défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

5ème édition

Du 25 janvier au 7 février 1995

Compétition

Longs métrages

Coeurs aimants

A.K. Bir

À partir de 8 ans

Titre original : Lavanya Preeti

Fiction / Inde / 1993 / 81 min / VOSTF

Le jeune Gopar, 10 ans, traverse la jungle pour aller a l’école. En chemin, il assiste a la représentation par une troupe de théâtre ambulante d’une tragédie a la Roméo et Juliette. Il se met a rêver a un grand amour. Lorsque arrive dans sa classe la charmante Paki, une nouvelle, il sent son cœur battre plus fort…

La Jarre

Ebrahim Forouzesh

À partir de 6 ans

Titre original : Khomreh

Fiction / Iran / 1992 / 86 min / VOSTF

Djavad, jeune instituteur, est nommé aux confins du désert iranien. Dévoué, omniprésent, aidé seulement par Esmail, le plus âgé des élèves, et le fidèle Nahmoud, son travail est dur. Le village est pauvre, l’eau est rare. A l’école, elle est précieusement gardée dans une jarre, à l’ombre d’un arbre.

Grand Prix Ciné Junior

Leni

Leo Hiemer

À partir de 10 ans

Titre original : Leni… muss fort

Fiction / Allemagne / 1993 / 86 min / VOSTF

En 1937, la vie d’un couple de paysans bavarois devient insupportable lorsque le village apprend que la petite fille qu’ils ont adoptée depuis plusieurs années est d’origine juive.

Le Cri du coeur

Idrissa Ouedraogo

À partir de 10 ans

Fiction / France / 1994 / 86 min

Saffi reçoit une lettre de son mari Ibrahim installé en France : il peut maintenant l’accueillir ainsi que leur fils Moctar. L’enfant doit quitter son village, ses amis et son grand-père qui est malade. Arrivé en France, Moctar voit une hyène. Personne ne le croit, ses parents s’inquiètent pour sa santé mentale… Seul Paulo, un homme rencontré par hasard, le croit, l’aide à domestiquer ses peurs et à chasser la hyène pour toujours.

Ciné Ju 95

Il était une fois

Ketil Jakobsen

À partir de 4 ans

Titre original : Der Var en Gang

Animation / Norvège / 1994 / 62 min / VOSTF

Deux frères prennent un jour la route. Fatigués, affamés, ils cherchent un abri. Après avoir fui une cabane inhospitalière, franchi un pont étroit au-dessus d’un précipice, ils sont contraints de dormir dans la forêt de Hedal. Au réveil, des trolls les attaquent…

Hello, Hemingway

Fernando Perez

À partir de 13 ans

Fiction / Cuba / 1990 / 90 min / VOSTF

Étudiante jeune et brillante, Larita vit à La Havane. Son voisin n’est autre que l’écrivain Ernest Hemingway dont elle lit l’œuvre principale « Le vieil homme et la mer ». Larita est saisie par la force de l’histoire et trouve dans la détermination du pêcheur Santiago une métaphore pour sa propre vie. Comme la plupart des jeunes de sa génération, Larita est fascinée par la culture nord-américaine, James Dean et Elvis en tête. Tous espèrent, en cette année 1956, la chute du régime corrompu de Batista. Un jour, Larita dépose une demande de bourse pour aller étudier aux États-Unis. 

Notre héros defiguré

Chong-won Park

À partir de 12 ans

Titre original : Urideului ilgeuleojin yeongung (우리들의 일그러진 영웅)

Fiction / Corée / 1992 / 119 min / VOSTF

Byung-Tae, professeur d’anglais de quarante ans, apprend le décès de son ancien professeur d’anglais Monsieur Choe. Il se souvient… Trente ans plutôt, il avait quitté Séoul pour une petite ville de province où son père, fonctionnaire, venait d’être muté. Arrivé dans sa nouvelle école et croyant posséder un ascendant sur les autres parce qu’il vient de Séoul, il découvre un système autoritaire que fait perdurer le tyrannique Suk-Dae, chef de la classe. Même Monsieur Choe, le professeur, n’a pas le droit à la parole. Byung-Tae tente de s’opposer à Suk-Dae par respect des droits de l’homme mais aussi par ambition personnelle . il se verrait bien dans la situation de chef respecté.

Message du ciel

Wang Junzheng

À partir de 5 ans

Titre original : Tian Tang Hui Xin

Fiction / Chine / 1992 / 90 min / VOSTF

Une étroite complicité unit un grand-père et son petit-fils, Chenchen, six ans. Pour lui, son grand-père joue à la fois le rôle du père et de la mère, ses parents sont partis travailler à l’étranger, peu après sa naissance. La vie se déroule dans l’affection et la compréhension. Serein, Chenchen grandit et s’amuse sans contrainte. Jusqu’au jour où sa mère est de retour bien décidée à reprendre en main l’éducation de son fils. Se rendant compte que rien ne va entre la mère et le fils, le grand-père décide de revenir dans son ancien logement,laissant Chenchen tout seul avec son chagrin. Mais l’anniversaire de son grand-père lui redonne un peu de joie…

Hors Compétition

Hommage à Ladislav Starewitch

À partir de 5 ans. Programme de courts métrages présenté avec un accompagnement au piano par Eric le Guen.

 

Le Rat des villes et le Rat des champs
Ladislav Starewitch / Animation / France / 1926 / 14 min
Parti à la campagne, Rat des villes fait la rencontre de Rat des champs et l’invite à venir visiter Paris. Rat des Champs assiste à un spectacle de cabaret et festoie avant que la fête ne tourne court avec l’arrivée impromptue d’un chat.

Le Lion devenu vieux
Ladislav Starewitch / Animation / France / 1932 / 13 min
Le roi Lion, devenu vieux, pleure sur ses aventures passées. A sa cour, ses sujets ne le respectent plus et rêvent de le jeter au bas du trône.

Comment naît et s’anime une marionnette
Ladislav Starewitch / Documentaire / Russie / 1932 / 3 min
Ce court documentaire tourné par Ladislas Starewitch lui-même montre comment il travaille avec sa fille aînée Irène.

Le Lion et le Moucheron
Ladislav Starewitch / Animation / France / 1932 / 12 min
Entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits. Aux grands périls tel a pu se soustraire, qui périt pour la moindre affaire.

Fleur de Fougère
Ladislav Starewitch / Animation / France / 1949 / 25 min
Jeannot, un jeune garçon vivant à la campagne avec sa mère et son grand-père, s’aventure dans la forêt la nuit de la Saint-Jean pour cueillir une fleur de fougère avant le chant du coq.

Le Noël des insectes
Ladislav Starewitch / Animation / Russie / 1911 / 5 min
Un sapin recouvert de neige scintille mystérieusement de toutes ses bougies. Les scarabées se réveillent et sortent peu à peu de leurs cachettes. Ils se rassemblent autour du sapin, où ils se lancent des boules de neige, font du ski et de la luge : à la fin apparaît le Père Noël qui prend part aux réjouissances.

L’Horloge magique
Ladislav Starewitch / Animation / Russie / 1928 / 22 min
Dans la nuit, au sommet d’une grande horloge, s’animent chacun à leur tour trois petits automates : un singe agile, une jolie danseuse et un bouffon acrobate, mus par de savants mécanismes.

Courts métrages

Courts projetés avec les longs métrages en compétition

Shahnoor
A partir de 8 ans
Jacques Cluzaud / Fiction / France / 1989 / 6 min
Silence ! On tourne… A Shanoor studio, Pakistan. Petit roi pour quelques roupies.

La Leçon de géographie (Geography Lesson)
A partir de 6 ans
Riho Unt / Estonie / 1990 / 10 min
Des aventures comiques au cours d’une leçon de géographie.

Doudou perdu
A partir de 10 ans
Philippe Sisbane / Fiction / France / 1993 / 12 min
Un vieux curé de campagne conduit un groupe d’enfants juifs à la Kommandatur du chef-lieu. La route est longue, trop longue, pour le curé qui n’est pas certain de suivre la bonne voie…

La Sérénade
A partir de 13 ans
Nicolas Jacquet / Fiction / France / 1992 / 2 min
Sous la lune, une femme à son balcon assiste, indifférente, au duel de ses soupirants.

Grand-père rajeunit à vue d’œil
A partir de 5 ans
Jean-Marie Fadier / Fiction / France / 1993 / 18 min
Sur le chemin qui mène aux champs, le convoi agricole ressemble à des machines de guerre. Cet après-midi-là, grand-père meurt. Seuls, les enfants décident à leur manière de donner une sépulture digne à leur héros disparu.

Folles images à Valence

À partir de 3 ans. Programme de courts métrages.

 

Le Petit Cirque de toutes les couleurs
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 1986 / 7 min
Un garçon est enfermé à la station de métro Bastille. Il erre dans les couloirs souterrains et tombe dans la loge d’un clown. Tous deux remontent à la surface et se retrouvent au milieu d’une piste de cirque.

Amerlock
Jacques-Rémy Girerd / France / 1981 / 2 min
La séduisante Marylin Monroe, la statue de la liberté, le grand chef Aigle Noir, l’Empire State Building et la grosse pomme, les présidents sculptés dans le gruyère du Mont Rushmore, les fameuses bouteilles au jus de chaussettes, le pas de tir à Cap Canaveral, et tous les Johnny enchapeautés façon western… Tout y passe, mouliné par la facétieuse et insolente pâte à modeler qui renvoie chaque grand mythe américain (du nord) à sa propre vacuité ou à sa propre arrogance, c’est selon. Un regard insolent et taquin sur la vitrine des Etas-Unis d’Amérique, comme ça, juste pour rire !

Nos Adieux au music-hall
Jean-Rémy Girerd / Animation / France / 1989 / 2 min
Un spectacle de music-hall présenté par Rivoire & Carré, où des pâtes alimentaires jouent le beau et le mauvais rôle

Le Moine et le Poisson
Michael Dudok de Wit / Animation / France / 1993 / 6 min
Un monastère, quelque part dans le monde, hors du temps. Un moine, près du bassin, remarque la présence d’un poisson sautillant. Obsédé par cette découverte qui perturbe complètement sa retraite, il essaie d’attraper l’animal en utilisant toutes sortes de stratagèmes.

Mine de rien
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 1994 / 15 min
Un médecin s’adresse directement aux plus jeunes et leur donne de bonnes habitudes de vie qui grandiront avec eux. Extraits de la série Mine de rien : « Une Fleur c’est fragile », « Le Trésor des chemins », « Se promener », « La Neige » et « Une Fleur dans l’eau ».

Meunier tu dors, Pirouette, Au Clair de la lune
Pascal Le Nôtre / France / 1994
Une série de petits films d’animation en pâte à modeler dans lesquels un âne facétieux donne le « la » et accompagne à l’image des chansons et comptines traditionnelles françaises.

Histoires tirées du chapeau noir

À partir de 4 ans. Programme de courts métrages.

 

La Locomotive (Veturi)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1978 / 6 min
Les aventures cocasses d’une petite locomotive à vapeur réticente, qui refuse les injonctions d’un animal vert bien embarrassé.

Le Gros Navet (Nauris)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1982 / 8 min
Les tribulations d’un villageois autour d’un gros navet qu’il cherche à déterrer lorsque pluie et nature ont accompli leur œuvre.

Papy et Mamy / Un Couple étrange (Ukko Ja Akka)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1958 / 8 min
Papy a pêché sur le lac gelé un beau poisson vert dont il n’est pas peu fier. Mamy s’empresse d’aller conter l’exploit aux villageois.

Le Chapeau magique (Taikahattu)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1987 / 9 min
Un promeneur chemine tranquillement sous un soleil de plomb. Il croise un épouvantail dont le chapeau lui plaît.

Mon Copain pas très beau (Veljeni rumilus)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1992 / 13 min
Un jeune pêcheur sauve un épouvantail de paille et le ramène chez lui où celui-ci peut enfin profiter de la liberté.

Histoires pour prendre... l’air

À partir de 5 ans. Programme de courts métrages.

 

Hold-up au Far West
Jeff Hale / Animation / Canada / 1963 / 7 min
Empruntant avec humour les symboles classiques des westerns américains, ce court métrage d’animation raconte l’histoire de trois bandits qui, à la veille de Noël, embusquent le père Noël et lui volent tous ses cadeaux.

Bossa Bop
Sheldon Cohen / Animation / Canada / 1974 / 2 min
Une danse frénétique au son d’une musique entraînante : Bossa Bop.

Catuor
Judith Klein / Animation / Canada / 1970 / 4 min
On ne peut voir musiciens plus avertis que ce quatuor de chats qui exécute, avec force glissando, inflexion, attaque et vibrato, une musique de jazz syncopé.

Animaux en marche
Grant Munro / Animation / Canada / 1966 / 10 min
Un garçonnet s’en donne à cœur joie en compagnie d’un singe, d’un cheval, d’un serpent et d’un marsouin. Il y a peu de choses que l’enfant puisse faire et que l’un ou l’autre des animaux ne réussisse avec avantage. Mais lorsque arrive une machine magique inventée par l’homme, le garçonnet n’est plus prisonnier de son milieu, alors que les animaux le demeurent.

Le Hibou et le Lemming
Co Hoedeman / Animation / Canada / 1971 / 7 min
Basé sur une légende inuit populaire, et réalisé selon les règles d’une technique qui s’apparente à celle du théâtre de marionnettes. Les décors et les chants exécutés par des artistes inuit confèrent une indéniable authenticité à ce film et contribuent à recréer l’atmosphère d’un folklore en voie de disparition.

Le Vent
Ron Tunis / Animation / Canada / 1972 / 9 min
Un enfant joue avec le vent et découvre qu’il ne peut ni le voir ni le toucher, qu’il est doux, léger, parfois violent et capable de le soulever et de l’emporter. Lorsque le vent tombe, l’enfant le cherche, l’appelle, attend son retour.

De l’air
Paul Driessen / Animation / Canada / 1972 / 2 min
Un arbre, un poisson, un oiseau puis un homme respirent, s’essoufflent et tombent. Clin d’œil animé sur le thème de la pollution de l’air.

Mouches noires
Christopher Hinton / Animation / Canada / 1992 / 5 min
Lla difficile cohabitation entre les « maudites » mouches noires et les travailleurs d’un barrage hydro-électrique dans le nord de l’Ontario.

L’autre, mon semblable ?

À partir de 10 ans. Programme de courts métrages.

 

La Dame dans le tram
Jean-Philippe Laroche
Fiction / Belgique / 1993 / 8 min
Comédie de racisme ordinaire à bord d’un tram bruxellois…

Des Baisers dans un train (Kisses on a Train)
Dinaz Lynn Stafford / Fiction / Inde / 1993 / 31 min
Deux jeunes adolescentes qui ont presque le même âge vivent dans des mondes différents. Sukhadi vit dans un monde rural : chaque jour il lui faut aller chercher l’eau dans une gare où les trains ne s’arrêtent plus. Zainaah, elle, chante et danse, semblant ne pas avoir peur des gens qu’elle aborde pour leur vendre des lunettes de soleil.

Le Petit Coolie (Chu Be « Cu-Li »)
Pham Nhue Giang / Fiction / Vietnam / 1992 / 16 min
Pour pouvoir payer ses études, un jeune garçon doit travailler comme vendeur de thé ambulant. Il parvient a se faire engager comme coolie sur un chantier.

Burlesques Français et Américains

Bobby, Billy, Harry et les autres

À partir de 5 ans

Programme de courts métrages

A qui la mariée ?
Bobby Vernon / Fiction / Etats-Unis / 1925 13 min

Le Rêve de Billy (The Railroad Stowaways)
Billy Bevan / Fiction / Etats-Unis / 1926 / 8 min
Nos deux stars, Billy et Andy, tentent de monter à bord d’un train rempli de voyageurs, tout en essayant d’éviter le contrôleur.

Servez chaud !
Harry « Snub » Pollard / Fiction / Etats-Unis / 1925 / 10 min
H. P. a du mal à se lever le matin. Son patron doit utiliser des moyens mécaniques originaux…

Vive les sportifs
Bobby Ray / Fiction / Etats-Unis / 1925 / 14 min

En compagnie de Max Linder

Maud Linder

À partir de 6 ans

Documentaire / France / 1963 / 84 min

Film de montage composé des trois films muets de Max Linder : « Sept Ans de malheur » (1921, USA), « l’Etroit Mousquetaire » (1922, USA) et « Soyez ma femme » (1923).

Trois films de Jean-Louis Frund

De ma fenêtre

Jean-Louis Frund

À partir de 4 ans

Documentaire / Canada / 1993 / 50 min

De sa fenêtre, en plein cœur de la foret canadienne, Jean-louis Frund observe, au fil des saisons, la faune et la flore qui l’entourent. La chronique d’un amoureux de la nature et des oiseaux dans un cadre magnifique, celui de la foret des Laurentides.

Le Renard arctique

Jean-Louis Frund

À partir de 4 ans

Documentaire / Canada / 1984-1987 / 26 min

Un couple de renards occupe une vaste tanière creusée dans un ancien lit de rivière. Au fil des jours, on observe leur vie quotidienne et besogneuse : la quête inlassable de nourriture, la défense du territoire, la naissance et l’éducation des onze renardeaux.

Le Prince Harfang

Jean-Louis Frund

À partir de 4 ans

Documentaire / Canada / 1994 / 50 min

Le Harfang des neiges est l’un des êtres qui vivent au sommet. Mais pour vivre au sommet, il faut à l’oisillon né aveugle et tremblotant au milieu de la toundra, traverser trois épreuves vitales : survivre au vicissitudes de la naissance ; acquérir la faculté de voler et maîtriser l’art de la chasse. Le voici notre Harfang.

Avant-première

Le Magique

Ezzedine Fazai

À partir de 7 ans

Fiction / Tunisie / 1994 / 95 min

Nous sommes près de Tunis, mais aussi très loin. Près, car c’est là que travaille la nuit comme éboueur le père du jeune héros du film. Loin, car dans le village où vit la famille un enfant n’a pas idée de ce que peut représenter une capitale moderne. Au village l’argent manque, avec toutes les conséquences que cela entraîne, promiscuité, violence des rapports sociaux et familiaux. L’enfant rêve d’aller en France où l’argent coulerait à flots, mais ce sont les parents qui feront le voyage, laissant orphelin ce fils de dix ans livré à lui-même. Une nuit d’errance dans Tunis va lui faire découvrir une autre planète, faite de rues illuminées, de marchands de glaces et de cinémas. Et du coup ses rêves changent…

Prix & Jurys

Un jury, présidé par Jacques Rozier et composé des personnalités suivants : Leslie Azoulay, comédienne, Jean Dreville, réalisateur, Pierre Lebret, réalisateur, Jacques Lourcelles, historien du cinéma, Gaël Morel, comédien, Luis Rego, comédien, Clément Thomas, comédien, Sylvie Valtier, Rectorat de Créteil. Il décernera le Prix Ciné Junior 94 qui consiste en l’achat de droits de distribution du film primé. Le film retenu bénéficiera d’une priorité de distribution dans toutes les salles du Val-de-Marne à des conditions de location privilégiées (sans minimum garanti).