle durée, combien de temps ça nous prenait de mettre en place le tout, …. Au final dans le Live on a pas abordé tout ce qu’on voulait par manque de temps, mais c’est très encourageant. Et ce n’est que la première étape d’une longue liste qui promet d’être bien cool ! »
Bravo à Benoit et son équipe !