défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

9ème édition

Du 2 au 16 février 1999

Compétition

Longs métrages

Un Ane à l’écran

Ma Binyu et Xiao Feng

À partir de 6 ans

Titre original : Lu Ga Shang Dianshi

Fiction / Chine / 1996 / 90 min / VOSTF

Yuzhu vit auprès de son grand-père dans un petit village. Son père est mort, sa mère malade et absente et le vieil homme est trop occupé à boire pour s’occuper de lui. Dans cette atmosphère mélancolique, le garçon a heureusement un réconfort : son âne, qu’il traîne avec lui partout où il va. Bientôt Yuzhu va cependant se faire un nouvel ami en la personne de Zang Xiaohai, un petit comédien débarqué de la ville en même temps que toute une équipe de cinéma venue tourner un film dans le village.

Les Fleurs sauvages

Peter Van Wijk

À partir de 10 ans

Titre original : Blazen tot honderd

Fiction / Pays-Bas / 1998 / 80 min / VOSTF

Le jour de l’enterrement de sa mère, malgré le froid, Maurits s’est réfugié sur la balançoire du petit jardin. Son père l’en arrache, pour qu’il regarde une dernière fois sa mère et qu’il participe au cortège jusqu’au cimetière. Quelques semaines plus tard, il rencontre pour la première fois une fillette de son âge, pleine de mystère.

Ciné Ju 99

Danse de la poussière

Abolfazl Jalili

À partir de 7 ans

Titre original : Raghs-e-khak

Fiction / Iran / 1998 / 73 min / VOSTF

En Iran, dans une région balayée par les vents, un jeune garçon, Llia, écoute les rumeurs ; hanté par ces voix qui ne le laissent pas dormir, il part courir au milieu de paysages solitaires inhabités. Le jour, il travaille dans une carrière où il façonne des briques. Un jour, il rencontre une fillette de son âge, Limua, venue avec sa mère travailler pour la saison. Ils ébauchent leur histoire, une histoire muette dont la trace est une empreinte de main d’enfant sur la brique. Limua repart laissant llia abandonné sur cette terre de travail. Vers quelle solitude courir à nouveau ?

Voyage vers l’empire Xia de l’ouest

Lu Wei

À partir de 8 ans

Titre original : Xia Xia Lu Tiao

Fiction / Chine / 1997 / 98 min / VOSTF

Lors d’une rafle pour recruter des enfants soldats, des guerriers de l’empire Xia enlèvent une jeune femme enceinte. Elle sera abandonnée en chemin après avoir donné naissance à un garçon, puis rappelée quand celui-ci tombera malade. Ces êtres que tout oppose devront alors apprendre à vivre ensemble.

Comedia Infantil

Solveig Nordlund

Fiction / Suède, Portugal, Mozambique / 1997 / 92 min / VOSTF

Le boulanger recueille un petit garçon blessé par balles. Une nuit des terroristes attaquent le village de Nelio, jeune Mozambicain, et déciment toute sa famille. Nelio est amené dans un camp d’entrainement pour enfants-soldats, mais réussit a s’échapper et gagne la capitale encore épargnée par la guerre. Nelio devient le chef d’une bande de gamins des rues qui, progressivement, en viennent a croire qu’il est un curandeiro, un guérisseur qui peut repousser la mort.

Grand-mère Lala et ses Enfants

Kambozia Partovi

À partir de 6 ans

Titre original : Naneh Lalah va Bachehayash

Fiction / Iran / 1997 / 90 min / VOSTF

Grand-mère Lala vit seule dans une maison sans téléphone. Un jour, son fils Ali dont elle est sans nouvelle depuis 6 mois l’appelle chez un voisin. Mais tous les habitants du quartier sont à des obsèques, et le jeune Amir ne peut sortir pour aller chercher Lala. il fait donc appel aux autres gamins pour trouver une solution…

À l’école avec Papa sur le dos

Wang Zhebin

À partir de 7 ans

Titre original : Beu Qi Baba Shangxue

Fiction / Chili / 1997 / 96 min / VOSTF

Au bout de plusieurs années d’études, Shiwa a gagné la chance d’entrer dans un prestigieux collège. Mais son père tombe malade et Shiwa doit choisir entre l’assistance qu’il lui doit et son désir de poursuivre ses études. Après un dur combat moral, il décide d’aller au collège et d’y emmener son père, sur son dos.

Le Petit Homme

Ebrahim Foruzesh

À partir de 7 ans

Titre original : Mard-Ekoochaq

Fiction / Iran / 1998 / 85 min / VOSTF

Dans un modeste village d’Iran, Mamal vit avec ses parents, son grand-père et ses trois sœurs. Chaque jour, il s’affaire aux tâches quotidiennes – vente d’objets artisanaux, aide pour les animaux de la ferme – et obtient aussi de bons résultats à l’école, excepté en travaux manuels… La vie est de plus en plus dure et le père décide de s’exiler pour trouver de nouvelles ressources. Se sentant maintenant responsable de sa famille, le jeune garçon décide de cultiver le bout de terrain que lui a légué son grand-père.

Grand Prix Ciné Junior

Hors Compétition

Hommage au cinéma Allemand

Les Aventures du Prince Ahmed

Lotte Reiniger

À partir de 7 ans

Titre original : Die Abenteuer des Prinzen Achmed

Animation / Allemagne / 1923-26 / 65 min / sans dialogues

Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.

Emile et les Détectives

Gerhard Lamprecht

À partir de 7 ans

Titre original : Emil und die Detektive

Fiction / Allemagne / 1937 / 71 min / VOSTF

Émile est envoyé à Berlin par sa mère avec de l’argent à remettre à sa grand-mère. Dans le train, un voleur s’en empare. Une fois arrivé en Allemagne, Émile se lance sur les traces du voleur, aidé par une bande d’enfants qui se fait appeler « les Détectives »…

L’Histoire du petit Mouck

Wolfgang Staudte

À partir de 7 ans

Titre original : Die Geschichte vom Kleinen Muck

Fiction / Allemagne / 1953 / 100 min / VOSTF

Un bossu subit les railleries de tous, petits et grands, à propos de sa déformation, jusqu’au jour où il raconte aux enfants qui se moquent de lui son extraordinaire histoire : privé un jour de l’héritage de son père, il part à l’aventure en quête du bonheur.

Sabine Kleist, 7 ans

Helmut Dziuba

À partir de 7 ans

Titre original : Sabine Kleist, 7 Jahre…

Fiction / Allemagne / 1989 / 72 min / VOSTF

Bouleversée par le départ d’Edith, une éducatrice de l’orphelinat, Sabine Kleist, sept ans, fait une fugue. Pendant deux jours et deux nuits, elle vagabonde à travers Berlin à la recherche d’amour. Au terme de cette cavale où elle a aussi appris à aider les autres, Sabine retrouve seule le chemin de l’orphelinat…

Courts métrages

Coup de chapeau aux ateliers de production bruxellois

De Graphoui à Zorobabel.

 

À partir de 8 ans. Programme de courts métrages.

 

Pixillation
Atelier Graphoui / Belgique / Animation / 1987 / 5 min
Dans la classe de leur école, les enfants imaginent des situations extraordinaires en faisant bouger les objets qui les entourent. Le tableau dévore un enfant, les bancs récalcitrants se mettent à danser, un charmeur de serpents tente de dresser une rallonge électrique…

Lionneries
Atelier Graphoui / Belgique / Animation / 1982 / 7 min
Au Circus, le lion est trop gourmand, voilà huit dompteurs qu’il avale gloutonnement. Le directeur n’est pas content : s’il le maitrise pas son estomac, c’est au zoo qu’il finira ! Pour échapper à la tentation, il apprend d’autres attractions aux côtés de ses compagnons : souffler dans une trompette, danser la margoulette, tourner sur un ballon, drôles de façons pour un lion…

L’Architecte
Geneviève Antoine, Jacques Faton, Patrick Theunen, Peter Prinsen, Alain Sace, Dirck Van Den Vondel / Belgique / Animation / 1987 / 13 min
Un architecte et sa femme rentrent de vacances en voiture. La route est longue et monotone. Soudain, un brusque coup de volant et la voiture s’immobilise au bord de la route. L’homme constate avec stupéfaction qu’il a oublié à l’hôtel les plans d’un projet qui lui tient fort à cœur. Il fait demi-tour et sa femme tente de le raisonner sans succès.

Quatre à voyager
Atelier Graphoui / Belgique / Animation / 1983 / 7 min
Un curieux échange dans une ruelle bien sombre, une poursuite entre deux voiture et un assassinat dans les toilettes d’une station service : voilà une trame bien classique pour un sujet inattendu. Un deuxième meurtre, l’entrée dans une ville comme assiégée et une agitation incontrôlée et incontrôlable. Manifestation ? Guerre civile ? Non. Mais qu’est-ce qu’on peut bien cacher cette ville en état d’urgence ?

Hans et Anna
Eva Visnyei / Belgique / Animation / 1995 / 10 min
Assise au pied d’un pommier, une fillette caresse un escargot. Non loin de là, un garçon court après un ballon. Un coup de pied mal contrôlé et voilà le jouet perché. Hans s’ennuie, il s’approche de Anna. Ensemble, ils croquent la pomme et les voilà partis pour un étrange voyage magique et dangereux.

Les Grenouilles
Delphine Renard / Belgique / Animation / 1998 / 5 min
Il était une fois, un petit garçon qui aimait bien se promener à la campagne. Par un bel après-midi, il s’aventure du côté des marécages, là où vivent les grenouilles. Sans faire de briut, il les regarde, puis les écoute, pour mieux les comprendre.

Le Chat Botté et autres films de Bardine

À partir de 5 ans. Programme de courts métrages.

 

Le Chat botté
Garri Bardine / Animation / Russie / 1995 / 28 min
Dans la campagne russe, trois individus abrutis par l’alcool sont assis sur un tronc d’arbre. A leurs pieds un jeune homme, Karabassov, est allongé, face contre terre. Un avion américain de l’aide humanitaire arrive. Dans le sac qu’il récupère, Karabassov découvre un chat qui lui parle d’émigration en Amérique et qui, grâce a sa queue se transforme en hélicoptère et l’emmène !

Hop là, badigeonneurs
Garri Bardine / Animation / Russie / 1984 / 9 min
Tiap et Lap, deux peintres en bâtiment très fantaisistes, se mettent au travail.

Le Conte pour la route
Garri Bardine / Animation / Russie / 1987 / 10 min
Quand un petit camion tombe amoureux d’une voiture.

On n’est pas des sauvages !

À partir de 5 ans. Programme de courts métrages.

 

Carnavallée
Aline Ahond / Animation / France / 1998 / 4 min
Une parade fantastique entraîne tout sur son passage.

Zoob de Moor
François Perreau / Animation / France / 1997 / 3 min
Un petit zèbre part à la recherche de ses rayures.

On n’est pas des sauvages
Marie-Christine Perrodin / Animation / France / 1998 / 6 min
Dans la jungle, le caméléon s’ennuie. Il se met désespérément à la recherche d’une occupation auprès de ses amis sportifs.

Le Cyclope de la mer
Marie-Christine Perrodin / Animation / France / 1998 / 5 min
Le cyclope de la mer est chargé de la circulation des bateaux. Un matin, il recueille un petit poisson rouge blessé et essaye de s’en faire un ami…

La vache qui voulait sauter par-dessus l’église
Guillaume Casset / Animation / France / 1997 / 8 min
Pagaille dans une ferme « ultra-moderne ».

Dernière Invention
Lolo Zazar / Animation / France / 1997 / 7 min
Dans la capitale, les objets se révoltent.

Carte blanche à Eric Vanz de Godoy

À partir de 7 ans. Programme de courts métrages.

 

Vertiges
Eric Vanz de Godoy / Animation / France / 1992 / 8 min
La vie est une ronde étourdissante.

Le Grand Faucheux
Eric Vanz de Godoy / Animation / France / 1996 / 17 min
Histoire du temps qui tue.

Haut Pays des neiges
Bernard Palacios / Animation / France / 1989 / 10 min
Dans les montagne de l’Himalaya un géomètre vit seul dans sa cabane. Une étrange créature s’installe. Une expédition chinoise arrive au Tibet pour capturer le Yéti.

Hammam
Florence Miailhe / Animation / France / 1991 / 8 min
Un moment dans l’atmosphère d’un hammam.

Vermillon : La Grande Musique
Nicolas Jacquet / Animation / France / 1997 / 1 min
Un pianiste transforme une salle de spectacle en arche de Noé grâce à son piano à queue d’où jaillissent des animaux au fil de la musique. Le concert achevé, le bâtiment s’éloigne dans les eaux déchaînées du déluge.

Vermillon : La Pêche
Nicolas Jacquet / Animation / France / 1997 / 1 min
Les petits poissons rouges d’une mare jouent un tour à un pêcheur saoul. L’arène : c’est l’heure de la traite. Un homme poursuit sa vache jusque dans une arène où réside un taureau.

Vermillon : Les Pépins
Nicolas Jacquet / Animation / France / 1997 / 1 min
Ils sont nombreux sous leurs parapluies à assister au d’un parachutiste malgré le mauvais temps.

Vermillon : Les Cœurs
Nicolas Jacquet / Animation / France / 1997 / 1 min
Dans la nature dévastée, un marchand amasse les cœurs d’animaux géants pour sa boutique du centre ville.

La babouchka et le bambin de Bardine

À partir de 3 ans. Programme de courts métrages.

 

La Nounou
Garri Bardine / Animation / Russie / 1997 / 25 min
Le soir de Noël, un petit garçon s’ennuie. Personne ne lui prête attention. C’est alors qu’il fabrique une nounou extraordinaire.

Le petit manchot qui voulait une glace
Samuel et Frédéric Guillaume / Animation / France / 1998 / 10 min
Un petit manchot, obsédé par une glace qui lui est apparue en songe, va parcourir le monde à sa recherche.

Documentaire

Rolling

Peter Entell

À partir de 11 ans

Documentaire / Suisse / 1997 / 93 min

Ivano Gagliardo, 22 ans, poseur de moquette au chômage à Lausanne, est le prince des patineurs. Quand il fait du roller, il oublie tous ses soucis. Il dévale à toute vitesse les rues, les trottoirs, les rampes et les escaliers de la ville. Sur ses patins, c’est un homme libre, insolent, défiant les piétons et les automobilistes, voire même la police.

Séance d'ouverture

Au Théâtre Romain Rolland de Villejuif.

- Ouverture, mardi 2 février :
18h30 – Débat « L’accessibilité du cinéma au public public. Quels freins ? Quelles solutions ? »
avec la participation de Eliane Hulot, première Vice-Présidente du Conseil général du Val-de-Marne, Jean-Patrick Lebel, producteur-réalisateur, Jean-Michel Gévaudan, distributeur, Gérard Poitou-Weber, réalisateur, Garri Bardine, réalisateur, Danièle Minot, responsable AFCAE-jeune public, François Debernard, producteur, François Fries, producteur. Débat animé par Brigitte Parent, journaliste à France Inter.
21h – Projection d’un programme de cinéma d’animation de Garri Bardine : « Le Chat Botté », « Le Conte pour la route » et « Hop là, Badigeonneurs », suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Séance de clôture

Au Théâtre Romain Rolland de Villejuif.

Dimanche 14 février, Cérémonie de remise des prix suivie de la projection du film primé et d’un grand bal-goûter animé par Marc Perrone et Marie-Odile Chantran.

Prix & Jurys

Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 50 000 francs aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 9e édition est présidé par Denis Gheerbrant, réalisateur,
et les autres membres sont : Catherine Gouze, monteuse, Claire Laurens, journaliste, Catherine Mendez, comédienne et Bernard Loyal, enseignant.