défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

4ème édition

Du 26 janvier au 8 février 1994

Compétition

Longs métrages

La Puce

Dimitris Spyrou

À partir de 8 ans

Titre original : O psillos

Fiction / Grèce / 1990 / 108 min / VOSTF

Élève d’un village d’Olympie, Ilias rédige un petit journal qui a pour titre « La Puce ». Le mot devient bientôt le sobriquet du garçon. Les villageois, tout comme les parents, réagissent mal à cette activité. Mais Ilias insiste. Les seuls à le soutenir sont un personnage bizarre et une camarade de classe. Le climat change quand une journaliste athénienne vient au village pour l’interviewer. Mais, comprenant que tous veulent l’exploiter, les villageois comme la journaliste, Ilias décide de tout abandonner et de partir pour Athènes.

Comme un bateau, la mer en moins

Dominique Ladoge

À partir de 7 ans

Fiction / France / 1992 / 95 min

Les parents de Fabien ont choisi d’habiter une caravane. C’est commode quand le père est chef de chantier. C’est plus difficile pour un enfant de neuf ans qui doit changer d’école au rythme des usines, des immeubles ou des stades qui s’élèvent partout en France. Peut-être suffirait-il de s’habituer ? Mais Fabien ne s’habitue pas. Cette année 1967, tout avait bien commencé. Une rentrée scolaire « normale » dans une petite ville du Midi, un mois de septembre ensoleillé… Et puis soudain un père qui rentre, une carte routière à la main, une conversation brève, des plats qu’on enveloppe dans du papier… encore un départ…Encore une arrivée… Encore une bataille à livrer. Contre la peur de l’inconnu, contre la brume, les poussières de houille et les corons du Nord.

rubon617-186df

Mon enfance

Menduh Un

À partir de 9 ans

Titre original : Zikkimin Koku

Fiction / Turquie / 1993 / 85 min / VOSTF

1949, Adana, ville du sud de la Turquie. Un jeune homme, Muzo, connaît ses premières peines d’amour. Il rêve de mener à terme ses études, ce qui lui prendra encore 5 ou 6 ans, puis d’épouser celle qu’il aime. Le père de sa fiancée craint que sa fille ne reste célibataire et préfère la marier tout de suite à n’importe qui. Alors que passe le cortège nuptial, Muzo se rappelle son enfance, 10 ans auparavant.

Grand Prix Ciné Junior

Les Bottes rouges

Mohammad Ali Taleb

À partir de 5 ans

Titre original : Chakmeh

Fiction / Iran / 1992 / 60 min / VOSTF

Samaneh est une petite fille iranienne qui habite Téhéran. Sa mère décide un jour de remplacer ses chaussures en triste état par des bottes. Samaneh choisit de belles bottes rouges en plastique, bien qu’elles soient trop grandes pour elle. Elle perd l’une de ses bottes dans le bus. Elle tente de la retrouver sans succès. Avec sa mère, elle décide donc d’offrir la botte restante à leur petit voisin unijambiste mais celui-ci n’en veut pas. Elles se débarrassent donc de la botte. Le voisin retrouve par hasard la seconde botte et décide de retrouver la première pour offrir la paire à Samaneh.

L’Apprenti Voleur

Henry Meyer

À partir de 9 ans

Titre original : Stortjuvens pojke

Fiction / Suède / 1992 / 75 min / VOSTA

Une jeune fille de douze ans déguisée en homme devient la complice d’un voleur qu’on retrouvera travesti en femme.

Album d’été

Beate Langmaack

À partir de 9 ans

Titre original : Das Sommeralbum

Fiction / Allemagne / 1992 / 90 min / VO

Joséphine, 11 ans, et ses deux frères, arrivent dans la résidence d’été que possède la famille tout près de la côte baltique. Les frères s’enferment dans la grange où ils se livrent à des travaux sur lesquels ils gardent le plus grand secret. Joséphine, qui n’a pas le droit d’aller seule sur la place, s’ennuie et regrette l’absence de son père, en voyage à l’étranger.

Une Chanson pour Béko

Nizamettin Aric

À partir de 11 ans

Titre original : Klamek ji bo Beko

Fiction / Allemagne / 1992 / 100 min / VOSTF

Cemal habite dans les montagnes du Kurdistan turc. Lorsque les autorités lui demandent de faire son service militaire, il déserte et rejoint les rebelles en Irak. Son frère, Béko, est arrêté a sa place mais parvient à s’enfuir et part a la recherche de Cemal. Il séjourne dans un village de réfugiés où il attend des nouvelles de son cadet et passe le temps en s’occupant des enfants du campement.

Le Début de la vie

Zheng Dougtian

À partir de 10 ans

Titre original : Ren Zhi Chu

Fiction / Chine / 1992 / 98 min / VOSTF

Âgé de cinq ans, le petit Nie Er a la douleur de perdre son père, en 1917 à Kunming, dans le Yunnan. Désormais, sa mère et ses deux frère et soeur doivent reprendre en main leur vie. Malgré les difficultés, la vie de Nie Er a ses bons moments. Quand la vieille pendule murale fait entendre son carillon, l’enfant reste à écouter sa mélodie. Un voisin ami s’avère être un maître de la flûte. Un jour, il en offre une à Nie Er. La musique envahit sa vie.

Hors Compétition

Hommage à François Truffaut

Les Quatre cents coups

François Truffaut

Fiction / France / 1959 / 93 min

Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s’en mêle.

L’Enfant sauvage

François Truffaut

Fiction / France / 1970 / 83 min

En l’été 1797, des paysans capturent, dans une forêt de l’Aveyron, un enfant sourd et muet, hirsute et nu, marchant à quatre pattes, et qui se nourrit de glands et de racines. Cet « enfant sauvage » est emmené à Paris, à l’Institut des sourds-muets, où il devient un objet de curiosité pour les visiteurs. Le professeur Pinel, le considérant comme un idiot irrécupérable, veut l’envoyer à l’asile de Bicêtre. Un jeune médecin de l’Institut des sourds-muets, le docteur Itard, obtient la garde de l’enfant. Dans sa maison, avec le concours de sa gouvernante, Itard entreprend de tirer « Victor de l’Aveyron » de sa nuit, de le faire accéder à l’humanité.

L’Argent de poche

François Truffaut

Fiction / France / 1976 / 104 min

A Thiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d’enfants vivent les dernières semaines de l’année scolaire en attendant les vacances avec impatience : Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine… Tous vivent à leur rythme et donnent une âme à ce village où les deux instituteurs, Melle Petit et M. Richet, tentent tant bien que mal de capter leur attention à l’approche de la colonie de vacances.

Vivement dimanche !

François Truffaut

Fiction / France / 1983 / 111 min

Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1, décide de s’enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, Barbara Becker, éprise de son patron, mène sa propre enquête.

Courts métrages

Courts projetés avec les longs métrages en compétition

The Mad, Mad, Mad World (Donyayeh Divaneh Divaneh)
Noureddin Zarrinkelk / Animation / Iran / 1975 / 3 min
A partir de 8 ans
Une plaisante représentation cartographique de la tendance assez générale des pays à s’entre-dévorer.

Sweet Grass – Conte Indien
Muriel Meyer / France / 1992 / 9 min
A partir de 7 ans
Un grand-père raconte à son fils sa rencontre avec les Indiens des Montagnes Sacrées. Comment les Blancs les firent paradoxalement entrer dans la légende tout en les anéantissant.

Association of Ideas
Noureddin Zarrinkelk / Animation / Iran / 1974 / 4 min
A partir de 5 ans
Métamorphose de personnages et d’objets issus des symboles de la culture occidentale.

The Veil of Imagination
Parvin Tajvid / Animation / Iran / 1993 / 8 min
A partir de 9 ans
Quand le personnage tombe dans le puits, il trouve la proposition des autres de l’aider inacceptable. Il se débrouille donc pour sortir tout seul. Puis les autres tombent à leur tour.

Dame nature aura toujours le dernier mot

À partir de 3 ans.

 

Les Dingues (The Dingles)
Les Drew / Animation / Canada / 1990 / 8 min
Voici l’histoire de Doris Dingle, une douce grand-maman. Elle vit en harmonie avec ses trois chats : Dada, Didi et Dodu. Un jour, hélas, une bourrasque vient interrompre violemment cette vie familiale idyllique…

Le Château de sable (The Sand Castle)
Co Hoedeman / Animation / Canada / 1977 / 13 min
Émergeant des dunes de sable dans un moment d’accalmie, un petit homme de sable apparaît, seul être vivant dans ce vaste espace désertique. Puis, sans hésitation, il s’empresse de façonner des créatures toutes aussi bizarres les unes que les autres qui, par la suite, entreprennent ensemble la construction d’un château de sable pour se protéger du vent.

Fine Feathers
Evelyn Lambart / Animation / Canada / 1968 / 5 min
Ce film, fait à partir de découpages, nous démontre ce qui arrive à deux oiseaux qui sont insatisfaits de leur plumage. Grâce à la magie de l’animation, un geai bleu revêtira la verdure du cèdre et un huard le cramoisi des feuilles de chêne. Et comme toute histoire a sa morale, un coup de vent se chargera de ramener les deux mécontents à la raison.

Fiddle-de-dee
Norman Mc Laren / Animation / Canada / 1947 / 3 min
Le violon mène une danse effrénée de formes et de couleurs. Appliquant ses dessins sur la pellicule, I’illustrateur arrive à rendre fidèlement les moindres caprices de « l’Oiseau Moqueur »…

The Hoarder
Evelyn Lambart / Animation / Canada / 1968 / 8 min
Un geai bleu fait la pluie et le beau temps au pays des oiseaux. Rien n’échappe à son appétit vorace, pas même le soleil, dont il dévore les rayons un à un, jusqu’à ce qu’un événement lui donne une bonne leçon…

Le Chat Colla
Cordell Barker / Animation / Canada / 1989 / 8 min
Inspirée d’une chanson folklorique centenaire, voici l’histoire d’un vieux monsieur qui ne réussit pas à se débarrasser d’un petit chat jaune qui persiste à revenir chez lui, malgré ses efforts désespérés pour I’en dissuader…

Transformer le monde

À partir de 3 ans. 

 

La Hache (Tabar)
Ahmad Arabani / Animation / Iran / 1981 / 9 min
Le parcours d’une petite hache malicieuse et destructive qui ravage une forêt jusqu’à ce que les arbres et les plantes s’unissent contre elle.

Tchou Tchou
Co Hoedeman / Animation / Canada / 1972 / 13 min
Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants. Une fille et un garçon s’amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes, qu’ils ont eux-mêmes bâtie. Surgit un dragon qui bouscule leurs blocs et dérange tout. Que faire et comment écarter l’intrus ? Utilisant différentes astuces, ils réussiront à faire de leur ennemi leur meilleur partenaire.

Le Cœur
Sa’ied Majoveri / Animation / Iran / 1992 / 4 min

Le Crayon mauve (Medad-E Manafsh)
Nafiseh Riahi / Animation / Iran / 1975 / 13 min
Un enfant bâtit un monde tout droit issu de son imagination.

Balablok
Bretislav Pojar / Animation / Canada / 1972 / 8 min
Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu’il existe des êtres de même nature qu’eux mais différents d’aspect, les Ronds. S’ensuivront l’étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu’à ce qu’ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.

Paradis perdus et rêves d’enfants

À partir de 7 ans.

 

Hoppity Pop
Norman Mc Laren / Animation / Canada / 1946 / 3 min
De simples dessins à la plume sur la pellicule 35 mm. Ces formes multicolores, parfois bizarres, parfois cocasses, suivent pas à pas le rythme ancien qu égrène un orgue de Barbarie.

L’Hor vert
Jacques Fusilier / Fiction / France / 1992 / 13 min
Afin d’échapper au monde des adultes qui l’ennuie et l’oppresse, un enfant vole la voiture de sport de son père, sort de la ville, et roule à travers la campagne, droit devant lui. Au bout du voyage, alors que tout semble se terminer, une autre aventure, un autre monde l’attendent…

Stars and Stripes
Norman Mc Laren / Animation / Canada / 1939 / 2 min
Un film dessiné sur pellicule dans lequel les motifs du drapeau américain s’animent au rythme d’une marche militaire.

Décroche Pénélope
Sylvie Flepp / Fiction / France / 1992 / 13 min
Parce qu’il lui a dit : « Je t’appellerai vers cinq heures chérie… » Pénélope attend… Attend…

Mouches noires
Christopher Hinton / Animation / Canada / 1992 / 5 min
Court métrage d’animation plein d’humour portant sur la difficile cohabitation entre les « maudites » mouches noires et les travailleurs d’un barrage hydro-électrique dans le nord de l’Ontario. D’après une chanson populaire de Wade Hemsworth, « The Blackfly Song », composée en 1949 et adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle, dans une interprétation de Marcel Aymar.

L’Exposé
Ismaël Ferroukhi / Fiction / France / 1992 / 20 min
Un garçon de neuf ans doit faire un exposé sur son pays d’origine, le Maroc. Mais il ne rêve que de Canada… C’est sa mère qui le sortira en douceur(s) de ce mauvais pas…

Paradis perdu (Paradise Lost)
Evelyn Lambart / Animation / Canada / 1970 / 4 min
Comment les oiseaux, les papillons et autres créatures des bois succombent à la pollution de l’air causée par les inventions humaines.

Films du répertoire

Le Pirate noir

Douglas Fairbanks et Albert Parker

À partir de 6 ans

Titre original : The Black Pirate

Fiction / Etats-Unis / 1926 / 83 min

Film présenté en ciné-concert, musique originale de Christopher Bjurstrom

Un jeune homme veut venger la mort de son père, tué par une bande de pirates. A cette fin, il s’infiltre dans le groupe et se fait passer pour l’un des leurs. Il participe alors à l’attaque d’un navire mais les choses se compliquent quand il veut sauver une jeune fille d’un viol…

Les Premières Armes

René Wheeler

À partir de 8 ans

Fiction / France / 1950 / 87 min

Émile Lafarge dirige, avec sa femme Yvonne et son frère Victor, une écurie d’apprentis jockeys. René subit, à son arrivée, les brimades de Simon et Bobo. Son père l’oblige à rester. Bientôt, il se lie d’amitié avec Josito. Jalousés ou moqués par leurs camarades, ils trouvent un réconfort auprès d’Yvonne. René, accidenté au bras, doit quitter le métier. Josito, brutalisé par Victor, s’en va également.

Déjà s’envole la fleur maigre

Paul Meyer

À partir de 9 ans

Fiction / Belgique / 1960 / 85 min / VO

Alors qu’en Belgique les mines ferment les unes après les autres, des familles de travailleurs italiens continuent d’émigrer dans le Borinage. Ainsi Pietro Sanna a-t-il fait venir sa femme et ses enfants malgré son chômage partiel.

Documentaire

Sauvage et Beau

Frédéric Rossif

À partir de 6 ans

Documentaire / France / 1984 / 92 min / VO

Le monde animal et la vie sauvage observés par l’un des documentaristes animaliers les plus chevronnés.

Avant-première

Tango Argentino

Goran Paskaljevic

À partir de 10 ans

Fiction / Serbie / 1992 / 93 min / VOSTF

Pour aider sa mère qui gagne de l’argent en aidant des personnes âgées, Nikola, 10 ans, la remplace parfois. Il devient peu à peu le confident et l’ami d’un groupe, réorganise leur vie en les faisant se rencontrer. En échange, il reçoit ce que ses parents n’ont pas le temps de lui donner : de l’affection, de la chaleur, de la compréhension. Après la mort de plusieurs d’entre eux, Nikola fait tout pour que Julio, son vieil ami, ne finisse pas ses jours dans l’asile où l’a placé un fils intéressé…

Temps forts du festival

Ciné Junior regroupe, les 4, 5 et 6 février 1994, l’ensemble de la programmation et des manifestations, hommage, remise du prix, débats, exposition, au Théâtre Paul Eluard, 4 avenue de Villeneuve Saint-Georges à Choisy-le-Roi. Au cours de ces journées, tous les films en compétition seront projetés, certains en présence des réalisateurs.

- Vendredi 4 février à 21h30 :
« Le cinéma aujourd’hui, sa force et sa fragilité »,
rencontre animée par Catherine Ruelle, avec la participation de Danielle Minot, Jean-Claude Brisseau et Jean-Pierre Thorn

- Samedi 5 février à 18h :
« La création littéraire et cinématographique en direction de l’enfant »,
avec la participation de Bernard Epin, écrivain, Alain Serres, écrivain et réalisateur de films d’animation, de Gérard Poitou-Weber, réalisateur, et de Maurice Bunio, réalisateur.

- Dimanche 6 février :
14h, Hommage à François Truffaut
14h30, Présentation du film primé par Patrick Grandperret
15h, Projection de « Vivement dimanche ! »
18h, Projection du film primé précédé d’un cocktail

Prix & Jurys

Un jury, présidé par Patrick Grandperret et composé des personnalités suivants : Pierre-William Glenn, réalisateur et chef opérateur, Dominique Galliéni, chef monteuse, Catherine Soullard, journaliste au « Monde de l’éducation », Sylvie Valtier, responsable culturel au Rectorat de Créteil, Dominique Moussard, directeur de salle art et essai, décernera le Prix Ciné Junior 94, qui consiste en l’achat de droits de distribution du film primé. Le film retenu bénéficiera d’une priorité de distribution dans toutes les salles du Val-de-Marne à des conditions de location privilégiées (sans minimum garanti).