défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

15e édition

Du 2 au 15 février 2005

Compétition

Longs métrages

Abjad, la première lettre

Abolfazl Jalili

À partir de 12 ans.

Titre original : Abjad

Fiction / Iran / 2003 / 100 min / VOSTF

Emka, 14 ans, grandit dans l’Iran des années 1970, où la censure régne. Son goût pour la représentation ne cesse de se développer. En même temps que son amour pour Maassoum grandit, il se découvre une passion pour le septième art. Devant l’opposition farouche de ses parents et des autorités religieuses, il décide d’y consacrer sa vie. Rien ne pourra l’empêcher de créer.

« Je suis un iranien musulman.
Mon Islam est bien différent de la définition qu’on lui donne dans le monde occidental. En tant qu’iranien, j’appartenais à une civilisation bien avant que l’Islam arrive dans mon pays. Puis les deux civilisations ont fusionné, et je suis devenu un iranien musulman.
Aujourd’hui, malheureusement, des gens, des organisations ou des Etats utilisent la terreur et la violence au nom de l’Islam. (…)
Je crois profondément que la religion est la même que la vôtre, elle marque notre foi en l’amour. Notre Dieu est un Dieu pour tous, et notre dernier prophète Mahomet a dit un jour que nous devions respecter toutes les autres croyances. »
Abolfazl JaliliEcrits recueillis sur le site de l’Université de Nancy (http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/nintention)

Le Chasseur

Serik Aprymov

À partir de 12 ans.

Titre original : Okhotnik

Fiction / Kazakhstan / 2004 / 93 min / VOSTF

Dans un village isolé du Kazakhsatan, Erken, 12 ans, vit seul avec sa mère. Taciturne et solitaire, tel un enfant loup, il semble être insensible et froid à tout ce qui l’entoure. Une nuit, alors que sa mère reçoit un chasseur de loups, Erken lui vole son cheval et son arme et saccage un magasin. Recherché par la police, le chasseur lui propose de l’accompagner dans les montagnes du Kazakhstan.

« Dans ce film je lie des éléments mythiques à un mode de narration réaliste, afin de souligner la complexité et la contradiction entre deux mondes ; celui des hommes et celui, bien plus harmonieux, des bêtes sauvages. Ainsi ai-je choisi un langage symbolique, poétique et burlesque, qui montre que les notions de Bien et de Mal ne sont pas universelles. Le chasseur se situe à la frontière entre les hommes et les animaux. Grâce à lui, l’enfant va faire une expérience qui n’est plus possible dans le monde moderne. À la fin, les deux mondes se rejoignent dans un grand tout. »Serik Aprymov

Ciné Ju 2005

La Fiancée du 7ème ciel

Markku Lehmuskallio et Anastasia Lapsui

À partir de 10 ans.

Titre original : Jumalan Morsian

Fiction / Finlande / 2003 / 80 min / VO interprétation en direct

Les Nénets sont un peuple proche des Inuits, qui habitent la toundra à l’extrême nord de la Russie. Dans la culture Nenet, une petite fille peut être offerte au dieu Num pour une durée variable pouvant aller jusqu’à sa vie entière. Ce n’est qu’à la fin de cette période que la femme peut prendre un mari. Numd Syarda (“liée à Num“) a été promise avant même sa naissance. Devenue vieille, elle raconte à une petite fille aveugle, Ilne, sa vie de fiancée d’un dieu.

Numd Syarda est esthétiquement le plus achevé, philosophiquement le plus serein et cinématographiquement le plus maîtrisé des trois films que Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio consacrent à la vie et aux traditions des Nenets. Preuve de la cohérence d’un projet qui se libère de plus en plus du parti pris militant et accusateur (l’occupation russe a ruiné le mode de vie des Nénets, les a obligés à se sédentariser et a porté un coup fatal à leur mode de vie ancestral de nomades) de leurs films précédents.
d’après le texte de Heike Hurst pour le cahier pédagogique Ciné Junior 2005.

Un Grand Ciel d’été

Li Jixian

À partir de 8 ans.

Titre original : Wang Shouxian de Xiatian

Fiction / Chine / 2002 / 87 min / VO interprétation en direct

Dans un village, loin dans le nord ouest de la Chine, vit un garçon de 12 ans nommé Shouxian. Un beau jour d’été arrive la caravane d’un tournage de film. L’équipe s’installe au village et commence la recherche d’un jeune garçon pour interpréter le rôle de XingXing. Shouxian veut absolument jouer dans le film, quitte à tricher un peu pour parvenir à ses fins. Mais le maître d’école s’oppose formellement à ce qu’il considère comme une récompense alors que Shouxian n’a pas obtenu de bons résultats en classe. C’est donc un autre qui va commencer à tourner. Après un subterfuge pour éloigner son rival. Shouxian reprend sa place et travaille jour et nuit pour apprendre son rôle par cœur.

Le cinéaste Li Xian qui a tourné ce film en 2001, dit que, touché par les élèves et les professeurs à l’existence naturelle, simple et sincère de ce village éloigné, avait tenu à rendre palpable l’invisible. Sans faire de psychologie inutile, il utilise souvent les voix ou les sons off qui apportent aux images un contre-point enrichissant.D’après le texte de Luce Vigo pour le cahier pédagogique Ciné Junior 2005

Le Nouveau Manteau de Martha

Rachel Ward

À partir de 12 ans.

Titre original : Martha’s New Coat

Fiction / Australie / 2003 / 52 min / VOSTF

Martha, une adolescente de 15 ans, vit avec sa mère et sa jeune sœur, Elsie. Son anniversaire ne se passe pas comme elle pourrait l’espérer : une de ses camarades de classe la menace, sa mère l’ignore… Pour faire de cette date une journée mémorable, elle décide de quitter la morosité ambiante du village et de partir, en compagnie d’Elsie, sur la côte, à la recherche de son père…

Martha’s new coat est une réflexion sur l’apparence et la lente conquête de l’adéquation avec son image, la représentation et l’acceptation de soi.
Martha ne boude pas, elle désapprouve. Elle est toute entière dans l’attraction – répulsion. Peut-être a-t-elle un sentiment diffus d’avoir été flouée . Le look de Martha signale quelque chose de l’ordre de la révolte des punks et de leur refus de la famille et des institutions. Martha est-elle la rebelle indécise qui n’a pas encore trouvé vraiment ce contre quoi elle s’insurge ?
D’après le texte de Heike Hurst pour le cahier pédagogique Ciné Junior2005.

Nitaboh

Akio Nishizawa

À partir de 9 ans.

Animation / Japon / 2004 / 90 min / VO interprétation en direct

Japon, 1865. Nitaboh, jeune musicien, voue sa vie à l’apprentissage du shamisen (luth classique japonais). Sa passion et sa persévérance font de lui un maître prodigieux, qui révolutionnera l’interprétation de cet instrument.

Nitaboh est bien loin de l’image que l’on se fait habituellement du dessin animé : ici pas d’aventures merveilleuses, d’animaux pittoresques ou de personnages grotesques. L’animation est d’un grand classicisme et la narration reste globalement réaliste. Biographie d’artiste, Nitaboh aborde les thèmes du genre : l’ascèse que constitue l’apprentissage musical, la formation du génie individuel (« Deviens ce que tu es » pourrait être la devise que le film adresse à son héros), les résistances que celui-ci rencontre dans les milieux artistiques de son temps…D’après le texte de Vital Philippot pour le cahier pédagogique Ciné Junior 2005.

Le Salon de coiffure de Yoshino

Ogigami Naoko

À partir de 8 ans.

Titre original : Yoshino’s Barber Shop

Fiction / Japon / 2003 / 96 min / VO interprétation en direct

Dans une petite ville tranquille du Japon où tout le monde se connaît et où chacun veille à ne pas se faire remarquer, une tradition étrange perdure : tous les garçons ont la même coupe de cheveux. Un jour, un garçon de Tokyo arrive. Yoshino la coiffeuse affûte déjà ses ciseaux, prête à infliger au nouveau venu la coupe réglementaire, mais celui-ci ne se laisse pas faire.

« Le Salon de coiffure de Yoshino » est un film inclassable, tout à la fois chronique d’une petite ville, film d’aventures enfantines et fable goguenarde sur la tradition et la différence. (…) Plutôt qu’une fable à message universel, Yoshino’s Barber Shop apparaît ainsi comme une satire bon enfant de la société japonaise, qui renvoie dos à dos les générations : chez les anciens la réalisatrice moque la crispation irrationnelle sur les traditions, qu’elles soient religieuses ou communautaires ; elle dénonce également la culture ancestrale du consensus, voire du conformisme. Mais elle brocarde aussi des jeunes générations en proie à la fascination de la nouveauté et de la mode, surtout quand celle-ci vient d’ailleurs.D’après le texte de Vital Philippot pour le cahier pédagogique Ciné Junior 2005.

Salt

Bradley Rust Gray

À partir de 14 ans.

Fiction / Islande / 2003 / 85 min / VOSTF

Les amitiés et la vie de famille d’une jeune fille, Hildur, qui vit dans un petit village de pêcheurs sur la côte Est de l’Islande. Après le départ de sa sœur Svava pour Reykjavik, Hildur et le petit ami de sa sœur décident de la rejoindre. Mais en chemin, leur voiture tombe en panne, et ils sont contraints de camper en attendant que la voiture soit réparée. Leur amitié est mise en péril par un désir amoureux latent…

« En Islande, j’ai connu il y a 10 ans un minuscule village de pêcheurs appelé Stövarfjörur, qui évoque pour moi le lieu le plus reculé de la Terre. Dans cet endroit, j’ai imaginé une jeune fille qui cherche à se découvrir elle-même. Mais son apprentissage l’éloigne progressivement de ceux qu’elle aime le plus. A cette première trame s’est mêlée une légende folklorique islandaise à propos d’otaries. La personnalité d’Hildur est née de ces idées mais elle a soudainement pris vie lorsque j’ai rencontré Brynja Thóra Gudnadóttir. Sa compréhension instinctive du personnage m’a convaincu de tourner le film avec des acteurs non professionnels et d’utiliser une approche plus documentaire. »Bradley Rust Gray

COURTS MÉTRAGES

Programme pour les 3-6 ans

Ant Lion

Dace Riduze

Titre original : Skudrulauva

Animation / Lettonie / 2004 / 12 min 40

C’est la rentrée à l’école des insectes… Les jeunes insectes de différentes familles rencontrent les musiciens du peuple de l’herbe… les élèves n’ont pas du tout envie de rester assis derrière leur table…

Les Aventures de Krickel

Michael Zamjatnins

Titre original : Krickels Abenteuer

Animation / Allemagne / 2003 / 7 min

Krickel, une petite fille dessinée à la craie, rencontre un oiseau. Les voilà partis dans l’aventure fantastique du tableau noir…

Pamplemousse

Coralie Van Rietschoten

Animation / France / 2003 / 7 min

Ce matin-là, papa est trop barbouillé pour s’occuper de sa petite fille, car il a beaucoup trop mangé la veille. Quand elle lui saute au cou pour l’embrasser, il préfère s’enfermer dans la salle de bains. Comme elle s’impatiente devant la porte, par le son de sa voix, il commence à la guider à travers la maison, lui faisant croire qu’il s’est caché…

Lucia

Felix Gönnert

Animation / Allemagne / 2004 / 8 min 30

Au cours d’une expédition nocturne à travers l’hôpital, Lucia découvre plusieurs radiographies dont celle d’un crâne qui stimule son imagination. La réalité et l’illusion se confondent…

Le Château des autres

Pierre-Luc Granjon

Animation / France / 2004 / 6 min

Une visite scolaire a lieu dans un château immense. L’un des enfants s’attarde quelques secondes à la contemplation d’une statue et perd son groupe…

Circuit marine

Isabelle Favez

Animation / France / 2003 / 8 min

Un bateau en haute mer, les marins pêchent, mangent, boivent… et chantent. Le chat regarde le perroquet, le perroquet regarde le joli poisson dans son bocal, le chat regarde le poisson… Qui mangera qui ?

Programme pour les 7-10 ans

Le Ballon prisonnier

Cyril Gelblat

Fiction / France / 2003 / 13 min 30

Dylan Belgazi a 10 ans. Plus tard, il sera joueur de foot professionnel. C’est sûr, c’est son père qui le lui a dit.

Hello

Jonathan Nix

Animation / Australie / 2003 / 7 min

Dans un univers numérique, un lecteur de cassettes peut-il trouver l’amour ? Le vieux phonographe plein de sagesse détient la réponse pour ce solitaire en mal d’amour.

No limits

Heidi Wittlinger, Anja Perl et Max Stolzenberg

Animation / Allemagne / 2004 / 1 min

Publicité sociale sur les droits de l’enfant…

À travers mes grosses lunettes

Pjotr Sapegin

Titre original : Through my Thick Glasses

Animation / Norvège, Canada / 2004 / 13 min / VOSTF

Un grand-père raconte à sa petite fille une histoire du temps où il était petit garçon, pendant la seconde guerre mondiale.

Batman est vivant

Stefan Schomerus

Titre original : Batman lebt

Animation / Allemagne / 2003 / 5 min

Le jeune Timmy découvre sur le trottoir Monsieur Kalaun et sa marionnette dansante : Batman.

Nuit d’orage

Michèle Lemieux

Animation / Canada / 2003 / 10 min

Une petite fille et son chien, par une nuit d’orage. Mille questions surgissent dans sa tête. La réflexion s’envole, revient en piqué, rebondit sur les parois invisibles de la conscience.

Programme pour les 11 ans et +

Cousines

Lyes Salem

Fiction / France / 2003 / 32 min

Driss vient passer un mois de vacances à Alger. Il retrouve ses parents, son frère, ses cousines et son pays d’enfance qui a bien changé depuis son départ. Il fait la connaissance de Nedjma, une cousine éloignée un peu timide et réservée. Driss va provoquer en elle des envies d’indépendance et de liberté…

Signes de vie

Arnaud Demuynck

Animation / France / 2004 / 10 min

Une nuit, près d’une falaise, une jeune femme se voit adresser une invitation inespérée à la vie.

L’Inventaire fantôme

Franck Dion

Animation / France / 2004 / 10 min

L’huissier Soms se rend chez un vieil homme qui collectionne des souvenirs dont plus personne ne veut. Dans l’appartement vide et misérable, le fonctionnaire ouvre une porte dérobée et découvre un grenier gigantesque où sont entreposés des milliers d’objets. L’huissier entreprend alors un étrange inventaire…

La Méthode Bourchnikov

Grégoire Sivan

Animation / France / 2003 / 12 min 30

L’impensable est enfin arrivé et une équipe de télévision sera là pour témoigner de l’événement : Alexandre Goübrick a décidé, 25 ans après la mystérieuse disparition de son père, un célèbre réalisateur, d’achever son ultime chef-d’œuvre.

L’Aîné de mes soucis

Carine Tardieu

Fiction / France / 2003 / 10 min

Si le jeune Thomas et son père ne trouvent pas rapidement une solution au problème de la femme de leur vie, ils savent qu’ils risquent de la perdre. Mais comment lutter contre les éléments ?

La Révolution des crabes

Arthur de Pins

Animation / France / 2004 / 5 min

Les crabes de l’estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?

Hors Compétition

Découvrir les classique: Fritz Lang

Fury

Fritz Lang

À partir de 12 ans.

Fiction / Etats-Unis / 1936 / 94 min / VOSTF

Joe Wheeler est employé dans une station service. Il va bientôt épouser sa fiancée, Katherine Grant. C’est alors qu’il se retrouve accusé du kidnapping d’une petite fille. Innocent, les indices l’accablent. La foule réclame sa mort et, menée par quelques leaders, met le feu à la prison où il est enfermé. Tout le monde croit Joe mort dans l’incendie…

La séquence du lynchage, sa violence est mise en scène par le contraste entre d’une part les plans sur les visages des villageois irradiant de plaisir haineux, et d’autre part ceux sur Joe isolé et terrifié dans sa cellule enflammée, ainsi que les gros plans du visage de Katherine horrifiée par cette vision apocalyptique de son bien-aimé voué à la mort.D’après le texte de Sandrine Loiseau pour le cahier pédagogique Ciné Junior 2005.

Les bourreaux meurent aussi

Fritz Lang

Titre original : Hangmen Also Die

Fiction / Etats-Unis / 1943 / 134 min / VOSTF

1942, Prague est occupée par les allemands. La résistance tchèque s’organise. Un dignitaire nazi est assassiné. Le responsable de l’attentat se cache dans une famille tchèque. La Gestapo commence alors interrogatoires et représailles…

On retrouve ici l’art du détail manipulé par Lang dans une logique minutieuse qui parvient à son but en intégrant la logique soupçonneuse et perverse de l’ennemi. D’une certaine façon, la machine scénarique parfaite de Lang constitue une étrange mise en abyme de sa position à Hollywood, où le contenu des films produits était soumis à une censure très respectueuse des valeurs américaines. Afin d’obtenir l’autorisation de sortir le film en pleine guerre, Lang a dû lutter contre un membre de cette fameuse commission de censure qui déclara finalement : « Comment pourrais-je donner mon approbation à un film qui glorifie le mensonge (…) C’est contraire à tous mes principes, mais je ne peux pas l’interdire. »D’après le texte de Sandrine Loiseau pour le cahier pédagogique Ciné Junior 2005.

L’Invraisemblable Vérité

Fritz Lang

À partir de 12 ans.

Titre original : Beyond a Reasonable Doubt

Fiction / Etats-Unis / 1956 / 80 min / VOSTF

Le célèbre romancier Tom Garrett est fiancé à Susan, la fille d’Austin Spencer, directeur d’un grand journal. Celui-ci est un adversaire acharné de la peine de mort. Avec la complicité de Garrett, Spencer monte un bluff destiné à dénoncer l’absurdité de la peine de mort : Garrett s’accusera d’un meurtre qu’il n’a pas commis ; Spencer, de son côté, gardera tous les éléments prouvant son innocence. Le but est de les présenter au dernier moment pour sauver un innocent de la chaise électrique.

Dans ce film Lang semble avoir fait vœu de pauvreté, renonçant à tout effet visuel pour atteindre une forme d’abstraction, l’abondance des péripéties et des retournements de situations contrastant avec la réduction des valeurs plastiques. Il y retourne comme un gant une situation familière dans ses films. Là (J’ai le droit de vivre, Furie), un meurtrier supposé se révélait innocent, ici, un innocent se révèle coupable. De même, dans leur machination, les deux protagonistes accumulent les preuves de culpabilité là où, dans les autres films, le prétendu coupable tentait de faire disparaître ces mêmes indices.D’après Michel Ciment in Fritz Lang, le meurtre et la loi

J’ai le droit de vivre

Fritz Lang

À partir de 14 ans.

Titre original : You Only Live Once

Fiction / 1937 / 86 min / VOSTF

Condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis, un homme, aidé par sa femme, s’évade de prison.

Découvrir les classiques: Jules Verne

20 000 Lieues sous les mers

Richard Fleischer

À partir de 8 ans.

Titre original : Twenty Thousand Leagues Under the Sea

Fiction / Etats-Unis / 1954 / 127 min / VOSTF

San Francisco, 1868. Le professeur Arronax et son fidèle conseiller sont bloqués au port. Les marins refusent d’embarquer car depuis quelques semaines, plusieurs bateaux ont été coulés par un monstre marin, selon les témoignages de rescapés. Ils décident alors de participer à la mission d’enquête de l’armée Américaine. Un navire de guerre est appareillé afin d’élucider les mystérieuses disparitions et si monstre il y a, le capturer ou le tuer. Ils sont aidés par le harponneur de baleine Ned Land. Après plusieurs semaines de recherches infructueuses aux quatre coins du globe, la mission est sur le point de renoncer lorsqu’un navire coule à proximité. Pris pour cible à son tour, le navire de guerre est coulé sans même avoir pu combattre… Arronax et Ned se retrouvent sur une chaloupe de fortune qui les mène auprès d’un mystérieux submersible blindé…

Voyage au Centre de la Terre

Henry Levin

À partir de 8 ans.

Titre original : Journey to the Center of the Earth

Fiction / Etats-Unis / 1959 / 135 min / VF

Le professeur Oliver Lindenbrook, convaincu que l’explorateur Arne Saknussen, porté disparu, est parvenu au centre de la terre. Il quitte Edimbourg avec ses camarades Alec McEwen, Jenny, Carla Goetaborg et Hans Belker. Ensemble, ils entreprennent un extraordinaire périple dans les profondeurs de la Terre. Ils sont poursuivis par le Comte Saknussen, héritier de l’explorateur disparu, qui souhaite bénéficier des retombées de la découverte de son ancêtre.

L’Arche de Monsieur Servadac

Karel Zeman

À partir de 10 ans.

Titre original : Na Komete

Fiction / République tchèque / 1970 / 75 min / VOSTF

En 1888 dans l’Afrique coloniale, les armées se disputent le pouvoir et se livrent à des batailles militaires et diplomatiques « grotesques ». Au point de ne pas prêter attention à la comète qui se précipite sur eux. Après une énorme collision, le « jeu » se poursuit sur une autre planète…

Le Tour du monde en 80 jours

Michael Anderson

À partir de 8 ans.

Titre original : Around the World in 80 Days

Fiction / 1956 / 90 min / VOSTF

À Londres, dans les années 1880, Phileas Fogg, un brillant inventeur avide d’être enfin pris au sérieux, lance à Lord Kelvin, le président de la Royal Academy of Science, un challenge : il parle de faire le tour du monde en 80 jours. Kelvin impose ses conditions : en cas de succès, Phileas Fogg lui succédera à la tête de l’Académie ; en cas d’échec, il sera impitoyablement radié…

Carte blanche aux écrans documentaires

Eux et Moi

Stéphane Breton

À partir de 12 ans.

Documentaire / France / 2001 / 63 min / VOSTF

Un ethnologue en Papouasie Occidentale. Depuis quelques années, un ethnologue retourne régulièrement dans un petit village de Nouvelle-Guinée. Il parle la langue de ces gens qui se promènent nus avec leur arc, qui vivent en disputant à coups de hache des jardins à la forêt, et qui ont la tête près du bonnet comme des paysans de chez nous. Il les connaît bien mais une certaine gêne subsiste entre eux. Ils semblent n’être intéressés que par sa brosse à dents, ils le prennent trop souvent pour un tiroir-caisse.

La Vie sans Brahim

Laurent Chevallier

À partir de 12 ans.

Documentaire / France / 2002 / 64 min

Une prairie déserte ; une caravane la traverse et décide d’y construire une ville : Daisy Town. Rapidement, la confusion et la violence y règnent et il faut l’intervention de Lucky Luke, un cow-boy solitaire, pour en chasser les bandits, les indiens et y rétablir l’ordre.

Passagers d’Orsay

Sandra Kogut

À partir de 8 ans.

Documentaire / France / 2003 / 52 min

« Est-ce que je peux faire un portrait de vous avec votre œuvre préférée ? » Voici la question que je posais aux gens, choisis un peu au hasard, pendant plusieurs mois, dans les salles du Musée d’Orsay, à Paris. La réponse était souvent précise : « C’est au dernier étage, ça vous dérange pas ? » ou encore « Je vais vous montrer un tableau que j’ai vécu personnellement ». Commençait alors notre marche, longue parfois de plusieurs kilomètres, à la recherche de ces images. Commençait alors le film : vers où nous emmènent-ils, vers où ces œuvres les emmènent ? »

Au pays de citron

Frédéric Touchard

À partir de 7 ans.

Documentaire / France / 2002 / 52 min

Paris, Belleville Ménilmontant (20e). Le réalisateur a filmé pendant plus d’un an les jeux, les discussions et les histoires, les mercredis et les vacances, les bonheurs et les disputes que sa fille Mathilde (5 ans) a partagé avec Fatimatou (9 ans) et Ibrahima (6 ans), frère et sœur originaires de Guinée. Nous racontant cette amitié, il met en avant l’importance de l’imaginaire enfantin. Il se remémore sa propre enfance, les rapports avec son père et tente de comprendre, d’une génération à l’autre, ce que nous pouvons transmettre. Ces instants privilégiés le renvoient à sa propre histoire, tentant de percer le secret de ce « pays de citron » qu’est le temps de l’enfance.

Tu es, je suis… l’invention des Jivaros

Yves de Peretti

À partir de 12 ans.

Documentaire / France / 2002 / 67 min / VOSTF

D’un côté, les “redoutables ” Jivaros , un fantasme occidental popularisé par le cinéma et la bande dessinée dans les premières décennies du XXe siècle. De l’autre, les Shuar, des Indiens amazoniens d’Equateur, christianisés et acculturés par les missionnaires, très actifs politiquement. Entre les deux, une pratique qui fit les beaux jours du cinéma ethnographique : la réduction de têtes humaines. Les Shuar d’aujourd’hui ne veulent plus entendre parler de ce rituel complexe et mal connu qui leur a valu une réprobation universelle. D’ailleurs, entre les fils et les pères, on ne se comprend plus très bien. Comment s’intégrer dans le monde occidental tout en préservant sa culture ? C’est l’équation que raconte ce film.

Animation

Grands courts pour petits héros

À partir de 5 ans.

Programme de courts métrages.

 

Bosko The Lumberjack
Hugh Harman / Animation / Etats-Unis / 1932 / 7 min
Bosko bûcheron découpe les troncs dans la bonne humeur et en chanson, mais quand il s’agit de sauver sa belle, il sait se montrer féroce.

The Headless Horseman
Ub Iwerks / Animation / Etats-Unis / 1934 / 8 min
Deux amoureux courtisent la même femme. Pour se débarrasser de son rival, l’un deux raconte l’histoire terrifiante du fameux cavalier sans tête…

Alice’s Little Parade
Walt Disney / Animation / Etats-Unis / 1926 / 7 min
La guerre est déclarée contre les souris, heureusement le chat d’Alice est un valeureux combattant…

The Song of the Birds
Dave Fleischer / Animation / Etats-Unis / 1935 / 7 min
Alors qu’il apprend tout juste à voler, un oisillon est pris pour cible par un jeune chasseur.

Play safe
Dave Fleischer / Animation / Etats-Unis / 1936 / 7 min
Quand un petit garçon rêve de conduire des locomotives, ses rêves tournent parfois au cauchemar.

Movie Mad
Ub Iwerks / Animation / Etats-Unis / 1931 / 8 min
Flip pénètre en douce dans un studio de cinéma. Il y rencontre de nombreuses vedettes. Mais la vie d’acteur n’est pas si simple…

Don Quixote
Ub Iwerks / Animation / Etats-Unis / 1934 / 8 min
Les aventures d’un Don Quichotte moderne.

Lalala l’amour

À partir de 4 ans.

Programme de courts métrages.

 

Lalala l’amour
Luc Otter / Animation / Canada / 2002 / 7 min
Maurice et Francine se rencontrent. Coup de foudre… puis dispute… mais l’amour, ce n’est pas forcément aussi compliqué que ça, lalala.

L’Herbe en pantoufle (Pantoffelhelden)
Susanne Saidel / Animation / Allemagne / 2004 / 7 min
Une grenouille mâle tombe amoureuse d’une belle femelle, mais celle-ci ne révèle n’être qu’une peluche sur les pantoufles de la femme du fermier ! Mais, après un dur retour à la réalité, Monsieur grenouille rencontrera une autre jolie grenouille, bien vivante celle-là…

Florian et Malena (Tornehekken)
Anita Killi / Animation / Norvège / 2001 / 13 min
Chaque jour, ils vont jouer vers le ruisseau qui coule entre leurs deux maisons. Mais un jour, la guerre éclate et les enfants n’ont plus le droit de jouer ensemble. Ils appartiennent à des camps adverses et une barrière de fils barbelés sépare le ruisseau.

Falling in Love
Again Munro Ferguson / Animation / Canada / 2002 / 3 min
Quand deux voiture roulent à toute allure l’une vers l’autre sur une route sinueuse, la rencontre promet d’être explosive. La collision propulse les deux conducteurs dans le ciel et ils retombent…. amoureux !

Le P’tit Bal
Philippe Découflé / Fiction / France / 1993 / 4 min
Une accordéoniste joue. Dans l’herbe, un jeune couple, assis devant une table, mime avec tendresse et drôlerie, les paroles d’une chanson d’amour (« C’était bien » chanté par Bourvil). Leurs gestes, qui ressemblent au langage des signes, racontent l’amour et son émotion.

La Leçon de choses
Juliette Loubières / Animation / France / 1998 / 3 min 30
Eulalie, Arnaud, Arthur, Julie, Kévin et leurs amis racontent à leur manière, avec leurs propres mots et leurs dessins, « comment on fait les bébés ». Nos petits héros deviennent tour à tour conteurs et acteurs de cette histoire qu’ils connaissent plutôt bien et racontent volontiers.

Mano a mano
Yann Lebeaut / Animation / France / 1996 / 6 min
Un lever de soleil enchanteur. Une banlieue industrielle. Naissance. Découverte. Amour. Humour. Guerre et séduction entre une main droite et une main gauche.

Avant-premières

La Nounou 3

Garri Bardine

À partir de 3 ans.

Animation / Russie / 2004 / 30 min

Film projeté en avant-première.

La famille s’agrandit avec l’arrivée d’un jeune chiot. Le petit garçon vit très mal cette situation à trois : il est jaloux des nombreux câlins prodigués par la Nounou à ce nouvel arrivant. Fort heureusement, l’amour saura réconcilier tout ce joli monde !

En complément, deux courts métrages du même réalisateur :

La Boxe
Garri Bardine / Animation / Russie / 2004 / 10 min
Un match désopilant où les adversaires sont en pâte à modeler.

Conte pour la route
Garri Bardine / Animation / Russie / 10 min
Quand un petit camion tombe amoureux d’une voiture.

Le Fil de la vie

Anders Rønnow Klarlund

À partir de 6 ans.

Titre original : Strings

Animation / Danemark / 2004 / 90 min / VF

L’empereur d’Hébalon meurt dans des circonstances dramatiques emportant dans la tombe un terrible secret. Comme les Hébaliens craignent que leurs ennemis de toujours, les Zérith, ne profitent de cette situation troublée pour les attaquer, la loi martiale est déclarée. Les lourdes portes de la ville se ferment, personne ne peut plus y entrer. Le Fil de la vie raconte l’histoire du jeune prince Hal Tara, fils de l’empereur d’Hébalon, qui va entreprendre un long voyage pour venger la mort de son père. Ce chemin vers la vérité le mènera de manière inattendue vers le grand amour.

Prix & Jurys

Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 8 000 euros aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 15e édition est présidé par Tom Novembre, comédien, et des autres membres suivants : Carine Tardieu, réalisatrice, Gabriel Anctil, réalisateur, Anthony Roussel, de l’association Du cinéma dans mon cartable, Joseph Guérin, directeur de la photographie, Denis Clabaut, expoloitant et Jean-Pierre Weyland, formateur et auteur.

Le Jury CICAE est composé de trois exploitants. La CICAE (Confédération internationale des cinéma d’art et essai) prend en charge, pour le film primé, la réalisation et l’édition d’un matériel pédagogique à destination des salles Art et Essai en France, rassemblées au sein de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai).

Le Jury Un été au ciné / Cinéville est composé de Véronique Charrat, Festival Premiers plans, Claudie Le Bissonnais, ARCADI, Wilfried Jude, Ateliers de production du Centre Val-de-Loire, Anne-Claire Gascoin, Cinéma Jean Eustache de Pessac.

Trois classes d’établissements scolaires du Val-de-Marne seront « classes jury » durant le festival. Elles visionneront les neuf films en compétition et décerneront leurs prix :
- Ivry : CM2b de Valérie Laujais, école élémentaire Maurice Thorez d’Ivry-sur-Seine, 5e de Myriam Carré et Murielle Schwartz du collège Albert Crom du Kremlin-Bicêtre.
- Fontenay-sous-Bois : 3e de Sylviane Beliah du collège Victor Duruy de Fontenay-sous-Bois.

Le public est invité à voter pour chaque programme de courts métrages en compétition.