défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

10ème édition

Du 18 janvier au 2 février 2000

Compétition

Longs métrages

Jaime / Ras le bol

Antonio-Pedro Vasconcelos

À partir de 9 ans

Titre original : Jaime

Fiction / Portugal / 1999 / 111 min / VOSTF

Jaime vit à Porto. Il n’a que treize ans et connaît déjà le monde du travail, de manière doublement clandestine puisqu’il enfreint la loi, et le fait en cachette de ses parents. Il partage sa vie de jeune travailleur avec Ulisses, un camarade d’école qui, comme lui, s’endort en classe.

La Couleur du paradis

Majid Majidi

À partir de 6 ans

Titre original : Rang-e Khoda

Fiction / Iran / 1999 / 88 min / VOSTF

Mohammad est un garçon âgé de huit ans qui étudie à Téhéran dans une école pour aveugles. Les vacances approchent et, en compagnie de son père Hashem, il retourne dans son village natal. Sur le chemin qui mène aux hauteurs du nord de l’Iran, il redécouvre la nature et prend goût à une nouvelle vie. Des méditations qui ne trouvent aucun écho auprès de son père.

ciné ju 2000

Seuls les nuages déplacent les étoiles

Torun Lian

À partir de 8 ans

Titre original : Bare skyer beveger stvernene

Fiction / Norvège / 1998 / 98 min / VOSTF

Maria, onze ans, a perdu son petit frère du cancer. Renfermée sur elle-même, sa mère n’est d’aucun secours pour la fillette et son père lutte pour préserver le noyau familial. Maria rencontre Jacob. Il a le même âge qu’elle mais est très différent : ouvert, drôle, il possède plus de sagesse que les enfants de son âge. Peu à peu, il fait sortir Maria de sa coquille et l’aide à prendre des décisions capitales pour son avenir.

Le Voleur de rêve

Ed Radtke

À partir de 10 ans

Titre original : The Dream Catcher

Fiction / Etats-Unis / 1999 / 98 min / VOSTF

Freddy, un jeune homme ténébreux, parti pour Oklahoma City retrouver son père qu’il n’a pas vu depuis sa petite enfance, rencontre sur les routes un adolescent qui désire rejoindre sa vraie mère, qu’il n’a jamais connue, à Reno. Ils décident de faire un bout de route ensemble, entre auto-stop et trains de marchandises. Leurs quêtes connaîtront des fortunes diverses.

Grand Prix Ciné Junior

Le Coureur

Amir Naderi

À partir de 9 ans

Titre original : Davandeh

Fiction / Iran / 1985 / 94 min / VOSTF

Un petit garçon, Amiro, vit seul dans un bateau abandonné, sur les bords du Golfe Persique. Il apprend très vite que, pour réussir dans la vie, il faut lutter. Il faut donc courir et courir encore. Car la lutte est une sorte de course. Pour lui, il existe deux sortes de courses : l’une, pour gagner sa vie et l’autre, pour se former. Courir devient donc, au fur et à mesure, sa raison de vivre.

Amy

Nadia Tass

À partir de 10 ans

Fiction / Australie / 1998 / 104 min / VOSTF

Une petite fille de huit ans est devenue sourde et muette le jour où elle a assisté à la mort de son père, un musicien de rock électrocuté pendant un concert. Pourtant, un jour, il devient évident qu’elle n’est pas insensible aux chansons qu’elle entend. Sa mère doit se rendre à l’évidence : la musique est un moyen de communication qui va permettre de la sortir de sa nuit.

L’Amour maternel

Kamal Tabriki

À partir de 7 ans

Titre original : Mehre Madaari

Fiction / Iran / 1998 / 90 min / VOSTF

Une mère pauvre est obligée de confier ses enfants, de pères différents, a des parents lointains. Personne ne veut prendre la charge du garçon qui mouille son lit chaque nuit…

Hors Compétition

Découverte

Histoires de pères

À partir de 10 ans. Programme de courts métrages.

 

Le Père volé (Babami Hirsizlar Caldi)
Esen Isik / Fiction / Suisse, Turquie / 1999 / 24 min / VOSTF
Meriç, cinq ans, vit avec sa famille dans la banlieue d’Istanbul. Un jour, il assiste à l’enlèvement par la police secrète, de son père, porté disparu depuis. Traumatisé, Meriç cherche une explication plausible et commence à croire que son père a été volé par des voleurs. De plus en plus renfermé sur lui-même, le petit garçon imagine qu’il retrouve son père, le ramène près de lui et le cache dans la cave. Pour toute la famille, la vie devient de plus en plus difficile. Quand ils décident de retourner au Kurdistan, tout l’univers que Meriç s’est construit s’effondre…

La Leçon du jour
Irène Sohm / Fiction / France / 1998 / 10 min
Le père de deux filles nées de femmes différentes emmène l’aînée de promener dans un parc. Il a une nouvelle délicate à lui annoncer.

Germania
Kris Krikellis / Fiction / Autriche / 1998 / 22 min / VOSTF
Odysseas, 9 ans, fils du docteur, s’apprête à partir avec sa famille en Allemagne. Le cafetier le charge d’aller porter une boîte de loukoums à un étranger à la sortie du village. Au cours de leur rencontre, Odysseas fait part à l’étranger de son prochain départ en Allemagne. Après son départ, l’étranger lit la liste de noms qui était cachée au fond de la boîte de loukoums : celui du père d’Odysseas y figure en dernière position dans la catégorie « communiste ».

Hommage au cinéma Allemand

Anton et Punktchen / Le Sacrifice d’un enfant

Thomas Engel

Titre original : Punktchen und Anton

Fiction / Allemagne, Autriche / 1953 / 90 min

Pünktchen et Anton sont des amis très proches. Pünktchen est la fille d’un chirurgien aisé et vit dans une belle et grande maison. Sa mère voyage énormément et est rarement là pour elle. Anton vit avec sa mère célibataire malade et ils peinent à s’en sortir. Pünktchen décide un jour d’aider Anton et commence à chanter dans la rue. Mais un jour, elle est surprise par ses parents. De son côté, Anton ne peut pas s’empêcher de voler un briquet en or.

Anton et Punktchen

Elea Geissler

Titre original : Punktchen und Anton

Fiction / Allemagne / 1998 / 108 min / VOSTF

Pünktchen et Anton sont des amis très proches. Pünktchen est la fille d’un chirurgien aisé et vit dans une belle et grande maison. Sa mère voyage énormément et est rarement là pour elle. Anton vit avec sa mère célibataire malade et ils peinent à s’en sortir. Pünktchen décide un jour d’aider Anton et commence à chanter dans la rue. Mais un jour, elle est surprise par ses parents. De son côté, Anton ne peut pas s’empêcher de voler un briquet en or.

Films musicaux de Lotte Reniger

Programme de courts métrages.

 

Dix Minutes de Mozart (Zehn Minuten Mozart)
Lotte Reiniger / Animation / Allemagne / 1930 / 10 min
Un jeune homme veut entrer dans une salle de bal, mais on lui en refuse l’accès à cause de sa tenue vestimentaire. Il dérobe alors les vêtements et le masque d’un aristocrate. Ainsi déguisé, il peut entrer et se mêler aux danseurs.

Carmen
Lotte Reiniger / Animation / Allemagne / 1933 / 9 min
Pastiche charmant de l’opéra de Bizet. Carmen attire Don José dans le camp des gitans où elle lui dérobe ses vêtements. Sans uniforme, privé de ses atouts glorieux, Don José la suit, honteux, pour assister à une corrida. Carmen s’improvise tantôt femme charmeuse, tantôt torero, dompteur, matador, elle porte des fleurs au taureau qui se met à genou, se laisse apprivoiser comme un chien. Carmen fait triomphalement le tour de l’arène et virevolte sur le dos du taureau. Sa mantille bouge autour d’elle. Elle se meut gracieusement en agitant son éventail, la foule l’acclame.

Papageno
Lotte Reiniger / Animation / Allemagne / 1935 / 11 min
Papageno, le personnage de l’opéra de Mozart, vit seul, entouré d’oiseaux, dans un paysage magique. Il imagine que tous ces oiseaux se transforment en femmes somptueuses… et en effet, alors que les oiseaux disparaissent, une très belle femme apparaît. Mais un serpent lui fait peur et elle s’enfuit à dos d’autruche.

L’Art des silhouettes de Lotte Reiniger (The Silhouette art of Lotte Reiniger)
John Issacs / Documentaire / Royaume-Uni / 1970 / 15 min
Dans l’atelier de l’artiste, nous assistons, en direct, à la fabrication d’un personnage et à sa transformation en silhouette animée.

Animation

Ainsi font, font, font...

Les grands marionnettistes.

À partir de 7 ans. Programme de courts métrages.

 

Un Amour d’Hoffmann
Jean-Manuel Costa / Fiction / France / 1991 / 14 min
Dans le vieux Paris, la nuit, Coppélius et son ivrogne de valet enlèvent une jeune femme. Celle-ci perd sa chaussure sur les pavés. Un jeune homme, fiancé, la retrouve et la garde. Dans son antre, Coppelius achève sa poupée mécanique qui ressemble à s’y méprendre à une vraie femme. Le jeune homme l’aperçoit et en tombe fou amoureux…

L’Homme aux bras ballants
Laurent Gorgiard / Animation / France / 1997 / 4 min
Au bas d’un escalier souterrain, apparaît un petit homme épais, coiffé d’un chapeau. Il déambule, ses longs bras étranges traînant par terre. Silencieux, la respiration profonde, il traverse les rues de pierre, désertes. Bientôt, il passe sous un porche et se retrouve au milieu d’une cour, figé entre deux poignées émergeant du sol. Face à son ombre, il nous prépare une bien belle surprise.

Ferrailles
Laurent Pouvaret / Animation / France / 1996 / 7 min
Dans une petite usine brune, trois ouvriers métalliques s’affairent auprès de capricieuses machines. Autour d’eux, file le contremaître aux cheveux hérissés de vis. Tantôt paresseuses, tantôt zélées, les mécaniques n’en font qu’à leur tête au grand dam du personnel vissé.

Deux Alpinistes
Bruce Krebs et Pierre Grolleron / Animation / France / 1994 / 7 min
Le flanc d’une montagne rocailleuse, accrochés à la paroi, deux alpinistes se suivent l’un derrière l’autre. Bientôt, une halte s’impose. Jouissant du panorama, ils découvrent un bouquetin désespéré, perché en haut d’un pic. Tandis que les secours s’organisent, un hélicoptère vint à voler. A son bord, un troupeau de touristes à l’affût de quelque grand spectacle.

La Bouche cousue
Jean-Luc Greco / Animation / France / 1993 / 4 min
L’épopée d’une matinée en bus racontée par un passager plein d’imagination ou comme un coup de frein et une pizza écrasée dérivent vers la satire sociale.

Comme un pixel sur la soupe
Denis Walgenwitz et Sylvie Prat / Fiction / France / 1999 / 14 min
Deux enfants se disputent autour d’une console vidéo. Non loin de là, la mère affairée aux fourneaux tente d’intervenir avant que n’arrive le père, grand ordonnateur des lieux, bien décidé à rétablir le calme pour suivre les infos. Tout se passe sous le regard du matou malin qui compte bien fourrer son museau dans cet imbroglio.

Histoire de papier
Jean-Manuel Costa / Animation / France / 1994 / 8 min
Un monde de papier fait de journaux donne vie à des personnages en volume ou en deux dimensions. Des hommes, des femmes, des animaux, des rapports de force et de séduction. Et comme toujours des luttes. A qui sera le plus fort, A qui aura toujours raison ? Et là, au milieu, l’amour oublié presque chassé.

Tous les i de Paris s’illuminent
Guillaume Casset / Animation / France / 1999 / 10 min
Un grand magasin à l’heure de la fermeture, une cliente s’attarde sous le regard d’un mannequin. Dans les coulisses, le personnel quitte son poste et cède sa place au veilleur de nuit et à son acolyte cha(t)rmeur. Les lieux désertés donnent lieu à un mélodrame qui oppose les deux adversaires face à une belle inconnue tout de noir vêtue.

Le soleil est une girafe jaune

Titre international de la série : The Sun is a Yellow Giraffe

À partir de 4 ans. Programme de courts métrages.

 

Le Portrait d’un oiseau
Jaana Wahlforss / Animation / Finlande / 1998 / 5 min / VOSTF
Michelle est toujours en retard, myope et nulle en dessin. A l’école, la journée commence mal : le professeur lui demande de faire le portrait d’un oiseau. Histoire inspirée du poème de Prévert.

Bonguemba
Jaana Wahlforss / Animation / Finlande / 1998 / 5 min / VOSTF
La chèvre de Nzale sait danser et faire des tours. Un jour, des touristes arrivent au village et la chèvre gourmande devient un peu trop curieuse.

Mon père, ton père (Mun Isa, Sun Isa)
Jaana Wahlforss / Animation / Finlande / 1998 / 5 min / VOSTF
Joey et son frère s’inventent un père pour entrer dans une bande. Adapté d’un poème anglais.

Les Deux Sœurs (Kaksi sisarusta)
Jaana Wahlforss / Animation / Finlande / 1998 / 5 min / VOSTF
La rencontre de deux sœurs et du dieu singe Hanuman, selon le poète indien Rabindranath Tagore.

Le nuage fait des siennes (Leikkisat pilvet)
Jaana Wahlforss / Animation / Finlande / 1998 / 5 min / VOSTF
Nikolai et sa petite sœurs vont au parc et à la fête foraine avec leur père. Mais le gardien interdit à Nikolai de jouer dans le parc. Et à la fête foraine il n’obtient pas le chapeau qu’il voulait.

- En avant-programme :

Le Chat d’appartement
Sarah Roper / Animation / France / 1998 / 7 min / VOSTF
Cléo est un gros matou qui habite, à New York, dans l’appartement d’une jeune femme d’affaires. Un jour, il voit un beau jardin sur le toit d’un immeuble voisin.

Romances

Les incontournables du cinéma d’animation français.

À partir de 4 ans. Programme de courts métrages. 

 

L’Invité
Guy Jacques / Animation / France / 1983 / 9 min
Une petite maison isolée à l’orée d’un bois, un homme simple, calme, l’habite. Il coupe son bois, puise son eau et paraît vivre en autarcie. Pourtant, attentif au moindre bruit, il semble attendre une visite. Des bruits de pas, un ronronnement de moteur, une sonnerie indistincte mais… toujours personne. Le petit homme, à bout de patience, prend sa brouette et part à la rencontre de son invité.

Monsieur Foudamour et Lune Promise
Kram et Plof / Animation / France / 1993 / 5 min
Monsieur Foudamour, est un personnage totalement obnubilé par le sentiment amoureux, si idéaliste qu’il en devient insupportable. Ainsi, il erre à la recherche de son âme sœur. A Gloria, il promet la Lune. Une belle promesse qui le pousse à gravir les cieux étoilés.

La Balade d’Emile
Manuel Otero / Animation / France / 1967 / 2 min
C’est un simple crayonné où l’on voit un personnage sortir, Emile, et se transformer tour à tour en bonhomme de neige, chien et ours polaire chassant un poisson, avant de se métamorphoser à nouveau en sens inverse.

Potr’ et La Fille des eaux
Jean-François Laguionie / Animation / France / 1974 / 11 min
Un pilleur d ’épaves et une sirène, par amour et par magie, tentent d’effacer leurs différences.

Le Balayeur
Serge Elissalde / Animation / France / 1990 / 4 min
Un balayeur fait disparaître tout ce qui l’agresse dans une bouche d’égout. Pour aider une petite fille, il prend le risque d’en ressortir tout le contenu. Un film d’une grande force sur le racisme ordinaire.

Le Petit Cirque de toutes les couleurs
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 1986 / 7 min
Un garçon est enfermé à la station de métro Bastille. Il erre dans les couloirs souterrains et tombe dans la loge d’un clown. Tous deux remontent à la surface et se retrouvent au milieu d’une piste de cirque.

Gurin à la queue de renard

John Jacobsen

À partir de 4 ans

Titre original : Solan, Ludvig og Gurin med reverompa

Animation / Norvège / 1999 / 76 min / VOSTF

Gurin un gnome, vit tout là-haut dans la montagne et adore jouer des tours aux autres. Malgré les avertissements, il ne peut s’empêcher de faire des farces et un matin, il se réveille avec une longue queue de renard comme punition. On en parle jusque dans la capitale où la veuve Stengenföhn-Gnad se voit déjà posséder la queue de renard la plus luxueuse de la ville. Elle essaye d’engager un détective privé, Solan Gundersen, pour retrouver Gurin et sa queue.

Hommage à Co Hoedeman

À partir de 3 ans. Programme de courts métrages.

 

Maboule
Co Hoedeman / Animation / France / 1969 / 6 min
Personnage minuscule en fil de plomb, Maboule palpite de vie, de naturel et de liberté. Semblable au mime, il communique par le geste ses sentiments les plus profonds. D’abord attiré par les ballons de couleur, il découvre peu à peu les merveilles que contient une petite boule blanche des plus modestes.

Le Hibou et le Corbeau
Co Hoedeman / Animation / France / 1973 / 7 min
Un chant inuit accompagne les facéties d’un hibou et d’un cordeau. Jouant avec de petits os de phoque, ils tracent le contour d’un igloo miniature sans oublier les chiens et les traîneaux. Puis leur vient l’idée de se déguiser en peignant leur plumage avec de la suie. Le corbeau consciencieux tachète la robe de son compagnon docile. Ravi, le hibou s’empresse d’en faire de même.

Le Château de sable (The Sand Castle)
Co Hoedeman / Animation / Canada / 1977 / 13 min
Émergeant des dunes de sable dans un moment d’accalmie, un petit homme de sable apparaît, seul être vivant dans ce vaste espace désertique. Puis, sans hésitation, il s’empresse de façonner des créatures toutes aussi bizarres les unes que les autres qui, par la suite, entreprennent ensemble la construction d’un château de sable pour se protéger du vent.

Ludovic, une poupée dans la neige
Co Hoedeman / Animation / France / 1998 / 14 min
n vent d’hiver souffle sur une chaumière. A l’intérieur, Ludovic un ourson rêve d’aller rejoindre ses amis pour une partie de glissades. Mais ses parents le pensent trop petit et il s’ennuie. Bientôt, il découvre une poupée perdue dans la neige. Il la recueille, la soigne et lui prodigue tant de bons traitements que soudain elle s’anime.

Exposition

Exposition des affiches du festival.

Ciné-Concert

Les Trois Âges

Buster Keaton

Titre original : The Three Ages

Fiction / Etats-Unis / 1923 / 63 min

Film accompagné en musique par Roberto Tricarri et ses musiciens : Jean Mach et Jean-Baptiste Lombard.

Durant l’âge de pierre, la Rome Antique et les Années folles, un jeune amoureux tente de gagner le cœur d’une belle jeune femme. Mais ses plans sont constamment contrecarrés par la présence de son rival, bien plus à son avantage que lui.

Séance d'ouverture

À l’Espace Jean Vilar d’Arcueil.

- Ouverture, mercredi 19 janvier :
16h30 – Ciné-concert « Les Trois Ages » de et par Buster Keaton, accompagné par Roberto Tricarri et ses musiciens
17h45 – Forum : Ciné Junior, 10 ans de pédagogique du cinéma. Exposition de travaux d’élèves réalisés dans le cadre de projets pédagogiques, rencontres avec les élèves et les enseignants des classes festivals ayant fait un séjour au festival de Cannes, projection de films réalisés par des groupes d’enfants, exposition des affiches du festival…
19h – Goûter
20h – Présentation du festival
20h30 – Projection en avant-première du film « La Coupe » de Khyentse Norbu, en présence du réalisateur

La Coupe

Khyentse Norbu

À partir de 7 ans

Titre original : Korpa

Fiction / Bhoutan / 1999 / 93 min / VOSTF

Palden et Nyima, deux jeunes Tibétains, se sont enfuis de leur pays pour trouver refuge dans un monastère du nord de l’Inde. Ils reçoivent leur ordination et commencent l’apprentissage de la vie monastique. Leur vie contemplative est rapidement troublée par la fièvre que provoque la Coupe du monde de football chez leurs semblables.

Séance de clôture

À l’Espace Jean Vilar d’Arcueil.

- Dimanche 14 février

Cérémonie de remise des prix suivie de la projection du film primé

Prix & Jurys

Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 50 000 francs aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 10e édition est présidé par Ariane Ascaride, comédienne, et les autres membres sont : Malika Aït Gherbi, coordinatrice jeune public à l’AFCAE, Laurent Dumas, formateur, Françoise Ricard, journaliste, Chantal Quaglio, monteuse son, Philippe Petit-Roulet, auteur et dessinateur, Pascal Dejoux, conseiller pédagogique.