Ressources
décembre 13, 2022

Expo Claire Cantais – Maison des Arts Plastiques – 6 au 25/3



Exposition Claire Cantais

 

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, un temps photographe plasticienne, Claire Cantais écrit et illustre des albums pour la jeunesse depuis 2005, à ce jour on en dénombre 22. De plus, l’artiste créée des sérigraphies et travaille parfois à la conception d’affiches ou de plaquettes pour des professionnels. Enfin, Claire Cantais développe et propose des expositions dont la prochaine sera celle installée dans le Val-de-Marne, à Champigny-sur-Marne.

 

L’artiste, en résidence à la Maison des arts plastiques et à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, bénéficie de l’Aide municipale à la création. L’artiste a donc pu élaborer des projets tout au long de cette résidence dont quelques-unes des œuvres présentées dans l’exposition à la Maison des arts plastiques sont le fruit de ses interventions auprès des élèves de la Maison des arts plastiques et d’enfants en situation de Handicap. Le temps de l’exposition correspondra également à l’installation dans la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, d’une structure géante intitulée PUZZLE, composée de 135 pièces de bois peintes, de formats divers, permettant aux enfants de construire et de déconstruire un paysage et des structures inspirées des albums de Claire Cantais (à partir de 4 ans).

 

Par ailleurs, l’artiste a proposé un concours d’écriture de nouvelles, à partir d’œuvres originales, sur la saison (du 1er octobre 2022 au 21 janvier 2023). Pour ce concours, l’artiste proposait 4 illustrations pour 4 catégories d’âge :

* Les CM1/CM2 (en individuel) ;
* Les collégiens (en individuel) ;
* Les adultes à partir de 16 ans (en individuel) ;
* Et les groupes que soit le niveau/tranche d’âge (à partir de deux personnes).

 

En s’inspirant de l’une de ces 4 illustrations, les personnes qui le souhaitaient pouvaient écrire un court récit (2 à 4 pages maximum) avec une intrigue simple dans laquelle interviennent peu de personnages. Les lauréats verront leur nouvelle publiée dans un recueil illustré par Claire Cantais.

 

Ce concours fait écho avec l’exposition qui se clôturera avec le « Samedi de l’art » en présence de l’artiste et la remise des prix du concours d’écriture de nouvelles, le samedi 25 mars à 15h30 à la Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau.
Lors de cette conférence animée par une historienne de l’art et médiatrice à la MAP, vous pourrez ainsi découvrir les mille et une facettes de la création artistique.

 

 

 

Informations :

  • Dates de l’exposition : du lundi 6 mars au samedi 25 mars
  • Date du vernissage de l’exposition : jeudi 9 mars à 19h à la Maison des arts plastiques
  • Lieux : Maison des Arts Plastiques, 157 rue de Verdun & Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, 6 place Lénine à Champgny-sur-Marne
  • Tarif et accès : entrée libre
  • Public : tout public

 

 

© Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne | Facebook

  • Ville

    Champigny-sur-Marne