défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

18e édition

Du 6 au 19 février 2008

Compétition

Longs métrages

Linda, Linda, Linda

Nobuhiro Yamashita

À partir de 10 ans.

Fiction / Japon / 2006 / 114 min / VOSTF

Alors que le festival du lycée approche, un groupe de jeunes filles paraît plutôt tendu… Kei Tachibana et Rinko Marumoto se sont encore disputées ; cela pourrait paraître anodin, mais elles font toutes les deux parties d’un groupe all girl de rock, qui joue ensemble depuis des années, et doit donner un concert pendant le festival. Moe, leur guitariste, s’est blessée à la main, Rinko, la chanteuse, a voulu la remplacer, et Kei, comme à son habitude, s’est mise en colère. Résultat : Moe et Rinko sont parties. Kei, Kyoko et Nozomi, se retrouvent donc toutes les trois… mais que jouer avec ce changement de formation ?

Komaneko, Le Petit Chat curieux

Goda Tsuneo

À partir de 4 ans.

Titre original : Komaneko

Animation / Japon / 2006 / 60 min / sans dialogues

Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution.

Ciné Ju 2008

Pièces détachées

Aaron Fernandez

À partir de 13 ans.

Titre original : Partes usadas

Fiction / Mexique / 2007 / 95 min / VOSTF

Iván, quatorze ans, vit au Mexique avec son oncle Jaime, un vendeur de pièces détachées de voitures. Ils rêvent tous les deux d’une vie meilleure et économisent leur argent afin d’émigrer illégalement à Chicago dans un proche avenir. Lorsque Jaime apprend qu’il a besoin de plus d’argent que prévu pour payer le passeur, il décide d’introduire son neveu dans le milieu du vol de pièces détachées de voitures.

L’Examen

Pu Jian

À partir de 8 ans.

Titre original : Kao Shi

Fiction / Chine / 2006 / 100 min / VO interprétation en direct

Dans les marais de Zhalong, l’école de Zhaokaitun et ses cinq élèves survivent grâce aux bons soins de Madame Qu. Se faisant du souci pour ses filles parties étudier à la ville, elle demande sa mutation après vingt ans de bons et loyaux services. Celle-ci lui sera accordée si ses élèves obtiennent pour la dixième fois la première place aux examens. Mais le chef du village et les élèves ne l’entendent pas de cette oreille.

Cochochi

Laura Amelia Guzman et Israel Cardenas

À partir de 8 ans.

Fiction / Mexique / 2007 / 89 min / VO interprétation en direct

Deux frères d’origine indigène, Evaristo et Tony, vivent dans un village au nord-ouest de Mexico. Evaristo, avide de connaissances, souhaite continuer ses études tandis que son frère préfère la vie au ranch familial. Un parent leur demande d’apporter des médicaments dans un village éloigné. Ils partent alors sur le cheval de leur grand-père sans l’en informer. Le voyage se transforme en errance…

Crossing Fields

Kerstin Ahlrichs

À partir de 13 ans.

Titre original : Sieh Zu, Dass Du Land Gewinnst

Fiction / Allemagne / 2003 / 96 min / VO interprétation en direct

Le jour, Nike, 19 ans, travaille au Bureau des étrangers à Hanovre. Le soir, elle rentre au village dans la modeste exploitation dont s’occupe son père et dont l’avenir est plus que précaire. Il a décidé cette année de tout miser sur la culture des fraises et a conclu un contrat de livraison draconien. Mais peu avant la récolte, il est victime d’un infarctus qui le rend désormais incapable de travailler. Nike décide de prendre les choses en main et découvre avec stupéfaction qu’il a recruté une majorité d’immigrés clandestins pour la cueillette. Les situations difficiles qu’elle ne connaissait qu’à travers ses dossiers, elle les a désormais devant les yeux. C’est pour elle une occasion de remettre en cause ses propres choix de vie et de s’affirmer enfin.

Jouer Ponette

Jeanne Crépeau

À partir de 10 ans.

Fiction / Canada / 2007 / 95 min / VF

Sous le regard d’un metteur en scène exigeant et rigoureux mais aussi généreux et confiant (Jacques Doillon), une actrice de quatre ans particulièrement douée (Victoire Thivisol) avance, prise après prise, à la rencontre de son personnage.

Chop Shop

Ramin Bahrani

À partir de 13 ans.

Fiction / Etats-Unis / 2007 / 85 min / VOSTF

Alejandro, un orphelin dur et ambitieux, à peine entré dans l’adolescence, vit et travaille dans un garage où l’on répare des carrosseries, situé dans une immense décharge à la périphérie du Queens, un quartier de New York. Dans ce monde d’adultes chaotique, le jeune garçon se bat afin d’obtenir pour lui et sa soeur de seize ans, Isamar, une vie meilleure.

COURTS MÉTRAGES

Programme pour les 3-6 ans

Un P’tit Sourire

Dace Riduze

Titre original : Pasmaidi, Draugs !

Animation / Lettonie / 2007 / 11 min

C’est l’indignation chez les animaux de la forêt : on a volé les dents de Castor ! Le détective Hibou et le son assistant Porcinet mènent l’enquête. Qui peut bien être le coupable de cet étrange larcin ?

Tête à tête à tête

Mary Newland

Animation / Canada / 2005 / 13 min

Comment avoir son propre avis quand on est né avec plusieurs têtes ? Tête à Tête à Tête s’inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d’animation sur le thème de la résolution des conflits.

Les Chasseurs

Janis Cimermanis

Titre original : Medibas

Animation / Lettonie / 2007 / 9 min

Le vieux garde forestier vit dans sa maison au fond des bois, en totale harmonie avec les animaux qui l’entourent. Mais il apprend que des chasseurs veulent s’en prendre à ses petits amis. Qui va bien pouvoir l’aider ?

Rebelle

Marc Levie

Animation / Belgique / 2006 / 6 min

C’est l’histoire d’une petite note de musique qui s’ennuie un peu dans une partition de Bach. Il dynamise la partition à sa façon, au grand dam des autres notes qui le mettent en prison. Une petite note de musique féminine tentera de l’aider…

Les Aventures de Krickels, Le vieux canapé du capitaine Flint

Michael Zamjatnins

Titre original : Krickels Abenteuer, Das Alte Sofa von Kapitan Flint

Animation / Allemagne / 2006 / 8 min

Dans un vieux canapé, Krickel trouve une vieille carte au trésor. Mais le capitaine Flint veut empêcher à tou tprix que son trésor soit découvert ! Heureusmeent, Krickel est accompagnée par le crabe courageux.

Programme pour les 7-10 ans

Histoire à la gomme

Eric Blesin

Animation / Belgique / 2006 / 14 min

Comme tous les jours, Gaspard se rend à l’école. Il voudrait pouvoir attirer l’attention de Léontine mais sa timidité et sa maladresse lui semblent être des obstacles insurmontables. Finalement , cette journée n’est pas semblable aux autres ; à la sortie de l’école, après avoir raté son tram, Gaspard assiste au rapt de Léontine par quatre individus suspects dans une grosse voiture noire. Sans hésiter, Gaspard se mute en  » héros » et se lance à leur poursuite faisant abstraction de tout les dangers…

Le Loup blanc

Pierre-Luc Granjon

Animation / France / 2006 / 9 min

Un enfant réussit à apprivoiser un gros loup blanc pour en faire sa monture. Son petit frère et lui son ravis. Mais pour nourrir sa famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d’habitude, un loup blanc.

La Fille dans le téléscope

Niels Bisbo

Titre original : Pigen i kikkerten

Animation / Danemark / 2006 / 7 min

Dans une vieille caravane, un garçon observe secrètement la fille des voisins avec un télescope et il fait des portraits d’elle. Il y en a déjà une quantité accrochés aux cloisons. Un jour, la fille prend un bain de soleil à proximité de la caravane. Le garçon se met alors sur son trente et un et ose parler pour la première fois à celle qu’il adore. Tout se déroule pourtant de travers : il commence par détériorer son transistor, puis il se met à pleuvoir et la fille veut se mettre à l’abri dans sa caravane. Mais il ne faut surtout pas qu’elle découvre ses dessins !

Migration assistée

Pauline Pinson

Animation / France / 2006 / 5 min

Enfin, voilà la migration tant attendue par Sureau. Le grand voyage, la saison des amours ! Alors qu’il se prépare avec entrain, Sureau est diagnostiqué allergique à l’azote. Désormais, il devra migrer en avion avec d’autres éclopés.

La Saint-Festin

Léo Marchand

Animation / France / 2007 / 15 min

Hourrahhhh ! Demain c’est le 40 novembre ! C’est la Saint-Festin, la grande fête des ogres ! Alors si vous n’avez pas encore attrapé d’enfant, dépêchez-vous et bonne chasse !

Programme pour les 11 ans et +

Isabelle au bois dormant

Claude Cloutier

Animation / Canada / 2007 / 9 min

Isabelle est clouée au lit, victime d’une violente crise de narcolepsie. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l’appel : l’oncle Henri VIII et tante Victoria, un extra-terrestre émotif, une sorcière branchée et un beau prince. Ce digne clone du prince Charles doit quitter sa royale banlieue pour secourir Isabelle. Mais suffit-il vraiment d’un baiser pour réveiller une princesse ?

Amour de toilette - Toilette d’amour

Konstantin Bonzit

Titre original : Ubornaya istoriya – lyubovnaya istoriya

Animation / Russie / 2007 / 9 min

L’amour est toujours inattendu. Personne n’est surpris si l’amour éclot au travail, même si le lieu est insolite !

Le Jour de gloire...

Bruno Collet

Animation / France / 2007 / 7 min

La nuit précédant l’offensive, un soldat s’est retranché au fond d’un souterrain. Dehors, la guerre gronde à faire trembler la terre et l’homme se prépare à l’inéluctable. Dans ce film en volume animé, les corps des soldats redeviennent matière, alliage de terre, de feu et d’acier, figés dans la mort pour l’éternité.

Ici par ici

Diane Obomsawin

Animation / Canada / 2006 / 9 min

Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.

Nyaman’Gouacou - Viande de ta mère

Laurent Senechal

Fiction / France / 2007 / 19 min

Drucille, une adolescente d’origine africaine, fait une mauvaise plaisanterie à une camarade de classe. Une matinée à priori ordinaire…

Méandre

Joke Liberge

Titre original : Meander

Fiction / Allemagne / 2005 / 13 min

Par un beau jour d’été, cinq adolescents recherchent la fraîcheur de la rivière. Tandis que nous observons leur comportement au sein du groupe, la tranquillité moite de la journée risque d’être altérée.

Hors Compétition

Les métiers du cinéma

Avions de papier

Farhad Mehranfar

À partir de 8 ans.

Titre original : Mooshak-e Kahghazi

Fiction / Iran / 1997 / 90 min / VOSTF

Hashem Hakemzadeh, de son métier tourneur (projectionniste), décide d’emmener son fils Reza avec lui pour les vacances de printemps. Le voyage est long jusqu’à la province de Rasht, voisine de la mer Caspienne, et plein de surprises pour le jeune citadin. Ils arrivent enfin à Ourmeh, village de tentes installé dans une clairière. En attendant que la nuit tombe, ils font échange de connaissances avec les enfants du village. La projection commence enfin. C’est la découverte de Charlot et d’un mélodrame dont l’héroïne ressemble étrangement à une jeune fille du village.

Le Cameraman

Buster Keaton

À partir de 6 ans.

Titre original : The Cameraman

Fiction / Etats-Unis / 1928 / 70 min / muet

A New-York, les débuts de Shannon comme reporter d’une compagnie d’actualités cinématographiques sont désastreux. Encouragé par Sally, la secrétaire de la compagnie, il s’impose en tournant une émeute dans le quartier chinois. Ensuite, il sauve Sally évanouie lors d’un accident de hors-bord ; exploit que s’attribue un lâche, mais un singe avait tourné la manivelle de l’appareil de Keaton et filmé la scène.

La Rose pourpre du Caire

Woody Allen

À partir de 10 ans.

Titre original : The Purple Rose of Cairo

Fiction / Etats-Unis / 1958 / 85 min / VOSTF

Cecilia mène une existence morne et tourmentée. Le cinéma est son seul refuge et sa seule évasion. Lors d’une projection, Tom Baxter, le héros d’un mélo la Rose pourpre du Caire sort de l’écran et l’enlève.

La Nuit américaine

François Truffaut

À partir de 12 ans.

Fiction / France / 1972 / 115 min

Splendeurs et misères d’une équipe de tournage dans les studios de la Victorine à Nice, au moment de la conception d’un film.

Cinéma et Histoire

La Marseillaise

Jean Renoir

À partir de 11 ans.

Fiction / France / 1938 / 125 min

De 1789 à 1792, à Paris, dans le midi de la France, à Coblence et Valmy. La Révolution française à travers l’histoire d’un groupe de marseillais.

Saint-Cyr

Patricia Mazuy

À partir de 13 ans.

Fiction / France / 2000 / 120 min

Fin du XVIIe siècle : Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent a l’école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d’avilissements et d’intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l’enfer. Elle s’en remet alors a un homme d’Église pour ramener l’école sur le chemin de la pureté, quitte a renier ses promesses de liberté.

 

Le Capitaine Fracasse

Abel Gance

À partir de 8 ans.

Fiction / France / 1942 / 108 min

Par amour pour une comédienne, Isabelle, le baron de Sigognac se joint à une troupe ambulante en route pour Paris. Quand un acteur décède, il reprend son rôle : celui du capitaine Fracasse.

Courts Métrages

Le Criquet

Zdenek Miler

À partir de 2 ans.

Titre original de la série : Cvrcek

Animation / République tchèque / 1978 / 35 min / sans dialogues

Programme de courts-métrages.

 

Le Criquet violoniste (Cvrcek a houslicky)
Le Criquet joue au ballon avec ses amis quand celui-ci atterri sur son violon et le brise en mille morceaux. Heureusement, grâce aux talents du bûcheron sauterelle il est réparé avec le bois d’un bel arbre. Mais, quand l’arbre est alors prit d’assaut par les termites, le Criquet lui vient en aide, il joue un air qui entraîne au loin les indésirables.

Le Criquet et le Tromboniste / La Berceuse en fanfare (Cvrcek a bombardón)
Alors que le Criquet berce toute la forêt de sa douce mélodie, les petits s’endorment. Survient le scarabée bombardier soufflant vigoureusement dans son gros tuba en réveillant tout le monde ! Le Criquet décide de lui apprendre à jouer de son instrument… pour que tous les deux entraînent la forêt dans une joyeuse fanfare.

Le Criquet et Docteur Souris / Le Concert des coccinelles (Cvrcek a slepice)
Invité par les coccinelles, le Criquet monte sur une souche d’arbre et se lance dans un concert de violon. Tout va bien jusqu’à l’arrivée d’une poule. Celle-ci aime à ce point la musique qu’elle avale le Criquet ! Mais cela ne lui fait aucun bien et devant son malaise, l’un des poussins va chercher la souris médecin pour lui venir en aide.

Le Criquet et la Contrebasse / La Danse du violoncelle (Cvrcek a basa)
En vadrouille dans une maison, le Criquet perd son petit violon dans un grand violoncelle. Grimpant dessus pour apercevoir son violon perdu, il tombe à l’intérieur ! En faisant quelques notes depuis le fond du violoncelle, le Criquet s’aperçoit qu’il réagit et apprécie sa musique en se mettant à danser. Balancé de tous les côtés, l’issue n’est plus très loin.

Le Criquet et l’Araignée / L’Araignée sur le fil (Cvrcek a pavouk)
Le Criquet passe devant la toile de l’araignée, pince l’un de ses fils comme une corde de violon et s’en va. Mais l’araignée ainsi réveillée ne l’entend pas de cette façon, et fait prisonnier le Criquet. Elle lui demande alors de lui jouer une berceuse. Se faisant le Criquet voit s’animer le grand couteau de son geôlier, grâce à lui il va peut-être pouvoir s’échapper.

Le Criquet et l’Engin / La Poire du hérisson (Cvrcek a stroj)
Le Criquet se promène en forêt lorsqu’il croise la route du hérisson à bord de son automobile fumante et pétaradante, transportant une grosse poire. Sur son passage, toute la forêt se recouvre alors d’une épaisse couche de crasse. Décidé à ne pas le laisser faire, le Criquet s’emploie malicieusement à faire croire au hérisson que son engin est détraqué… pour le pousser à le démonter !

Le Criquet et la Scie musicale / La Scie chanteuse ( Cvrcek a pila)
Deux gros pucerons ravagent la forêt en dévorant tout sur leur passage. A l’aide de leur scie ils découpent les tiges et grignotent toutes les feuilles. Avec l’abeille, le Criquet va devoir faire cesser cette boulimie dévastatrice. Quoi de mieux que d’effrayer ces deux individus avec leur propre scie ? En la faisant chanter, ils vont être désemparés.

Le Grand Gentil Loup

À partir de 4 ans.

Programme de courts métrages.

 

Le Loup et le Veau (Volk i telyonok)
Mikhail Kemenestski / Animation / Russie / 1984 / 10 min / VF
Un prédateur se prend d’affection pour sa proie.

Il était une fois un chien (Zhil-byl pyos)
Eduard Nazarov / Animation / Russie / 1982 / 10 min
Un chien errant et un loup rhumatisant pourront-ils, en dépit d’une vieille animosité, fraterniser dans l’adversité ?

Lili et le Loup
Florence Henrard / Animation / Belgique / 1996 / 5 min
Une petite fille en a marre de ses parents autoritaires et coincés. Elle décide d’aller voir ailleurs, dans la forêt…

A renard futé, loup écourté (Voltchiche, seryi khvostiche)
G. Barinova et N. Nikoldeva / Animation / Russie / 1983 / 10 min / VF
Le loup, voulant attraper du poisson, suit les conseils du renard et trempe sa queue dans l’eau glacée : il l’y perdra, mais grâce au renard, gardera sa dignité.

Carte blanche au Festival Image par Image

À partir de 6 ans.

Programme de courts métrages.

 

Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs
Florence Miailhe / Animation / France / 2001 / 3 min
Conté, le film perpétue la tradition orale, permettant la transmission du savoir et comme l’écrit si bien l’auteur du livre, « quand un vieux s’éteint, c’est toute une bibliothèque qui brûle ».

La Joie de vivre
Anthony Gross et Hector Hoppin / Animation / France / 1934 / 8 min / sans dialogues
Deux femmes papillonnent dans une nébuleuse de fils électriques et de fumées d’usines.

Haut pays des neiges
Bernard Palacios / Animation / France / 1989 / 10 min
Dans les montagnes de l’Himalaya un géomètre vit seul dans sa cabane. Une étrange créature s’installe. Une expédition chinoise arrive au Tibet pour capturer le Yéti.

L’Homme sans ombre
Georges Schwizgebel / Animation / Canada / 2004 / 9 min
À quoi peut bien servir l’ombre que nous traînons sur le sol ? Un homme se pose cette question quand il accepte le pacte que lui propose un magicien : échanger son ombre contre la richesse. Or, l’absence d’ombre devient pour lui un handicap humiliant. Ayant fui au bout du monde, il découvrira, dans un théâtre d’ombres de Bali, qu’elle pourrait être un atout.

Le Génie de la boîte à raviolis
Claude Barras / Animation / France / 2006 / 7 min
Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre un boîte de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses vœux.

Petite escapade
Pierre-Luc Granjon / Animation / France / 2001 / 6 min
Du haut de son mur, l’enfant de la forêt observe les passants. En rentrant chez lui, il a la tête pleine de toutes les histoires de cette journée étrange…

La Bourse et la vie

À partir de 8 ans.

Programme de courts métrages.

 

200 Dirhams
Laila Marrakchi / Fiction / France / 2002 / 15 min / VOSTF
En conduisant ses moutons le long de la nouvelle autoroute qui borde son village, Ali, le jeune berger, trouve un billet de 200 dirhams. Il interprète cela comme un don du ciel, et il va avoir l’illusion que lui aussi peut passer de l’autre côté de l’autoroute et partir pour Casablanca. Mais très vite, il va être confronté à la réalité de son village.

Le Portefeuille
Vincent Mierrewaerts / Animation / Belgique / 2003 / 10 min / sans dialogues
Un jour, un homme trouve un portefeuille par terre. Ou bien, ne l’a-t-il pas vu ? Il décide de le rendre à son propriétaire et aussi de le garder pour lui.

Tiga au bout du fil
Rasmané Tiendrebeogo / Fiction / Burkina Faso / 2003 / 10 min / VF
Tiga est gardien de maison dans un quartier chic de Ouagadougou. Un jour, son patron oublie son téléphone portable en partant. Tiga ne peut s’empêcher de se servir de l’appareil – qui représente pour lui le sommet de la réussite – et parade devant sa petite amie et ses amis. Tiga laisse entendre qu’il a été promu et qu’il est désormais le bras droit de son patron. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre et les demandes en tous genres affluent sur le portable…

Le Milliardaire
Julien Eudes / Fiction / France / 1997 / 8 min
Un adolescent entre dans un tabac et y achète un ticket de ’Milliardaire’ qui s’avère être gagnant. Mineur, il ne peut en bénéficier. Le patron du café, roublard, sent la bonne affaire.

Conte d’un sou
Arnold Burovs / Animation / Russie / 1969 / 18 min / VOSTF
Une jeune homme trouve une pièce magique qui lui assure la fortune. Mais il réalise que l’abondance n’apporte malheureusement pas le bonheur.

Carte blanche à l’EESA

(École Européenne Supérieure d’Animation à Orly)

À partir de 7 ans.

Programme de courts métrages.

 

Coucou Clock
François Cailleau / Animation / France / 2005 / 3 min
Les objets d’une cuisine prennent vie quand il n’y a personne. Leur principale occupation est un match de fléchettes opposant le tire-bouchon au vase. Un jour, un petit nouveau arrive.

Loup travelling
Guillaume Hou Tso Fong / Animation / France / 2005 / 3 min
Un loup souhaiterait que tous les animaux du monde l’aiment… Le tout en chanson…

Animadanse
Julien Badoil, Bertrand de Becque, Larson Liberlin et Shoriba Diop
Animation / France / 2007 / 6 min
Dans une salle de spectacle, un balayeur au travail s’imagine danser devant un public. Il fait la rencontre d’un personnage qui va lui offrir cette opportunité…

Albert
Guillaume Desbois et Mickaël Girod / Animation / France / 2006 / 9 min
Albert a une trop grosse tête qui l’empêche de sortir de chez lui. Enfermé dans sa solitude, il rêve de s’enfuir ailleurs.

Papillon
Zihi Zang / Animation / France / 2005 / 3 min
Dans une classe de maternelle a lieu un concours de dessin de papillon. Une des petites filles présente, remporte l’approbation de la maîtresse à chaque dessin. Mais c’est parce qu’elle a une technique très spéciale…

Petits Pois carottes
Cédric Berthier, Jean-Sébastien Leroux et Maximilien Royo / Animation / France / 2007 / 6 min
Dans l’obscurité d’un frigo grouille une multitude de larves. L’une d’elle est loin de s’imaginer ce que lui réserve sa future vie de mouche…

Cavanimox
Frédéric Barbé, Fabrice Senia, Hannibal Poenaru et Cyril Tchernomordik / Animation / France / 2005 / 3 min
Au fin fond d’une cave nous découvrons la vie privée d’animaux pas toujours très identifiables mais néanmoins passionnants !

Bull’s Eyes
Karell Clara, Alexis Blanchard, Simon Meunier et Maxime Muller / Animation / France / 2007 / 6 min
Un jeune Indien Crow part en quête initiatique, à la recherche de l’esprit du bison à l’œil étincelant, qui lui ouvrira les portes du savoir…

Hommage à Harold Lloyd

À partir de 7 ans.

Programme de courts métrages.

 

Le Manoir hanté (Haunted Spooks)
Hal Roach / Fiction / Etats-Unis / 1920 / 25 min / muet, cartons VOSTF
Mildred doit se marier pour pouvoir toucher l’héritage de son oncle. Elle épouse Harold, un jeune homme qui n’attend plus rien de la vie…

Voyage au paradis (Never Weaken)
Sam Taylor et Fred C. Newmeyer, Fiction / Etats-Unis / 1921 / 24 min / muet, cartons VOSTF
Parce qu’il croit que Mildred ne l’aime plus, Harold combine avec une impassible logique son suicide…

Programme pour les 3-6 ans

Programme de courts métrages.

 

Petite Gerboise
Camera ETC / Animation / Belgique / 2006 / 6 min
Une petite gerboise vit avec sa maman. Un jour, elle fait tant de bêtises que sa maman la gronde. Croyant que sa maman ne l’aime plus, la petite gerboise part a la recherche d’une autre maman…

Petit à petit
Sabine Hitier / Animation / France / 2006 / 9 min
Toulouse est confrontée à la une extrême solitude après la mort de sa mère. Seulement, la vie, ça se dévore à pleines dents, c’est pas facile, ça prend du temps, mais c’est comme ça que c’est bon ! et ce ne sont pas les deux petits insectes qui habitent avec elle qui vont la contredire !

Jeu d’enfants
Sandrela Awad, Marie James et Marie-Gaëlle Perrot /Animation / France / 2007 / 7 min
Une balade graphique accompagnée par une musique dynamique, à travers des peintures abstraites.

Night Night Sky
Catherine Elliott / Animation / Royaume-Uni / 2004 / 3 min
Du lever au coucher du soleil, de la pluie au beau temps, de la tempête à l’accalmie, le ciel nous dévoile ses multiples facettes.

Piet et Frider
Ruth Martin et Bastian Mattes / Animation / Allemagne / 2004 / 6 min / sans dialogues
Piet veut mettre sa maison en haut d’une montagne. Frieder veut faire la même chose. Mais il n’y a la place que pour une seule maison…

La Sorcière et son Bouton magique
Nils Skapans / Animation / Lettonie / 2006 / 7 min
Une gentille sorcière étourdie perd son bouton magique. A quoi ressemblerait le monde si elle ne l’avait pas retrouvé ?

Le Pommier (Apfelbaum)
Julia Ocker et Moritz Schneider / Animation / Allemagne / 2006 / 4 min
C’est l’histoire des jardiniers et de leurs problèmes entre voisins.

Leila
Camera ETC / Animation / Belgique / 2007 / 7 min
Non au travail des enfants ! Un conte imaginé par des enfants lors du FESPACO 2007 a Ouagadougou.

Cumulo-Nimbus
Nicolas Hu, Paul Belot et Hubert Seynave / Animation / France / 2007 / 6 min
Un petit garçon et sa grande sœur plongent dans leurs dessins et y trouvent une machine à nuages.

Pour les 9-12 ans

Programme de courts métrages.

 

Hold Duck
Maxime Vannienschoot et Thomas Delache / Animation / France / 2007 / 6 min
Un majordome et une servante tentent de dérober la richesse d’une vieille veuve acariâtre en se faisant engager chez elle.

L’Homme à tête de poule
Sylvain George, Axel Morals et Mathias Rodriguez / Animation / France / 2007 / 6 min
Un homme à tête de poule, se sentant exclu dans une société standardisée, décide un jour d’assumer sa passion pour le Jazz en se travestissant.

Marin
Alexandre Bernard, Pierre Pages et Damien Laurent / Animation / France / 2007 / 8 min
Un bateau doté de roues arpente un désert aride qui n’est autre qu’une mer sans eau. À son bord, un homme et un poisson dans son bocal, se battent pour leur survie.

13 ans
Rudy Rosenberg / Animation / France / 2007 / 10 min
Jonathan, treize ans, vole le journal intime de Julie, celle qu’il rêve de séduire, l’irrésistible sœur aînée de son camarade de classe.

Cyber
Stefan Eling / Animation / Allemagne / 2007 / 5 min
Parti pour un voyage rapide dans un fauteuil…

Voyage sur Mars (Viaje a Marte)
Juan Pablo Zaramella / Animation / Argentine / 2004 / 16 min
Antonio, fasciné par les petits hommes verts qu’il voit à la télé, n’a qu’une envie : aller sur Mars. Et son grand-père certifie qu’il connait le chemin ! Mais comment peuvent-ils bien se rendre sur la planète rouge en… voiture ?

Mitoyennetés
Hélène Friren / Animation / France / 2006 / 5 min
Les vagabondages de Jules, jeune mite, forcé de suivre la visite guidée terriblement barbante d’un garde-manger.

Ciné-Concert

Ciné-concert Cartoons Circus

Make’em Move
John Foster / Animation / Etats-Unis / 1931 / 8 min

Félix le chat va se marier (Felix in comicalamities)
Pat Sullivan / Animation / Etats-Unis / 1928 / 7 min

Le Messager de l’hiver
James Frost / Animation / Etats-Unis / 1934 / 9 min

Il était un petit moineau (The Song of the Bird)
Max Fleischer / Animation / Etats-Unis / 1935 / 7 min
Alors qu’il apprend tout juste à voler, un oisillon est pris pour cible par un jeune chasseur.

Miaou chasseur (Alice Gets Stung)
Walt Disney / Animation / Etats-Unis / 1925 / 8 min
Alice est pourchassée par un ours tandis que son chat a des ennuis avec un lapin…

Au Pays des ballons (Ballonland)
Ub Iwerks / Animation / Etats-Unis / 1935 / 7 min
Dans les nuages existe un monde merveilleux et coloré dont les habitants sont des ballons. Ils s’uniront pour livrer bataille à leur sinistre ennemi, l’homme pelote d’épingle. Un dessin animé flamboyant, inédit en France, signé du créateur de Flip the Frog : Ub Iwerks.

Koko dessinateur (Cartoons Factory)
Dave Fleischer / Animation / Etats-Unis / 1924 / 7 min
Tout juste sorti de l’encrier, Koko est confronté à une machine fabriquant des soldats à la pelle. Hélas, ces soldats sont un peu trop belliqueux au goût de Koko.

Ateliers

Ateliers de découverte du cinéma

Atelier création d’une bande sonore, par Jean-Carl Feldis
Pour tous, de 7 à 77 ans, durée indicative : 2h

Jean-Carl Feldis est compositeur, interprète, bassiste, guitariste, percussionniste. L’objectif est de créer et associer du bruitage et de la musique en direct pendant la projection des films Super 8 mm muets. La démarche est fondée sur l’écoute des sons et des autres, sur la capacité à créer ensemble.
La première étape permet de familiariser les participants avec le bruitage et ses outils (papier bulle, bouteille en plastique, objets divers…). Ils pourront alors choisir une ambiance sonore appropriée à un sujet de film. La deuxième étape consiste à concevoir une bande son originale pour un film avec des instruments de musique mis à disposition.

Atelier « La Nuit américaine », par Annetta Zucchi
Pour tous, dès 14 ans, durée indicative : 2h

Annetta Zucchi est scénariste de séries d’animation. L’atelier, conçu comme une prolongation d’une projection de « La Nuit américaine », propose aux participants d’explorer l’un des thèmes clés de ce long métrage : un film dans un film. Les participants s’inspirent d’une scène de « La Nuit américaine » pour imaginer et écrire une variation autour d’une interaction entre les membres d’une équipe de tournage d’un film et les acteurs qui jouent la scène tournée par cette équipe. Ensuite les participants jouent la scène qu’ils viennent d’inventer. L’atelier est l’occasion de sensibiliser les uns et les autres au travail du scénariste ainsi qu’aux autres métiers du cinéma, souvent méconnus.

Atelier de programmation, par Marie Diagne
Depuis le mois de septembre, la classe de CM2 de l’école élémentaire Lamartine à Gentilly a découvert et expérimenté la fabrication d’un programme de films courts. Marie Diagne, qui collabore avec Ciné Junior notamment pour l’écriture de fiches pédagogiques, a encadré cet atelier à raison d’une séance par semaine. Les élèves, qui ont visionné une quinzaine de courts métrages, ont mené une véritable réflexion de programmateurs fondée sur l’échange et le respect des points de vue, afin de monter un programme cohérent qu’ils présentent cette année dans la catégorie compétition de courts métrages 7-10 ans. Ils sont également les auteurs des résumés de chaque film.

Séance d'ouverture

Au cinéma de la Tournelle à L’Haÿ-les-Roses

Ouverture, mercredi 6 février 2008 :

14h – Ciné-concert « Cartoons Circus »
suivi d’un goûter et d’un atelier musique et cinéma

19h45 – Pierre et le Loup (Peter & the Wolf)
de Suzie Templeton
Animation / Royaume-Uni / 2007 / 30 min / sans dialogues
Malgré les récriminations de son grand-père, un petit garçon courageux, aidé par un oiseau farceur et un canard rêveur, cherche à attraper un loup menaçant. Une splendeur visuelle, adaptée du conte musical de Serge Prokofiev…

21h – Projection du film en avant-première
Le Premier Venu
de Jacques Doillon
Fiction / France / 2007 / 123 min
La fille a une vingtaine d’années, elle est issue d’un milieu bourgeois. Elle cherche à donner un peu de lumière et de légèreté à sa vie, qu’elle voit comme très insuffisante et inutile. Sans l’intensité qui lui est nécessaire.-Elle décide de donner son amour. Pas au plus séduisant, ni au plus méritant ou au plus admirable, non, ceux-là n’ont pas besoin d’elle, elle donnera son amour au  » premier venu « .

Séance de clôture

Au cinéma de la Tournelle à L’Haÿ-les-Roses

Clôture, dimanche 17 février 2008 :
15h – Remise officielle des prix par les jury, suivie de la projection du Grand Prix de la 18e édition du festival

Exposition de photographies de la 18e édition du festival réalisée par Nicolas Coïtino en partenariat avec le Laboratoire Négatif Plus.

Prix & Jurys

Les prix et les jurys

- Le Jury pour le Prix Ciné Junior :
Chaque année un jury, composé de personnalités du monde du cinéma, de l’éducation et de la presse décerne le Prix Ciné Junior à l’un des films sélectionnés en compétition. Ce prix doté d’une somme de 8 000 euros aidera la distribution du film primé en France.
Le jury de cette 18e édition est présidé par Jean-Pierre Thorn, réalisateur, et des autres membres suivants : Fejria Deliba, actrice et réalisatrice, Catherine Ruelle, journaliste, critique et productrice, Marie-Anne Guérin, écrivaine, Julien Navarro, assistant de programmation, et Laurent Bogen, conseiller d’éducation populaire et de la jeunesse.

- Le Jury pour le Prix CICAE :
Le Jury CICAE est composé de trois exploitants : Maret Wolff (Allemagne), critique de cinéma et organisatrice du festival de cinéma itinérant ’Ciné Fête’’, Guillaume Bachy, directeur adjoint et chargé des jeunes publics au Cinémas du Palais, et Matthieu Bakolas, co-directeur au Ciné Le Parc à Charleroi en Belgique. La CICAE (Confédération internationale des cinéma d’art et essai) prend en charge, pour le film primé, la réalisation et l’édition d’un matériel pédagogique à destination des salles Art et Essai en France, rassemblées au sein de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et essai).

- Le Jury pour le Prix Passeurs d’Images :
Le Prix Passeurs d’images est la diffusion du film primé dans le cadre de ce dispositif et ce dans toute la France. Le Jury est composé de Thierry Albert, coordinateur de Passeurs d’Images en Poitou-Charentes, Nathalie Degouzon, coordinatrice de Passeurs d’Images en PACA, et Philippe Manceau, coordinateur Passeurs d’images en Champagne-Ardenne.

- Le Jury pour le Prix du Grain à Démoudre :
Ils ont de 12 à 23 ans, vivent à Gonfreville l’Orcher en Seine-Maritime et préparent toute l’année depuis mai 2000 le Festival Du Grain à Démoudre, avec l’aide de professionnels, pour transmettre leur passion du cinéma à d’autres enfants, jeunes et adultes. Le film qu’ils récompenseront sera sélectionné lors de la prochaine édition de leur festival.

- Le Prix du Jeune Public :
Des classes jurys constituées parmi les écoles et collèges du Val-deMarne assisteront à l’intégralité de la Compétition de Long métrages et décerneront le prix du Jeune Public. Compétition de Courts métrages : Prix du Public des 3/6 ans, 7/10 ans et 11 ans et plus… Les enfants et les adultes les accompagnant sont invités à voter à l’issue des projections.

Le palmarès