défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

16e édition

Du 18 janvier au 1er février 2006

Compétition

Longs métrages

Hayat

Gholam-Reza Ramezani

À partir de 7 ans.

Fiction / Iran / 2005 / 1h23 / VO interprétation en direct

L’histoire se déroule dans un petit village d’Iran. Hayat, fille aînée de la famille, a travaillé d’arrache pied pour réussir l’examen de fin d’année. La veille au soir, son père tombe malade et doit être hospitalisé. Hayat se retrouve seule pour s’occuper de la ferme et de ses jeunes frères et sœurs. Le lendemain, tandis que ses camarades s’installent, Hayat essaie tous les subterfuges pour participer à l’examen…

Franz et le Chef d’orchestre

Uzi et Lotta Geffenblad

À partir de 4 ans.

Titre original : Bland Tistlar

Fiction / Suède / 2005 / 45 min / VF

C’est l’été dans une colonie musicale. Le petit Franz observe avec attention son père diriger un orchestre amateur. Lorsque le soliste perd un morceau de son instrument, Franz et son père lui viennent en aide pour sauver le concert… Les histoires se nouent autour de leur trio, en musique et en passant du rire aux larmes. Une amitié avec le joueur de cor naît peu à peu. Franz trouve le courage de surmonter sa peur à l’aide d’un cor français qui non seulement mesure sept mètres de long mais peut aussi faire apparaître des choses.

Ciné Ju 2006

Saimir

Francesco Munzi

À partir de 14 ans.

Fiction / Italie / 2004 / 1h28 / VOSTF

Edmond et son fils de quinze ans, Saimir, sont albanais immigrés en Italie. Entre eux existe un lien fort, bien qu’ils communiquent peu. Saimir voit son père lutter pour assurer leur avenir dans une société hostile. Régulièrement le camion sert à transporter des clandestins. Saimir aide et observe… Bientôt, il rencontre Michela, une jeune italienne.“Pourquoi devient-on un criminel, pourquoi commence-t-on à exploiter les autres, à ne plus avoir aucun respect pour ses semblables (…) ?
Si une personne avait eu d’autres parents, serait-elle devenue telle qu’elle est aujourd’hui ? Et si ses parents étaient nés dans un autre pays, dans un milieu plus aisé et moins rude ? Ce film tente de répondre à ces questions puisqu’il s’attache au ressenti d’un personnage sur son éducation (…) sa propre capacité à accepter, ou non, son destin, et à trouver la force de le transformer.”

Pavee Lackeen

Perry Ogden

À partir de 11 ans.

Titre original : The Traveller Girl

Fiction / Irlande / 2005 / 1h25 / VOSTF

Portrait sensible et intime d’une petite fille de 10 ans intrépide et fougueuse et de sa famille. Tourné dans une communauté de “travellers” irlandais dans la banlieue industrielle de Dublin et filmé par une équipe composée principalement d’amateurs, le film nous livre un portrait dur mais lumineux d’un groupe de marginaux vivant pauvrement dans une Irlande moderne et prospère.

“J’ai choisi des acteurs non-professionnels pour une question d’authenticité et le tournage a duré dix mois. Ce qui m’attirait dans le sujet des Travellers irlandais, c’est le thème de la discrimination, grandir dans une communauté différente du reste de la société.” Perry Ogden

Le Chien jaune de Mongolie

Byambasuren Davaa

À partir de 8 ans.

Titre original : Die Höhle des gelben Hundes

Fiction / Allemagne, Mongolie / 2005 / 1h33 / VOSTF

Nansa, 6 ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse. Nansa tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien…
_ “En tant que réalisateur filmant des non-professionnels, c’est à moi de les convaincre de leur talent, afin qu’en échange, ils me laissent les filmer. C’est pourquoi j’ai passé de nombreuses semaines en leur compagnie, avant de commencer à les filmer. J’essaye à travers ce film de parler de spiritualité, et tout particulièrement des croyances bouddhistes, grâce auxquelles les nomades vivent en harmonie avec la nature, et adhèrent à l’idée de la réincarnation.” Byambasuren Davaa

Vendredi ou un autre jour

Yvan Le Moine

À partir de 13 ans.

Fiction / Belgique, France / 2005 / 1h42

Libre adaptation du roman de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique, le film met en scène la métamorphose d’un acteur du théâtre français qui brillait à Paris et qui doit réapprendre à vivre dans un lieu où il n’y a plus personne à séduire…
Ayant échoué sur une île déserte, Robinson est condamné à vivre privé du regard des autres. Découvrant un indigène vivant sur la même île, Robinson devra faire le difficile apprentissage du rapport avec l’autre, quant à priori tout les oppose. C’est ainsi que l’indigène deviendra l’initiateur de l’homme cultivé alors que celui-ci prétendait le domestiquer, l’éduquer et le convertir. La lente transformation d’un homme sensible, intelligent, et pourtant persuadé, même inconsciemment, de la supériorité de sa culture.

L’Iceberg

Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy

À partir de 8 ans.

Fiction / Belgique, France / 2005 / 1h24, couleur

Fiona est manager d’un fast-food dans la banlieue d’une grande ville. Elle habite un petit pavillon avec son mari, Julien, et ses deux enfants. En trois mots, tout va bien. Jusqu’au jour où elle se retrouve enfermée toute une nuit dans la chambre froide. Ce choc va faire naître chez elle une passion pour le froid, la glace, la neige. Un beau matin, elle quitte tout pour trouver son iceberg…

“Le fim est purement burlesque ou comique. On ne joue pas sur la psychologie des personnages comme dans une comédie. On joue sur la maladresse humaine. C’est pour cela qu’on a souvent un problème de financement parce qu’avant que la scène ne soit sur la pellicule ce n’est jamais qu’une promesse. C’est le cadre qui parle et comme on a un style qui interprète la réalité, il s’agit d’une représentation…”

L’Italien

Andreï Kravchuk

À partir de 8 ans.

Titre original : Italianetz

Fiction / Russie / 2005 / 1h37 / VOSTF

Vanya, six ans, vit dans un orphelinat en Russie. Les grands le surnomment l’Italien parce qu’il va bientôt être adopté par un couple d’Italiens aisés. On lui envie cette chance formidable de connaître une vie de famille confortable. Un jour, une femme se présente à l’orphelinat et demande la permission de reprendre son fils. Vanya se dit alors que si sa mère faisait la même chose lorsqu’il sera parti en Italie, ils n’auront plus aucune chance de se revoir. Il décide alors de la retrouver…

COURTS MÉTRAGES

Programme pour les 3-6 ans

Un jour ordinaire pas comme les autres

Frédéric Tremblay

Animation / Québec / 2004 / 7 min / sans dialogues

Que font les enfants quand la télé explose ? Ils redeviennent des enfants qui rient pour rien, et se font si légers qu’ils s’envolent pour une île merveilleuse. Mais on ne peut pas zapper sur une île, et, une fois passé l’émerveillement, nos deux jeunes reviennent sur terre…

Les Aventures de Krickel

Michael Zamjatnins

Titre original : Krickels Abenteuer

Animation / Allemagne / 2005 / 6 min / sans dialogues

Krickel, une petite fille dessinée à la craie, veut sauver les animaux en danger…

Tell me not to Worry

Karin Jacobsen et Maria Trovatten

Animation / Norvège / 2004 / 5 min / sans dialogues

Une nuit, Smith découvre sa bonne étoile, dans le ciel de la nuit au-dessus de son lit… Si vous avez la chance de trouver votre bonne étoile, prenez-en un peu soin.

Rendez-vous

Ferenc Cakó

Titre original : Randevu

Animation / Hongrie / 2004 / 7 min / sans dialogues

Notre héros a un rendez-vous galant. Il trépigne d’impatience…

Lunolin, petit naturaliste

Cecilia Marreiros-Marum

Animation / Belgique, France / 2005 / 7 min 40 / sans dialogues

Le petit Lunolin se retrouve, au hasard d’une ballade, en présence de deux hérissons… Course-poursuite, on se perd, on se retrouve…

La Tête dans les étoiles

Sylvain Vincendeau

Animation / France / 2005 / 8 min / sans dialogues

Un jeune garçon cherche, de sa fenêtre, à voir les étoiles. Mais la ville, trop lumineuse, l’en empêche. Déçu, il décide de partir. Son voyage en voiture l’amène à une colline qu’il juge idéale. Il y installe sa tente. Il est heureux…

Programme pour les 7-10 ans

Imago

Cédric Babouche

Animation / France / 2005 / 12 min / sans dialogues

Antoine, 8 ans, a perdu son père dans un accident d’avion. Incapable d’accepter la mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d’un rêve métaphorique.

Girl Power

Per Carleson

Fiction / Suède / 2004 / 3 min / sans dialogues

Une grand-mère ne serait peut-être jamais monté sur le vélo de son petit-fils, si… Le film oscille entre humour, audace et ironie.

Amal

Ali Benkirane

Fiction / France, Maroc / 2004 / 17 min / VOSTF

Amal est une petite fille de 12 ans qui vit dans la campagne marocaine. Chaque jour, elle se lève à l’aube et se rend à pied, avec son frère, à l’école du village situé à plusieurs kilomètres de leur ferme. Elève studieuse et passionnée, son rêve est de devenir médecin…

Une Histoire vertébrale

Jérémy Clapin

Animation / France / 2004 / 9 min / sans dialogues

Un homme, seul, avec sa particularité physique : celle d’avoir la tête basculée en avant, le regard vers le sol. De quoi rêve-t-il ?

Le Baiser

Stéfan Le Lay

Fiction / France / 2005 / 4 min 30 / sans dialogues

Une jeune femme a rendez-vous avec un jeune homme pour échanger un premier baiser. Rien de plus commun, mais un incident purement cinématographique empêchera à jamais la concrétisation de leur amour.

Maestro

Géza M. Thoth

Animation / Hongrie / 2005 / 5 min / sans dialogues

Cinq minutes avant la grande représentation, le maestro se prépare derrière le rideau. Les minutes s’écoulent lentement…

Vent

Eric van Schaiik

Animation / Pays-Bas / 2004 / 5 min / sans dialogues

Un homme se bat contre une tempête. Lorsque, soudain, il rencontre une fillette, nous découvrons que quelqu’un contrôle le vent…

Rain is Falling

Holger Ernst

Fiction / Allemagne / 2004 / 15 min / sans dialogues

Une petite fille, dans un lointain pays où l’eau est rare, porte de lourdes cruches jusque chez elle. Puis, miracle, l’eau tombe du ciel…

Programme pour les 11 ans et +

L’Ami y’a bon

Rachid Bouchareb

Animation / France, Algérie / 2004 / 8 min 30

La France déclare la guerre à l’Allemagne en 1940. Les colonies françaises sont un important réservoir d’hommes. Aby est mobilisé pour voler au secours de la mère Patrie. Il quittera le Sénégal pour la France. La débâcle de l’armée française conduit Aby dans un camp de prisonniers en Allemagne. Libéré en 1944, il rentre au pays.

Les Courants

Sofia Norlin

Fiction / France, Suède / 2004 / 30 min

Andréa cherche une famille. Agnès veut devenir Star. Lors d’un week-end de printemps, naît une amitié, une recherche d’identités.

Heavy Pockets

Sarah Cox

Animation / Grande-Bretagne / 2004 / 6 min / VOSTF (compréhensible sans sous-titres)

Une adolescente apprend à vivre en apesanteur.

The Mysterious Geographical Explorations of Jasper Morello

Anthony Lucas

Animation / Australie / 2004 / 27 min / VOSTF

Aventure gothique et fantastique d’un navigateur aérien raté à qui l’on donne une deuxième chance.

Du soleil en hiver

Samuel Collardey

Fiction / France / 2005 / 17 min

Michel, éleveur en Franche-Comté, profite du calme de l’hiver pour passer du temps avec son jeune apprenti Francis. Une solide amitié va les lier.

Hors Compétition

Vidéorama

Alimentation générale

Chantal Briet

À partir de 12 ans.

Documentaire / France / 2005 / 1h25

L’épicerie de la cité de la Source à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial vétuste, est menacée de destruction. Pourtant, l’épicerie d’Ali reste l’unique lieu d’échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier. Les clients se succèdent sous l’œil bienveillant de l’épicier, chanteur à ses heures… Une chronique émouvante et souvent drôle qui souligne l’importance d’un tel lieu : un petit commerce de quartier où jaillissent encore la chaleur humaine, le rire, la convivialité.“Il a fallu quatre ans à la réalisatrice pour percer le mystère de ce ‘carrefour’ où se croisent chaque jour des clients de tout âge, et de tout bord. Le film de Chantal Briet est aussi un film politique car il pose des questions cruciales sur l’aménagement d’une cité.”Extraits d’un texte de soutien de l’ACID (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

P’tis bouts

À partir de 5 ans.

Programme de courts métrages.

 

Gros Groin
Isabelle Duval / Animation / France / 2004 / 3 min
Le valeureux Gros Groin s’aventure dans la forêt peuplée de créatures grotesques et inquiétantes.

Pfffirate
Xavier André et Guillaume Herent / Animation / France / 2003 / 4 min
Un pirate gonflable voit sa tranquillité menacée par un oiseau mécanique.

Little Bo Poop
Wendy Griffiths / Animation / Ecosse / 2001 / 7 min 40 / sans dialogues
Quand ses moutons décident de partir visiter la grande ville, Bo Poop n’a d’autre choix que de les suivre. Mais la grande ville est mystérieuse…

Greli Grelo
Coralie Vallageas / Animation / France / 2004 / 4 min / sans dialogues
A bord d’un vieux navire, les rats sont en deuil : le chat a une nouvelle fois tué un des leurs. Face à l’hécatombe, le doyen des rats prend une décision : il faut attacher un grelot au cou du chat… mais qui prendra le risque de l’affronter ?

Miriam joue à cache-cache (Miriam plays hide-&-seek)
Priit Tender / Animation / Estonie / 2004 / 5 min / sans dialogues
Pendant que Papa et Maman sont dehors, Miriam, son petit frère et la poule jouent à cache-cache dans la maison…

L’Enfant sans bouche
Pierre-Luc Granjon / Animation / France / 2004 / 4 min
Il était une fois un enfant qui n’avait pas de bouche, alors que son lapin avait de grandes oreilles.

7 tonnes 2
Nicolas Deveaux / Animation / France / 2004 / 3 min / sans dialogues
Un éléphant pèse exactement…

Quoi faire plus tard ?
Rémi Zaarour / Animation / France / 2004 / 3 min
Un petit garçon cherche, lors d’une récréation, ce qu’il aimerait faire plus tard…

The Kid

À partir de 7 ans.

Programme de courts métrages.

 

Strokes and Anvils
Iassen Djabirov / Animation / Bulgarie / 2002 / 2 min / sans dialogues
Nature du comportement humain dans différentes situations sociales et politiques.

I’m walking
Collectif du Soulcage Department / Animation / Allemagne / 2003 / 2 min 30 / VO interprétation en direct
Que se passe-t-il quand six poulets s’affrontent dans une course de haies alors qu’ils ne connaissent rien au sport ? Comment pourraient-ils y connaître quelque chose, de toute façon, ce ne sont que des poulets !

The Dark
Mauri Stanton / Animation / Etats-Unis / 2003 / 4 min / VO interprétation en direct
Un soir, un petit garçon effrayé essayait de dormir. Lorsqu’il rencontra enfin l’obscurité, elle se dessina sous la forme d’une fillette qui lui demandait de la débarrasser des monstres accrochés dans ses cheveux. Grâce à cette rencontre, le petit garçon n’a plus peur des monstres ni du noir.

The Play for Three Actors
Alexandr Shmigun / Fiction / Ukraine / 2004 / 10 min / VO interprétation en direct
Les marionnettes, tels d’obéissants acteurs, accomplissent tout ce que leur demande leur marionnettiste. Mais, parfois, elles ont des réactions étranges…

Stokebird : Le Trou (The Hole)
Wouter Van Reek / Animation / Pays-Bas / 2005 / 5 min / VO interprétation en direct
Les aventures incongrues d’un héros étonnant. Que se passe-t-il sous nos pieds ?

Stokebird : Balade en montagne
Wouter Van Reek / Animation / Pays-Bas / 2005 / 5 min / VO interprétation en direct
Les aventures incongrues d’un héros étonnant.

The Egg
Gorki Glaser-Müller / Fiction / Suède / 2003 / 14 min / VO interprétation en direct
L’histoire d’Ivar, un jeune garçon de 8 ans, et de son grand-père. Entre eux, un œuf ! Ou comment il est parfois difficile, entre générations, de se comprendre.

Concert pour un gâteau aux carottes (Kontsert porgandipirukale)
J. Poldma et H.Ernits / Animation / Estonie / 2002 / 12 min / VO interprétation en direct
Grand-mère décide de préparer un gâteau aux carottes. Au même moment, une foule de choses incroyables se produit.

Bout-en-train

À partir de 7 ans.

Programme de courts métrages.

 

Bouts-en-train
Emilie Sengelin / Animation / France / 2005 / 3 min 30
Dans le train, une panne survient, les regards se rencontrent, les langues se délient en chansons.

Vent de sel
Agathe Servouze / Animation / France / 2004 / 8 min
Une paludière travaille seule à la récolte du sel au cœur de marais salants. Dans ce paysage sans relief, la silhouette d’une montagne la fascine. Elle choisit alors de s’évader de son quotidien.

Une Robe spéciale (Un vestito speciale)
Mattia Francesco Laviosa / Animation / Italie / 2005 / 5 min / sans dialogues
Une princesse exige de son couturier la plus belle robe du Monde… Rien de plus éphémère que la beauté.

Tango sur scie
Caroline Attia / Animation / France / 2004 / 7 min 30
Dans un immeuble parisien, l’arrivée d’un nouveau voisin de pallier aux agissements bizarres et au physique imposant déclenche l’imagination de Thomas.

Country Blues
François Roux / Animation / France / 2004 / 2 min
1 épisode de la série Blues Stories, où il est cette fois question de l’art de circuler selon les vaches et les humains. Un plan séquence fixe vu d’en haut, un cadre unique… qui est qui ?

Le Bouillon
Anne-Laure Totaro / Animation / France / 2005 / 3 min 30
Dans la maison, La toute petite maison, Énorme Mère tourne le bouillon, Tourne et retourne le bouillon…

Regards libres
Romain Delange / Documentaire / France / 2005 / 11 min 30
Des enfants observent, commentent et critiquent un objet. Le spectateur, lui, imagine…

Dreamer
Olga Marchenko / Animation / France / 2005 / 4 min
Maman, Petit Tigre et les Poules-dindes partagent un moment joyeux et absurde, dans un monde de tigres bien rangés…

Tripotin, la course à la banane
Olivier Nicolas / Animation / France / 2004 / 1 min 30
Olaf le loup à une banane, et Tripotin aimerait bien la manger !

Ado

À partir de 12 ans.

Programme de courts métrages.

 

Le Bon Numéro
Aurélie Charbonnier / Animation / France / 2005 / 4 min
Une jeune fille en mal d’amour recherche son âme sœur dans un parc public. Son téléphone portable à la main, elle reçoit alors un étrange texto…

City Paradise
Gaëlle Denis / Animation / Grande-Bretagne / 2005 / 6 min / VO (peu de dialogues)
En arrivant à Londres, Tomoko est bien loin de se douter qu’elle s’apprête à découvrir un mystérieux secret caché sous la ville…

Fliegenpflicht fur Quadratkopfe
S. Muller / Animation / Allemagne / 2004 / 13 min 30 / sans dialogues
« Ma vie à Berlin, avec toutes mes activités et une présentation de tous mes amis… » Trafic urbain et visuel en tous genres, jusqu’au générique !

Little Things
Daniel Greaves / Animation / Grande-Bretagne / 2004 / 11 min / sans dialogues
Les petits riens… Les petits riens quotidiens d’un monde en dysfonctionnement… Nos manies… Un événement cataclysmique pourrait-il bousculer tout ça ?

Eaux fortes
Rémi Chayé / Animation / France / 2005 / 4 min
Un jeune homme sort d’un bureau de tabac. Il est emporté par un tsunami et déposé beaucoup plus loin.

Esbark
Simon Lacroix / Animation / Québec / 2005 / 3 min
Esbark se retrouve dans le monde des champignons magiques de Thor… Il retrouve ses amis !

Cytoplasme en milieu acide
Gautier, Rizo et Puertas / Animation / Espagne / 2004 / 4 min / sans dialogues
Lors d’un cours magistral, un étudiant s’ennuie à mourir…

The End
Camillelvis Théry / Animation / France / 2005 / 4 min
Un acteur d’un film noir hollywoodien sort du cadre et se retrouve dans l’envers du décor, au beau milieu des nuages en technicolor. Une course poursuite s’engage.

Le Dernier Hurlement
David Devaux / Animation / France / 2004 / 7 min 30
Un chien rêve de partager la vie d’une horde de loups.

Découvrir les classiques: hommage à Akira Kurosawa

Rashomon

Akira Kurosawa

À partir de 12 ans.

Fiction / Japon / 1950 / 1h30 / VOSTF

Le film se déroule au Japon au XIIe siècle. Sous le portique de Rasho, trois hommes (un bûcheron, un prêtre et un passant) s’abritent de la pluie diluvienne et discutent. Les deux premiers ont été témoins d’un événement qui les fait encore frissonner quelques jours plus tard : le corps d’un samouraï a été retrouvé mort, tué vraisemblablement par le bandit Tajomaru. Quatre récits tous sensiblement différents sur le déroulement de l’affaire vont se succéder : celui du bandit, puis celui de la femme du samouraï tué. Un médium invoquera l’esprit du samouraï mort, qui racontera sa propre version des faits. Enfin, le bûcheron, seul témoin indirect de l’affaire, donnera la version qu’il considère comme la seule objective.

Dersou Ouzala

Akira Kurosawa

À partir de 9 ans.

Fiction / Russie, Japon / 1975 / 2h21 / VOSTF

En 1910, à Korfovskaïa, le capitaine Arseniev ne reconnaît plus rien. Tout a changé, et la tombe où reposait son ami Dersou Ouzala a disparu. Il se souvient. Huit années plus tôt, il avait été chargé, en compagnie d’une poignée d’hommes, de faire le relevé topographique de la région de l’Oussouri. Le hasard l’avait alors mis en présence d’un petit homme aux yeux bridés, Dersou Ouzala, sage et habile chasseur, qui, grâce à sa connaissance de la forêt, était devenu leur guide et leur mentor.“La relation entre l’être humain et la nature va de plus en plus mal… Je voulais que le monde entier connût ce personnage de Russe asiatique qui vit en harmonie avec la nature… Je pense que les gens doivent être plus humbles avec la nature car nous en sommes une partie et nous devons être en harmonie avec elle. Si la nature est détruite, l’être humain aussi sera détruit.”

La Forteresse cachée

Akira Kurosawa

À partir de 10 ans.

Titre original : Kakushi toride no san-akunin

Fiction / Japon / 1958 / 2h06 / VOSTF

Pendant les guerres civiles du XVIe siècle au Japon, plusieurs clans s’affrontent. Le clan des Akizuki a été décimé, et seule demeure la princesse héritière, chargée de refonder la dynastie. Elle doit pour cela quitter les contrées hostiles pour atteindre les territoires d’un clan allié. Deux paysans, Tahei et Matashichi, récemment démobilisés trouvent de l’or caché dans une branche d’arbre. Ils pensent avoir découvert une partie du trésor de guerre des Akizuki et espèrent trouver le reste dans les environs. Un homme les a vus et demande à s’associer à leurs recherches. George Lucas avouera s’être inspiré de ce film pour La guerre des Etoiles, qui raconte également l’histoire d’une princesse, d’un général et de deux drôles de compagnons.

Sanjuro

Akira Kurosawa

À partir de 11 ans.

Fiction / Japon / 1962 / 1h36 / VOSTF

Japon, XIXe siècle. Dans un temple, neuf samouraïs complotent contre le majordome Kurofuji qui se rend responsable d’une gestion désastreuse et corrompue du territoire. Ils sont arrivés à obtenir l’appui du gouverneur de la police Kikui et sont en train de mettre au point leur plan. C’est alors que Sanjuro, qui s’était installé pour dormir, intervient. Admiratif, le groupe décide de prendre Sanjuro comme chef pour leur mission. Celui-ci accepte, moins par conviction que parce qu’il a prit en affection ce groupe de jeunes rêveurs et sait que s’il ne les protège pas, ils iront droit au massacre…

Des contes au cinéma

La Princesse Grenouille

Mikhail Tsekhanovski

À partir de 4 ans.

Animation / Russie / 1954 / 40 min / VO interprétation en direct

Dans un pays très loin d’ici, vivait un roi sage et puissant qui avait trois fils. Un jour la reine, lui dit qu’il serait temps de marier leurs enfants. Il était bien d’accord, mais où trouver trois princesses à marier ? Pour la dernière, le roi proposa une vieille méthode : tirer une flèche au loin et épouser celle qui la ramasserait… Seulement parfois on trouve de drôles de surprises au bout de sa flèche !

 

Molom, Conte de Mongolie

Marie Jaoul de Poncheville

À partir de 9 ans.

Documentaire / France / 1995 / 1h36 / VOSTF

Un chaman parcourt la steppe mongole à la recherche d’un enfant élevé par les loups. Leur retour vers les hommes est semé d’embûches et de rencontres qui seront autant d’épreuves formatrices. Au terme de ce long périple en compagnie du sage, l’enfant saura mener sa vie en conscience. “Dans ce film, il y a un autre espace-temps, une force et une vie de la nature très riche. Et puis, il y a l’amour de ce vieil homme et de cet enfant… Cette relation unique tellement oubliée et pourtant si tendre. Tous les enfants pourraient éprouver pour leurs grands-parents, ou leur maître lorsqu’ils sont prêts aussi à donner, cet amour simple et puissant qui peut éclairer toute une vie.”

Le Petit Claus et le Grand Claus

Jacques et Pierre Prévert

À partir de 7 ans.

Fiction / France / 1964 / 1h10

Dans un village vivaient deux paysans qui portaient le même nom. Ils s’appelaient tous deux Claus, mais l’un avait quatre chevaux, l’autre n’en avait qu’un. Pour les distinguer l’un de l’autre, on avait nommé le premier grand Claus, bien qu’ils fussent de même taille, et le second, qui ne possédait qu’un cheval, petit Claus. Toute la semaine le petit Claus travaillait pour le grand à la charrue avec son unique cheval ; en retour, grand Claus venait l’aider avec ses quatre bêtes, mais une fois la semaine seulement, le dimanche… D’après un conte de Hans Christian Andersen.

Le Voleur de Bagdad

Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan

À partir de 7 ans.

Titre original : The Thief of Bagdad

Fiction / Grande-Bretagne / 1940 / 1h46 / VOSTF

Ahmad, le calife de Bagdad, voit son trône usurpé par Jaffar, le grand vizir, qui le fait emprisonner comme un vulgaire mendiant. Dans sa geôle, Ahmad rencontre Abu, le meilleur voleur de Bagdad. Ensemble, ils s’évadent et se rendent à Bassorah où Ahmad s’éprend de la fille du sultan, également convoitée par Jaffar. La jeune princesse déclare qu’elle épousera celui des prétendants qui lui rapportera le trésor le plus extraordinaire. La lutte avec Jaffar le très puissant s’engage…

Gwen et le Livre de sable

Jean-François Laguionie

À partir de 7 ans.

Animation / France / 1984 / 1h07

Si l’on en croit Roseline, la plus vieille femme de la tribu, les dieux ont quitté ce monde dans un orage de feu, ne laissant derrière eux que du sable… et quelque part dans le sable une Chose terrible qui attend patiemment leur retour. De temps en temps, la Chose se réveille et vient rôder, crachant du haut du ciel des objets insensés, valise, cafetière ou lavabo, qui transforment le désert en un pays étrange et redoutable… C’est au fond du puits, où chaque nuit les nomades se cachent pour échapper à la peur, que Roseline va rencontrer Gwen. Elle a treize ans. Elle vient d’être adoptée par la tribu de nomades…

Documentaire coup de coeur

Rivers and Tides

Thomas Riedelsheimer

À partir de 6 ans.

Documentaire / Ecosse, Allemagne / 2005 / 1h30 / VOSTF

Andy Goldsworthy entretient avec la nature une relation passionnée. Il l’observe, la scrute, la modèle, afin de comprendre le “ sens ” des pierres et des feuilles, de l’eau et de la terre. Ephémères, à peine perceptibles dans le paysage, ses œuvres ont la durée d’une vie de pétale, quelques fois celle d’un roc… elles sont surprenantes, déroutantes, par leur invention autant que par leur simplicité.“Capturer l’œuvre éphémère de Goldsworthy sur la pellicule avant qu’elle ne s’évanouisse était un vrai défi. J’ai travaillé avec une équipe réduite : un ingénieur du son, un assistant cameraman et un directeur de production. J’ai suivi à la trace Andy, en allant vite, tout en portant une attention particulière aux décors pour restituer fidèlement les effets du temps qui passe sur ses œuvres.” Thomas Riedelsheimer

Pour les tout-petits

P’tites natures

À partir de 3 ans.

Programme de courts métrages.

 

Le Jardin
Marie Pacou / Animation / France / 2002 / 7 min / sans dialogues
Un couple s’éveille dans un jardin. La femme est impatiente de cueillir un poisson, mais celui-ci n’est pas mûr, il faut attendre…

Dîner intime
Janet Perlman / Animation / Canada / 1996 / 7 min / sans dialogues
Une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. L’arrivée d’une grenouille va tout bouleverser…

L’Enfant et l’Oiseau (Der Junge und der Vogel)
Assad Bina Khahi et Maryam Fahimi / Animation / 2004 / 5 min / sans dialogues
Un petit garçon a dessiné un oiseau sous la pluie. Mais comme l’oiseau n’est pas content, le petit garçon tente d’arrêter la pluie.

Ilot Islet
Nicolas Brault / Animation / Canada / 2003 / 7 min / sans dialogues
Un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons… Une ode au Grand Nord qui se livre à l’océan un peu plus chaque année, et dans lequel nul homme n’est une île.

Bonhommes
Cecilia Marreiros-Marum / Animation / France, Belgique / 2003 / 8 min / sans dialogues
Un jour, un petit garçon de cinq ans décide de créer son nouveau compagnon de jeu : un bonhomme de neige. Il y met toute son énergie et tout son espoir mais « Bonhomme » ne semble pas prêt à supporter les intempéries de la vie…

Trim Time
Gil Alkabetz / Animation / Allemagne / 3 min / sans dialogues
Un arbre, un petit monsieur, une paire de ciseaux et un peigne… les quatre saisons !

Le Trop Petit Prince
Zoia Trofimova / Animation / France / 2002 / 7 min / sans dialogues
Lorsque le soleil se lève à l’horizon, un petit homme s’évertue, avec ténacité et par tous les moyens, à nettoyer les tâches du bel astre lumineux.

Alphonse, petit Suédois

À partir de 5 ans.

Programme de courts métrages.

 

C’est la fête Alfons !, Quel malin, Alfons !, Alfons et Mollgan, son ami secret, Bonne nuit, Alfons !
Lasse Persson et Per Ahlin / Animation / Suède / 1979-1981 / 4 x 10 min / VO interprétation en direct
Alfons Aberg, petit héros des enfants suédois, nous livre quelque unes de ses aventures drôles et tendres. Il lui arrive tous les jours des choses extraordinaires il se lève, il joue, son papa lui donne à manger… Quel sourire à croquer il a ce petit Suédois-là ! D’après les albums de Gunilla Bergström.

Ciné-Conte

Le Voleur et la Princesse ou La Septième Lune de Bagdad

Raoul Walsh

À partir de 3 ans.

Titre original : The Thief of Bagdad

Fiction / Etats-Unis / 1924 / 45 min

Film mis en musique par le collectif Marmouzic : Chritopher Bjurstrom, Serge Noël, Catherine Le Flochmoan et François Malet.

Sur la scène du cinéma devenu oasis, une femme chante l’arrivée du soir. A côté d’elle, un grand coffre dont elle va extraire des pantins qu’elle animera pour raconter l’histoire extraordinaire d’Ahmed, le Voleur de Bagdad amoureux d’une princesse… La version originale du Voleur de Bagdad dure 2h30. La version courte proposée pour ce spectacle a été montée à partir des éléments originaux il y a 50 ans.Chef d’œuvre du cinéma muet des années 20, le film célèbre l’univers des Mille et Une Nuits à travers l’humour de Douglas Fairbanks. Dans la mythique ville de Bagdad, un voleur intrépide, Ahmed s’éprend de la fille du calife qu’il aperçoit endormie tandis qu’il tente de dérober un trésor à l’intérieur du palais. Follement amoureux, il décide de revoir la jeune femme… corde magique, tapis volant, boule de cristal aux pouvoirs surnaturels, élixir de guérison…

Ateliers

Atelier d’initiation au cinéma d’animation

Cet atelier est adapté aussi bien aux enfants des classes primaires qu’aux collégiens. Il a pour but de sensibiliser les enfants aux techniques élémentaires du cinéma d’animation.

Chaque moment de rencontre s’articule autour de plusieurs temps :
- Discussion autour des films d’animation connus
- Explication du fonctionnement de l’illusion du mouvement à partit d’images fixes
- Jeux mettant en évidence la persistance rétinienne
- Démonstration des différentes techniques à partir d’images et d’extraits de films
- Manipulation et création de jeux optiques (folioscope, animascope, phénakistiscope, thaumatrope…)
- Réalisation d’un petit film d’animation en pixillation

Restitution du film "Dans l’ombre de Chamisso"

Projet initié par Bernard Loyal produit et réalisé dans le cadre d’un projet cinéma de l’Atelier de Pratique Artistique et de l’échange scolaire entre le collège de Lattre de Tassigny du Perreux-sur-Marne et l’école Realschule de Forchheim

Clément est en 3e dans un collège du Perreux. Il participe à échange scolaire dans une école de Forchheim en Allemagne. L’ombre de Chamisso et des personnages de sa nouvelle, « L’Étrange Histoire de Peter Schlemihl », plane sur le groupe : les Français lisent le livre, les Allemands l’adaptent au théâtre. Clément et Fabien préfèrent s’amurer. C’est pourtant Clément qui va revivre, sans s’en douter, « l’étrange histoire » et seule la solidarité manifestée par ses amis pourra le sauver.

La nouvelle, écrite en 1813, évoque le mythe de l’homme qui cède son ombre au diable. Son auteur, A. de Chamisso, déchiré entre la France, sa patrie d’origine et la Prusse, le pays qui a accueilli sa famille après la Révolution Française, vit douloureusement cette période des guerres napoléoniennes. Sa passion pour la nature lui permettra, comme à Peter Schlemihl et à Clément, de se réconcilier avec son destin. Le film mêle littérature, théâtre et fantastique dans l’ambiance générale d’une rencontre entre jeunes Français et Allemands. L’architecture de la ville de Forchheim et les forêts de la Suisse franconienne toute proche offrent un décor idéal à cette histoire. Le film a constitué un projet pour les élèves des deux écoles qui en sont les interprètes, après avoir participé à sa préparation et à l’écriture des dialogues. Bernard Loyal

Prix & Jurys

Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 8 000 euros aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 16e édition est présidé par Jean-François Laguionie, réalisateur, et des autres membres suivants : Valérie Potonniée, CInémathèque française, Véronique Le Bris, journaliste, Olivier Demay, Les Enfants de cinéma, Jérôme Vidal, producteur et Nathalie Hubert, monteuse.

Le Jury CICAE est composé de trois exploitants : Bettina Henzler, Festival Ciné-fête et Festival Bonn(e) séance, Bonn, Allemagne, Stefano Maiocchi, Cinéma Cinetatro Via Volta, Cologno Monzese, Italie, et Marie Raucon, Cinéma Le Paris, Clermont. La CICAE (Confédération internationale des cinéma d’art et essai) prend en charge, pour le film primé, la réalisation et l’édition d’un matériel pédagogique à destination des salles Art et Essai en France, rassemblées au sein de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai).

Le Prix du Jury Un été au ciné / Cinéville est la diffusion du film primé dans le cadre de ce dispositif et ce dans toute la France. Le Jury est composé de Wilfried Jude, Pôle régional d’éducation et de formation à l’image, Région Centre, Elivre Le Cossec, Pôle Image Haute-Normandie et Loïc Grelier, Cinémathèque de Toulouse.

Six classes d’établissements scolaires du Val-de-Marne seront « classes jury » durant le festival. Elles visionneront les huit films en compétition et décerneront leurs prix.

Le public est invité à voter pour chaque programme de courts métrages en compétition.