défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

11ème édition

Du 24 janvier au 6 février 2001

Compétition

Longs métrages

Souvenirs d’enfance

Xu Geng

Titre original : Tchatched Memories

Fiction / Chine / 1999 / 96 min / VOSTF

Une école de campagne dans la Chine du début des années 60. Sangsang a une place difficile à tenir, car il est le fils du directeur d’école. Les années ont passé. Dans sa mémoire d’homme, plusieurs camarades de classe reviennent avec insistance, et surtout le grand Lu He, dit « crâne rasé », le plus attachant de tous. Autre souvenir impossible à effacer : la période où il est tombé gravement malade et comment, avec son père, il a entrepris une très longue marche à la recherche d’un médecin capable de le guérir.

Peppermint

Costas Kapakas

Fiction / Grèce / 1999 / 105 min / VOSFT

Stéfanos se souvient. Quand il était petit, pour enlever sa première dent de lais, il l’avait attachée à un fil relié à la porte. Sa mère lui avait dit de la jeter par la fenêtre pour qu’une corneille vienne la prendre et l’échange contre une bague. Mais Stéfanos n’avait pas pu attendre que son vœu se réalise. En cachette, il avait volé la bague de tante Vénétia et l’avait promise à Marina, sa cousine germaine. « Embrassez-vous ! Embrassez-vous ! » dirent les grands. Et les cousins germains s’embrassèrent. Mais à l’adolescence, ils en firent trop, il fallut les séparer. Chacun suivit son chemin. Trente ans plus tard, à la mort de la mère de Stéfanos, ils se retrouvent.

Ciné Ju 2001

Double 8

Daniel Friedell

Titre original : Swedish Beauty

Fiction / Suède / 2000 / 90 min

La fascination de deux adolescents, Anders et Börje, pour les starlettes du grand écran bientôt relayée par la venue d’une jolie nymphette dans leur ville.

Boys’ Choir

Ogata Akira

Titre original : Dokuritsu Shonen Gasshoudan

Fiction / Japon / 2000 / 130 min / VOSTF

À la mort de son père, le jeune adolescent Michio est envoyé dans un orphelinat où il va découvrir l’amitié, l’amour, le travail, l’engagement spirituel et politique, grâce à la chorale de son pénitencier. Il va y apprendre que le chant c’est la vie : vivre c’est respirer, pour chanter il faut respirer pleinement ! Quand son ami Yasuo perdra sa voix de choriste soprano, Michio retrouvera enfin la sienne…

Trois Frères

Serik Aprymov

Titre original : Tri Brata

Fiction / Kazakhstan / 2000 / 80 min / VOSTF

Dans une petite localité, non loin de la voie ferrée, vivent trois frères. Avec leurs copains, ils vont souvent à la gare rendre visite à un vieil homme qui s’appelle Klein et qui s’occupe de régler le trafic ferroviaire. Il leur parle d’un lac merveilleux situé de l’autre côté des montagnes et où il conduit de temps en temps les officiers de la base voisine. L’endroit est tellement beau et les filles qui vivent là sont elles aussi adorables… mais chères – au moins 100 dollars la nuit.

Pour une poignée d’herbe

Roland Suso Richter

Titre original : Eine Hand voll Grass

Fiction / Allemagne / 1999 / 114 min / VOSTF

Kendal, un jeune Kurde de 10 ans est envoyé en Allemagne par son père afin qu’il ait une meilleure vie. Il va maintenant vivre avec son oncle. Ce dernier est arrêté par la police et est pris en charge par Hellkamp, un chauffeur de taxi. De plus, Kendal se lie d’amitié avec Franziska.

 

Don’t Look Back

Akihiko Shiota

Titre original : Dokomademo ikō

Fiction / Japon / 1999 / 75 min / VOSTF

Dans une petite ville moderne et industrielle du Japon, deux garnements de dix ans fréquentent la même école et sont inséparables. L’horizon s’obscurcit à la rentrée lorsque, pour la première fois de leur vie, ils ne sont pas dans la même classe.

Les Yeux fermés

Mansur Madavi

Titre original : Mit Geschlossenen Augen

Fiction / Autriche / 1999 / 84 min / VOSTF

Une nuit, un homme rêve et se souvient. Quand il était enfant, au Chili, c’était la dictature. Des images lui reviennent : la montagne, le désert, la lumière magnifique, les maisons de terre. Son ami qui voulait toujours creuser un tunnel. Le vieux fou qui montait sur la montagne pour crier à Dieu : « pourquoi ? ». Et puis son maître, à l’école, qui lui reprochait toujours d’être dans la lune. Un jour, deux hommes en noir sont venus arrêter cet homme sévère. Il se souvient aussi de ce poulet à qui on avait coupé le cou et du jour de son départ en camion avec sa famille…

Hors Compétition

Hommage au cinéma Russe

Grands courts russes pour petits formats

À partir de 3 ans. Programme de courts métrages.

 

Les Crayons de couleur
Avo Paistik / Animation / Russie / 1973 / 10 min
Trois crayons, bleu, jaune et rouge dessinent le monde et ses couleurs, le crayon noir noircit les tableaux.

L’Arc-en-ciel
V. Popov / Animation / Russie / 1975 / 7 min

L’Ourson (Toptyzhka)
Fiodor Khitruk / Animation / Russie / 1964 / 10 min
L’hiver est arrivé, c’est l’heure de l’hibernation. Petit Ours se sent bien seul : Papa Ours ne veut pas jouer avec lui. Lors d’une promenade dans la lande enneigée, il rencontre un petit lapin. Que c’est chouette de rencontrer un nouveau copain !

Un Hérisson dans le brouillard (Ejik v tumane)
Youri Norstein / Animation / Russie/ 1975 / 10 min
C’est l’histoire d’un petit hérisson et de son ami l’ourson. Ils ont pour habitude de se réunir chaque soir et de boire du thé avec de la confiture de framboise et de contempler le ciel et compter les étoiles. Mais voilà qu’un jour le hérisson passant à travers bois pour rejoindre son ami se perd dans le brouillard…

Le Chemin de la vie

Nikolai Ekk

Titre original : Putevska v Gizn

Fiction / Russie / 1931 / 75 min / VOSTF

L’action se déroule en 1923. La Commision de l’enfance du TSIK (Comité exécutif central des Soviets de l’URSS) rassemble 1000 enfants errants et leur propose de partir dans un camp de travail. Sergueïev met les enfants et leur chef Mustafa en confiance et les incite à construire une voie ferrée qui reliera leur camp à la ville la plus proche.

Soyez les bienvenus / Entrée interdite aux étrangers

Elem Klimov

Titre original : Dobro posalovatili postoronnim, vkhlod vosprechtchen

Fiction / Russie / 1964 / 90 min / VOSTF

Vingt-quatre ans avant Gorbatchev, Klimov dénonçait joyeusement les routines, hypocrisie, l’absence de liberté de la société soviétique.

Le Conte du tsar saltan

Alexandre Ptouchko

Titre original : Skaska o zare Saltane

Fiction / Russie / 1966 / 90 min / VF

Les aventures du prince Gvidon et de la belle tsarevna au temps de la vieille Russie. Un film aux images pittoresques truffé de transformations fantastiques surprenantes.

Animation

Rétrospective Piotr Sapegin

Programme de courts métrages.

 

Edvard et la vérité nue (Edvard Den Nakne Sanhet)
Piotr Sapegin / Animation / Norvège / 1993 / 4 min
Edvard s’éveille à la plage et se retrouve au milieu de naturistes. Des choses étranges se passent.

Edvard : L’Insoutenable légèreté du désir (Edvard The Unbearable Lightness of Longing)
Piotr Sapegin / Animation / Norvège / 1993 / 4 min
Edward découvre une beauté endormie sur la plage et tombe immédiatement amoureux. Dans son imagination, il l’emmène sur un bateau.

Edvard statufié
Piotr Sapegin / Animation / Norvège / 1995 / 4 min
Edvard, personnage en argile, vit à la plage. Présentation d’Edvard et de son environnement.

Edvard en croisière (Edvard Ferietid)
Piotr Sapegin / Animation / Norvège / 1996 / 4 min
Edvard regarde passer le ferry pour le Danemark et rêve de monter à bord. Sur le bateau, il tombe amoureux mais ses sentiments sont-ils partagés ?

Mons le chat (Katten Mons)
Pal Gengenbach / Animation / Norvège / 1995 / 5 min
Le chat Mons se révolte et avale ses maîtres et leur ferme, le curé et son église. Puis ce sont les pêcheurs, leur bateau et même le lac. Pourquoi pas le soleil ? D’après un conte populaire norvégien.

Le Moulin à sel (Saltkvernen)
Piotr Sapegin / Animation / Norvège / 1998 / 5 min
Ou comment la mer devient du sel, et un peu plus aussi…

Ippolita, la petite amazone (Ippolita Den Lille Amasonen)
Piotr Sapegin / Animation / Norvège / 1994 / 7 min
Il était une fois, il y a très longtemps, une petite amazone qui s’appelait Appolita. Elle errait sur la terre suivie par son royal compagnon.

Un jour un homme achète une maison (Huset pa kampen)
Andrea Kiss / Animation / Norvège / 1998 / 7 min
Un homme achète une maison située sur une colline, mais la maison n’est pas vide…

Pic Pic André et leurs amis

Programme de courts métrages. Présenté en avant-première.

 

Pic Pic et André Shoow, the First
Vincent Patar et Stéphane Aubier / Animation / Belgique / 1995 / 7 min
Pic Pic aide Oiseau à remonter dans son nid ; Coboy veut noyer André le Mauvais Cheval ; Bill Dany s’amuse avec son avion télécommandé…

Saint Nicolas chez les Baltus
Stéphane Aubier / Animation / Belgique / 1995 / 15 min
Le 6 décembre, Fête de Saint-Nicolas ! Michaël et Sébastien reçoivent comme cadeau un robot saint Nicolas. Ils sont très contents, mais le robot se met à dysfonctionner et veut tout détruire.

Babyroussa the Babiroussa
Vincent Patar / Animation / Belgique / 1994 / 5 min
Babyroussa se réveille. Il a faim. Plus rien dans le frigo. Va-t-il trouver ailleurs quelque bonne âme préteuse ?

Pic Pic André Shoow, le deuxième
Vincent Patar et Stéphane Aubier / Animation / Belgique / 1997 / 11 min
Pic Pic prend un auto-stoppeur ; Coboy ranime André le Mauvais Cheval ; Deux Ours et un ballon (« Ballon, ballon, ballon… ») ; Pic Pic et André réveillonnent…

Les Baltus au cirque
Vincent Patar / Animation / Belgique / 1999 / 13 min
Les Baltus vont au Cirque. Ils s’amusent bien, mais le spectacle dure trop longtemps. Ils veulent partir, mais les clowns ne sont pas d’accord. Vingt-six ans plus tard, le spectacle n’est pas fini…

Pic Pic André Shoow, 4-1
Vincent Patar et Stéphane Aubier / Animation / Belgique / 1999 / 13 min
Qui met des bâtons ou des castors dans les roues de Coboy, lorsqu’il cherche de l’or ? Il était une fois… Pic Pic contre Transformator. André trahit Coboy pour une rançon et plein de bières. Le stage de poterie.

L’Ours, la Femme et le Chasseur
Vincent Patar et Stéphane Aubier / Animation / Belgique / 2000 / 1 min
Le chasseur a oublié son fusil.

Grincements de courts

Programme de courts métrages. 

 

Bathyscaphe, alerte dans la sphère
Fredo Merto / Animation / Belgique / 1999 / 7 min
Le professeur Auguste Piccard et son équipage nous font découvrir des tréfonds sous-marins haut en couleurs.

Angry Kid
Darren Walsh / Animation / Royaume-Uni / 1999 / 1 min
Angry Kid est une série animée de télévision britannique, dirigé par Darren Walsh. Le spectacle met en vedette une rousse de 15 ans qui ne se soucie pas de son père, sa sœur ni de ses amis.

Bzz
Erwin Ryckaert / Animation / Belgique / 2000 / 11 min
Dans son appartement un brave bonhomme gâte les mouches royalement. Il semble bien aimer ces petites bêtes. Mais rien n’est moins vrai…

Le Suspect (A Suspeita)
José Miguel Ribeiro / Animation / Portugal / 1999 / 25 min
Un compartiment de train, quatre passagers, un contrôleur et un assassin en embuscade…

Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler
Luis Briceno / Animation / France / 2000 / 3 min
Les oiseaux en cage peuvent-ils voler ? Il parait que non…

La Pêche du jour (Catch of the Day)
John R. Dilworth / Animation / Etats-Unis / 2000 / 10 min
Sur une île déserte, vivent un homme et son animal de compagnie. Pour seule nourriture, la mer et ses poissons. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si la créature qui mord sans cesse à l’hameçon n’était pas si jolie.

Un Couteau dans les fourchettes
Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli / Animation / France / 1999 / 4 min
Quels sont ces deux étrangers installés autour de mon nez et qui me servent à voir ? Ils ne peuvent pas être mes yeux, non ! Mes yeux à moi ne m’auraient jamais laissé voir une chose pareille. Et pourtant l’évidence est là, et ce que je vois c’est bien un couteau rangé dans le compartiment des fourchettes.

Omelette norvégienne
Astrid A. Aakra / Animation / Norvège / 1999 / 7 min
Il était une fois un rat qui aimait beaucoup le fromage et un chat qui aimait beaucoup les rats. Une poursuite en bonne et due forme s’ensuit pour se terminer sous la tente d’un éléphant pourtant bien aimable.

Trop drôles, trop courts

Programme de courts métrages.

 

Orthographe renforcée
Jean Larriaga / Fiction / France / 1998 / 14 min
Soucieuse de l’image de son établissement, la directrice d’une école primaire somme deux instituteurs de rompre leur relation amoureuse. Les deux amoureux vont alors correspondre par l’intermédiaire de dictées qu’ils font subir à leurs élèves.

Rubicon
Gil Alkabetz / Animation / Allemagne / 1997 / 7 min
Un loup, un mouton et un chou doivent traverser une rivière. Comment s’y prendre pour que chacun à son tour passent de l’autre côté sans que le mouton puisse manger le chou, ni le loup le mouton ?

Tout tout près
Fabrice Maruca / Fiction / France / 1999 / 13 min
Animateur depuis quinze ans de l’émission  » Tout tout près « , diffusée exclusivement dans son immeuble, Roland est une star incontestée pour les gens de son entourage. Mais un jour, Jonathan, jeune coq de vingt-cinq ans, décide de se lancer à son tour dans l’aventure télévisuelle. La concurrence sera rude…

Yaourts mystiques
Sylvie Guérard / Animation / France / 2000 / 5 min
Une communauté de yaourts habite le frigo. Ils vivent au rythme de l’ouverture de la Grande Porte, qu’ils vénèrent comme étant le passage vers une autre vie. mais des meurtres étranges ont lieu.

Sans Tête (Headless)
Wojtek Wawszcy / Animation / Allemagne / 1999 / 5 min
Marchant tristement sur le trottoir, un homme perd sa tête. Rêve, cauchemar, réalité ? Il n’a plus qu’une idée « hors-tête » : s’en retrouver une. Une lampe de chevet ? Un pot de fleurs ? Et pourquoi pas un ballon tout rond ? Mais quand une petite fille pleure sur le trottoir toute seule, comment la consoler ?

Le Vol du pavé / Le Vol de la pierre (Steinflug)
Susanne Horizon-Franzel / Animation / Allemagne / 1999 / 15 min
Depuis l’aube des temps, la pierre est l’arme préférée des humains. On en a toujours une sous la main et elle peut être utilisée sur-le-champ. Lors d’une émeute de rue, une pierre est lancée contre l’adversaire, mais elle rate sa cible et se retrouve en orbite autour de la Terre.

Découverte

Temps de chien

Per Ahlin

Titre original : Hundhotellet

Animation / Suède / 1998 / 68 min / VO avec interprétation en direct

Sture le chien emprunte la voiture de son maître pour partir en voyage avec son ami Picasso. Ils veulent aller à Paris mais leur voyage s’arrête dans un hôtel lugubre près de Dartmoor. Ils y découvrent plein de personnages étranges et de mystérieux évènements commencent à se produire. Leurs vacances se transforment alors en une série d’aventures loufoques.

Optimus mundus

Alexander Kuguchin, Dmitri Gorbunov, Mikhail Aldashin, Svetlana Grossou, Sergei Mostovshikov

Animation / Russie, Allemagne, Arménie, Australie, Biélorussie, Canada, Grande-Bretagne, Hongrie, Iran, Italie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Mozambique, Pays de Galle, Pologne, Portugal, République tchèque, Suisse, Etats-Unis / 2000 / 56 min / VOSTF

Comment fêter un anniversaire de 850 ans ? En conviant des réalisateurs de films d’animation aux préparatifs de la fête ! C’est l’idée que la ville de Moscou a eue en 1997. Alors qu’à la veille de la date anniversaire fatidique Moscou semble sombrer dans l’anarchie et la violence, une bande de joyeux animateurs venus du monde entier – ils furent près de 400 – Estoniens, Américains, Australiens, Iraniens, Suisses et Mozambicains s’en emparent, et avec l’aide du journaliste Sergueil Mostovschikov s’approprient son histoire et nous tirent en 55 petits films le portrait de la ville du « meilleur des mondes », mêlant sans ménagement actualité, la grande et la petite histoire, les pires clichés, les mythes fondateurs, des éléments de géographie et des statues de pontes officiels. Un feu d’artifice visuel, pimenté du légendaire sens de l’humour russe.

Ciné-Concert

Ciné-concert Fantaisies

En hommage à Emile Cohl et au cinéma d’animation d’auteur.

Programme de courts métrages. Mis en musique par la Compagnie Sopranofilms : Annie Dissaux, Philippe Botta, Nicolas Krassik, Ramon Lopez, Christine Wodraska.

Une création en coproduction Sopranofilms et Cinéma Public pour le festival Ciné Junior.

Fantasmagorie
Emile Cohl / Animation / France / 1907 / 2 min
Cohl dessine un petit bonhomme, à l’allure clownesque, qui se déplace dans un univers surréaliste. La main de l’auteur donne naissance au personnage dès la première scène et tout au long du film, il apparaît et disparaît au gré de ses envies pour semer le trouble chez des spectateurs venus au théâtre. Il est capable de se transformer à partir d’une bulle, de métamorphoser sa tête en bilboquet, devient prisonnier d’une bouteille, en ressort…

Drame chez les Fantoches / Le Cauchemar de Fantoche
Emile Cohl / Animation / France / 1908 / 3 min 30
Quatre fantoches, tracés à la craie, nous offrent ce drame plein de mystère. Terreur sur la ville : un malfaiteur s’en prend aux bonnes gens et trouble l’ordre public. Il poursuit les femmes de son couteau dans les rues, voire même chez elles ! Des gardiens de la paix ont beau sauver les femmes en détresse et mettre l’affreux personnage sous les verrous, il parvient tout de même à faire régner le désordre… Mais tout finira bien, grâce à l’action d’une curieuse baguette magique.

Le Binet-Simon
Emile Cohl / Animation / France / 1909

Génération spontanée / Les Générations comiques
Emile Cohl / Animation / France / 1910
Un savant médecin découvre le secret de la « génération spontanée » et créé un germe microscopique qui, en croissant, donne naissance à de bien étranges êtres.

La Musicomanie
Emile Cohl / Animation / France / 1910 / 5 min
Un couple de musiciens s’endort après un concert et fait d’étranges rêves dans lesquels ils croisent de nombreux instruments.

Le Retapeur de cervelles
Emile Cohl / Animation / France / 1911 / 6 min
Isidore Palmer étant tombé dans un gâtisme inquiétant, son épouse le conduit chez le célèbre docteur Trépanoff. Celui-ci, après avoir examiné son cerveau à l’aide d’un instrument très perfectionné, nommé céphaloscope, dé­couvre la petite bête qui le travaille et n’hésite pas à la lui extirper. Tandis qu’il opère, nous voyons défiler les élucubrations fantaisistes et extravagantes créées par le cerveau malade et torturé du pauvre Isidore.

Smile 3
Gisèle Ansorge / Animation / Suisse / 1974 / 7 min
Mon premier sourire est celui d’un homme de paix, mon second celui du penseur, mon troisième celui du démon. Mon tout est un condensé d’humour noir, très noir.

Jour de chère
Annie Dissaux / Animation / France / 1995 / 2 min
Libre variation autour de plusieurs enluminures du Moyen Age, rythmée au son d’un trio de flûtes, Jour de chère raconte quelques instants de vie et de préparation, juste avant un banquet.

Spotting a Cow
Paul Driessen / Animation / Pays-Bas / 1989 / 6 min
« Difficile de trouver la parure adéquate pour une nouvelle création », confie la Voix-d’en-Haut. De sa palette tombent des images qui viennent s’écraser en taches noires sur l’écran. Organisées, elles prennent part à la robe finale d’une créature bien familière.

Short and Suite
Norman Mc Laren / Animation / Canada / 1949 / 5 min
Inspiré d’une musique de jazz composée par Eldon Rathburn, Mc Laren a dessiné directement sur la pellicule des lignes et des formes inusitées se mouvant de la façon la plus fantaisiste dans un décor étincelant de couleurs.

Spectateurs (Zuschauer)
Raimund Krumme / Animation / Allemagne / 1987 / 6 min
Le film montre les spectateurs dans une salle de cinéma. Nous voyons les différentes réactions de la foule pour un film. Notre point de vue est toujours orienté vers les spectateurs, de sorte que nous ne pouvons qu’entendre ce qui se passe dans le film. Progressivement, les spectateurs réagissent au même rythme, et la foule se transforme en une masse informe qui ne laisse aucune place à la réaction individuelle.

Exposition

Exposition des travaux des élèves du Val-de-Marne.

Séance d'ouverture

Au Théâtre-Cinéma Paul Eluard de Choisy-le-Roi

- Ouverture, mercredi 24 janvier :
16h – Ciné-concert « Fantaisies » d’Emile Cohl, mis en musique par la Compagnie SopranoFilms, suivi d’un goûter
18h – Forum : Exposition des travaux des élèves du Val-de-Marne, découverte du site internet cinejunior94.com et courte rétrospective des précédentes éditions
19h30 – Buffet apéritif
20h – Présentation du festival
20h30 – Projection en avant-première du film « La Langue des papillons » de José Luis Cuerda

Séance de clôture

Au Théâtre-Cinéma Paul Eluard de Choisy-le-Roi

- Dimanche 14 février

Cérémonie de remise des prix suivie de la projection du film primé

Prix & Jurys

Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 50 000 francs aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 11e édiction est présidé par Paul Carpita, réalisateur, et les autres membres sont : Marielle Gens, éditrice, Heïke Hurst, critique, historienne et journaliste, Marie-Hélène Servantie, journaliste, Mark Gore, programmateur de l’auditorium du Musée d’Orsay, Monique Radochevitch du Rectorat de Créteil et Jeanne Moutard, monteuse image.

Le Jury CICAE est composé de trois exploitants : Nathalie Ferrand, coordinatrice Macao Normandie, Caen, Jean-Serge Pennetier, directeur adjoint du Cinéma Jean Vigo de Gennevilliers et Carine Quicelet, responsable jeune public du cinéma L’Écran de Saint-Denis. La CICAE (Confédération internationale des cinéma d’art et essai) prend en charge, pour le film primé, la réalisation et l’édition d’un matériel pédagogique à destination des salles Art et Essai en France, rassemblées au sein de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai).