défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

21e édition

Du 26 janvier au 8 février 2011

Compétition

Longs métrages

Cheburashka

Makoto Nakamura

À partir de 3 ans.

Animation / Russie-Japon / 2009 / 1h20 / 35 mm / couleur / VOSTA (interprétation en direct)

À travers ce film totalement inédit, nous retrouvons Cheburashka, célèbre personnage de la littérature enfantine russe, créé par Edouard Ouspenski.
Ciné junior avait déjà mis à l’honneur la drôle de créature lors de l’édition 2010 dans le cadre de sa thématique Cinéma russe et soviétique en diffusant deux épisodes de la série originelle.

Episode 1 : L’étrange petite créature Cheburashka arrive en Russie, dans un carton d’oranges. Le marchand de fruits l’emmène au zoo. Hélas, le zoo refuse d’accepter Cheburashka, ne sachant à quelle espèce elle appartient. Heureusement, Crocodile Gena et Cheburaska vont se rencontrer…

Episode 2 : Le cirque recrute de nouveaux artistes. Mais Cheburashka et Crocodile Gena ne savent ni jongler ni grimper à la corde et ne peuvent donc faire partie de la troupe. Les deux héros rencontrent Masha, elle aussi refusée par le directeur du cirque. Ils décident alors de l’aider….

Episode 3 : La vieille dame Chapeau-Claque ouvre un cabinet de « conseils » pour les citoyens de la petite ville, mais ses conseils sont aussi inutiles que chers ! Pendant ce temps, Cheburashka et Crocodile Gena tentent d’aider un grand-père, autrefois magicien, à retrouver sa petite fille dont il n’a gardé qu’une photo. Le trio va demander conseil à Chapeau-claque…

Le vilain petit canard

Garri Bardine

À partir de 4 ans.

Titre original : Гарри БАРДИН

Animation / Russie / 2010 / 1h16 / 35 mm / couleur / VOSTF (interprétation en direct).

Adapté d’Andersen et décliné sur le mode de la comédie musicale, Le Vilain Petit Canard se déroule dans une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivent et couvent de concert. Un beau jour, le coq découvre derrière la palissade entourant le royaume de la basse-cour, un oeuf énorme qu’il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne. Très vite, un oisillon voit le jour, mais ne ressemblant à aucun de ses congénères, il est immédiatement stigmatisé par toute la basse-cour, subissant les humiliations et le mépris de ses compagnons à plumes…

Ciné Ju 2011

Pudana, last of the line

Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio

À partir de 9 ans.

Fiction / Finlande / 2009 / 1h23 / 35 mm / couleur / VOSTF

Neko fait partie du peuple des Nenets et vit dans la toundra sibérienne avec son père et sa grand-mère. Ils se déplacent en kayak, attrapent des poissons et chantent les incantations des chamans. L’enfance idyllique de Neko touche à sa fin lorsque sa mère l’envoie, contre son gré, dans un internat soviétique.

Basé sur les souvenirs d’enfance de la réalisatrice Anastasia Lapsui, le film nous raconte comment la jeune héroïne passe d’une culture à une autre, avec le risque de perdre en chemin une part de son identité.

Soul Boy

Hawa Essuman

À partir de 8 ans.

Fiction / Kenya / 2010 / 1h / 35 mm / couleur / VOSTF

Nairobi, Kenya. Abila, 14 ans, vit avec ses parents à Kibera, un des plus grands bidonvilles d’Afrique de l’Est. Sur le mode du conte initiatique, il va devoir compter sur l’aide de son amie Shiku, pour délivrer l’âme de son père qui s’est laissé ensorceler.

Le parcours initiatique d’Abila, qui fait écho à l’ancrage fort des mythes dans la société kenyane contemporaine, permet de dresser un portrait du Kenya contemporain, des bidonvilles de Kibera aux intérieurs léchés des expatriés locaux.

Los Colores de la Montaña

Carlos César Arbeláez

À partir de 9 ans.

Fiction / Colombie / 2010 / 1h28 / couleur/ 35mm/VOSTF

Manuel, 9 ans et son ami Julián vivent dans une région montagneuse de la campagne colombienne. Un jour, tandis qu’ils jouent au foot, le ballon leur échappe et s’immobilise sur un terrain miné. Ils essaieront par tous les moyens de récupérer le précieux objet mais la dure réalité s’imposera peu à peu à leurs jeux.

Un film à hauteur d’enfant qui s’inscrit avec beaucoup de justesse dans le contexte de la Colombie contemporaine.

Sebbe

Babak Najafi

À partir de 13 ans.

Fiction / Suède-Finlande / 2010 / 1h23 / 35 mm / couleur / VOSTF

Sebbe, 15 ans, vit avec sa mère dans un petit appartement. A l’école, il subit la violence des autres et chez lui, il ne fait que croiser sa mère qui travaille la nuit. Leur relation est difficile, alternativement tendre et conflictuelle. Il aime donc être seul et collecte toutes sortes de plastiques et de ferrailles qu’il assemble pour recréer des objets extraordinaires.

The Damned Rain

Satish Manwar

À partir de 10 ans.

Fiction / Inde / 2008 / 1h40 / 35mm / couleur / couleur / VOSTF

Maharashtra, Inde. De nos jours.Petit agriculteur dans un village traditionnel, Kisna apprend le suicide d’un ami proche. Sa femme s’inquiète des ressemblances entre les 2 hommes. Craignant que son mari ne subisse le même triste sort, elle convainc son entourage de le surveiller en permanence.Malgré la sécheresse redoutée, Kisna continue à cultiver sa terre. Mais chacun de ses faits et gestes fait maintenant l’objet des plus grandes inquiétudes. Surtout lorsque la pluie tarde à arriver…

Les fleurs du mal

David Dusa

À partir de 13 ans.

Fiction / France / 2010 / 1h40 / 35 mm / couleur

Paris-Téhéran. Une histoire d’amour entre deux déracinés – Gecko, jeune affranchi, et Anahita, Iranienne exilée -contaminée par l’Histoire et sa médiatisation spontanée et inédite sur Internet.

« Devant une caméra légère, une jeune Iranienne, provisoirement réfugiée à Paris et un jeune Parisien se découvrent. Ils se rapprochent et peu à peu la caméra se resserre sur leurs sourires, à la découverte de Paris, ils se créent une intimité. Une caméra qui sait s’adapter à eux, donnant une impression de naturel, de vie comme elle vient. Et elle vient parfois douloureusement : les mouvements aériens de la danse contrastent avec le bougé des caméras dans la foule iranienne, et entre leurs deux corps qui s’accordent demeure un écart difficile à franchir. » Stéphane Arnoux, cinéaste pour l’ACID.

COURTS MÉTRAGES

Programme pour les 3-6 ans

Munaralli

Kaisa Penttilä

Animation / Finlande / 2009 / 9 min / Edith Film / sans paroles

Un jeune couple de pigeons a enfin son premier œuf tant désiré. Mais, au lieu de le dorloter avec tendresse, les parents le soumettent à un rigoureux programme éducatif.

L’écureuil et l’hirondelle

Arjan Boeve

Animation / Pays-Bas / 2010 / 7 min / Coconino / sans paroles

L’écureuil se lie d’amitié avec l’hirondelle. Lorsque celle-ci se trouve en danger, son nouvel ami tente tout pour la sauver.

Homeland

Juan de Dios Marfil

Animation / République Tchèque, Espagne / 2009 / 7 min / FAMU / sans paroles

Une minuscule dame vit seule dans une jolie maison. Un jour, dans son jardin, un curieux personnage lui fait signe de la main…

Vem blöder

Jessica Laurén

Animation / Suède/ 2010 / 4 min / Swedish Film Institute / VOSTA

Teddy et ses amis s’amusent bien ensemble, jouent à s’attraper, se font des câlins…

Isfiske

Atle S. Blakseth

Animation / Norvège / 2009 / 6 min / Spooking the Horses / sans paroles

Pêcher au Pôle Nord peut se révéler être une aventure périlleuse. Certains ont plus de chance que d’autres. Le moins chanceux doit alors inventer une manière innovante pour attraper les poissons…

Sous un coin de ciel bleu

Arnaud Demuynck et Cecilia Marreiros Marum

Animation / France / 2009 / 14’ / Les Films du Nord

Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Sur des rythmes sud-américains se déroule l’histoire de cette princesse bleue qui même si tout lui sourit, a le blues.

Programme pour les 7-10 ans

Leonardo

Jim Capobianco

Animation / Etats-Unis / 2009 / 10 min / SND Films / sans paroles

Leonardo rêve de voler… Mais la création n’est pas un long fleuve tranquille et l’artiste n’atteint pas toujours son but premier…

La fille et le chasseur

Jadwiga Kowalska

Animation / Suisse / 2010 / 5 min / Folimage / sans paroles

Il pleut. Un petit village est en pleine tourmente. Les gouttes de pluie sont en fait les larmes d’une jeune fille. C’est l’affaire du chasseur de remettre les choses en ordre.

Mémée

Evelyn Vershoore

Animation / Belgique / 2010 / 10 min / Cinnamon Entertainment / sans paroles

Une maison de retraite sur une colline, qui bourdonne d’activités. Dans une des chambres habite Memee, entourée par ses photos de famille. Elle regarde dehors, vers la maison de l’autre côté où vit un saxophoniste. Il joue, fume et s’installe dans le cœur de Memee.

Trois notes de clarinette

Anne Baillot

Animation / Suisse / 2008 / 6 min / Ivanko Films

Animation d’après un poème de Nicolas Bouvier.

The cow who wanted to be a hamburger

Bill Plympton

Animation / Etats-Unis / 2010 / 5 min / SND Films / sans paroles

Une fable enfantine sur le pouvoir de la publicité, le sens de la vie et enfin sur un amour maternel mis à l’épreuve.

Laterarius

Marina Rosset

Animation / Suisse / 2010 / 4 min / Swiss Films / sans paroles

Un homme rencontre une femme. Tout se passe bien, tellement bien qu’au matin, il décide de partir bâtir une belle maison pour elle. Elle le suit.

Le Sans-nom

Violaine Lecuyer

Animation / France / 2010 / 13 min / Zadig Production / sans paroles

Un petit garçon, « le sans-nom », vit hors du monde dans le lieu qu’il a contribué à façonner. Il y vit protégé et enfermé tout à la fois. Un jour, des sons et des images venus de l’extérieur éveillent son désir de voir le monde. Il s’enfuit, poursuivi par sa création abandonnée et terrifié par l’inconnu. Il rencontre alors une petite fille.

Aral

Delphine Renard et Delphine Cousin

Animation / Belgique / 2009 / 15 min / Zorobabel

Dans un ancien village de pêcheurs, la mer a disparu. Le manque d’eau rend la vie très difficile. Les hommes sont partis chercher du travail ailleurs. Parmi les enfants restés au village, Boris et Toumbil sont liés l’un à l’autre par une forte amitié.

Programme pour les 11 ans et +

Malban

Elodie Bouedec

Animation / France / 2008 / 8 min / Les Films Velvet

Une jeune fille, Claude, est en vacances avec sa mère et son petit frère dans leur maison en bord de mer. Un soir un inconnu leur rend visite. Il est ornithologue et aimerait se rendre sur l’île peuplée d’oiseaux qui fait l’objet du dernier livre du père de Claude.

Dust Kid

Jung Yumi

Animation / Corée / 2009/ 10 min / Sensitive Bear

Une jeune femme décide de faire le ménage dans son appartement. Lorsqu’elle se met à nettoyer, elle fait la rencontre d’un petit enfant de la poussière…

Micky Bader

Erik Andersson

Documentaire / Suède / 2009 / 14 min / Medma Films-Premium Films / VOSTF

Micky est membre du club des baignades en mer depuis près d’un demi-siècle. Tous les jours, toute l’année, à toutes les saisons, elle nage avec ses amis du club. Son histoire met en perspective nos propres vies et la façon dont notre existence est le fruit du hasard.

The Six Dollar fifty man

Mark Albiston et Louis Sutherland

Fiction / Nouvelle-Zélande / 2009 / 15 min / New Zealand Film / VOSTF

L’histoire se déroule dans une ville côtière néo-zélandaise dans les années 1970, et raconte l’histoire d’Andy, un garçon de 8 ans qui se voit forcé de quitter son univers imaginaire de super héros afin de se confronter aux tyrans de son école.

Horn Dog

Bill Plympton

Animation / Etats-Unis / 2009 / 5 min / SND Films / sans dialogues

Les mésaventures d’un courageux canin : comment il résiste à une chienne obèse attaquée par des huîtres et à un archet de violon tueur tandis qu’il essaye de gagner l’amour de celle qu’il désire tant.

Dounouia, la vie

Olivier Broudeur et Anthony Quéré

Fiction / France / 2010 / 20 min / Mezzanine Films

Modibo, jeune Malien de seize ans fraîchement arrivé en France, peine à comprendre le monde auquel il est confronté. Il voit en Nadira, jeune danseuse de son âge, la possibilité d’un équilibre.

Amàr

Isabel Herguera

Animation / Espagne / 2010 / 8 min / Kimuak / VOSTF

Inés voyage en Inde pour rendre visite à son ami Amàr interné depuis plusieurs années. Inés se remémore les derniers jours qu’ils ont passés ensemble et sa promesse de revenir.

Hors Compétition

Films hors compétition

Nous, Princesses de Clèves

Régis Sauder

À partir de 13 ans.

Documentaire / France / 2010 / 1h10 / vidéo / couleur

La Princesse de Clèves, premier roman moderne de la littérature française est le personnage central du film. Manel, Aurore, Mona, Abou et les autres lui prêtent leurs voix, leurs visages. Ils sont élèves du Lycée Diderot de Marseille, un établissement difficile des quartiers nord de la ville et leur professeur a décidé de leur faire étudier ce roman. Jeunes Français pour la plupart d’origine étrangère, ils sont souvent stigmatisés, caricaturés.
Aujourd’hui, certains s’interrogent sur l’opportunité de leur faire découvrir les grands textes de la littérature française. Quelle en serait l’utilité sur le marché du travail qui les attend? Quel intérêt pour les jeunes que ces vieilles élucubrations du XVIIème siècle? Ensemble ils s’emparent du roman, de ses représentations, des questions qu’il pose. Objet transitionnel, c’est à leur univers que ce roman du grand siècle nous donne accès.

Courts en vidéo : un atelier de programmation

À partir de 6 ans.

De septembre à décembre, la classe de CE2 de Matthieu Ludger à l’école Paul Eluard de Vitry-sur-Seine, a découvert et expérimenté la fabrication d’un programme de films courts. Claudine Lepallec-Marand, qui collabore avec Ciné Junior, a encadré cet atelier à raison d’une séance par semaine. Les élèves, qui ont visionné une quinzaine de courts métrages, ont mené une véritable réflexion de programmateurs fondée sur l’échange et le respect des points de vue, afin de monter un programme cohérent. Ils sont également les auteurs des résumés de chaque film et de leur illustration.

 

MOLPE Elenie Konstantinidi / Animation / France / 2009 / 3 min / sans paroles

Molpé est une petite fille qui va vivre une histoire extraordinaire… Elle va rencontrer une panthère, nager dans sa baignoire, rencontrer des poissons. Que lui arrive-t-il ?

J’ai faim Louise-Marie Colon / Animation / Belgique / 2008 / 5 min

C’est l’histoire d’un petit garçon qui a toujours faim. Il a tellement faim que les repas de sa maman ne suffisent pas ! Que va-t-il manger maintenant? Tous les animaux qu’ils rencontrent en chemin…

Cherry on the cake Hye Bin Lee / Animation / Grande-Bretagne / 2009 / 8 min / sans paroles

C’est le jour de l’anniversaire de Cherry, une petite fille. Comme elle a cinq doigts sur la main, elle y a dessiné sa famille : ses parents, ses deux soeurs et elle. Quand sa famille ne la regarde pas, elle devient toute petite… Que va-t-elle devenir?

La queue de la souris Benjamin Renner / Animation / France / 2007 / 4 min

Une souris sur une montagne. Enfin, c’est ce que l’on croit … La souris va-t-elle pouvoir finir sa randonnée?

The playmate Yulia Postavskaya / Animation / Russie / 2010 / 11 min / sans paroles

Une maman offre à son fils un ours en peluche. L’ours et le petit garçon vont grandir ensemble. Mais un jour, tout change … Est-ce que le petit garçon n’aime plus son ourson ?

Mixtape Luke Snellin / Fiction / Grande-Bretagne / 2010 / 2 min / VOSTF

Un jeune garçon prépare une cassette. Il la porte à la voisine. Qu’y a-t-il dessus? Pourquoi l’a-t-il donnée?

Dog-walking ground Leonid Shmelkov / Animation / Russie / 2009 / 7 min / sans paroles

Des gens promènent leurs chiens au parc pour qu’ils fassent leurs besoins. Même les oiseaux en font ! Chacun a son style…

Flowerpots Raphael Sommerhalder / Animation / Grande-Bretagne / 2008 / 5 min / sans paroles

Un personnage vit dans un pot de fleurs. Il possède un manteau magique dans lequel se cache un tas de trucs… Grâce à un bâton, il décide d’appeler la pluie. Mais pourquoi ?

L’ombre fidèle Moïra Scheidegger / animation / Suisse / 2010 / 5 min / sans paroles

C’est l’histoire d’un homme qui s’ennuie devant sa fenêtre et qui s’assoit sur son lit. Soudain, on frappe à sa porte : il vient de rencontrer une ombre. L’ombre s’installe chez lui et commence à faire des bêtises : elle lui coupe ses chaussettes, gaspille son papier toilette… L’homme jette l’ombre dehors mais ne va-t-il pas le regretter ?

Plastic and glass Tessa Joosse / Documentaire / France / 2009 / 9 min / VOSTF

Les gens jettent leurs déchets dans des poubelles. Tous les jours, un camion passe pour les transporter à la décharge ou au centre de recyclage. C’est là que commence le film entre travail des recycleurs et des recycleuses, chanson et danses d’engins.

Thématique: La littérature jeunesse adapté à l'écran

Longs-métrages

Alice

Jan Svankmajer

À partir de 6 ans.

Animation / Tchécoslovaquie / 1988 / 1h24 / 35 mm / couleurs / VF

Enfant solitaire, Alice vit une aventure intérieure. Son imaginaire l’entraîne loin de sa chambre et de ses objets familiers. Bientôt, la frontière entre rêve et réalité devient poreuse : son lapin empaillé n’a-t-il pas frémi ? Et Alice de se lancer à sa poursuite. Librement inspiré du récit de Carroll, Alice conte, comme sa lointaine cousine littéraire, une dégringolade au pays des rêves qui se teinte parfois de cauchemars.L’interprétation d’Alice que nous propose Jan Svankmajer est une proposition radicale. Elle balaye les archétypes qui entouraient l’imagerie d’Alice pour redonner sa liberté à notre imaginaire.Pascale Vimenet, extrait du Cahier de notes sur Alice (éd. Les enfants de cinéma).

Amer Béton

Michael Arias

À partir de 13 ans.

Animation / Japon / 2006 / 1h51 / 35 mm / couleur / VOSTF

Blanc et Noir, surnommés “ les chats ” en raison de leur agilité, sont deux orphelins. Livrés à eux-mêmes dans les rues de Takara, ils font la loi entre les bandes rivales. Tout bascule le jour où un puissant yakuza, le Serpent, décide de modeler la ville à son image. Pour cela, il devra soumettre toutes les bandes à sa solde et éliminer les deux enfants. Pourtant très liés, Noir et Blanc sont alors désunis…

Goopy et Bagha

Satyajit Ray

À partir de 8 ans.

Fiction / Inde / 1968 / 2h12 / vidéo / noir et blanc et couleur / VOSTF

Dans un royaume imaginaire, Goopy le chanteur et Bagha le joueur de tambour sont de piètres artistes chassés de leurs villages. Un être surnaturel apparaît et exauce leurs voeux, dont celui d’exceller dans leur art, ou encore de passer d’un endroit à un autre grâce à des chaussures magiques. Goopy et Bagha arrivent au royaume de Shundi où le roi est séduit par leur musique. Mais une menace pèse sur lui : le royaume voisin où se trouve son frère jumeau s’apprête à lui déclarer la guerre. Goopy et Bagha aidés de leurs pouvoirs magiques parviendront-ils à éviter le pire?

Babar, roi des éléphants

Raymond Jafelice

À partir de 4 ans.

Animation / France / 1998 / 35 mm / couleur / 1h20

Babar connaît une enfance heureuse dans la forêt auprès de sa mère. Mais un jour, celle-ci est tuée par les chasseurs. Babar, orphelin et solitaire, erre dans la forêt et finit par découvrir une ville. Une vieille dame le recueille et lui apprend à vivre parmi les humains.

Zazie dans le métro

Louis Malle

À partir de 9 ans.

Fiction / France / 1960 / 1h24 / 35 mm / couleur

Zazie, une petite fille de dix ans, débarque à Paris. Sa mère la confie à son oncle Gabriel pour le week-end. Dans le taxi de Charles, Gabriel lui montre les monuments de la capitale, mais Zazie s’en moque. Ce qu’elle veut, c’est connaître le métro. Hélas, à son grand désappointement, c’est la grève !

Trois films d’animation adaptés des célèbres albums de Raymond Briggs qui nous feront suivre les aventures d’un bonhomme de neige, d’un ours polaire et du Père Noël lui-même !… Et en complément, l’histoire du drôle de Noël de Komaneko, le petit chat venu du Japon…

 

Raymond Briggs
Né en 1934 à Wimbledon, Raymond Briggs est un auteur et illustrateur très populaire en Grande-Bretagne auprès des enfants et des adultes, notamment grâce à son album Le Bonhomme de neige, publié en 1978 et dont l’adaptation est diffusé chaque année à Noël sur la télévision britannique. Ses oeuvres pour les petits et les grands ont reçu de nombreux prix, notamment des British Book Awards. Il vit aujourd’hui dans le Sussex où il continue à écrire et illustrer.

Programme 1

À partir de 3 ans.

Durée du programme : 1h

 

Le Bonhomme de neige

Dianne Jackson / Animation / Grande-Bretagne / 1982 / 30 min / 35 mm / couleur / sans paroles

Un jour de grand froid, un petit garçon fabrique un bonhomme de neige. Le lendemain matin, il a la surprise de voir son bonhomme s’animer et l’inviter pour un voyage féerique où ils vont rencontrer beaucoup d’autres bonshommes de neige.


Sacré Père noël

Dave Unwin et Dianne Jackson / Animation / Grande-Bretagne / 1990 / 30 min / 35 mm / couleur / VF

Mais que fait le Père Noël après la nuit du 24 décembre ? Qui s’occupe de ses rennes toute l’année, et du jardin, et du courrier ? Son traîneau transformé en caravane, il part à la découverte de la France et de ses bons petits plats, de l’Ecosse ou de Las Vegas… Un voyage mouvementé, mais qui ne fera pas oublier à ce bougon, grognon, glouton de revenir à temps pour distribuer ses cadeaux.

Programme 2

À partir de 3 ans.

Durée du programme : 50 min

 

The Bear

Hilary Audus / Animation / Grande-Bretagne / 1998 / 30 min / 35 mm / couleur / sans paroles

Catastrophe ! Lors d’une visite au zoo, la petite Tilly laisse tomber son ours en peluche dans la fosse de l’ours polaire. La nuit suivante, elle est réveillée par un ours identique qui s’est glissé, comme par magie, dans sa chambre. Elle n’a de cesse de profiter du bonheur de jouer avec lui, comme avec sa peluche, seulement un peu plus grosse !


Le Noël de Komaneko (en complément de programme)

Tsuneo Goda / Animation / Japon / 2009 / 20 min / 35 mm / couleur / sans paroles

Komaneko reçoit un cadeau de ses parents avant Noël, avec une lettre lui disant qu’ils ne seront pas à la maison pour les fêtes. Il est anéanti mais son ami Radi-bo arrive avec des solutions intéressantes…

Programme de courts métrages.

 

Ce programme présente avec La Planète sauvage et Les Maîtres du temps les fruits d’une collaboration entre René Laloux qui adapte ici deux romans de Stefan Wul, et deux illustrateurs hors-normes, Roland Topor et Moebius.

La planète sauvage

René Laloux

À partir de 6 ans.

Animation / France / 1973 / 1h12 / 35 mm / couleur

Scénario / screenplay : René Laloux et Roland Topor, d’après le roman Oms de Stefan Wul

Dessins originaux / original drawings : Roland Topor

Les Draags, créatures de douze mètres de haut, vivent sur la planète Vgam. Ils possèdent de minuscules animaux familiers humanoïdes, les Oms, qu’ils ont ramenés d’une planète dévastée. Un jour Tiwa, fille du Grand Edile, adopte un bébé Om qu’elle baptise Terr et décide de l’éduquer.

Les Maîtres du temps

René Laloux

À partir de 9 ans.

Animation / France / 1982 / 1h18 / 35 mm / couleur

Scénario / screenplay : René Laloux, Moebius et Jean-Patrick Manchette d’après le roman L’Orphelin de Perdide de Stefan Wul

Dessins originaux / original drawings : Moebius

Jaffar, baroudeur de l’espace, reçoit un message désespéré d’un ancien ami : attaqué par les Frelons de la planète Perdide, il n’a pu atteindre la forêt protectrice des Dolongues et supplie Jaffar de sauver son fils, le petit Piel.

Joseph Rudyard Kipling (30/12/1865 – 18/01/1936) est un écrivain britannique. Ses ouvrages pour la jeunesse ont connu dès leur parution un succès qui ne s’est jamais démenti, notamment Le Livre de la jungle (1894), Le Second Livre de la jungle (1895), Histoires comme ça (1902) et Puck, lutin de la colline (1906). Il a été considéré comme un innovateur dans l’art de la nouvelle , un précurseur de la science-fiction, et l’un des plus grands auteurs de la littérature jeunesse.

Le Livre de la jungle

Zoltan Korda

À partir de 8 ans.

Titre original : Jungle book

Fiction / Etats-Unis / 1942 / 1h28 / 35 mm / couleur / VOSTF

Aux Indes, Buldeo, le vieux conteur d’histoires, raconte ses souvenirs pour quelques roupies… Il y a bien longtemps, il était le chef d’une petite communauté qui avait décidé de s’établir à la lisière de la jungle. Mais lors de l’attaque d’un tigre, le jeune fils de Messua fut perdu. Elevé par une louve, le jeune Mowgli est un enfant sauvage qui revient par hasard au village…

Rikki-Tikki-Tavi, la Mangouste

Alexandre Zgouridi

À partir de 7 ans.

Fiction / Russie / 1975 / 1h20 / 35 mm / VOSTF

Teddy, un jeune anglais et John, son ami indien sont surpris par un orage dans la jungle où ils se promènent. La pluie gonfle les eaux du fleuve qui emporte une mangouste que Teddy sauve de la noyade. Suite à cette aventure, il reste paralysé des jambes. La mangouste qu’il appellera Riki-Tikki-Tavi lui tient compagnie…

Histoires comme ça

Jean-Jacques Prunès

À partir de 5 ans.

Animation / France / 2008 / 1h / VF

Il fut un temps, à l’origine du monde, où humains et animaux parlaient la même langue. Les différents épisodes de cette série expliquent ainsi de façon originale, drôle et poétique comment les animaux devinrent ce qu’ils sont aujourd’hui.

- Épisodes diffusés: Le léopard et ses taches, Le chat qui s’en allait tout seul, Le commencement des tatous, Le papillon qui tapait du pied, La baleine et son gosier, Le rhinocéros et sa peau.

Il s’agit d’un véritable travail à quatre mains du réalisateur Serge Elissalde et du célèbre auteur et illustrateur Grégoire Solotareff qui ont travaillé ensemble sur Loulou et U.

Loulou et autres loups

Cinq histoires originales écrites par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff

À partir de 4 ans.

Animation / France / 2004 / 55 min / 35 mm / couleur

Loulou
Serge Elissalde / 27 min
Temps d’été au pays des lapins. Mais tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans le sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu’on est, ni ce qu’on est censé manger?

Marika et le loup
Marie Caillou / 7 min
Top-model, joli boulot. Mais qui part à la chasse perd sa place.

Micro loup
Richard McGuire / 7 min
Montrer le plus petit loup du monde dans une capitale, ok. Encore faut-il veiller à ce que le goulu ne croque pas tout le monde.

T’es où mère-grand ?
François Chalet / 7min
C’est l’heure du goûter et Mère-Grand a disparu. Loup et Chaperon partent à sa recherche.

Pour faire le portrait d’un loup
Philippe Petit-Rouler / 5 min
Hommage à Jacques Prévert… Il faut des poils, des yeux, des pattes, des oreilles, une queue, sans oublier les dents, sûrement le plus important.

U

Grégoire Solotareff et Serge Elissalde

À partir de 5 ans.

Animation / France / 1h15 / couleur

Mona, une jeune rate à longues oreilles, vit dans un château avec Monseigneur, son tuteur, et Goomi, une mère-grand qui pique quand on l’embrasse. Heureusement, une licorne blanche nommée U lui vient en aide. Puis, Mona tombe amoureuse de Kulka, un chat qui joue de la guitare et se trimballe avec une troupe de Wéwés, des lézards musiciens.

Les espiègles

Au rythme des saisons, les aventures des Espiègles, inspirées des bandes dessinées du célèbre caricaturiste allemand, Wilhelm Busch.

À partir de 3 ans.

Les Espiègles I – hiver Janis Cimermanis / Lettonie / 1991 / 10 min Coincer son chat dans une botte où s’est réfugiée une souris, aller s’amuser dans la neige… voilà des activités appréciées par le petit Peter !

Les Espiègles II – printemps Janis Cimermanis / Lettonie / 2006 / 10 min C’est l’heure du nettoyage de printemps et tout le monde est très occupé. Pendant ce temps-là, Peter ne trouve rien de mieux à faire que de réveiller un ours.

Les Espiègles III – été Janis Cimermanis / Lettonie / 1993 / 8 min L’espiègle Peter prouve encore sa capacité à faire de grandes choses. Cette fois, il monte un stratagème pour arrêter des cambrioleurs…

Les Espiègles IV – automne Janis Cimermanis / Lettonie / 1995 / 10 min Quand Peter apprend que le cochon de la famille doit être mangé, il va tout faire pour le sauver !

Pendant la durée du festival, Ciné Junior vous propose de rencontrer les auteurs/illustrateurs et de participer aux ateliers d’illustration de Sara à la médiathèque d’Orly le mercredi 2 février à 14h30, de Nicolas Bianco-Levrin à la médiathèque de Fontenay le samedi 5 février à 15h, et de Betty Bone au Mac-Val le samedi 5 février à 15h !

Durée du programme : 45 min
Ce programme réunit des films réalisés par des illustrateurs jeunesse.

À partir de 5 ans.

Le Machino

Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville / animation / France / 2004 / 3 min / sans paroles

Au coin d’une rue, un homme de ferraille, vêtu d’un costume rapiécé tourne la manivelle d’un vieil orgue de barbarie. La ville s’emballe au rythme de l’instrument.

Partie de pêche

Nicolas Bianco-Levrin / animation / France / 2008 / 3 min / sans paroles

Kroak part chasser tôt matin. De son baluchon, il sort toute une panoplie d’outils et attend le poisson qui ne vient pas…

Trois ours et un frigo vide

Nicolas Bianco-Levrin / animation / France / 2008 / 4 min / sans paroles

Trois ours fainéants s’ennuient dans leur cabane. Le plus téméraire va jusqu’au frigidaire…vide. Un des compères propose alors un judicieux stratagème pour pêcher sans avoir à quitter son canapé.

Ben Hora

Nicolas Bianco-Levrin / animation / France / 2009 / 4 min / sans paroles

Une famille et un oiseau accostent dans la grande ville. Liberté et humanité n’y sont pas de mise. Comment échapper à cette cage urbaine ?

50 secondes sans respirer

Géraldine Alibeu / animation / France / 2000 / 1 min / sans paroles

Presque une minute d’apnée muette dans le petit théâtre de la piscine municipale.

La Robe du dimanche

Géraldine Alibeu / animation / France / 2001 / 4 min / sans paroles

Une dame à son balcon dessine inlassablement les immeubles d’en face. En bas de chez elle, au bord du canal, la rue se pare et les passants s’agitent. On attend un événement.

Dudu

Betty Bone / animation / France / 2006 / 7 min

Il était une fois dans la ville deux petites filles très têtues, à la recherche de leur sœur perdue…

Balade

Betty Bone / animation / France / 2006 / 6 min / sans paroles

Une promenade à travers la ville, façon  » marabout… bout d’ficelle « …

La Nuit

Betty Bone / animation / France / 2006 / 5 min / sans paroles

Un soir d’hiver, Ali a une insomnie, il part se promener au coeur d’un paysage aux contours menaçants…

Mouton

Zeina Abirached / animation / France / 2006 / 3 min

Après quelques malheureux clic-clic de ciseaux, une petite fille est contrainte d’héberger un mouton sur sa tête.

L’Inventeur

Jean-François Martin, en collaboration avec 7 élèves de Sup-infocom Arles / animation / France / 2010 / 5 min / sans paroles

Une invention par semaine, 52 inventions par an : voici l’ordinaire de M. Felix, inventeur de génie. Jusqu’à ce fameux lundi où un millionnaire lui demande d’inventer, en une semaine, une machine à rendre les millionnaires milliardaires.

LES ILLUSTRATEURS

Nicolas Bianco Levrin
Après des études de graphisme à l’école Duperré, Nicolas Bianco-Levrin a publié une vingtaine d’albums jeunesse et de bandes dessinées. Il a également réalisé une douzaine de courts-métrages. Il reçoit une première fois le prix Octogone pour “Simon Sans nuit”, et une deuxième pour le projet de livre/film “Le Machino”. En 2009, il monte une exposition liant films d’animation et littérature jeunesse.

Géraldine Alibeu
Née en 1978 à Echirolles, Géraldine Alibeu passait ses mercredis d’enfance à bricoler du carton et de la toile cirée autocollante, avant d’entreprendre le récit des aventures de son institutrice en bande-dessinée. Elle intègre plus tard l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 2001, elle se consacre à l’illustration pour la littérature et la presse jeunesse ainsi qu’à l’écriture de ses propres albums.

Zeina Abirached
Zeina Abirached est née en 1981 à Beyrouth. Elle a passé son enfance dans une maison située sur « la ligne verte », zone qui coupait Beyrouth en deux pendant la guerre. Sa mère lui inventait chaque jour une histoire pour lui cacher la réalité de la guerre. Après des études à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, elle s’inspire de cet épisode pour réaliser son premier album, Catharsis, et continue à creuser cette veine autobiographique dans ses albums suivants.

Betty Bone
D’abord illustratrice au Père Castor, elle devient aussi auteur avec un premier album, La nuit, paru au Rouergue en 2005. Suivront Balade et les deux premiers tomes de la trilogie Dudu. À travers son travail d’illustratrice, de graphiste, la création d’albums, des incursions dans l’image animée, on retrouve des constantes dans sa technique et dans son inspiration. Collages, aplats de couleur, dessins structurés par l’usage du noir et blanc, le minimalisme sert un jeu avec les apparences qui intrigue et déroute.

Jean-François Martin
Né à Paris en 1967, Jean-François Martin étudie à l’Ecole Nationale parisienne Olivier de Serres. Après une expérience de graphiste chez Bayard, il se lance dans l’illustration jeunesse dès 1993. Depuis lors, il publie régulièrement dans les grandes maisons d’éditions et la presse française et étrangère. Il a conçu par ailleurs le visuel de Ciné junior de 2007 à 2010.

Programme de courts-métrages.

Ce programme présente des films réalisés par des illustrateurs ou adaptés d’albums, autour du court métrage Sinna Mann adapté de l’album éponyme de Gro Dahle, qui a reçu de nombreux prix.

Durée du programme : 56 minutes.

À partir de 8 ans.

L’Homme aux bonbons

Marie Paccou – Décors et animation de Géraldine Alibeu / Animation / France / 2009 / couleur / 35 mm / 9 min

L’histoire vraie d’un homme qui cherchait l’amour. Entre documentaire et conte moderne, ce film compose, en assemblant toutes sortes de techniques d’animation, le portrait poétique et émouvant d’Hubert Germain.

O’ Moro

Christophe Calissoni et Eva Offredo / Animation / France / 2009 / couleur / 35 mm / 12 min / VOSTF

Naple, fin des années 50. Un carabinier, colosse taciturne que son chef surnomme O’ Moro a pour mission d’arrêter la racaille de la ville. Un matin, sur le port, la rencontre d’une gitane va changer le cours de sa vie.
Carnavallée

Aline Ahond / Animation / France / 1998 / couleur / 35 mm / 5 min / sans dialogues

Un char de carnaval offre une multitude de scènes colorées.

Nuit d’orage

Michèle Lémieux / Animation / Canada / 2003 / couleur / 35 mm / 10 min

Une petite fille et son chien par une nuit d’orage. Mille questions surgissent dans sa tête. La réflexion s’élance, s’envole, revient en piqué, rebondit sur les parois invisibles de la conscience. Au coeur de la nuit, l’enfant observe l’infiniment intime aussi bien que l’universel.

Sinna Mann

Anita Killi / Animation / Norvège / 2009 / couleur / 35 mm / 20 min / VOSTF

Lorsque la maman-poisson meurt, Boj n’y tient plus. Il trouve dans son imagination la force d’aller de l’avant. Un film sur des secrets qui ne devraient pas rester secrets.

LES AUTEURS / ILLUSTRATEURS

Géraldine Alibeu

Née en 1978 à Echirolles, Géraldine Alibeu passait ses mercredis d’enfance à bricoler du carton et de la toile cirée autocollante, avant d’entreprendre le récit des aventures de son institutrice en bande-dessinée. Elle intègre plus tard l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 2001, elle se consacre à l’illustration pour la littérature et la presse jeunesse ainsi qu’à l’écriture de ses propres albums.

Eva Offredo

Après un BTS à Olivier de Serre, Eva Offredo intègre les Arts Déco de Paris, dans le département illustration. Elle y rencontre la directrice artistique des éditions Gautier-Languereau qui apprécie son travail et la fait travailler sur deux ouvrages : Les grands moments de la vie puis L’Ogre de Silensonge. Sortie en 2002 de l’école, Eva Offredo travaille également pour plusieurs supports de presse (Libération, Elle, et Pomme d’Api).

Aline Ahond

Aline Ahond est une cinéaste plasticienne, auteur de livres pour la jeunesse composés à partir d’une technique photographique par transparents. Depuis son premier court métrage, Carnavallée, elle a réalisé plusieurs films de fiction et d’animation, des films d’habillages pour Arte ainsi que plusieurs affiches pour des festivals et diverses expositions.

Michèle Lémieux 

Michèle Lemieux est née dans l’Etat de Québec. Après avoir fait ses études à l’Université Laval de Montréal, elle suit les cours de l’école de perfectionnement de Fribourg en Allemagne. Elle enseigne depuis 1982 les matières plastiques à l’Université de Montréal. Ses livres ont été publiés dans de nombreux pays.

Gro Dahle

Née à Oslo en 1962, Gro Dahle a publié plus d’une trentaine de livres (poèmes, nouvelles, albums, romans) depuis 1987 dont plusieurs avec son mari, l’illustrateur Svein Nyhus. Ses livres pour enfants ont été traduits dans plusieurs langues. Son oeuvre a été récompensé par de nombreux prix, notamment Sinna Mann qui a reçu le Best Children Book’s Prize en 2003.

Ce programme présente deux films inspirés de l’œuvre du célèbre auteur, considéré au Japon comme le « Dieu du manga ».

Osamu Tezuka

Considéré au Japon comme le Dieu du manga, Osamu Tezuka naît en 1928 au sein d’une famille férue de manga et de cinéma étranger. Il développe très jeune une passion et un don évident pour le dessin. En 1947, à 19 ans, il publie La nouvelle île au trésor qui connaîtra un immense succès dans le Japon de l’après-guerre. Tezuka établit sans le savoir les codes et les techniques du manga moderne. Le Roi Léo dont est tiré le film, est publié entre 1950 et 54 puis adapté en série animée par le studio Mushi que Tezuka a crée en 1962. Il impose ainsi le manga pour enfant et le dessin animé qui entretiendront désormais des liens très étroits.

Léo roi de la jungle

Yoshio Takeuchi

À partir de 6 ans.

Animation / Japon / 1997 / 1h40 / 35 mm / couleur / VF
Scénario / screenplay : Yoshio Takeuchi d’après la série manga de Osamu Tezuka

La savane grandiose s’étend à perte de vue. C’est le terrain de jeu de Louné et de Loukio, les enfants de Léo le lion, roi de la jungle, et de son épouse, Lyre. Un paradis ! Malheureusement, un homme a d’autres projets pour ce havre de paix.

Léo est un film d’une remarquable puissance visuelle et poétique, qui touche même au sublime lors de la longue séquence finale où le lion, sur les pentes d’une montagne enneigée, lutte pour la survie des siens et de l’humanité – Florence Colombani, Le Monde.

Métropolis

Rintarô

À partir de 12 ans.

Animation / Japon / 2001 / 1h47 / 35 mm / couleur / VOSTF
Scénario / screenplay : Katsuhiro Ôtomo d’après d’après l’oeuvre de Osamu Tezuka

À Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d’organes humains et font la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d’un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.

Programme de courts-métrages.

Ce programme présente le film The Gruffalo, adaptation du livre pour enfants éponyme écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler.

Axel Scheffler et Julia Donaldson

Né en 1957 à Hambourg, l’illustrateur Axel Scheffler a étudié puis s’est installé en Angleterre. Après des études de théâtre et de français à l’université de Bristol, Julia Donaldson s’est consacrée quant à elle à l’écriture de poèmes, chansons et livres d’histoires en vers pour les enfants. Leur collaboration a commencé lorsque Axel a illustré une des chansons de Julia, A Squash and a Squeeze. Depuis, ils collaborent régulièrement ensemble et leur album The Gruffalo, publié en 1999, a été traduit en plus de 20 langues.

Durée du programme : 47 minutes.

À partir de 3 ans.

The Gruffalo

Jakob Schuh et Max Lang

Grande-Bretagne / 2009 / 27 min / VOSTF (lecture des sous-titres en direct)

L’histoire magique d’une souris qui fait une promenade dans les bois. Elle rencontre trois prédateurs qui veulent la manger : un renard, une chouette et un serpent. La courageuse souris doit utiliser son intelligence pour survivre.

COMPLÉMENTS DE PROGRAMME

Shrug 

Alina Constantin / 2009 / Norvège-France / 7 min / sans dialogues

Les Shrugs sont d’étranges êtres aux épaules proéminentes, vivant sur une île autour de laquelle l’eau ne cesse de monter.

Hip.Hop.Hipityhop

Ralf Kukula / 2009 / Allemagne / 5 min / sans dialogues

Que se passe-t-il dans le bac à sable quand les enfants sont partis ?

Light Forms

Malcom Sutherland / 2010 / Canada / 4 min / sans dialogues

Des formes bizarres et colorées dansent dans le noir.

Haï Puka

Lucie Mayjonade / 2010 / France / 3 min / sans dialogues

Le voyage poétique d’une petite fille à travers la ville.

Programme de courts-métrages.

Ce programme rassemble les films qui ont été insérés à l’intérieur d’albums, soit en tant qu’adaptation assez fidèle soit comme un prolongement de l’album avec des résonances entre les deux supports, la possibilité d’offrir un autre point de vue.

Durée du programme : 39 min.

À partir de 4-5 ans.

L’Enfant sans bouche

Pierre-Luc Granjon / 2003 / France / livre-DVD aux éditions Corridor / 4 min

C’est l’histoire d’un enfant qui retrouve l’usage de la parole grâce à un lapin.

Beau Voyage

Samuel Ribeyron / 2010 / France / livre-DVD aux éditions Corridor / 9 min

Le voyage initiatique d’un petit garçon suite à la disparition de son grand-père.

L’Oiseau-cachalot

Sophie Roze / 2011 / France / livre-DVD aux éditions Corridor / 7 min

L’histoire d’une grande amitié entre un très gros Oiseau-Cachalot et une toute petite fille.

Jean perdu dans ses pensées

Anne Herbauts / 2005 / France / livre-DVD aux éditions Duculot / 7 min

Jean se perd dans un brouillard. Il parvient près d’un bassin où Monsieur Cuillère-à-thé infuse ses pensées…

À Quai

Sara / 2004 / France / livre-DVD aux éditions du Seuil / 5 min

Un chien, un marin, une mystérieuse femme en rouge se croisent une nuit à travers un album, une lettre, un film : trois points de vue.

La Promenade d’un distrait

Béatrice Alemagna / 2005 / France / livre-DVD aux éditions du Seuil / 7 min

Quand Giovanni demande à sa maman s’il peut aller se promener seul, celle-ci lui fait toujours mille recommandations car son fils est toujours très distrait, si distrait qu’il en oublie qu’il est distrait. Et voilà qu’il perd d’abord sa main, puis son bras et encore son pied…

LES AUTEURS / ILLUSTRATEURS

Pierre-Luc Granjon
Après des études d’Histoire de l’art à Genève, Pierre-Luc Granjon intègre l’Ecole d’Art appliqué à Lyon. Tout à tour modeleur, animateur, ou décorateur, il réalise en 2000 son premier court-métrage Petite Escapade en volume et dessin animé. Il a depuis réalisé Le Château des autres, L’Enfant sans bouche, Le Loup blanc, L’Hiver de Léon… qui lui ont tous valu de très nombreux prix.

Sophie Roze
Sophie Roze a suivi des études d’Histoire et d’Histoire de l’art, avant de se tourner vers sa réelle passion, les films d’animation en marionnettes ou en papiers découpés. Diplômée de l’école de la Poudrière à Valence, elle réalise un premier court-métrage remarqué, Les Escargots de Joseph diffusé en 2010 à Ciné junior. Elle poursuit sa création d’illustrations en cultivant son goût pour le découpage et le collage. Son dernier album « Mais où est donc le Lapin » vient de paraître aux éditions HongFei Cultures.

Béatrice Alemagna
Beatrice Alemagna est née à Bologne en 1973. Après avoir étudié le graphisme à l’école I.S.I.A., elle a gagné le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du salon du livre de Montreuil à Paris en 1996. Elle a exposé à Bologne, Milan, Rome, Paris, Reims, Lille, Bordeaux, Charleville, Munich, Lisbonne, Tokyo et Kyoto et a publié une quinzaine d’albums en tant qu’auteur-illustratrice.

Sara
Sara est née à Nantes. Elle est auteur, illustrateur et graphiste. Elle a été directrice de la collection « La langue de chat » chez Epigones de 1990 à 1995. Elle mène parallèlement une carrière de peintre. Elle a reçu, en décembre 2005, à la Biennale internationale d’illustrateurs de Bratislava un prix spécial du jury (Golden Apple).

Anne Herbauts
Née en 1975, cette artiste belge suit ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en illustration et bande dessinée. Anne Herbauts aime explorer des pistes de narration sous toutes ses formes. Avec désormais une vingtaine d’albums et plusieurs bandes dessinées à son actif, elle poursuit à travers ses livres son exploration du temps, un des ses sujets de prédilection. Elle est lauréate de plusieurs prix en Belgique et en France.

Les éditions Corridor
Corridor est une association qui intervient en milieu scolaire depuis l’année 2002 pour enseigner aux enfants les techniques du cinéma d’animation. Ce travail avec les écoles et l’expérience du cinéma d’animation ont poussé les fondateurs à créer leur propre studio de production et d’édition. Ils éditent une première collection qui s’intitule  » Un p’tit court et puis…. » qui propose un livre illustré et le film d’animation de la même histoire sur support DVD. Leur objectif est de créer un pont entre l’édition jeunesse et le court métrage.

À Gentilly à partir du 10 janvier 2011, puis à la Médiathèque de Fontenay-sous-bois à partir du 26 janvier 2011.

Dans le cadre de la thématique La littérature jeunesse à l’écran, les spectateurs pourront découvrir l’exposition réalisée par Corridor autour des livres/DVD : dessins de L’enfant sans bouche de Pierre-Luc Granjon, décors en volumes de Beau voyage et de L’Oiseau Cachalot.

Une coproduction Ciné Junior / Ecrans VO/Festival Image par Image.

Livre-Concert

Le Voyage d’Hippolène

Jean-Alain Kerdraon

À partir de 3 ans.

Adaptation libre, d’après le livre L’Arbre Sans Fin de Claude Ponti paru à l’école des loisirs

La petite Hipollène habite l’Arbre Sans Fin avec ses parents et sa grand-mère, un arbre qui abrite tout un peuple de petits êtres touchants et loufoques. Hipollène grandit et il est temps pour elle de parcourir le chemin qui la mènera vers sa vie d’adulte… De la Chasse aux glousses avec son père au départ de sa grand-mère, en passant par sa rencontre avec Ortic, le monstre ou le monde des miroirs qui réfléchissent… elle sort finalement victorieuse des mille et une épreuves qui l’attendent dans les méandres de l’Arbre Sans Fin.Adapté de l’album de Claude Ponti L’Arbre sans fin, ce livre-concert créé par la compagnie Marmouzic associe à la projection d’un film réalisé à partir des planches de l’album un conte et une musique vivante, interprétés par deux musiciens et une conteuse-chanteuse.

CHRISTOFER BJURSTRÖM a choisi de privilégier une musique qui joue sur les sonorités, les atmosphères. Aux côtés de François MALET, percussionniste et multi-instrumentiste virtuose, il suit les parcours d’Hipollène avec plusieurs instruments aux sonorités marquées : flûtes diverses, khène laotien, étranges instruments à cordes frottées ou frappées, tout un intrumentarium en complément du piano.

Catherine LE FLOCHMOAN, conteuse et chanteuse, donne sa voix au spectacle et dit, lit et chante les textes de PONTI.

Le travail de JEAN-ALAIN KERDRAON consiste à porter un regard cinématographique sur l’œuvre littéraire et dessinée de l’auteur. Chaque page du livre de Claude PONTI devient pour Jean-Alain KERDRAON un rush, une séquence cinématographique à disséquer et à intégrer au cœur d’un court-métrage : Comment pénétrer dans l’image ? par un plan large…un plan serré ? Comment passer à l’image suivante ? fondu enchaîné… juxtaposition… mosaïque de vignettes ? Quel temps donner à l’image ? à la musique ? au texte ? Jean-Alain met ainsi au service de cet album jeunesse toutes les techniques propres au 7e Art.

 

Musique originale : Christofer Bjurström

Avec : Christofer Bjurström, François Malet et Catherine Le Flochmoan

Réalisation vidéo : Jean-Alain Kerdraon

Une coproduction Marmouzic, Ciné junior et Le Forum des Images avec le soutien de la Région Bretagne, le CG29 et la Ville de Brest.

Ateliers

Les ateliers illustrations

Trois ateliers avec des illustrateurs auront lieu pendant la durée du festival

Atelier « Animation en théâtre d’ombre » avec Betty Bone
L’illustratrice Betty Bone vous convie à un atelier autour d’une technique de cinéma d’animation : le papier découpé sur source lumineuse en stop motion, plus communément appelée « l’animation en théâtre d’ombre ».
Samedi 5 février à 15h au MAC/ VAL, centre de documentation multimédia. Parents et enfants à partir de 8 ans, gratuit.
Atelier « Lecture d’album » avec Sara. Initiation à la technique du papier déchiré
Dans ses livres, Sara a pour particularité d’utiliser exclusivement la technique du papier déchiré. La plupart de ses albums sont sans texte. Et pour cause. Le collage des papiers déchirés avec intention, le choix des formes ainsi obtenues, l’agencement des couleurs expriment et transmettent à eux seuls un ensemble d’impressions, de sentiments, d’états d’âme, d’émotions.
Mercredi 2 février à 14h30, médiathèque d’Orly. Enfants à partir de 8 ans, gratuit.

Atelier « de l’illustration au film d’animation » avec Nicolas Bianco-Levrin
Initiation à l’animation à partir d’illustrations. Nicolas Bianco-Levrin a suivi des études de graphisme à l’école Duperré et publié de nombreux albums jeunesse et des bandes dessinées. Il a également réalisé, depuis 2004, une dizaine de courts métrages dont il a écrit les scénarios et réalisé les décors, en utilisant la technique du papier découpé ou celle de la pâte à modeler. Le lien entre film d’animation et littérature jeunesse est au coeur de sa création.

Samedi 5 février 14h30, médiathèque de Fontenay. Enfants à partir de 8 ans, gratuit.

Les ateliers sous-titrage

Deux ateliers de sous-titrage ont été mis en place en amont du festival, animés par Claudine Lepallec-Marand et Bernard Loyal : la classe CLA du collège De Lattre au Perreux-sur-Marne et celle de 4e du collège Rol-Tanguy à Champigny-sur-Marne (re)sous-titrent l’un des courts métrages en compétition 11 et plus, The Six Dollars Fifty Man.

La restitution de leur travail aura lieu le lundi 7 février au CDBM du Perreux-sur-Marne à 18h15.

Les ateliers « Lanternes Magiques »

Deux ateliers « Lanternes Magiques « seront menés par Aline Ahond dans la classe de CM2 de M. Le Ny de l’école primaire P. Eluard A et avec une classe du collège Dulcie September d’Arcueil.

Les ateliers « Zazie dans le métro »

Trois ateliers autour de l’adaptation de Zazie dans le métro en film et en bande-dessinée auront lieu dans des classes de 6e, 4e et seconde à Fontenay-sous-Bois, Ormesson-sur-Marne et Villejuif.

Cet atelier animé par Boris Henry proposera un travail autour de la spécificité de chacun des supports (littéraire, cinématographique et dessiné) utilisés pour raconter l’histoire de Zazie.

Séance d'ouverture

Au cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-bois

Ouverture du festival, 26 janvier 2011 :

-18 h : Ouverture officielle de la 21e édition du festival

Soirée spéciale « Garri Bardine » en sa présence

Le Vilain Petit Canard, film INEDIT de Garri Bardine en AVANT PREMIÈRE

Russie / 2010 / Animation / 1h15 /

- En complément de programme : Fioritures / Animation / 1987 / 10 min

La projection sera suivie d’un cocktail offert par la ville de Fontenay-sous-bois.

À la Médiathèque de Fontenay-sous-bois

- 15h30 : projection du programme Un livre, un film… courts métrages de réalisateurs/illustrateurs (à partir de 4 ans).

Suivi du vernissage de l’exposition des décors en volumes et dessins des livres/films d’animation des éditions corridor (coproduction Ciné Junior/image par Image) : L’enfant sans bouche de Pierre-Luc Granjon, L’oiseau Cachalot de Sophie Roze, Beau voyage de Samuel Ribeyron.

En présence de Sophie Roze, réalisatrice.

Le vernissage sera accompagné d’un goûter pour les enfants offert par le Conseil général du Val-de-Marne.

Séance de clôture

Au cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-bois

Clôture du festival : 8 février 2011

-15h : remise des prix des différents jurys

Suivie d’une projection/carte blanche à Jean-Luc Fromental (en sa présence), scénariste de Loulou et Mandarine & Cow (à partir de 5 ans).

La projection sera suivie d’un cocktail offert par la ville de Fontenay-sous-bois.

Prix & Jurys

Les prix et les jurys

- Le Jury pour le Prix Ciné Junior :

Le Jury Ciné Junior est composé de professionnels et personnalités du cinéma et du monde de l’enfance. Ce jury est en charge de récompenser un long métrage et de lui attribuer une aide à la distribution de 8000€ et une aide technique de 2300€ offerte par Titra Films.

Présidé par Julie Bertuccelli / Réalisatrice

Christel Dewynter / Monteuse

Jean-Luc Fromental / Écrivain et Scénariste

Joachim Lepastier / Critique

Valentin Rebondy / Distributeur

Denis Walgenwitz / Cinéaste, Président de l’AFCA

 

- Le Jury pour le Prix CICAE :

Le jury CICAE est composé de responsables de salles art et essais européennes. Il prime un long métrage en compétition et le promeut dans les salles européennes du réseau CICAE-AFCAE.

Florian DELEPORTE

Gaby GIROD

Giovanni PETRICCIANI

 

- Le Jury pour le Prix Passeurs d’Images / Kyrnéa International :

Ce jury se compose de coordinateurs régions de l’association Kyrnéa International. Ils récompensent le long métrage de leur choix en le diffusant dans toute la France au sein du dispositif Passeurs d’images.

Amaury PIOTIN

Marie CIRADE

Alice CHAPUT

Claudie LE BISSONNAIS

Emilie MATYJA

 

- Le Jury pour le Prix du Grain à Démoudre :

Des membres de l’équipe du Grain à Démoudre récompensent un long-métrage en compétition. Ils sélectionneront le film primé pour la prochaine édition du Festival du Grain à Démoudre.

 

Isis Gosselin

Juliette Mollero

Jeanne Carpentier

Lucien Morino

Chloé Cassard

Baptiste Clugéry

et seront encadrés par Hélène Richards.

 

- Les classes jurys :

Plusieurs classes du Val-de-Marne assistent à l’ensemble de la compétition longs-métrages et remettent le Prix du Jeune Public.:

Au cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-Bois
Collège Joliot-Curie, Collège Montalembert

Au cinéma Les Trois Robespierre de Vitry-sur-seine
Collège Adolphe Cherioux, Ecole Paul Eluard

Au Cinéma Paul Eluard Choisy-le-Roi

Collège Paul Klee (Thiais)

Au Centre culturel Aragon-Triolet Orly

Collège Dorval

- Le Grand Prix Ciné Junior

Jury : professionnels et personnalités du cinéma, de l’enfance, membres d’associations, journalistes… (en cours de composition).

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix : 8000 € sont remis par Ciné Junior au distributeur français qui s’engagera à sortir le film sur nos écrans. 2 300 € offerts par titra films pour des prestations techniques.

- Le Prix CICAE

Jury : trois responsables de salles de cinéma européennes art et essai membres de la CICAE (en cours de composition).

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix : promotion du film primé auprès des distributeurs européens et soutien auprès des salles du réseau CICAE-AFCAE.

- Le Prix du Grain à Démoudre

Jury : l’équipe du Festival du Grain à Démoudre.

Films en lice  : compétition de longs métrages.

Festival du Grain à Démoudre : Organisée par des jeunes âgés de 10 à 25 ans depuis mai 2000, cette aventure leur permet de transmettre leur passion du cinéma à tous, petits et grands. Reconnu au niveau européen, le festival rassemble chaque année de plus en plus de professionnels et de jeunes cinéphiles venus de toute l’Europe.

- Le Prix du jeune public

Jury : des « classes jurys » sont constituées parmi les écoles du Val-de-Marne. Elles assisteront à l’intégralité de la compétition de long-métrages et décerneront le prix du jeune public.

Films en lice : compétition de longs métrages.

- Le Prix du public

Jury : les enfants et les adultes qui les accompagnent sont invités à voter à l’issue des projections.

Films en lice : compétition de courts métrages.

- Le Prix Passeurs d’images – KYRNÉA International

Jury : coordinateurs régionaux de l’association KYRNÉA international.

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix : le film primé sera diffusé dans toute la France dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images ».

Passeurs d’images – KYRNÉA international : association de loi 1901 visant à promouvoir les échanges et projets interculturels, nationaux et internationaux, autour du spectacle vivant et de l’image. Projection de films en plein air l’été, dans toute la France.

Le palmarès

- Le Prix Ciné Junior

Décerné par Julie Bertuccelli (présidente), Christel Dewynter, Jean-Luc Fromental, Joachim Lepastier, Valentin Rebondy et Denis Walgenwitz a été attribué à :

Sebbe de Babak Najafi / Suède-Finlande / 2010 / 1h26 / VOSTF / Production : Garage film.

Le film se voit gratifié d’une aide numéraire à la distribution française de 8000 euros et 2300 euros offerts en prestations techniques par TITRA FILMS.

 

- Le Prix CICAE

Décerné par Gaby Girod, Florian Deleporte et Giovanni Petricciani, il récompense :

Los Colores de la Montaña de Carlos Cesar Arbelaez / Colombie / 2010 / 1h28 / VOSTF / Distribution : Gebeka.

 

- Le Prix Passeurs d’Images / Kyrnea International

Décerné par Emilie Matyja, Claudie Le Bissonnais, Amaury Piotin, Marie Cirade et Alice Chaput a été attribué à :

Fleurs du Mal de David Dusa / France / 2010 / 1h40 / Production : Sciapode.

Le film sera diffusé dans le cadre dans toute la France dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.

Le jury Passeurs d’Images – Kyrnea International a également attribué une mention spéciale au film :

Soul Boy de Hawa Essuman / Kenya / 2010 / 1h / VOSTF / Contact : One Fine Day Films.

 

- Le Prix du Grain à Démoudre

Décerné par Isis Gosselin, Juliette Mollero, Jeanne Carpentier, Lucien Morino, Chloé Cassard et Baptiste Clugéry, le prix a été attribué à :

Pudana Last of the line de Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio / 2009 / 1h23 / VOSTF / Production : Illume Ltd.

 

- Les Prix des Classes Jurys

– La Classe de 4e du Collège Montalembert à Nogent-sur-Marne a récompensé Fleurs du Mal de David Dusa.

– La Classe de 4e du collège Joliot Curie de Fontenay-sous-Bois a primé Fleurs du Mal de David Dusa.

– La Classe de 6e du collège Dorval de Orly a décerné son prix à Fleurs du Mal de David Dusa.

– La Classe de 3e du collège Paul Klee de Thiais a récompensé Fleurs du Mal de David Dusa.

– La Classe de 4e du Collège Cherioux de Vitry-sur-Seine a primé Soul Boy de Hawa Essuman.

– La Classe de CM1 de l’école Paul Eluard de Vitry-sur-Seine a décerné son prix à Soul Boy de Hawa Essuman.

 

- Le Prix du Public 

À l’issue des projections, le public vote et décerne un prix à l’un des courts métrages issu de chacun des trois programmes en compétition :

  • Programme 3-6 ans

Sous un coin de ciel bleu de Arnaud Demuynck et Cécilia Marreiros Marrum / animation / France / 2009 / 14 mn.

  • Programme 7-10 ans

The Cow who wanted to be a Hamburger de Bill Plymton / animation / Etats-Unis / 2010 / 5 mn.

  • Programme 11 ans et plus

Dounouia, la vie de Olivier Broudeur et Anthony Quéré / France / 2010 / 20 mn.