défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

12ème édition

Du 30 janvier au 12 février 2002

Compétition

Longs métrages

Renvoie-moi des bonbons

Caecilia Holbek Trier

Titre original : Send Mere Slik

Fiction / Danemark / 2001 / 76 min / VOSTF

Anjelica et Lone ont beau protester, leur mère ne changera pas d’avis : les deux fillettes passeront l’été a la campagne chez Rasmus et Hortensia, un couple de vieillards qu’elles ne connaissent pas. Ce n’est que si elles se tiennent bien qu’elles pourront rejoindre leurs parents a New York, la dernière semaine des vacances.

Grand Prix Ciné Junior

Leila

Gabriel Axel

Fiction / Danemark / 2001 / 90 min

Au Maroc, Leïla, une adolescente de seize ans, tombe amoureuse de Nils, un touriste danois. Mais la famille de la jeune fille s’oppose à cette liaison. Les deux amants prennent alors le risque de braver secrètement ces interdits jusqu’au jour où…

Ciné Ju 2002

Sia, le rêve du python

Dani Kouyate

Fiction / Burkina Faso / 2000 / 91 min / VOSTF

Koumbi, cité dominée par un empereur, est frappée par la misère. Pour retrouver la prospérité, les prêtres doivent pratiquer un sacrifice humain rituel auquel le peuple ne croit plus. Sia est désignée pour le sacrifice. Mamadi, son fiancé, vaillant lieutenant de l’armée, parvient à éviter le drame. L’empereur perd le pouvoir, le mensonge qui le régit demeure. Sia en a conscience, elle qui a été violée par les prêtres, s’est attachée au discours de Kerfa, un vieux fou à la parole sage mais subversive.

Romeo Brass

Shane Meadows

Titre original : A Room for Romeo Brass

Fiction / Royaume-Uni / 1999 / 90 min / VOSTF

Romeo et Gavin sont les meilleurs amis du monde mais lorsque arrive Morell, un garçon naïf et un brin dérangé, les choses vont vite changer.

Héritage

Paula Hernandez

Titre original : Herencia

Fiction / Argentine / 2001 / 95 min / VOSTF

Peter est un jeune allemand qui arrive à Buenos Aires à la recherche de l’amour, tout comme l’avait fait, quelques années auparavant, Olinda, une italienne devenue depuis propriétaire d’un restaurant. Tous deux se rencontrent et entreprennent ensemble le chemin vers un profond changement. C’est l’histoire de la ville et de ses habitants, à travers différentes générations. C’est également celle des personnages du restaurant d’ Olinda. Une histoire, en fin de compte, d’amour, de solidarité et de nouvelles opportunités…

Nagisa

Masura Komuna

Fiction / Japon / 2000 / 79 min / VOSTF

Une petite station balnéaire sur la plage de Enoshima. Un été des années 60. Nagisa dont le nom veut dire « plage » a 12 ans. Elle vit avec sa mère qui tient un petit restaurant-bar. Nagisa passe son temps avec Noriko, la fille du coiffeur. Mais ces derniers temps, elle la trouve ennuyeuse. Elle rêve d’acheter un tourne-disque. Pour réunir l’argent dont elle a besoin, elle travaille au restaurant de sa mère. Un jour elle rencontre Hiroshi, un jeune vacancier.

La Forteresse suspendue

Roger Cantin

Fiction / Canada / 2001 / 90 min / VOSTF

Chaque été, depuis longtemps, les enfants des deux campings des rives du lac Noir se livrent à un combat « sans pitié ». Plus qu’un jeu, il s’agit d’une véritable rivalité, une lutte déguisée entre les vacanciers les plus riches du camping nord et ceux, plus modestes, du camping sud. Julien, un jeune du camping sud, est le chef du clan des Indiens. Il est amoureux de Sarah, une fille du camping nord, la sœur du chef des conquistadors. Cet été, le jeu de guerre prend une tournure inquiétante.

 

Adanggaman

Roger Gnoan M’Bala

Fiction / Burkina Faso / 2000 / 90 min / VOSTF

Un jeune homme tente de sauver son peuple pris par le roi négrier Andanggaman en esclavage. Il s’introduit dans les prisonniers en partance pour l’Amérique, et avec l’aide d’une amazone, tente de délivrer les siens.

Hors Compétition

Hommage au cinéma Russe

Barbara à la longue natte

Alexandre Rohou

Titre original : Varvara-krasa, dlinnaya kosa

Fiction / Russie / 1969 / 85 min / VF

Il était une fois le roi d’un royaume très étendu, le grand Iérémei, qui décida de partir explorer tout son royaume. Mais le voilà vite prisonnier du terrible Tchoudo-Ioudo. Il faudra alors déployer bien des stratagèmes et faire appel à la magicienne, la très belle Barbara pour se sortir de ce mauvais pas…

Les Vengeurs insaisissables

Edmon Keossaiane

Fiction / Russie / 1966 / 78 min / VF

Il y a quatre orphelins : Danka, Ksanka, enfants d’un officier de l’armée rouge, Yatcha le tsigane et Petka le cerveau. Ensemble, ils forment un groupe qui défend dans la région la jeune république soviétique pour venger les crimes commis par les « blanc », les cosaques et les « verts », bandes armées de toutes sortes faisant la loi en Crimée au début du siècle. Leur devise est « un pour tous, tous pour un ». Cela ne vous rappelle rien ?

Animation

Ernst

Programme de courts métrages.

 

Ernst fait du camping / Ernst en randonnée – série « Ernst » (Ernst i fjeldet)
Alice De Champfleury / Animation / Danemark / 2000 / 7 min
Ernst et sa maman vont faire du camping dans la montagne. Maman marche vite, elle déborde d’énergie, et Ernst a du mal à suivre. Arrivé au sommet, Ernst aperçoit un immense élan qui le regarde. Ernst part sur ses traces dans la forêt.

Ernst et le Ballon de foot – série « Ernst » (Ernst of den nye fodbold)
Mathias Jacobsen / Animation / Danemark / 2000 / 7 min
Ce matin, le facteur apporte un paquet à Ernst. C’est un beau ballon de foot. Maman l’accompagne pour jouer au foot dans la cour où une bande de gamins disputent déjà un match.

Ernst et le Plombier – série « Ernst » (Ernst og Blikkenskageren)
Alice De Champfleury / Animation / Danemark / 2000 / 7 min
Ernst et sa maman font la vaisselle en s’amusant. Soudain, ils remarquent une fuite d’eau sous l’évier, puis une flaque. Maman appelle un plombier.

Ernst à la fête foraine / Ernst au Tivoli – série « Ernst » (Ernst i Tivoli)
Michael W. Horsten / Animation / Danemark / 2000 / 7 min
Ernst et sa maman vont au parc d’attractions de Tivoli. Il achète une barbe à papa à une jolie petite fille. Maman veut monter sur la grande roue, mais lui ne veut pas.

Ernst à la piscine – série « Ernst » (Ernst i svommehallen)
Michael W. Horsten / Animation / Danemark / 2000 / 7 min
Ernst et sa maman vont à la piscine. Tandis que maman achète les tickets, Ernst regarde le bassin à travers une énorme vitre.

Ernst et le Voyage en train – série « Ernst » (Ernst pa togrejse)
Michael W. Horsten / Animation / Danemark / 2000 / 7 min
Ernst et sa mère prennent le train. Ils partent pour de courtes vacances. Ernst reste dans le couloir pour regarder le paysage. Le train s’arrête dans une gare.

Ernst et le Lac gelé / Ernst fait du patin à glace – série « Ernst » (Ernst pa skojter)
Michael W. Horsten / Animation / Danemark / 2000 / 7 min
En hiver Ernst et sa maman vont au parc patiner sur le lac gelé. Ernst voit une jolie petite princesse virevolter sur la glace.

Courts de danse

Programme de courts métrages. 

 

Musique de tables
Thierry De Mey / Fiction / France / 1999 / 8 min
Sur la scène d’une salle de spectacle vide, rois hommes sont assis, côte à côte. Ces trois percussionnistes disposent chacun d’une petite table, comme seul instrument. « Musique de tables » est le nom de la composition musicale : la variété des sonorités est assurée par différents modes de frappe.

Les enfants s’ennuient le dimanche
Matthieu Poirot-Delpech / Fiction / France / 1995 / 4 min
C’est se conduire en rékéké que d’étouffer le roukoukou dans sa coquille. (Proverbe congolais).

Bus Stop 99
Reto Caffi / Fiction / Suisse / 2000 / 8 min
Un arrêt de bus où des gens attendent, silencieux. on entend juste en fond, le bruit de travaux et celui de la circulation automobile. Soudain, quelque chose se passe.

Hand in Hand
Lasse Persson / Animation / Suède / 1996 / 5 min
Trois jolies ballerines, d’apparence semblable mais de couleur différente, dansent sur un fil, en se donnant fraternellement la main. Survient une quatrième danseuse, énorme et disgracieuse ; les autres la rejettent. Elles seront finalement amenées à se donner la main.

One Dance, One Song : Erè Méla Méla
Daniel Wiroth / Animation / France / 2000 / 6 min
Lors d’un entretien d’embauche décisif, la belle Alix est assaillie par de sulfureuses pensées…

Le P’tit Bal
Philippe Decouflé / Fiction / France / 1993 / 4 min
Un homme et une femme, assis côte à côte face à une table, entourés d’herbe haute, dansent en langage des signes les paroles de la chanson « C’était bien » interprétée par Bourvil.

Au Premier Dimanche d’août
Florence Miaihle / Documentaire animé / France / 2000 / 11 min
Le soir du bal d’été, tout le village est au rendez-vous. Petit à petit, la place se remplit, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence…

Hommage à Heikki Prepula

Programme de courts métrages. 

 

La Locomotive (Veturi)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1978 / 6 min
Les aventures cocasses d’une petite locomotive à vapeur réticente, qui refuse les injonctions d’un animal vert bien embarrassé.

Le Gros Navet (Nauris)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1982 / 8 min
Les tribulations d’un villageois autour d’un gros navet qu’il cherche à déterrer lorsque pluie et nature ont accompli leur œuvre.

Le Petit Bonhomme de pain d’épices (Pullapoika)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1989 / 11 min
Un petit garçon en pâte s’échappe du four où il devait cuire et découvre le monde extérieur avec ses nombreuses embûches : le cochon, la cigogne, le loup, le renard, autant d’amis parfois dangereux. Heureusement survient l’ours qui chasse le loup. Mais gare au rusé renard, ses services ne sont pas gratuits. Une adaptation du conte « Roule, galette ».

Sens dessus dessous (Kupperis Kapperis)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1993 / 8 min
Le Petit Chaperon Rouge va rendre visite à sa grand-mère. Grand méchant loup guette et tente tout pour entrer dans la masure. A force de coups tordus, il parvient à se glisser dans le lit de l’aïeule, s’affublant de ses atouts. Le Petit Chaperon Rouge se prend un bel éclat de rire, tapis volant, armoise, horloge se mettent de la partie, en une folle sarabande où tout finit par se retrouver sans dessus dessous.

Le Cochon volant (Lentava Possu)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1994 / 7 min
Un petit cochon de cirque sort du chapeau d’un clown et part gambader dans la forêt, profitant de son exceptionnelle aptitude à voler dans les airs. Un louveteau voudrait faire comme lui. Mais chacun de ses élans le fait retomber par terre. Arrivent alors l’hiver et la tempête de neige…

Le Fermier (Tohelo Ukkeli)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1996 / 9 min
Aux prises avec un cochon récalcitrant, un fermier se retrouve confronté à une série de catastrophes domestiques. A la cave, au grenier, à la cuisine, les incidents s’enchaînent, jusqu’à l’arrivée des femmes, qui, par un simple geste de bon sens, remettent tout en ordre.

Plumps ! / Plouf ! (Plumps !)
Heikki Prepula / Animation / Finlande / 1997 / 8 min
Kössi le kangourou tente de se rendre sur une petite île, mais les poissons l’en empêchent. Heureusement, un hérisson fort inventif vient à passer.

De plus en plus haut (Yha Ylospaln)
Heikki Prepula / Animation / Danemark / 2000 / 6 min
Un drôle de petit bonhomme vert a cassé sa fusée. Devant son désarroi, les habitants de la forêt forment une véritable pyramide vivante, lui permettant ainsi de rejoindre une soucoupe volante stationnée près de la lune…

Découverte

Portraits de familles

Programme de courts métrages.

 

La Bouée
Bruno Deville / Fiction / Suisse / 2000 / 26 min
Kévin pense que pour perdre son embonpoint, il est plus efficace d’embrasser Charlotte que de manger les endives de sa mère. Les extra-terrestres l’aideront-ils dans son entreprise ?

Un Enfant dans la tête
Olivier Hemon et Malika Saci / Fiction / France / 2000 / 23 min
Un professeur principal demande à ses élèves de remplir une fiche de présentation. Terrible exercice pour Samir qui s’interroge alors sur son identité.

Gelée précoce
Pierre Pinaud / Fiction / France / 1999 / 17 min
Le départ de Pitou le lapin « pédé » pour le Pôle Nord plonge Caroline dans le plus grand désarroi et provoque une crise familiale. Un couple « hors normes » apaisera les tourments de la fillette.

De l’écrit à l’écran

James et la Pêche géante

Henry Selick

Titre original : James and the Giant Peach

Fiction / Etats-Unis / 1996 / 90 min / VF

À la mort de ses parents James tombe sous la coupe de ses tantes, Éponge et Piquette, deux abominables mégères qui le réduisent en esclavage. Un soir, un mystérieux personnage lui offre un sac rempli de langues de crocodile phosphorescentes aux vertus magiques.

Matilda

Danny De Vito

Fiction / Etats-Unis / 1996 / 94 min

Rien ne rapproche Matilda de ses parents : eux sont d’affreux personnages, bêtes et méchants ; elle est une petite fille éveillée, curieuse et intelligente. A l’âge de six ans, elle est enfin envoyée à l’école. Là, elle découvre une institutrice qui lui donne l’attention qu’elle n’a pas chez elle. Mais la directrice de l’établissement est en revanche beaucoup plus stricte et terrorise les enfants. Matilda découvre alors qu’elle a des pouvoirs mystérieux dont elle se servira pour changer sa vie…

Danny le champion du monde

Gavin Millar

Titre original : Danny The Champion of the World

Fiction / Royaume-Uni / 1991 / 99 min / VF

La vie heureuse d’un père et de son fils va être bouleversée par l’arrivée d’un homme de la ville qui veut acheter toute la campagne. Mais a 10 ans, on est plus fort que les adultes. Danny va le prouver à tous.

Forum Vidéo

Programme pour les 4-7 ans

Programme de courts métrages.

 

A Night at the Opera
Sander Peschier / Animation / Pays-Bas / 1998 / 4 min
Quand tout le monde est parti se coucher, une souris investit le sol de la cuisine…

Patate et le Jardin potager
Benoît Chieux / Animation / France / 2000 / 26 min
Quatre légumes sont oubliés dans un jardin potager. Patate le plus curieux d’entre eux part à la recherche du jardinier mais se perd en chemin. Suivant les traces de leur ami, Brocoli, Poireau et Carotte le retrouvent au fond d’un puits. Ensemble, ils arrivent dans une étrange serre où vit un légume monstrueux… Mais, où est passé le jardinier et qui est-il vraiment ?

L’Enfant au grelot
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 1998 / 26 min
Après une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé par un facteur au milieu de la forêt. Il tient, serré dans sa main, un curieux grelot. L’enfant, Charlie, grandit dans un petit orphelinat en compagnie de six autres garçons. Il se confie souvent à son grelot fétiche et essaie de percer le mystère de ses origines. Quelques jours avant Noël, Charlie accompagne le facteur, son meilleur ami, qui doit apporter les lettres, que les enfants ont écrites, au Père Noël…

Programme pour les 9-11 ans

Programme de courts métrages.

 

De Barran à Tartagnan
Jacques Mitsch / Documentaire / France / 2000 / 25 min
Jacques Mitsch à capté la réalisation d’un film d’animation sur le thème de la sécurité routière par une classe de CM2 des villages regroupés de Barran et de Tartagnan, dans le Gers.

Café noir
Marc Ménager / Fiction / France / 2001 / 5 min
Une comédienne pixelisée rentre en contact de façon percutante avec son quotidien. Elle prépare son café, comme tous les matins, lorsqu’un personnage, un chasseur africain fait de pâte à modeler, surgit de son bol et va affronter sur la table de la cuisine un totem en morceaux de sucre. Un petit-déjeuner initiatique où les ustensiles usuels sont animés.

Cho Wa Dada ?
Gaelle Denis / Animation / France / 2001 / 5 min
Les riches « mamabenz » d’une ville africaine commencent une compétition de coiffure. C’est à celle qui aura la plus grande et la plus belle. Peu à peu la mode se répand, si bien que les ouvrières adaptent leur coiffure à leur métier. On va alors apparaître de nouvelles coiffures mécaniques.

Au bout du monde
Konstantin Bronzit / Animation / France / 1998 / 8 min
Les aventures d’une maison à l’équilibre fragile. Posée sur le pic d’une colline, elle balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants.

Le Moine et le Poisson
Michael Dudok de Wit / Animation / France / 1993 / 6 min
Un monastère, qu’on devine cistercien, quelque part dans le monde, hors du temps. La sérénité, toute empreinte de spiritualité, n’est dérangée que par le doux chuintement d’un réservoir d’eau situé dans la cour intérieure de l’édifice et par le sifflement perçant des martinets qui semblent faire écho au silence des lieux. Un moine, près du bassin, remarque la présence d’un poisson sautillant. Obsédé par cette découverte qui perturbe complètement sa retraite, il essaie d’attraper l’animal en utilisant toutes sortes de stratagèmes. Une indicible complicité naît entre ces deux êtres, s’étoffe et, petit à petit, l’histoire devient plus symbolique.

Programme pour les 12-14 ans

Programme de courts métrages.

 

En attendant la rivière, tout ce qu’un petit homme peut apprendre
Yanira Yariv / Documentaire / France / 2001 / 14 min
A dix ans, Arold apprend à grandir sans avoir de père. Auprès de deux hommes vivant seuls dans la montagne, pendant quelques jours de vacances, la solitude, l’ennui et la nature deviennent ses plus proches compagnons.

Dallas (Romania)
Rip Hopkins / Documentaire / France / 2001 / 52 min
La communauté des deux cents Tsiganes de « Dallas » vit de la récupération des déchets de la décharge municipale de Cluj-Napoca, deuxième ville de Transylvanie. La famille Lacatus est une famille ordinaire de « Dallas » qui travaille en équipe : le père joue le rôle du capitaine ; la mère, celui du lieutenant ; les huit enfants forment la troupe. Les deux frères aînés, Nicolae (onze ans) et Ciprian (treize ans) sont partagés entre leurs propres désirs et l’attente de leurs parents, une situation qu’ils évoquent avec lucidité et ironie. Malgré les tensions que provoquent ce conflit d’intérêt, les deux enfants assurent le bon fonctionnement de la cellule familiale avec courage, l’aîné avec sa force de caractère et son cadet avec sa vivacité et sa pertinence.

Avant-première

La Nounou et les Pirates

Programme de courts métrages.

 

La Nounou et les Pirates (Tchou Tcha 2)
Garri Bardine / Animation / Russie / 2001 / 27 min / sans dialogues
Tchou Tcha, la nourrice, et le petit garçon qu’elle a en charge voguent en baignoire dans l’océan et se retrouvent confrontés à de terribles pirates.

Jolly Rodger
Mark Baker / Animation / Royaume-Uni / 1998 / 11 min / sans dialogues
Une bande de pirates impitoyables pille et détruit tout. Une femme est retenue prisonnière. Une vengeance se prépare.

L’Insoutenable légèreté du désir – série « Edvard » (Edvard The Unbearable Lightness of Longing)
Pjotr Sapegin / Norvège / 1992 / 4 min / sans dialogues
Edvard est un petit personnage charmant. Il vit sur une plage et se transforme au gré de ses humeurs. Un jour, une jolie jeune femme vient s’étendre au soleil…

En mai fais ce qu’il te plaît

Programme de courts métrages.

 

Blanche Faïence
Gérard Ollivier / Animation / France / 2001 / 3 min
Moi, quand je serai grande, je serai réla.. réalisatrice de cinéma !

L’Enfant de la haute mer
Laetitia Gabrielli / Animation / France / 2000 / 7 min
Seule dans son village désert parmi les flôts, une petite fille vit dans l’attente d’une visite. Un jour, elle croit voir quelque chose.

La Nuit (A Noite)
Regina Pessoa / Animation / Portugal / 1999 / 7 min
Les peurs d’une fillette, face à la nuit, face à sa mère.

Film avec fille (Film s Djevocjicom)
Daniel Suljic / Animation / Croatie / 2000 / 8 min
Une petite fille suit son ballon et rencontre le monde.

On a beau être bête, on a faim quand même
Léo Marchand / Animation / France / 2001 / 11 min
Mireille et Tirambic sont amoureux, ça se sent, ça s’entend, ça se voit et ça se mange.

La Mort de Tau
Jérôme Boulbès / Animation / France / 2001 / 10 min
Au beau milieu d’un désert, Tau, sorte de larve géante, se meurt. Autour de cette agonie, toutes sortes de petites créatures entrent en conflit.

Exposition

Exposition des travaux des élèves du Val-de-Marne.

Séance d'ouverture

Au Cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine

- Ouverture, mercredi 30 janvier :
16h – Courts de danse. Programme de courts métrages alliant mouvements, rythmes et humour… suivi d’un prolongement chorégraphique en collaboration avec la Biennale de Danse du Val-de-Marne
17h30 – Goûter
18h – Forum : présentation des travaux d’élèves
19h – Buffet apéritif
20h – Présentation du festival
20h30 – Projection du film documentaire « Les enfants de l’image » de Pascale Diez

Séance de clôture

Au Cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine

- Clôture, dimanche 10 février :
14h – Remise du prix Ciné Junior suivi d’un spectacle surprise et de la projection du film primé

Prix & Jurys

Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 50 000 francs aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 12e édiction est composé par Olivier Bailly, auteur et journaliste, Andrée Davanture, monteuse, Nicole Bienfait, festival Les lycéens brûlent les planches, Christophe Duthoit, festival Racines Noires : Afrique, la geste musicale, Clément Oubrerie, illustrateur jeunesse et Mathieu Darras, réalisateur et rédacteur à « Positif ».

Le Jury CICAE est composé de trois exploitants : Mireille Suhubiette, cinema Le Studio à Orthez, Claire Morot Sir, cinéma l’Odyssée à Fos-sur-Mer et Martine Davion, association ACAP à Amiens. La CICAE (Confédération internationale des cinéma d’art et essai) prend en charge, pour le film primé, la réalisation et l’édition d’un matériel pédagogique à destination des salles Art et Essai en France, rassemblées au sein de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai).