défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

20e édition

Du 3 au 16 février 2010

Compétition

Longs métrages

Maï Maï Miracle

Sunao Katabuchi

À partir de 6 ans.

Titre original : Mai Mai shinko to sennen no maho

Animation / Japon / 2009 / 1h33 / VOSTF

Première française.

En 1955, dans l’ouest du Japon, une enfant âgée de 9 ans, Shinko, sait qu’elle descend d’une famille veille depuis plus de mille ans. Cette vaste généalogie et l’histoire qui en découle nourrissent abondamment ses rêveries : elle s’invente une amitié imaginaire avec une petite fille dans le Japon d’il y mille ans. Un jour, Kiko, une enfant timide est transférée dans la même classe que Shinko. S’adaptant avec difficulté, elle pourra compter sur l’amitié de Shinko. Ensemble, elle se lanceront dans une aventure étrange aux ramifications millénaires.

Un Transport en commun

Dyana Gaye

À partir de 8 ans.

Fiction / Sénégal / 2009 / 48 minutes / VOSTF

À la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s’apprête à partir pour Saint Louis. À bord, six passagers : Souki, une jeune femme se rendant à l’enterrement de son père qu’elle n’a jamais connu ; Malick, un jeune homme rempli d’espoir souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie ; Madame Barry, la propriétaire d’un salon de coiffure chic, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années ; Joséphine et Binette, deux françaises au terme de leurs vacances au Sénégal. Ils auraient dû être sept à effectuer ce trajet, mais Antoine, un autre français étudiant la musicologie, les a ratés de peu. Parti à leur poursuite, ce dernier rencontre la nièce de Madame Barry – Dorine – jeune apprentie coiffeuse en quête de liberté qui, elle aussi, part pour Saint Louis. La route est longue, la chaleur intense et les routes surchargées. Le français se mêle délicieusement aux langues locales, les chansons aux dialogues. Le temps du voyage va permettre à ces individus, que rien ne lie a priori, d’unir leur destin.

Ciné Ju 2010

Kurak Korpe

Rustem Abdrashev

À partir de 8 ans.

Fiction / Kazakhstan / 2007 / 1h37 / VOSTF

Première française

Une petite communauté dans un village du Kazakhstan… Le grand-père et son aigle devenu trop vieux pour chasser, la grand-mère malade qui tisse probablement son dernier patchwork, le père parti pour « affaire » et son fils de 6 ans, le petit Kenzhe qui apprend à grandir… Sans oublier aussi l’oncle Matthieu et son cochon Jacob, un archéologue tatoué, une femme à moto, un « artiste » vendant des toilettes peintes, un père et ses dix filles… C’est l’histoire de leur vie quotidienne, une vie où l’on peint les ânes en zèbres pour attirer les touristes, où l’on parie sur les cochons et les aigles…où l’on rit, pleure, s’aime, se dispute… Kurak Korpe est une comédie légère, composé comme une mosaïque, à l’image du patchwork tissé par la grand-mère. Derrière la comédie et l’absurde, le réalisateur évoque aussi une certaine réalité du Kazakhstan d’aujourd’hui.

The Girl / Un Eté suédois

Frederik Edfelt

À partir de 10 ans.

Titre original : Flickan

Fiction / Suède / 2008 / 1h35 / VOSTF

À la suite du départ de ses parents, partis en mission humanitaire en Afrique, et de l’abandon de sa tante immature, pourtant chargée de la garder, une jeune fille de dix ans se retrouve seule dans une maison de campagne isolée.
De la déception provoquée par de fausses amies à l’éveil du désir et la prise de conscience de l’abandon, cet été 1981 sera déterminant.

Una Semana Solos

Celina Murga

À partir de 12 ans.

Fiction / Argentine / 2008 / 1h50 / VOSTF

Des enfants et adolescents à la dérive dans un territoire délimité par une frontière, un quartier de la classe privilégiée : ses maisons avec jardins, son école, sa salle des fêtes, sa piscine, sa police privée. Un voyage aller-retour entre loisirs et ennui, dont les parents sont toujours absents. Des gosses orphelins, le temps d’un week-end, bougent pour créer leurs propres délires collectifs de chaos dans l’espace de leur enfermement consenti : personne n’essaye vraiment de sortir de là. Dans cet état de léthargie générale, un étranger se joint à eux. Celui qui vient de « l’extérieur » les dérange.

The Strength of Water

Armagan Ballantyne

À partir de 12 ans.

Fiction / Nouvelle Zélande / 2008 / 1h26 / VOSTF

Kimi et Melody, des jumeaux de dix ans, vivent avec leurs frères et sœurs sur la ferme de leurs parents dans une communauté maorie isolée sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Zélande. L’arrivée de Tai, un jeune homme sans attaches, décidé à s’installer dans la maison ayant appartenu à son grand-père, est à l’origine d’un accident tragique. Kimi devra trouver la force de vivre séparé de sa sœur Melody. Tai, quant à lui, devra affronter l’hostilité de la communauté qui voit en lui un fauteur de troubles et un porte-malheur ; il sera aidé par Tirea, une adolescente solitaire.

À l’Ouest de Pluton

Henry Bernadet et Myriam Verreault

À partir de 13 ans.

Fiction / Québec / 2008 / 1h35 / VOSTA

Pluton a perdu son statut de planète en 2006. Elle n’est plus la neuvième et dernière planète du système solaire, ce qui contrarie grandement Pierre-Olivier. Jérôme veut dévoiler ses sentiments à celle qu’il aime, Nicolas et Steve cherchent un nom pour leur groupe de punk, Émilie organise une fête bien malgré elle. Une journée presque normale sur ce petit bout de planète…
Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l’ouest de Pluton suit l’existence d’une dizaine d’adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame, témoigne de leurs préoccupations et de leur façon de voir le monde. Portrait au réalisme troublant, qui emprunte au documentaire, le film plonge au cœur de l’adolescence, cette période intense et fascinante où chacun tente d’exister parmi les autres et essaie de donner un sens à l’absurdité du quotidien.

Mommo, le croque-mitaine

Atalay Tasdiken

À partir de 8 ans.

Titre original : Kız Kardeşim Mommo

Fiction / Turquie/ 2009 /1h34 / VOSTF

Ayşe et Ahmet vivent dans la maison de leur grand-père Hasan. Après la mort de leur mère, leur père Kazım s’est remarié et sa nouvelle femme ne veut pas avoir les enfants chez elle. Kazım ne se soucie guère de ses enfants ce qui met Ahmet en rage tandis que sa petite sœur Ayşe va encore voir son père de temps en temps…

COURTS MÉTRAGES

Programme pour les 3-6 ans

Me and My Monster

Claudia Rothlin

Animation / Suisse / 2008 / 3 min 30 / sans dialogues

Une petite fille vit avec une peur terrible des monstres : il y en a dans sa cave, dans la rue, et jusque sous son lit. Même quand elle fait ses devoirs, ils lorgnent par-dessus son épaule.

Cocoon Child

Sonja Rohleder

Animation / Allemagne / 2009 / 5 min / sans dialogues

Un film poétique sur la fantaisie d’un enfant dont le monde intérieur rencontre l’extérieur.

Inukshuk

Camillelvis Thery

Animation / France 2009 / 9 min / sans dialogues

Au dernier jour polaire, sur la glace qui chante, le petit homme Inuk et l’ours facétieux voient se métamorphoser leur univers blanc en ce noir océan de baleine aux grands yeux.

Signalis

Adrian Fluckiger

Animation / Suisse / 2008 / 5 min / sans dialogues

Erwin est une belette qui vit dans un feu de signalisation. Son travail est de mettre le bon feu, et cela tous les jours !

Wawa

Mona Achache

Fiction / France / 2009 / 10 min / sans dialogues

Garance vient de perdre son Wawa… ou l’itinéraire malchanceux d’un chien en peluche dans les rues de Paris.

Le Mulot menteur

Andrea Kiss

Animation / Belgique, France, Hongrie / 2008 / 19 min

Au fond des bois, les animaux se réunissent pour écouter les fabuleuses histoires du mulot. Conteur et affabulateur, il révèle à chacun des personnages qu’il croise une part insoupçonnée de leur personnalité.

Programme pour les 7-10 ans

De si près

Rémi Durin

Animation / Belgique / 2009 / 13 min

Dans un parc, un grand-père rêve tranquillement. Sa rêverie l’emmène vers ses souvenirs d’ancien soldat miraculé de la Grande Guerre.

Les Escargots de Joseph

Sophie Roze

Animation / France / 2008 / 12 min

Joseph est un petit garçon introverti qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre le monde étrange des nombrilistes…

Anna Lovenstein

Pauline Bureau

Animation / France / 2009 / 8 min 30

Une petite fille de huit ans. Une série de rituels. Un monde à part. Un garçon la regarde.

Le Petit Dragon

Bruno Collet

Animation / France, Suisse / 2009 / 8 min / sans dialogues

L’âme de Bruce Lee se réincarne dans le corps d’une poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde qui l’entoure.

A Child’s Metaphysics

Koji Yamamura

Animation / Japon / 2007 / 5 min / sans dialogues

Physiologie et philosophie des enfants avec humour et imagination.

Runaway

Cordel Barker

Animation / Canada / 2008 / 9 min / sans dialogues

Qu’arriverait-il si le monde était un train sans conducteur roulant à toute vitesse sur une voie accidentée ? Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour.

Dreams From the Wood

Johannes Nyholm

Animation / Suède / 2009 / 9 min / sans dialogues

Un jour, une petite fille quitte son ami le Grand oiseau pour aller découvrir le monde. Mais elle se perd dans la forêt.

Yulia

Antoine Arditti

Animation / France / 2009 / 6 min / sans dialogues

Soudainement arrachée à ses fourneaux, Yulia se retrouve parachutée dans une pièce sans issue comportant cinq manettes fixées au mur. En les actionnant, elle déclenche une série d’événements absurdes qui la conduiront à trouver l’âme sœur.

Programme pour les 11 ans et +

The Cat Piano

Eddie White et Ari Gibson

Animation / Australie / 2009 / 8 min / VOSTF

D’après un poème d’Eddie Whitee qui conte les mésaventures d’une communauté de chats mélomanes menacés par un fou qui enlève les matous pour construire un « piano de chats ».

Nice

Maud Alpi

Fiction / France / 2008 / 25 min

Martial, dix-sept ans, a fugué à Nice pour venir voir sa mère. Près de la maison de celle-ci, il rencontre trois femmes, trois fragments d’éducation sentimentale. Trois secrets. Trois chansons.

Le Noeud cravate

Jean-François Lévesque

Animation / Canada / 2009 / 12 min / sans dialogues

Valentin est un employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons, et qui lutte contre l’absurdité avec toute la force de ses espérances. C’est un accordéon oublié dans un placard qui lui donnera l’envie de vivre comme au temps des illusions.

Bonne Nuit

Valéry Rosier

Fiction / France, Belgique / 2008 / 18 min

Ce soir, Philippe a la garde de ses enfants. Il passe les prendre, comme chaque mois, chez son ex-femme. Philippe cache quelque chose à ses enfants.

Madagascar

Bastien Dubois

Animation / France / 2009 / 12 min

Découvrez Madagascar à travers un carnet dont les pages se tournent et les dessins s’animent pour nous faire découvrir l’extraordinaire diversité de l’Île Rouge.

L’Occupant

Gabriel Le Bomin

Animation / France / 2008 / 14 min

Corse, 1942. Pierre, dix ans est le fils d’un maquisard. Il se lie d’une amitié secrète avec un soldat italien déserteur réfugié dans une bergerie délabrée.

Hors Compétition

Thématique: Cinéma Russe et Soviétique

Soyez les bienvenus / Entrée interdite aux étrangers

Elem Klimov

À partir de 8 ans.

Titre original : Dobro pozhalovat’, ili Postoronnim vkhod vospreshchen! (Добро пожаловать, или Посторонним вход воспрещён!)

Fiction / Russie / 1964 / 1h14 / VOSTF

Dans une colonie de vacances pour pionniers règne un directeur particulièrement autoritaire. Partout fleurissent des pancartes interdisant de toucher, de passer, de marcher… Kostia, un enfant rêveur qui s’écarte trop facilement du troupeau est chassé du camp par le directeur, mais ne peut se résoudre à s’éloigner de ses copains et revient clandestinement.

La Semaine des quatre jeudis

Mikhaïl Youzovski

À partir de 6 ans.

Titre original : Osle dojditchka v tchetverg (После дождичка в четверг)

Fiction / Russie / 1985 / 1h18 / VOSTF et interprétation en direct

Une semaine de quatre jeudis, naît le fils du tsar Avdeï. Le même jour son intendante Varvara accouche d’un garçon, et un troisième petit garçon est trouvé dans un chou. Les trois reçoivent pour prénom Ivan et sont gardés dans le palais pour être élevés ensemble. Mais Varvara ne l’entend pas ainsi : elle fait enlever le tsarévitch et l’enfant abandonné et prétend que le seul à avoir survécu à l’attaque est le tsarévitch, qu’elle a remplacé par son propre fils. Vingt ans passés, les aventures des trois jeunes gens commencent : pour obtenir la couronne, il faut libérer la princesse…

Koktebel

Boris Khlebnikov et Aleksei Popogrebski

À partir de 11 ans.

Fiction / Russie / 2003/ 1h45 / VOSTF

Un garçon de 11 ans et son père quittent Moscou où ils n’ont plus rien, ni argent ni appartement. Ils décident d’aller à Koktebel petite ville touristique au bord de la Mer Noire en Ukraine. Ils voyagent tantôt dans un train de marchandise, tantôt dans un camion, vont de village en village, de forêt en forêt. A Moscou, le père, ancien ingénieur s’était mis à boire après la mort de sa femme, et avait tout perdu y compris la confiance de son fils. Tous les deux sont à la recherche d’une autre vie, et d’une nouvelle compréhension réciproque.

Les séries animées soviétiques

À partir de 3 ans.

Programme de courts métrages.

 

Attends un peu ! (Nu, pogodi !)
Viatcheslav Kotenotchkine / Animation / Russie / 1986 / 9 min / sans dialogues
Cette série télévisée, peut-être la plus célèbre en Union soviétique, met en scène un loup qui tente d’attraper et de manger un lapin. Les courses poursuites déclenchent des situations comiques en cascades et mettent le corps du loup à rude épreuve… Le petit lapin, quant à lui, s’en sort toujours indemne.

- Épisode « La Fête foraine »
Les aventures du loup qui a faim et qui veut manger le lapin… malheureusement, tout va mal pour le loup et il n’y arrivera jamais… une scène que l’on oublie difficilement : quand le loup et le lapin s’amusent tous les deux devant les miroirs déformants !

- Épisode « La Route »
Voici le 3ème épisode des aventures du loup et du lapin. Cette fois-ci, l’histoire consiste en une énorme course poursuite le long d’une route interminable et, comme d’habitude, ca se finit mal pour le loup.

Attention les singes
Miroshkina et Chvartsman / Animation / Russie / 9 min 30
Les personnages récurrents de cette série animée sont la maman singe et ses cinq bébés singe. Dans le premier épisode, les enfants infatigables parviennent à sortir du jardin zoologique et déclenchent une série de catastrophes dans la ville.

Cheburashka
Cheburashka est connu pour être le héros d’une série de films d’animation de la fin des années 1960 au début des années 1980, produite par Soyuzmultfilm Studio. Cette série est composée de 4 épisodes dont deux sont diffusés dans le cadre du festival. D’après l’histoire, Cheburashka est un petit animal de la taille approximative d’un enfant de cinq ans, aux grandes oreilles rondes pelucheuses, inconnu de la science ainsi que cela est montré dans le premier épisode de la série (on l’y voit refusé à l’entrée du zoo car relevant d’une espèce inconnue), et vivant dans la forêt tropicale. Il fut trouvé dans une caisse d’oranges, endormi après avoir mangé son contenu.

- Épisode : « Cheburashka va à l’école »
Roman Kachanov / Animation / Russie / 1983 / 9 min / VF

- Épisode : « La vieille dame Chapeau claque »
Roman Kachanov / Animation / Russie / 1974 / 19 min / VO interprétation en direct

Petites Histoires d’animaux

À partir de 3 ans.

Programme de courts métrages.

 

La Trouvaille
Boris Khranevitch / Animation / Russie / 1986 / 9 min / sans dialogues
Un homme trouve un œuf dans la forêt. Il oblige le coq à le couver mais surprise à l’éclosion.

La Moufle
Roman Katchanov / Animation / Russie / 1967 / 10 min / sans dialogues
Une petite fille vit seule dans un appartement avec sa maman. Elle aimerait beaucoup avoir un petit chien pour compagnon mais sa maman s’y oppose. Alors, elle s’invente un chien fidèle en traînant derrière elle sa moufle en laine à laquelle il pousse bientôt un museau et des oreilles, une queue et quatre pattes.

Le Cadeau
Léonid Zaroubine / Animation / Russie / 1968 / 9 min / sans dialogues
C’est l’hiver, un hiver terrible. Les animaux ne trouvent plus rien à manger. Un petit lapin, en sortant de sa chaumière, tombe sur un magnifique chou. Alors qu’il commence à le manger, il pense à ses amis, le chevreau et le cochon. Malgré la présence d’un loup très méchant mais très myope, les trois amis sauront faire preuve de solidarité pour manger le chou ensemble…

L’Autre Côté
Mikhaïl Aldachine / Animation / Russie / 1993 / 8 min / sans dialogues
Deux petits vers se rencontrent sous terre et s’aventurent vers le dehors. Un dangereux oiseau les y surprend…

Comment fut trouvé un ami
Leonid Domnine / Animation / Russie / 1981 / 8 min / VF
A l’époque préhistorique, les enfants d’une famille essaient de trouver un ami…

Contes et Légendes

À partir de 8 ans.

Programme de courts métrages.

 

L’Écrevisse magique
Aarne Akhi / Animation / Russie / 1986 / 9 min / VOSTF
Un pêcheur remet à l’eau l’écrevisse qu’il vient de pêcher…Pour le récompenser, celle-ci lui offre la richesse. Mais sa vaniteuse épouse n’est jamais satisfaite.

Noël
Mikhaïl Aldachine / Animation / Russie / 1996 / 14 min / sans dialogues
L’histoire de la naissance du Christ réalisée avec des images éblouissantes et remplie de personnages, autant angelots qu’animaux, attachants et expressifs.

Le Héron et la Cigogne
Youri Norstein / Animation / Russie / 1974 / 10 min / VOSTF
Il était une fois un héron et une cigogne qui vivaient dans un grand marécage. Chacun avait construit sa petite maison. Le héron d’un côté du marais, la cigogne de l’autre. Un jour, pour rompre solitude et ennui, le héron décida de se marier et, pour ce d’aller voir la cigogne…

Le Conte des contes
Youri Norstein / Animation / Russie / 1979 / 29 min / VOSTF
Le point de départ d’un film composé comme une rêverie sur le passé et les souvenirs d’enfance est une berceuse chantée par Petit-loup.


« Cette berceuse, je m’en souviens, je la fredonnais plus tard tout en marchant. Je ne sais pas pourquoi. Quand et pourquoi, le Petit Loup est il apparu, je ne sais pas. Il est vrai que c’est un personnage de l’enfance. Un personnage… Ce héros habitait mon enfance. Aujourd’hui encore,j’ai l’impression qu’il a continué à vivre dans la maison d’où je suis parti. »
Youri Norstein
Ce film a été couronné « Meilleur film d’animation de tous les temps et de tous les pays » par l’Académie de l’Art Cinématographique et Acifa, Hollywood, Los Angeles (USA), 1984

Hommage à Mikhaïl Kobakhidze

À partir de 8 ans.

Programme de courts métrages.

 

Jeune amour (Molodaia Lioubov)
Mikhaïl Kobakhidze / Fiction / Russie / 1961 / 8 min 30 / sans dialogues
Un jeune géologue revient d’une expédition. Sa femme ne l’attend pas. Il profite de cette situation pour lui jouer des tours

Carrousel (Karusel’)
Mikhaïl Kobakhidze / Fiction / Russie / 1962 / 12 min / sans dialogues
Dans une grande ville, un homme et une femme se sont rencontrés par hasard et finissent par se perdre de la même façon.

La Noce (Svadba)
Mikhaïl Kobakhidze / Fiction / Russie / 1964 / 21 min / sans dialogues
A Tbilissi, un jour, un jeune pharmacien, croise dans le trolleybus le regard d’une jeune femme. La retrouvant par hasard le soir même au Conservatoire, il échange avec elle un regard complice. Il la raccompagne et se voit amoureux et aimé. Prêt à déclarer sa flamme, il arrive le lendemain chez elle… au milieu de son mariage avec un autre.

Le Parapluie (Zontik)
Mikhaïl Kobakhidze / Fiction / Russie / 1966 / 19 min / sans dialogues
Un contrôleur de chemin de fer et sa bien-aimée vivent en paix le long d’une voie ferrée. Tout à coup, venu de nulle part, un parapluie entre dans leur vie. Ils essaient de l’attraper et y arrivent pendant un court moment, mais le parapluie s’échappe et disparaît.

Les Musiciens (Muzykanty)
Mikhaïl Kobakhidze / Fiction / Russie / 1969 / 14 min / sans dialogues
Deux jeunes musiciens se rencontrent. Au début, ils sont heureux, ensuite ils se disputent, et la dispute se transforme en guerre. Film – pantomime.

En chemin
Mikhaïl Kobakhidze / Fiction / Russie / 2002 / 13 min / sans dialogues
Un homme qui a perdu tout ce qu’il possède perçoit enfin la liberté qui lui manquait jusque là.

Hommage aux Studios Shar

À partir de 4 ans.

Programme de courts métrages.

 

Violoncelle (Violoncello)
Tatiana Kurnaeva / Animation / Russie / 2008 / 6 min 30 / sans dialogues
Un petit garçon s’ennuie dans sa chambre jusqu’à ce qu’il découvre dans les fleurs une symphonie

A propos des animaux et des gens (About Animals and People)
Alexei Zaitsev / Animation / Russie / 2008 / 7 min 30 / sans dialogues
Une fillette est atterrée par la violence faites aux animaux, elle les prend sous son aile.

Histoire de la vie d’un petit être (Small Being’s Life)
Igor Malomud / Animation / Russie / 2008 / 6 min 30 / sans dialogues
Une petite fille reçoit en cadeau un petit animal électronique, elle découvre qu’il est difficile de ne pas le laisser mourir.

Comment le lapin… (How the Bunny…)
Ekaterina Bim / Animation / Russie / 2008 / 7 min / sans dialogues
Un lapin rêve de se faire papillon, ce qui fait cauchemarder son ami le têtard devenant grenouille.

Le Balayeur des rues sur la lune (The Street Cleaner on the Moon)
Konstantin Golubskov / Animation / Russie / 2007 / 7 min / sans dialogues
Dans les bras de Morphée, un nettoyeur de rues a des rêves d’élévation.

La Fille dans la boîte à chaussures (The Girl in the Shoebox)
Ivan Maximov / Animation / Russie / 2007 / 6 min 30 / sans dialogues
La peinture comme truchement de l’évasion…

Attention ! Les portes s’ouvrent (Caution ! The Doors are Open)
Tatiana Molodova, Konstantin Romanesko et Vladimir Kadukin / Animation / Russie / 2005/ 5 min / sans dialogues
Heure de pointe dans une station de métro : attention, les portes s’ouvrent !

Thématique: Le cirque

La Pivellina

Tizza Covi et Rainer Frimmel

À partir de 12 ans.

Fiction / Autriche, Italie / 2009 / 1h40 / VOSTF

Film présenté en avant-première.

Alors qu’elle cherche son chien autour des immeubles proches de sa caravane, Patty trouve une fillette de deux ans abandonnée. Malgré l’avis de son mari Walter, Patty décide de ne pas prévenir la police. En attendant que sa mère revienne chercher Asia, elle s’en occupe avec affection. Peu à peu, Patty et Walter, gens du cirque, s’attachent énormément à la petite fille.

Le Lutteur et Le Clown

Boris Barnet et Konstantin Youdine

À partir de 8 ans.

Fiction / Russie / 1957 / 1h40 / VOSTF

Au début du siècle, un lutteur et un clown à la recherche d’un emploi sont engagés au cirque d’Odessa. Les deux amis ne tardent pas à connaître chacun de leur côté une gloire internationale jusqu’à leurs retrouvailles, bien des années plus tard à Paris.

La Strada

Federico Fellini

À partir de 8 ans.

Fiction / Italie / 1954 / 1h40 / VOSTF

Gelsomina, une jeune femme naïve et généreuse, a été vendue par sa mère à un bateleur de foire, Zampano, qui accomplit un numéro de briseur de chaînes sur les places publiques. À bord d’un étrange équipage – une moto à trois roues aménagée en roulotte – le couple sillonne les routes d’Italie, menant la rude vie des forains. Zampano ne cesse de rudoyer sa compagne mais elle s’efforce pourtant de lui complaire avec une touchante obstination. Surgit un autre saltimbanque, un violoniste-poète-philosophe-farceur : le Fou. Il agace à plaisir le pauvre Zampano et raconte à Gelsomina de belles histoires sous forme de paraboles. Exaspéré, Zampano finit un jour par le tuer. Malgré le temps qui passe, Gelsomina, prostrée, ne peut se consoler de la mort du Fou…

L’Inconnu

Tod Browning

À partir de 10 ans.

Titre original : The Unknown

Fiction / Etats-Unis / 1927 / 47 min / muet avec cartons VOSTF

Alonzo, « l’homme sans bras » , vedette d’un cirque installé à Madrid, lance des poignards avec ses pieds sur sa partenaire, la belle Nanon, dont il est secrètement et follement amoureux.Malabar, « l’Hercule » du cirque, est également sensible aux charmes de la jeune femme, mais Nanon est terrifiée par les mains des hommes. Aussi se sent-elle en sécurité auprès d’Alonzo…

« Ce qui surprend le plus dans les films de Tod Browning, c’est moins le goût de la monstruosité qu’un don infaillible pour le mélodrame. Pas simplement un mélodrame de pacotille qui fournirait un prétexte aux performances physiques de Lon Chaney et aux élucubrations de son metteur en scène. Mais un mélodrame bouleversant dont le sujet est le don de soi par amour »
Les Cahiers du Cinéma n° 550

Le Cirque

Charlie Chaplin

À partir de 4 ans.

Titre original : The Circus

Fiction / Etats-Unis / 1928 / 1h10 / muet avec cartons VOSTF

Charlot, vagabond, est pris pour un pickpocket par un policier qui le prend en chasse. Il se réfugie sous le chapiteau d’un cirque en pleine représentation et perturbe tous les numéros pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le directeur du cirque l’embauche en tant qu’homme de piste. Chaque soir, à cause de sa maladresse, il déchaîne l’hilarité de l’assistance et devient à son insu la vedette du spectacle. Il tombe amoureux d’une belle écuyère, Merna, fille du directeur, mais celle-ci préfère Rex, le funambule. Charlot saura accepter et provoquer leur union avant de quitter le cirque.

Eugénio

À partir de 3 ans.

Programme de courts métrages.

 

Eugénio
Jean-Jacques Prunès / France / Animation/ 1999 / 26 min
Eugénio est un clown célèbre dans le monde entier grâce à son rire extraordinaire. Un soir, Eugénio ne revient pas en scène malgré les cris des enfants. Son rire unique et irrésistible a disparu. Ses amis du cirque, Motus le ventriloque, Rocco et son rhinocéros, Fabulino le magicien, Méli-Mélo le contorsionniste et les inséparables sœurs Collé-Monté, lui présentent leur plus beau numéro afin de l’aider à retrouver son rire. Rien n’y fait, Eugénio a le coeur triste. Le soir de Noël, tous ses amis du cirque lui offrent un merveilleux cadeau qui lui redonne la joie de vivre.

La Pie voleuse (La gazza ladra)
Giulio Gianini, Emanuele Luzzati / Animation / Italie / 1961 / 10 min
Sur l’ouverture de l’opéra de Rossini, une brillante animation de papier découpé qui nous raconte comment trois rois, chasseurs d’oiseaux, voient leur plaisir contrarié par une pie espiègle.

Quels numéros !

À partir de 3 ans.

Programme de courts métrages.

 

Hokus Pokus
Anna Samoylovich / Animation / Allemagne / 2009 / 4 min / sans dialogues
Un magicien de cirque aimerait transformer son lapin blanc en une belle dame, mais il n’est pas très doué. Ce sont tour à tour un monstre, une carotte et un tigre qui sortent du chapeau.

Bingo au cirque
Norman Cobb / Animation / Etats-Unis / 1932 / 8 min / muet
Aventure d’une petite souris qui s’évade de prison pour entrer dans un cirque. Après quelques difficultés pour se faire accepter, elle fait un succès avec son numéro de danseuse. Mais malheureusement les gardiens de prison finiront par la rattraper.

Le Cirque de Calder
Carlos Vilardebo / Documentaire / France / 1961 / 30 min
Le célèbre sculpteur Calder nous présente avec humour et dextérité les personnages traditionnels du cirque, qu’il a fabriqués avec ingéniosité. Travaillant avec des bouts de ficelle, il réussit un tour de force : les multiples petites figures articulées – à base de bois, de fil de fer et autres ressorts -, s’animent comme par enchantement au bout de ses gros doigts.

Le Cirque bonheur

À partir de 3 ans.

Programme de courts métrages.

 

Le Petit Cirque de toutes les couleurs
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 8 min
Un garçon est enfermé à la station de métro Bastille. Il erre dans les couloirs souterrains et tombe dans la loge d’un clown. Tous deux remontent à la surface et se retrouvent au milieu d’une piste de cirque.

Frankenstein Circus
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 9 min
Histoire d’une créature monstrueuse qui se transforme en clown.

L’Eléphant et la Baleine
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 8 min 30
Un éléphant sauve une baleine malheureuse d’être exhibée devant le public et l’emmène avec la caravane du cirque pour la remettre à la mer.

L’Enfant de la balle
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 8 min 30
Histoire d’une petite otarie peu douée pour les numéros de cirque. Elle trouve le bonheur en rencontrant un saxophoniste aveugle et monte un spectacle avec lui.

Timber le bûcheron
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 8 min 30
La forêt où travaille Timber le bûcheron est décimé pour en faire des allumettes. Sans travail, il part avec un cirque jouer de la scie musicale.

La Quête du vieux clown
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 9 min
Un vieux clown part à la recherche d’un cirque qui veuille bien de lui. Allégorie sur le thème de la vieillesse et la mort.

Deux Petits Noctambules
Jacques-Rémy Girerd / Animation / France / 8 min
Pendant que leurs parents dorment, deux enfants s’enfuient par les toits. Ils entrent sous un chapiteau…

Le Lion à la barbe blanche et Autres histoires

À partir de 8 ans.

Programme de courts métrages.

 

Parassolka au Cirque
Vladimir Dakhno / Animation / Russie / 1980 / 9 min 30 / sans dialogues
Les vedettes d’un cirque tombent en panne de voiture.

Je me souviens
Lev Atamanov / Animation / Russie /1975 / 9 min / sans dialogues
Un trapéziste se remémore la première rencontre avec sa troupe de cirque..

Le Lion à la barbe blanche
Andrey Khrjanovski / Animation / Russie / Ukraine / 1994 / 30 min / VOSTF
C’est l’histoire d’une amitié entre Amedeo, lion de cirque et grand acteur, et son maître, Peretti. Le petit cirque est fermé, le vieux lion recouvre la liberté mais, trop âgé, ne peut plus en profiter…

Vidéorama

Perdu ? Retrouvé... et autres histoires

À partir de 4 ans.

Programme de courts-métrages.

 

La Fillette et les Lapins
Alla Gratcheva / Animation / Russie / 10 min / sans dialogues
Une petite fille vient en aide à deux lapins transis de froid en leur construisant une maison et en les sauvant des griffes du renard !

Petit Poisson (Rybka)
Sergei Ryabov / Animation / Russie / 2007 / Animation / 9 min 30 / sans dialogues
L’univers d’un petit enfant est merveilleux et complexe, et sa bonté est telle qu’il peut accomplir des miracles – et c’est ainsi que le petit poisson va prendre vie.

Perdu ? Retrouvé ! (Lost and Found)
Philip Hunt / Animation / Royaume-Uni / 2008 /24 min / VOSTF
Une histoire d’amitié entre un pingouin et un petit garçon. Une adaptation du conte d’Olivier Jeffers.

Les Héritiers

Eugenio Polgovsky

À partir de 11 ans.

Titre original : Los herederos

Documentaire / Mexique / 2009 / 90 min / VOSTF

Au Mexique, les enfants des ouvriers agricoles doivent travailler dès leur plus jeune âge. Ils sont employés à la ferme, gardent les troupeaux, récoltent les tomates, les piments et le maïs, font cuire les briques d’argile, tissent des étoffes, fabriquent des « alebrijes », vont chercher l’eau et surveillent en même temps les plus jeunes enfants de la famille. Cela fonctionne ainsi depuis des générations. Les adultes montrent aux enfants ce qu’il y a à faire et toutes les astuces du métier, en leur confiant les outils de travail nécessaires.
Chaque journée est une nouvelle lutte pour la survie et ce n’est que juste avant l’heure du coucher que le moment des loisirs est venu. Les enfants qui travaillent ne peuvent pas aller à l’école parce que leurs parents ont besoin de leur aide.

Dans son film documentaire, Eugenio Polgovsky brosse un tableau impressionnant de la vie accablante de la population rurale au Mexique. Il ne s’agit pas seulement ici du destin des enfants mais de familles entières qui s’éreintent pour gagner péniblement leur vie dans des conditions pareilles. En s’engageant ainsi pour ses personnages, le film de Polgovsky rappelle les premiers films de critique sociale de Jean Rouch ou de Fernando Birri.

Drôles D’Oiseaux

À partir de 2 ans.

Programme de courts métrages.

 

Blinkity Blank
Norman McLaren / Animation / Canada / 1955 / 5 min/ sans paroles
Surgissant du néant (blank : « espace vide »), deux forces s’animent de chaque côté de l’écran (blink : mot anglais qui signifie « clignement »), puis s’opposent : une sorte d’oiseau se dessine, qui s’accouple avec l’autre forme, donnant naissance à un nouvel oiseau.

Le Merle
Norman McLaren / Animation / Canada / 1958 / 4 min 30
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d’une chanson folklorique intrerprétée par le Trio lyrique.

Hen Hop
Norman McLaren / Animation / Canada / 1942 / 4 min
Court métrage d’animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule exécute des quadrilles et des valses d’autrefois au son d’une musique populaire.

Chicken Wings
Pauline Kortmann / Animation / Allemagne / 2008 / 6 min
Une cow-girl et un loup-garou voyagent dans l’Ouest sauvage. L’arrivée d’un poulet trouble leur habituelle complicité.

Mon cher et tendre ami
Hadi Yaghinlou / Animation / Iran / 2004 / 6 min
Les aventures d’un corbeau et d’un crayon rouge qui utilise sa mine de manière habile pour se défendre face au volatile.

Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler
Luis Briceno / Animation / France / 2000 / 3 min 30
Preuves à l’appui, les oiseaux en cage ne peuvent pas voler…

L’Oiseau gris
Gun Jacobson / Animation / Suède / 1996 / 11 min
Il existe des oiseaux rouges. Il existe des oiseaux oranges. Il y en a aussi des jaunes, des violets ou des bleus et parfois même des gris.  

Planter des rêves et autres courts métrages

À partir de 6 ans.

Programme de courts métrages. Réalisé dans le cadre d’un atelier de programmation.

 

L’Enfant d’Éléphant
Jean-Jacques Prunès / Animation / France /2009/ 13 min
L’histoire d’un enfant d’éléphant plein d’une insatiable curiosité.

Don’t Let It Unravel
Sarah Cox / Animation / Grande-Bretagne / 2007 / 2 min / sans dialogues
Ne laissons pas notre monde ne tenir qu’à un fil. Raccommodons-le !

Planter des Rêves
Pierre-Antoine Carpentier / Fiction / France /2009 / 15 min
Un petit garçon malade, un grand frère qui veut lui décrocher la lune. Un film poétique qui apporte de l’espoir.

La Nuit
Betty Bone / Animation / France / 2006 / 3 min / sans dialogues
Ce soir, la lune est pleine et la nuit ouvre son gros oeil pour suivre la promenade d’Ali dans la neige.

Bric à Brac
Maud Bourotte / Animation / France / 2008 / 4 min / sans dialogues
Dans un bric à brac, deux personnages de bric et de broc vont tenter en rythme de s’apprivoiser.

Ivanko de l’Ours
Anne Vaillot / Animation / Suisse / 2008 / 9 min
Un conte sibérien révèle joyeusement notre animalité.

Warda
Louise-Marie Colon / Animation / Belgique / 2008 / 5 min / VOSTF
Warda adore sa grand-mère et lui porte chaque jour de quoi manger. Un matin, un grand mur se dresse sur son chemin. Dans cette histoire, le chaperon rouge est né en Palestine et le grand méchant loup est un long mur en béton…

Le Son du Pignon
David Martin / Animation / France / 2008 / 2 min 30 / sans dialogues
Plongé dans la monotonie de son travail, un réparateur de bicyclettes se laisse emporter dans une symphonie mécanique.

Ciné-Concert

La Jeune Fille au carton à chapeau

Boris Barnet

Titre original: Девущка с коробкой

Fiction / Russie / 1927 / 67 min

Natacha vit avec son père non loin de Moscou, fabrique des chapeaux et les porte au magasin de Madame Irène dans la capitale. Elle rencontre Ilia arrivant de Province. Pour l’aider à obtenir l’autorisation de se loger à Moscou, Natacha lui propose un mariage fictif. Elle l’installe dans la chambre que Madame Irène avait inscrit au nom de Natacha. Le mariage fictif fait naître de vrais sentiments, même s’il met en colère Madame Irène et son mari. Le mari licencie Natacha et lui donne pour tout solde une obligation d’état. Mais les propriétaires n’ont pas fini de se prendre à leur propre jeu…

Séance d'ouverture

Au cinéma le Luxy d’Ivry-sur-Seine

Ouverture du festival, samedi 6 février 2010 :

- 15h : Projection du programme Petites histoires d’animaux

La projection sera suivie d’un goûter pour les enfants offert par le Conseil Général du Val-de-Marne.

- 18h00 : Avant Première du Fantastique Maître Renard de Wes Anderson

La projection sera suivie d’un cocktail offert par la ville d’Ivry-Sur-Seine.

Séance de clôture

Au cinéma le Luxy d’Ivry-sur-Seine

Clôture du festival, dimanche 14 février 2010 :

 

- 14h30 : Remise des prix des différents jurys, ponctuée par des intermèdes circassiens de l’école de Cirque Verstraete de Fontenay-sous-Bois et accompagnée en musique par les élèves du Conservatoire d’Ivry-sur-Seine.

- 16h00 : Projection des courts-métrages de Pierre-Luc Granjon.

La projection sera suivie d’un goûter offert par le Conseil Général du Val-de-Marne.

Prix & Jurys

Les prix et les jurys

- Le Jury pour le Prix Ciné Junior :

8 000 € sont attribués au distributeur français du film primé par le jury Ciné Junior. Titra Film offre 2 300 € en prestations.

Présidé par Jean-Michel Frodon

Claude Ponti

Pierre-Luc Granjon

Léa Féhner

Clémentine Poidatz

Rodolphe Lerambert

 

- Le Jury pour le Prix CICAE :

Le film primé sera particulièrement soutenu par le réseau des salles AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai).

Maret Wolff

Gaby Girod

Jérôme Jorand

 

- Le Jury pour le Prix Passeurs d’Images / Kyrnéa International :

Promotion du film primé auprès des membres et partenaires du réseau « Passeurs d’images ». Participation à l’accompagnement pédagogique du film.

Stéphanie Grégoire

Pierre Lemarchand

Jérôme Boudier

Claudie Le Bissonais

 

- Le Jury pour le Prix du Grain à Démoudre :

Ils ont de 16 à 21 ans et vivent à Gonfreville l’Orcher et en Seine-Maritime. Ils préparent toute l’année le Festival de cinéma Du grain à démoudre, avec l’aide de professionnels, pour transmettre leur passion du cinéma à d’autres enfants, jeunes et adultes. Encadrés par Hélène Richards, Mathilde Colleter, Mélanie Lappert, Julien Lopez, Léo Thune, Charles Gallay et Pierre Emo nous rendent visite pour récompenser un film, qu’ils sélectionneront lors de la prochaine édition de leur festival (novembre 2009).

 

- Les classes jurys :

Plusieurs classes du Val-de-Marne voient l’intégralité de la compétition de longs métrages et décernent leur prix :

Au cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-Bois
Collège Montalembert

Au cinéma Le Luxy d’Ivry-Sur-Seine
Classe de 3e de Mme Rey Ricord du collège Romain Rolland,
Classe de 1ère option cinéma de M. Canérot du lycée Romain Rolland

Au cinéma Les Trois Robespierre de Vitry-sur-seine
Classe de M. Matiocco de l’école Paul Eluard A,
Classe de 4e de M. Rechner du collège Cherioux

 

- Le Prix du Jeune Public :

Les spectateurs sont invités à voter pour leur court métrage préféré dans chacun des programmes en compétition : pour les 3-6ans, pour les 7-10 ans et à partir de 11 ans.

Le palmarès

- Le Prix Ciné Junior

Décerné par Jean-Michel Frodon, Claude Ponti, Léa Fehner, Clémentine Poidatz, Pierre-Luc Granjon et Rodolphe Lerambert a été attribué à :

The Strength of Water d’Armagan Ballantyne

Le film se voit gratifié d’une aide numéraire à la distribution de 8000 euros.

Par ailleurs, le jury a attribué une mention spéciale à Una Semana Solos de Celina Murga.

 

- Le Prix CICAE

Décerné par Maret Wolff, Gaby Girod et Jérôme Jorand, il récompense :

Kurak Korpe de Roustem Abdrachev

 

- Le Prix Passeurs d’Images / Kyrnea International

Décerné par Stéphanie Grégoire, Claudie Le Bissonnais, Jérome Boudier et Pierre Lemarchand a été attribué à :

The Strength of Water d’Armagan Ballantyne

Le film sera diffusé dans le cadre dans toute la France dans le cadre du dispositif « Cinéville, un été au cinéma ».

 

- Le Prix du Grain à Démoudre

Décerné par Mathilde Colleter, Mélanie Lappert, Julien Lopez, Pierre Emo et Charles Gallay, le prix a été attribué à :

The Girl de Fredrik Edfeldt

 

- Les Prix des Classes Jurys

– La Classe de 4ème du Collège Montalembert a récompensé The Strength of Water.
– La Classe de 3ème de Mme Rey Ricord du Collège Romain Rolland d’Ivry a primé The Strength of Water
– La Classe de 1ère option Cinéma de M. Canérot du lycée Romain Rolland d’Ivry a récompensé Kurak Korpe
– La Classe de 4ème de M. Rechner du Collège Cherioux à Vitry a primé The Strength of Water
– La Classe de CM2 de M. Matiocco de l’école Paul Eluard à Vitry a récompensé Maï Maï Miracle de Sunao Katabuchi.

 

- Le Prix du Jeune Public 

Après dépouillement des votes du public, les films récompensés sont les suivants :

  • Compétiton 3-6 ans

Le Mulot Menteur d’Andrea Kiss

  • Compétition 7-10 ans

Le Petit Dragon de Bruno Collet

  • Compétition 11 ans et plus

The Cat Piano de Eddie White et Ari Gibson