Actualités

Le Ciel Rouge – 28/09 à 20h30 – Studio 66



#Mon jeudi cinéma – Le Ciel Rouge – 28 septembre à 20h30

#actus

Deux films très différents sur la rentrée scolaire ouvrent cette nouvelle saison du cycle Mon Jeudi Cinéma. Le long-métrage Un métier sérieux de Thomas Lilti met en lumière le quotidien de jeunes enseignants découvrant la réalité de leur métier. Dans La Voie Royale, le cinéaste suisse Frédéric Mermoud s’interroge sur les moyens d’accéder aux écoles les plus prestigieuses de la République. Les liens entre un enfant et son assistante maternelle peuvent être très intenses et créer un déchirement lorsque l’heure de la séparation arrive. Le film Ama Gloria de Marie Amachoukeli évoque ces liens qui contribuent au bien-être affectif des plus petits. L’atmosphère abrasive présente dans Le Ciel rouge de Christian Petzold pèse sur les sentiments et la créativité des personnages du film dont le destin évoluera vers des horizons totalement inattendus. Dans le documentaire Loup y es-tu ?, la cinéaste Clara Bouffartigue propose aux spectateurs de découvrir le quotidien d’un centre médico-psycho-pédagogique et souligne l’importance de l’accompagnement de certaines familles qui ont du mal à exprimer leurs émotions. Comment franchir les obstacles qui permettent d’accéder au grand amour ? Cette question est au coeur de la nouvelle fable absurde de Aki Kaurismaki qui nous livre avec Les feuilles mortes une oeuvre aussi singulière qu’attachante. Le couple de cinéastes belges Ann Sirot et Raphaël Balboni nous avait enchanté avec leur premier film Une vie démente. Leur nouvel opus Le syndrome des amours passées réussit à nouveau à évoquer avec drôlerie un sujet difficile et démontre à nouveau le talent d’écriture de ces auteurs à l’imagination fertile.

 

Le Ciel Rouge

De Christian Petzold
Allemagne/2023/1h42/VOST
Avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel…

Grand Prix du Jury au Festival de Berlin 2023
En présence de la journaliste Margaux Baralon (sous-réserve)

Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancoeurs et les tensions.

 

Mon Jeudi Cinéma est un cycle de films présentés par les habitant·e·s et la direction municipale des Affaires Culturelles. Les projections sont suivies d’un échange avec les spectateur·rice·s en présence d’intervenant·e·s extérieur·e·s (équipe du film, journalistes…) selon leurs disponibilités.

 

• Tarif du cycle : 4,80 €
Billets à retirer sur place ou sur le site du Studio 66 à partir du mardi précédant la séance.

• Vous avez des idées de films ?

Contactez la direction des affaires culturelles au 01 41 77 10 33 (sous-réserve des possibilités de programmation).
mail : p.amson@mairie-champigny94.fr

 

👉 Les prochains films du cycle sont à retrouver sur notre site sur la page d’accueil au niveau des #actus

 

📍 Studio 66
66, rue Jean-Jaurès
94 500 Champigny-sur-Marne
08 92 68 25 01
studio66.megarama.fr

Copyright © Les Films du Losange