défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

2nde édition

Du 15 au 28 janvier 1992

Compétition

Longs métrages

L’Antilope d'or

Lev Atamanov

À partir de 3 ans

Titre original : Zolotaia antilopa

Animation / Russie / 1954 / 32 min / VF

L’ histoire d’un mahârâjâ avide qui essaie de s’emparer d’une antilope magique dont les sabots distribuent des pièces en or. Pour arriver à ses fins il capture son ami, un petit garçon, mais sa cupidité le fera succomber tandis que les deux amis se retrouveront.

Les contes de Beatrix Potter

Reginald Mills

À partir de 3 ans

Titre original : Tales of Beatrix Potter

Fiction / Royaume-Uni / 1970 / 85 min

Beatrix Potter, écrivaine et naturaliste anglaise, a créé de nombreux personnages, comme Jeannot Lapin, Tom Chaton, madame Trotte-menu, Mademoiselle Mitoufle, ou encore Panache Petitgris. Ces créatures imaginaires prennent vie et se retrouvent, à l’occasion d’un spectacle musical inspiré de ses fables…

rubon623-5b55d

Mon père est à Rio

Ben Sambogaart

À partir de 7 ans

Titre original : Myn vader woont in Rio

Fiction / Pays-Bas / 1989 / 98 min / VF

Lisa aimait bien son grand-père. Il lui racontait d’affreuses histoires de guerre mais savait comme personne fabriquer de jolis modèles réduits d’avions.

Les enfants de Lascaux

Maurice Bunio

À partir de 8 ans

Fiction / France / 1990 / 91 min

En août 1940, à Montignac en Dordogne, Jacques et Georges partent a la recherche d’un trésor sous la colline de Lascaux. Victor se joint a eux. Mais c’est Emile qui, le premier, va découvrir un souterrain mystérieux. Il s’adjoint l’aide du trio pour explorer sa découverte…

Un louveteau parmi les hommes

Talgat Temenov

À partir de 8 ans

Fiction / Russie, Kazakhstan / 1988 / 74 min / VOSTF

Samat vit avec sa grand-mère dans un village kazakh. Un jour se promenant dans la montagne, il trouve un louveteau et l’apporte à la maison, mais la grand-mère ne veut pas qu’un loup vive dans la maison. Le garçon est alors forcé de cacher sa trouvaille dans un tracteur abandonné.

La danse des ours polaires

Birger Larsen

À partir de 10 ans

Titre original : Lad Isbjornene danse

Fiction / Danemark / 1990 / 90 min / VO

Le père de Lasse est convoqué par le directeur du collège, car son fils n’étudie plus. Son père déçu, essaie tout de même d’aider Lasse. Mais les rapports entre l’instituteur et le jeune garçon se dégradent, et celui-ci devient injuste envers lui. De nombreuses aventures attendent Lasse qui ne perdra jamais courage.

Hors Compétition

Hommage à Jacques Tati

Jour de fête

Jacques Tati

Fiction / France / 1949 / 76 min

Un petit village français prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d’un film sur son métier tel qu’on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme…

Reprises

Aniki Bóbó

Manoel de Oliveira

À partir de 8 ans

Fiction / Portugal / 1942 / 1h30 / VOSTF

Sur les rives du Douro, à Porto, la petite Teresinha fait chavirer les cœurs, en particulier ceux de Carlitos, rêveur et maladroit, et d’Eduardo, frondeur et dur à cuire, tous deux rivaux dans le grand jeu de la vie. C’est l’histoire d’une petite bande d’enfants dont on partage les jeux et les codes secrets dont cette comptine, « Aniki-Bébé-Aniki-Bóbó », mot de passe pour pénétrer dans leur univers. Ce film est le premier long métrage du grand réalisateur portugais Manoel de Oliveira.

« Un petit bijou d’intelligence et de sensibilité à regarder en famille. […] Inspiré d’une nouvelle de l’écrivain Rodrigues de Freitas, Les Enfants millionnaires, publiée en 1935, ce film est l’un des plus beaux réalisés sur l’enfance.  » (Jacques Mandelbaum, Le Monde)

Sans famille

André Michel

À partir de 8 ans

Fiction / France / 1958 / 100 min

Rémi, sept ans, vit une enfance heureuse auprès d’une femme qu’il croit être sa mère. Le mari de cette dernière, poussé par la misère, se débarrasse de Rémi en le louant à Vitalis, un vieux montreur d’animaux. Au début, obsédé par l’idée de retourner auprès de sa « mère », Rémi apprend qu’il est en réalité orphelin et il finit par s’attacher au vieil homme.

Courts métrages

Courts projetés avec les longs métrages en compétition

Un Hérisson dans le brouillard (Ejik v tumane)
Youri Norstein / Animation / Russie / 1975 / 10 min
A partir de 3 ans
C’est l’histoire d’un petit hérisson et de son ami l’ourson. Ils ont pour habitude de se réunir chaque soir et de boire du thé avec de la confiture de framboise et de contempler le ciel et compter les étoiles. Mais voilà qu’un jour le hérisson passant à travers bois pour rejoindre son ami se perd dans le brouillard…

Nos Adieux au music-hall
Jean-Rémy Girerd / Animation / France / 1989 / 2 min
A partir de 3 ans
Un spectacle de music-hall présenté par Rivoire & Carré, où des pâtes alimentaires jouent le beau et le mauvais rôle.

Amerlock
Jean-Rémy Girerd / Animation / France / 1981 / 2 min
A partir de 7 ans
Marylin Monroe, la statue de la liberté, le grand chef Aigle Noir, l’Empire State Building et la grosse pomme, les présidents sculptés dans le gruyère du Mont Rushmore, les fameuses bouteilles au jus de chaussettes, le pas de tir à Cap Canaveral, et tous les Johnny enchapeautés façon western. Tout y passe, mouliné par la facétieuse et insolente pâte à modeler qui renvoie chaque grand mythe américain.

Le Balayeur
Serge Elissalde / Animation / France / 1990 / 4 min
A partir de 8 ans
Un balayeur fait disparaître tout ce qui l’agresse dans une bouche d’égout. Pour aider une petite fille, il prend le risque d’en ressortir tout le contenu. Un film d’une grande force sur le racisme ordinaire.

Toupidek
Pierre Veck / Animation / France / 1986 / 7 min
A partir de 8 ans
Le Toupidek, animal mythique esquimau, adore profiter de ses dons de métamorphose pour jouer des tours aux humains. Victime d’un sort jeté par un sorcier lapon, il est changé en statue de glace.

La Machination
Tony Gauthier / Animation / France / 1990 / 6 min
A partir de 10 ans
Des petits vers se nourrissent normalement de pommes jusqu’au jour où une pomme menace de manger l’un deux. Par crainte d’être dévorés, ils se priveront de nourriture au risque d’en périr à moins qu’ils ne découvrent la faille de cette machination.

Petits et courts

À partir de 3 ans. Programme de courts métrages

 

Tout mivoles étaient les borogoves
Jean-Philippe Bernard / France / 1991 / 16 min
Au 19° siècle, Alice trouve un jouet magique qui lui permet d’entrevoir ce qui se passe de l’autre côté du miroir. Au 20° siècle Lido, un petit garçon trouve le même jouet.

Le Jardinier
Ch. Moussina / Animation / Russie / 10 min
Parmi les étoiles, notre bonne vieille Terre tente de (re)devenir un jardin en pâte à modeler, comme si elle ne pouvait trouver vie qu’en cette matière malléable.

Les Bonnes Affaires
Russie / 10 min

Au Clair de lune
Norbert Aboudarham / France / 1985 / 3 min
Un homme seul sur une plage, la nuit ; saisit entre ses mains la lune comme au bout d’une quête heureuse.

La Rosette arrosée
Paul Dopff / France / 1975 / 13 min
La ballade en ville d’un petit bonhomme portant a la boutonnière un curieux pin’s en forme de rosette qui lui donne des pouvoirs particuliers.

Les courts des grands

À partir de 7 ans. Programme de courts métrages

 

Le Conte des contes
Youri Norstein / Animation / Russie / 1979 / 26 min
A partir d’une comptine pour enfants très populaire en Russie, les souvenirs et les images enfouies de la vie d’un artiste.

Haut pays des neiges
Bernard Palacios / Animation / France / 1989 / 10 min / sans dialogues
Dans les montagne de l’Himalaya un géomètre vit seul dans sa cabane. Une étrange créature s’installe. Une expédition chinoise arrive au Tibet pour capturer le Yéti

La Saga des glaises
David Ferre / Animation / France / 1990 / 15 min
Un marais somnolent est peuple de mystérieux êtres d’argile. Ce dernier havre de paix dans le chaos alentour est trouble par l’arrivée d’une jeune fille traquée par des soldats.

Foutaises
Jean-Pierre Jeunet / Fiction / France / 1989 / 7 min
Face à la caméra, Dominique Pinon énonce dans le désordre ses « j’aime, j’aime pas » des plus simples aux plus touchants, comme par exemple « J’aime pas les barbus sans moustache. J’aime pas l’idée qu’on dort un tiers de sa vie mais j’aime bien l’idée qu’après la mort, ça sera pas pire qu’avant la naissance. »

Le Chevalier rouillé
L. Tchkonia / Russie / 10 min

Fioritures
Garri Bardine / Animation / Russie / 1988 / 10 min
Un bonhomme se crée à partir d’une bobine de fil de fer, fabrique une maison et des arbres, s’entoure d’une palissade, crée une femme puis la défait pour fabriquer du barbelé et se retrouve seul.

Documentaire

Le Risque de vivre

Gerald Calderon

À partir de 6 ans

Documentaire / France / 1978 / 83 min

L’évolution de la vie, de la goutte d’eau au grand primate… La vie est apparue il y a quatre milliards d’années. Depuis, le hasard et la sélection naturelle ont favorisé l’apparition de centaines de milliers d’espèces. Ensuite, chacune a dû lutter pour sa survie. C’est l’histoire que raconte ce film.

Avant-première

Stormboy, l’enfant de la tempête

Henri Safran

À partir de 8 ans

Fiction / Australie / 1976 / 97 min / VF

Mike, un garçonnet d’une dizaine d’années, vit avec son père, Tom, pêcheur, dans un coin sauvage de la côte australienne. Au aborigène, « Main de fer » devient son ami et lui apprend la nature. Un jour, Mike recueille trois jeunes pélicans font la mère a été tuée par des chasseurs et les élève. L’un d’entre eux, Perceval, restera. Avec « Main de fer », Mike tente de préserver son territoire et son univers.

Exposition

Inaugurée à Bonneuil-sur-Marne le 26 janvier 1992

Une exposition des dessins d’enfants suscités par la projection des films de Ciné Junior 94 sera inaugurée à Bonneuil-sur-Marne le 26 janvier 1992 et circulera ensuite dans les dix villes qui accueillent le festival.

Prix & Jurys

Un jury, présidé par Gérard Poitou-Weber, réalisateur, assisté par Luce Vigo, critique de cinéma, Zoé Durouchoux, monteuse, Jean Benezech, conseiller culturel au Rectorat de l’Académie de Créteil, Dominique Brenguier, directeur de la photographie,
décernera le « Prix Ciné Junior 94 » qui consistera en l’achat de droits de distribution du film primé. Le film retenu bénéficiera d’une priorité de distribution dans toutes les salles du Val-de-Marne à des conditions de location privilégiées (sans minimum garanties).