défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

3ème édition

Du 13 au 26 janvier 1993

Compétition

Longs métrages

La Légende du Tsar Saltan

Ivan Ivanov-Vano et Lev Miltchine

À partir de 3 ans

Titre original : Skazka o Tsare Saltane

Animation / Russie / 1986 / 55 min / VF

Le tsar désire se marier. Parmi les prétendantes, il choisit une douce jeune fille. Les autres prétendantes, jalouses, mettent au point un complot afin d’attenter a la vie de la jeune reine et du bébé qu’elle doit mettre au monde…

La clé

Ibrahim Forouzesh

À partir de 5 ans

Titre original : Kelid

Fiction / Iran / 1987 / 76 min / VO

La mère d’Amir, quatre ans, s’en va faire des courses. Avant de partir, elle lui confie son petit frère et lui demande de lui donner son biberon à son réveil. Cependant, le jeune garçon, après avoir bu une bonne partie du lait, donne le reste à son oiseau. Lorsque le bébé se réveille, il ne lui reste pratiquement rien. Alertée par les cris du bébé affamé, une voisine sonne à leur porte mais Amir n’a pas la clé. La voisine part alors à la recherche de la mère. C’est alors qu’une forte odeur de brûlé se dégage de la cuisine, la mère ayant oublié une marmite sur le feu…

Grand Prix Ciné Junior

93 Ciné Ju

Quelque part vers Conakry

Françoise Ebrard

À partir de 8 ans

Fiction / France / 1992 / 78 min

1971 : la Guinée, après l’Indépendance. Quelque part vers Conakry, la révolution bourdonne. Dans les rues de Fria, des enfants jouent, loin des préoccupations des adultes. Jacques et Madiou, l’un Français, l’autre Guinéen, sont amis : ils vont vivre la rude épreuve de la séparation quand Jacques et sa famille sont expulsés de Guinée. Pour les deux enfants, une page est tournée, il restera le pacte qui les unit pour toujours, quelque part vers Conakry…

Le Mal du pays de Walerjan Wrobel

Rolf Schubel

À partir de 11 ans

Titre original : Das Heimweh des Walerjan Wrobel

Fiction / Allemagne / 1990 / 94 min / VOSTF

Tire d’un fait réel, la tragique histoire d’un adolescent polonais réquisitionné par les occupants allemands pour travailler dans l’exploitation d’une veuve de guerre.

Baduk

Madjid Madjidi

À partir de 11 ans

Fiction / 1992 / 86 min / VOSTF

À la mort de leur père, deux jeunes enfants sont vendus par un inconnu qui les a pris en stop à un trafiquant d’enfants. Djafar sera utilisé dans un réseau de contrebande à la frontière entre l’Iran et le Pakistan, alors que sa sœur, Djamal, sera destinée à la prostitution en Arabie Saoudite.

Le Poisson

Kambuzia Partovi

À partir de 8 ans

Titre original : Mahi

Fiction / Iran / 1989 / 70 min / VOSTA

Deux garçonnets à la veille du nouvel an voyagent en autobus. Entre les passagers se trouve un bocal avec un poisson rouge que les deux poissons convoitent. L’un, Amir, voudrait le revendre pour pouvoir se payer une place de cinéma. L’autre, Javad, aimerait pouvoir l’offrir à sa grande sœur. Dès que l’un des deux arrive à s’en emparer, l’autre se lance à sa poursuite et commence une course dans les rues de Théréran.

La Petite Fille aux échos / Le Dernier Jour de vacances

Arunas Zebruinas

À partir de 8 ans

Titre original : Mergaite ir aidas

Fiction / Lituanie / 1965 / 65 min / VOSTF

Une jeune fille de 12 ans se lie d’amitié avec un garçon qui lui semble plus intelligent et libre que ses camarades. Une amitié commence. La fille lui confie un secret : un rocher avec un écho. Mais lors d’une attaque par des voyous, elle est déçue car il la trahit.

Hors Compétition

Hommage à Luigi Comencini

L’Incompris

Luigi Comencini

Titre original : Incompreso

Fiction / Italie / 1967 / 105 min / VOSTF

Le consul du Royaume-Uni à Florence, Sir Duncombe, vient de perdre son épouse. Il demande à Andrea, son fils aîné, de ne rien dire à son jeune frère Milo. Andrea, désespéré par la mort de sa mère, ne parviendra jamais à communiquer avec un père qui le croit insensible.

Les Aventures de Pinocchio

Luigi Comencini

Titre original : Le avventure de Pinocchio

Fiction / Allemagne / 1972 / 134 min / VOSTF

Gepetto est un pauvre menuiser italien vivant seul : il n’a jamais eu d’enfant. Un soir dans sa chaumière, alors que la solitude l’accable plus que d’ordinaire, il fabrique un pantin articulé qu’il nomme Pinocchio. La nuit venue, la fée bleue sensible à la détresse du vieil homme, donne vie à la marionnette…

Eugenio

Luigi Comencini

Titre original : Voltati Eugenio

Fiction / France / 1979 / 105 min / VOSTF

Eugenio, dix ans, vit chez sa grand-mère depuis la séparation de ses parents, Giancarlo et Fernanda. Il doit partir en voyage à Londres avec son père, et sur la route de l’aéroport, il ne cesse d’agacer le conducteur. Excédé, ce dernier l’abandonne au bord de la route. La police est alertée et durant les recherches, Giancarlo et Fernanda revivent leur passé. Ils prennent alors conscience de ne jamais avoir été de vrais parents pour leur fils.

Les Belles Années

Luigi Comencini

Titre original : Cuore

Fiction / Italie / 1984 / 115 min / VOSTF

Turin 1915. Le jeune lieutenant Enrico Bottini est envoyé au front, où isolé des siens, il entreprend d’écrire le journal de sa dernière année d’école primaire, 1899-1900. Jour après jour, il égrène les souvenirs de ses camarades, de l’insolence et de la soumission et découvre que c’est sur les bancs de l’école que se fait l’apprentissage de la vie…

Un Enfant de Calabre

Luigi Comencini

Titre original : Un ragazzo di Calabria

Fiction / France / 1987 / 106 min / VF

Dans un petit village de Calabre des années soixante, Mimi, jeune adolescent, ne pense qu’à courir, pieds nus, à travers la campagne. Il court par plaisir. C’est ainsi qu’il attire l’attention d’un vieux chauffeur de car, Felice, qui le prend sous son aile malgré l’opposition du père de Mimi, qui veut que son fils étudie pour avoir une autre vie que la sienne. Grand admirateur du marathonien éthiopien Abebe Bikila, Mimi va s’entraîner pour les futurs Jeux de la Jeunesse à Rome.

Courts métrages

Courts projetés avant les longs métrages

Canadair
Jean-Marie Maddeddu / Fiction / France / 1990 / 6 min
A partir de 7 ans
Un père raconte une histoire à son fils pour l’aider à faire de beaux rêves… ou cauchemars.

L’Oie bleue
Gilles M. Baur / Animation / France / 1973 / 4 min
A partir de 3 ans
Un vagabond assis sur un banc public se laisse emporter par toutes sortes de délires aidé en cela par une bouteille de vin. Une femme s’assied sur le banc à ses cotés, et l’imagination va bon train de part et d’autre.

Etude n°11, Opus 25
Jean-Loup Chirol / Animation / France / 1992 / 4 min
A partir de 5 ans
Une épopée visuelle, éperdue et tourbillonnante, sur l’Etude n°11, Opus 25 de Frédéric Chopin, où tel « un psaume dans la tempête », souffle l’âme des révolutions romantiques de 1830. A l’opposé du « cartoon » une animation impressionniste qui aura nécessité pas moins de 4.000 dessins et cellos.

Je sais que j’ai tort, mais demandez à mes copains ils vous diront la même chose
Pierre-Oscar Levy / Fiction / France / 1983 / 9 min
A partir de 8 ans
Un professeur de dessin demande à ses élèves de 10 à 15 ans de faire un portrait de Picasso. La confrontation des dessins obtenus et des commentaires des jeunes auteurs se révèle surprenante. La spontanéité, l’insolence, la drôlerie des propos tranchent avec le discours culturel traditionnel.

Tout petit déjà
David Carayon / Fiction / France / 1992 / 9 min
A partir de 8 ans
Deux petits monstres vidéastes croisent à grands coups de patins les affres et les affreux du quotidien. Parasites, chocs et images imprévisibles percent joyeusement une foule d’anonymes remarquables.

La Boîte jaune
Olivier Esmein / Fiction / France / 1989 / 5 min
A partir de 8 ans
Place Vauban (7e), une diabolique boîte aux lettres absorbe le courrier qu’elle reçoit.

Clin d’œil
Olias Barco / Fiction / France / 1991 / 5 min
Un homme achète des biscuits puis s’installe pour attendre son train. Un noir, assis à sa gauche entame sans prévenir les biscuits. La gêne s’installe.

Lorsque l’enfant parfait
Eva Darlan / Fiction / France / 1991 / 6 min
Une petite fille modèle, blonde et souriante se rend, le journal sous le bras, à un rendez-vous important. Elle pénètre dans une maison luxueuse où on lui dit que Madame ne tardera pas à la recevoir. En fait, l’enfant a répondu à une petite annonce et attend de passer un entretien, afin de se faire adopter. Mais en ces temps difficile la concurrence est devenu rude : il faut parler anglais, jouer du piano et… savoir préparer son petit déjeuner toute seule…

Une abeille, un Oiseau
Joël Tasset et Denis Bouchon / Animation / France / 1985 / 3 min
A partir de 7 ans
C’est bientôt le printemps, une abeille se réveille un peu engourdie. Mais une poursuite s’engage à travers la forêt. L’abeille réussit à s’infiltrer à l’intérieur d’une caverne, où sont réfugiés des artistes musiciens.

La Tendresse du maudit
Jean-Manuel Costa / Animation / France / 1981 / 9 min
A partir de 9 ans
Pour « La Tendresse du maudit », le jeune réalisateur s’inspire du King-Kong de 1933 et donne vie à l’une des Gargouilles de la Cathédrale Notre-Dame. Après un cataclysme nucléaire, une Gargouille décide de défier la Mort et le Mal (représentés par un squelette), puis meurt en voulant « atteindre » le Bien en touchant une statue de la Vierge dont la créature au faciès monstrueux et au regard désespéré était tombée amoureuse.

Nature morte
Georges Le Piouffle / Animation / France / 1990 / 3 min
Tout semble abandonné depuis très longtemps dans cette demeure luxueuse. Au mur, un Arcimboldo détérioré. Sur la table, un pot de fleurs dont le bouquet est fané depuis bien longtemps. Au milieu d’objets de collection, des couverts (fourchette et couteau) ne semblent pas avoir souffert du temps.

Petits et courts

À partir de 3 ans. Programme de courts métrages.

 

Voyage dans ma tête
Paul Dopff / Animation / France / 1982 / 4 min
Histoire de proportions, un petit dessin animé qui nous rappelle que tout est relatif, même le sol sur lequel on marche…

Le Facteur
Paul Veck / Animation / 1991 / 3 min

Le Déjeuner sur l’herbe
Gilles M. Baur / Animation / 1976 / 10 min
Une chenille pénètre dans une fourmilière pour se goinfrer d’œufs, avant de se transformer en papillon. Suite de films originaux et intéressants dans leur ensemble.

Elégance
Paul Dopff / Animation / 1986 / 2 min
De l’art et la manière de se bien vêtir avant de partir au travail…

L’Anatomiste
Yves Brangolo / Animation / 1977 / 7 min

Les Bêtises
Pierre Veck / Animation / 1991 / 3 min

Joyeux Anniversaire
Paul Dopff / Animation / 1986 / 1 min
Parodie d’émission culinaire télévisée : comment confectionner vite fait un gâteau d’anniversaire.

Lisette
Pierre Veck / 1991 / 2 min
Lisette se plaint de tout. Quand elle n’a pas mal aux couettes, elle a mal à ses lunettes. Chanson d’Henri Dès mise en image par des enfants.

La Planète des salades
Paul Dopff / Animation / 1989 / 3 min
Sur la planète des salades, le roi Salador veut marier sa fille Saladia au tyran Vernitor pour sauver le potager de l’armée des vers et des chenilles.

Pilotes
Olivier Zagar / Animation / 1991 / 11 min
Un enfant et son vieux compagnon s’ennuient dans leur chambre d’hôpital. Mais les murs ne sont pas infranchissables. Une étrange machine volante va les emporter dans un drolatique et dangereux baptême de l’air.

Les courts des grands

À partir de 7 ans. Programme de courts métrages.

 

Pipache et Le Convoi dans les Rocheuses
Jacques Lin / 1991 / 3 min

L’Atelier du diable
Euzhan Palcy / Fiction / 1981 / 30 min
En Martinique, dans un village de pêcheurs, des enfants croient apercevoir, dans une étrange cabane située sur le chemin de l’école, un diable… Pourtant, l’un d’entre eux, plus hardi, va chercher à découvrir le secret de ce solitaire…

Mauvaises Graines
Fitouri Belhiba / Fiction / Tunisie / 1981 / 30 min
Ils se surnomment la Raie, le Poulpe, le Requin. Ce sont trois copains. D’une dizaine d’années. Qui s’inventent des jeux et des passions à partir de la nature qui les entoure. Car, dans le Sud de la Tunisie, on n’a guère d’argent à consacrer à des jouets.

P’tit Louis
Philippe Barcouzareaud / Fiction / 1991 / 14 min
Louis est un jeune garçon de huit ans, habitant dans un petit port de pêche en Bretagne. C’est l’été et les vacances touchent à leur fin, et cela rend le petit Louis très amer…

Reprises

Bébert et l’Omnibus

Yves Robert

À partir de 7 ans

Fiction / France / 1963 / 95 min

À la suite d’une exploration dans les rues de Paris, le jeune Bébert est abandonné dans l’arrière du train par son grand-frère, Tiennot, parti draguer en tête du train à destination de Coulommiers. Il va vivre quelques aventures mémorables…

Les Gamins d’Istanbul

Omer Kavur

À partir de 9 ans

Titre original : Yusuf ile kenan

Fiction / Turquie / 1978 / 85 min / VOSTF

Après la mort de leur père, berger, victime d’une vendetta, Yusuf et son frère Kenan vont faire l’apprentissage tragique des enfants de la rue d’Istanbul.

Documentaire

Le Territoire des autres

François Bel et Gérard Vienne

À partir de 7 ans

Documentaire / France / 1970 / 87 min

Sept ans de prises de vue d’animaux à l’état sauvage pour que nous devenions les témoins furtifs d’une vie inconnue, c’est le pari si bien réussi. L’homme, l’ennemi héréditaire, a dû chaque fois guetter, scruter, attendre et attendre encore. Extraordinaire réussite de patience et de talent, ce film est plus qu’un documentaire, c’est de la poésie où le monde animal s’offre à nous dans sa dignité naturelle.

Avant-première

Manganinnie

John Honey

À partir de 7 ans

Fiction / Australie / 1979 / 90 min / VOSTF

Joanna se souvient de son enfance en Tasmanie, en 1830, alors qu’elle n’avait que 6 ans. Un jour elle suivit une femme aborigène nommée Manganinnie, seule survivante de sa tribu massacrée par les colonisateurs anglais. Sans parler sa langue, Manganinnie parvint à l’élever comme une enfant de sa tribu, lui enseignant ses coutumes et ses lois.

Prix & Jurys

Un jury, présidé par Michel Deville, réalisateur, assisté par Jean Benezech, conseiller culturel au Rectorat de l’Académie de Créteil, Jean Roy, critique de cinéma, Mireille Abramovici, chef monteuse et Jean-Michel Carré, réalisateur et chef opérateur,
décernera le « Prix Ciné Junior 94 » qui consistera en l’achat de droits de distribution du film primé. Le film retenu bénéficiera d’une priorité de distribution dans toutes les salles du Val-de-Marne à des conditions de location privilégiées (sans minimum garanties).