défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

22e édition

Du 1er au 14 février 2012

Compétition

Longs métrages

Kooky

Jan Svěrák

À partir de 5 ans.

Titre original : Kuky se vrací

Animation / République Tchèque / 2010 / 1h35 / 35 mm / couleur / VOSTA (interprétation en direct)

Ondra, jeune enfant asthmatique, est forcé de jeter son nounours favori, Kooky. Cette nuit-là, Ondra se met à rêver que Kooky s’enfuit de la décharge, bien décidé à rentrer chez lui. Sur le chemin du retour, il s’égare dans la forêt et fait la connaissance d’étranges petits esprits. Quand les autorités de la décharge font irruption pour remettre Kooky parmi les ordures, le Capitaine Hergot, gardien de la forêt, s’y oppose. Mais l’autorité du Capitaine est remise en cause par le maléfique Nusha, qui pousse les autres êtres de la forêt à se rebeller.

Une aventure au cœur de l’imagination d’un enfant de 6 ans, mêlant animation et prises de vues réelles.

Fandango Portobello

Daniel Campos Pavoncelli

+44 20 7605 1396

fandangoportobello.com

Leafie

Oh Seong-yoon

À partir de 5 ans.

Titre original : 마당을 나온 암탉

Animation / Corée du Sud / 2011 / 1h33 / 35 mm / couleur / VOSTA (interprétation en direct)

Une petite poule, dénommée Leafie, vit enfermée dans une ferme où elle produit des œufs à la chaîne. De sa cage, elle aperçoit le monde extérieur et rêve d’une vie différente. Alors qu’elle réussit finalement à s’échapper, elle fait la connaissance d’un canard sauvage qui l’aide à s’intégrer à son nouvel environnement. Jusqu’au jour où elle découvre un œuf de canard abandonné qu’elle décide de couver. Lors de son éclosion, le petit canard, Greenie, prend Leafie pour sa mère. La petite poule décide alors de l’adopter…

Adapté du conte populaire coréen de Seonmi Hwang, Leafie est une aventure trépidante où l’amour maternel est plus fort que tout.

Finecut Co

Yura Kwon

+82 2 569 6266

finecut.co.kr

rubon253-b5e91

En El Nombre de la Hija

Tania Hermida

À partir de 8 ans.

Fiction / Équateur / 2011 / 1h40 / 35 mm / couleur / VOSTF

Été 1976, en Équateur. Au cœur de la vallée des Andes, Manuela, 9 ans, et son jeune frère Camilo, 5 ans, passent leurs vacances avec leurs cousins dans la ferme de leurs grands-parents. Élevée dans une famille communiste et athéiste et persuadée que ses parents prennent part à la Révolution en Colombie, la fillette se retrouve confrontée à d’autres valeurs que les siennes. Elle apprendra vite à trouver sa propre voie : celle de l’imaginaire.

Tania Hermida, invitée du festival

The Match Factory

David Bauduin

+49 221 539 70 9 – 45

matchfactory.de

El Premio

Paula Markovitch

À partir de 9 ans.

Fiction / Mexique – France / 2010 / 1h45 / Couleur / DVD / VOSTF

Dans l’Argentine des années 70, Ceci, petite fille de 7 ans, partage avec sa mère un lourd secret mais n’est pas encore en âge de le comprendre. Retranchée avec cette dernière dans une maison au bord de l’océan, la fillette se met inconsciemment en danger le jour où l’armée demande aux élèves de son école de rédiger une lettre à la gloire des militaires…

Film Collège au Cinéma

Mille et une productions

Fares Ladjimi

01 47 70 44 70

f.ladjimi@1001productions.net

The Forgiveness of Blood

Joshua Marston

À partir de 9 ans.

Fiction / États-Unis – Albanie / 2011 / 1h49 / 35 mm / couleur / VOSTF

Albanie. Rudina, une élève studieuse, et son frère, le populaire Nick, sont deux adolescents à la vie plutôt paisible. Leur père, à la tête d’un service de livraison de pain, fait vivre la famille. Pour gagner du temps, il utilise régulièrement un raccourci à travers les terres de leur voisin mais celui-ci ne le voit pas d’un très bon œil. Un jour, un violent conflit éclate entre les deux hommes et le voisin est laissé pour mort. Alors que le père reste introuvable, la famille est victime du code d’honneur Kanun, qui interdit à tous les membres masculins de sortir de leur maison. Tandis que Nick se retrouve enfermé chez lui, Rudina doit alors aider financièrement sa famille en reprenant l’entreprise familiale. Seule la reddition du père les délivrera de cette loi inique.

Fandango Portobello

Daniel Campos Pavoncelli

+44 20 7605 1396

fandangoportobello.com

Microphone

Ahmad Abdalla

À partir de 12 ans.

Fiction / Égypte / 2010 / 2h00 / 35 mm / couleur / VOSTF

Quand Khaled rentre à Alexandrie après plusieurs années d’exil, il découvre que son ancienne petite amie est bien décidée à quitter le pays et qu’il est trop tard pour renouer avec elle. Déterminé à construire quelque chose en Égypte, il erre dans la ville et croise différents artistes de la scène « underground » : des chanteurs de Hip Hop, des musiciens de rock, des skateboarders et des graffeurs de rue.
Fasciné par ce milieu, il tente, avec ses ressources limitées et son petit réseau social, de soutenir et d’attirer l’attention sur ce milieu artistique semi clandestin. Mais il se heurte à la bureaucratie.

Ahmad Abdalla, invité du festival

Pacha Pictures

Jessica Khoury

01 42 36 82 99

pachapictures.com

Silberwald

Christine Repond

À partir de 13 ans.

Fiction / Suisse – Allemagne / 2011 / 1h25 / VOSTF

Sacha, un adolescent rebelle, vit seul avec sa mère dans un village traditionaliste de Suisse alémanique et peine à trouver des repères. Afin de gagner un peu d’argent de poche, il trouve un emploi de bûcheron dans la forêt. Un jour, alors qu’il y erre avec ses amis, il découvre par hasard un lieu de rassemblement pour jeunes skinheads et est tenté d’intégrer le groupe…

Christine Repond, invitée du festival

Film Collège au Cinéma

Dschoint Ventschr

Filmproduktion AG

+41 44 456 30 20

dschointventschr.ch

COURTS MÉTRAGES

Programme pour les 3-6 ans

Fugue

Vincent Bierrewaerts

Animation / Belgique – France / 2011 / 11 min / sans parole

Un petit bonhomme tout à fait quelconque veut prendre soin d’une jeune pousse en la mettant au soleil. Pour grandir la plante a aussi besoin d’eau, alors le bonhomme décide de capturer un nuage. Mais celui-ci, se transformant en eau, s’échappe. Le petit bonhomme tentera par tous les moyens de rattraper ce filet d’eau indispensable au bien être de sa plante…

Les Films du Nord

Manon Guérin

03 20 11 11 30

euroanima.net

Citrouille qui roule

Morteza Ahadi

Animation / Iran / 2011 / 14 min / sans parole

Une grand-mère apprend la naissance d’un enfant et part à sa rencontre. Le chemin est long et dangereux, semé d’embûches et de surprises. Pour lui garantir un retour sans problème, elle a un plan brillant…

DreamLab Films

Nasrine Médard de Chardon

04 93 38 75 61

dreamlabfilms.com

Le Grand Frère

Jesús Pérez & Elisabeth Hüttermann

Animation / Suisse – Allemagne / 2011 / 6 min / sans parole

Dans ce film combinant pixilation et dessin animé, deux personnages dessinés prennent vie. Ils se moquent du troisième personnage, qui n’est pas encore terminé. Mais la supériorité affichée au début se retourne contre eux lorsque ce troisième personnage se révèle être leur grand frère.

Gerd Gockell Filmproduktion 

Gerd Gockell

+41-77-486 86 16

hslu.ch

Kapitän Hu

Basil Vogt

Animation / Suisse / 2011 / 9 min / sans parole

Après une violente tempête, le Capitaine Hu et son navire s’échouent dans les Alpes. Un berger secourable trouve comment utiliser de manière inédite l’armement du navire de haute mer. Cela ne plaît pas du tout au Capitaine.

Trickbüro

Basil Vogt

+41 44 291 21 63

trickbuero.ch

Grand Prix

Marc Riba & Anna Solanas

Animation / Espagne / 2011 / 8 min / sans parole

Ciel dégagé. Véhicules prêts à démarrer. Blas, Ivan et Hector sont à leur place. Attention ça va commencer. À vos marques, prêts…

I+G

Stop Motion

+34 932 389 234

stopmotion.cat

Programme pour les 7-10 ans

Bisclavret

Émilie Mercier

Animation / France / 2011 / 14 min

Une dame, épouse d’un Baron, s’aperçoit que son mari s’absente souvent et le questionne : il lui avoue qu’il se dénude et devient Bisclavret. Transformé en loup, il saccage, pille et tue. Effrayée et prise de dégoût, la dame révèle ce secret à un chevalier qui lui fait la cour depuis longtemps. S’inspirant de la technique du vitrail, ce film est l’adaptation du lai du même nom de Marie de France.

Folimage

Jérémy Mourlam

04.75.78.48.68

folimage.fr

Un Ogre

Gérard Ollivier

Animation / France / 2011 / 7 min

Un ogre mange sans s’arrêter : c’est vous, c’est moi, c’est la faim insatiable dévorant l’enfant qui est en nous. C’est demander en quelques dessins, très simplement, ce que nous, peuple d’ogres, allons faire de nous.

Lardux Films

01 48 59 41 88

lardux.com

Les Yeux du Phare

Pedro Serrazina

Animation / Pays-Bas – Portugal / 2010 / 15 min / sans parole

Sur une île rocheuse exposée aux éléments, un gardien de phare vit seul avec sa fille. Sans compagnie, l’enfant développe une complicité unique avec la mer, qui lui amène sur la plage des jouets sous forme de débris, laissant entrapercevoir des événements et des souvenirs que la marée ne peut effacer…

Agencia – Portuguese Short Film Agency

Salette Ramalho

+351 252 646683

curtas.pt

Citrouille et vieilles dentelles

Juliette Loubières

Animation / France / 2010 / 9 min

Un photographe de pub vient chercher dans une maison de retraite « une bonne tête de papy » pour une affiche. Il est vite pris au dépourvu par les vieux pensionnaires qui croient participer au casting d’un grand rôle pour le cinéma : ronces, citrouille géante, neige et autres manifestations incongrues envahissent la maison. Le photographe va comprendre peu à peu que ces retraités expriment seulement leur personnalité… de héros de contes de fées devenus vieux.

Juliette Loubières, invitée du festival

Les Films du Nord

Manon Guérin 

03 20 11 11 30

euroanima.net

Ensoleillé

Ricardo Targino

Fiction / Brésil / 2010 / 14 min / VOSTF

Lena accompagne sa mère faire une poterie à la rivière. Sous un soleil de plomb, elle préfère s’occuper seule à l’intérieur de la ferme plutôt que de jouer avec ses frères. Mais ce jour est particulier pour elle. A la ferme, ils attendent tous la visite de Seu Deraldo, un fermier qui vit en ville et vient de temps à autre. Aujourd’hui cependant sa visite n’est pas comme les autres, et tout le monde le ressent.

FiGa Films

Sandro Fiorin

(323)229-9816

figafilms.com

Programme pour les 11 ans et +

Garagouz

Abdenour Zahzah

Fiction / Algérie / 2010 / 22 min / VOSTF

Un matin pluvieux, Mokhtar et son fils Nabil préparent leur vieille camionnette. Ils partent pour sillonner les routes sinueuses de l’Algérie des années 90 et donner un spectacle de marionnettes dans une école lointaine…

Programme Collège au cinéma

Laïth Media

00 213 21 37 57 07

Meriem Tahi

Kin

Atelier Collectif Zorobabel

Animation / Belgique / 2011 / 11 min

Kin est une photographie sociale de Kinshasa, où se croisent des personnages emblématiques de la ville faits de fil de fer, de tôle et de canettes récupérées. Un conte africain sur la créativité sociale face aux situations difficiles de la vie, narré par le conteur et écrivain congolais In Koli Jean Bofane.

Programme Collège au cinéma

Zorobabel

Delphine Cousin

+32 2 538 24 34

zorobabel.be

Sous la lame de l’épée

Hélier Cisterne

Fiction / France / 2011 / 13 min

Tom a 16 ans. Effacé et secret, il a fait de son invisibilité un refuge, une ligne de fuite. Timide matheux au fond de la classe le jour, il s’invente une vie de Ninja en taguant dans le métro parisien la nuit.

Hélier Cisterne, invité du festival

Programme Collège au cinéma

Les Films du Bélier

01 44 90 99 83

filmsdubelier.fr

Sudd

Erik Rosenlund

Animation et prise de vue réelle / Suède – Danemark / 2011 / 15 min / sans parole

Une femme est infectée par quelque chose d’étrange alors qu’elle rentre chez elle. Elle réalise vite qu’une épidémie semble s’étendre dans toute la ville et le monde autrefois familier commence à changer…

Programme Collège au cinéma

Daemon Film

Daniel Wirtberg

+46736724218

daemonfilm.se

Tête à tête

Virginie Boda

Fiction / France / 2011 / 18 min

Greg, 17 ans, travaille toute la semaine au garage et s’occupe de ses frères et sœurs comme un père. Alors quand arrive le dimanche, il s’offre une journée à la mer avec sa copine. Il fait beau, ils sont amoureux, la journée commence comme un rêve…

Virginie Boda, invitée du festival

Programme Collège au cinéma

Sacrebleu Productions

01 42 25 30 27

Louise Bellicaudlouise 

sacrebleuprod.com

Mendelssohn est sur le toit

Jean-Jacques Prunès

Animation / France – République Tchèque / 2010 / 14 min

Prague 1942 : Heydrich, grand mélomane et « protecteur » de la Bohême Moravie s’avise soudain que sur le toit de l’Académie de Musique trône la statue du compositeur juif Mendelssohn. Il ordonne à ses sbires de la déboulonner. Mais laquelle est-ce ? Rien ne l’indique. Tous les moyens seront bons pour savoir et certains choix leur coûteront très cher…

Programme Collège au cinéma

Les Films de l’Arlequin

Fariza Daguelou

01 42 77 20 55

fariza.arlequin@gmail.com

Hors Compétition

Films hors compétition

Maria et moi

Félix Fernández de Castro

À partir de 9 ans.

Documentaire / Espagne / 2010 / 1h20 / vidéo / couleur / VOSTF

Maria vit avec sa mère dans les îles Canaries, à 3000 km de Barcelone où habite son père Miguel Gallardo. Parfois, Miguel et Maria partent en vacances ensemble, passant une semaine dans une station balnéaire dans le sud de Gran Canaria. Un cadre plutôt inhabituel où il est rare de voir un père célibataire et sa fille autiste de quatorze ans. Il s’agit de l’histoire d’un de leurs voyages, mais c’est surtout un conte original, plein d’humour, d’ironie et de sincérité, sur la façon de vivre avec un handicap.

María et moi est l’adaptation cinématographique de la bande dessinée de Miguel Gallardo, Prix National de bandes dessinées en Catalogne.

Miguel Gallardo, invité du festival

Film Collège au cinéma

Bausan Films

Johanna Tonini

+34 93 241 15 11

bausanfilms.com

Renaissance

À partir de 8 ans.

Durée du programme : 55 min

Programme de courts métrages réalisé dans le cadre d’un atelier de programmation mené par Marie Diagne auprès d’enfants hospitalisés à la Fondation Vallée de Gentilly, centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Chaque court métrage a été visionné avec l’intention suivante : être attentif à la perception que chacun en faisait. Le dispositif de l’échange qui suivait devait être capable d’accueillir l’émotion brute éprouvée par chacun. L’expression pouvait en être strictement gestuelle ou verbale, et prendre parfois la forme d’un terme unique.
Cet échange s’échafaudait alors de mises en relation directe avec le projet du réalisateur, par le repérage de motifs visuels ou sonores, avant toute attention à une quelconque perspective narrative. Avec les plus grands, des dialectiques plus traditionnelles ont été abordées, parmi lesquelles : réalité / filmer le réel ; personnes et personnages ; émotions et cadrages ; film muet et film sans parole ; etc.
Ensuite, avec les plus grands également, nous avons tissé des liens entre les films, dans l’objectif de construire un programme. Nous nous sommes aperçus qu’une idée forte réunissait chacun des films choisis, et les enfants ont choisi d’en faire le titre de leur programme : Renaissance.
Un désir de cinéma est né de cette rencontre parfois rugueuse et souvent complexe avec Andréa, Azad, Issam, Pédia, Tristan, Antoine, Audrey, Emeline, Mickaël, Julien, Nathan et Rodolphe. Ils vous proposent un programme exigeant et vous invitent à partager un voyage sensible.

Marie Diagne

 

Luminaris Juan Pablo Zaramella / Animation / Argentine / 2011 / 6 min / sans parole

Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses.

Dripped Léo Verrier / Animation / France / 2010 / 8 min / sans parole

New York, 1950. Passionné de peinture, Jack écume les musées à longueur de journée. Il vole des tableaux qu’il cache ensuite chez lui pour les manger ! Les toiles de maître sont sa nourriture et le plongent dans un état d’extase lorsqu’il les dévore.

Hinterland Jacob Weyde et Jost Althoff / Animation / Allemagne / 2010 / 9 min / sans parole

Un corbeau vole le nouvel iPod d’un ours. L’ours se met en colère.

Hras ! Blagoy Kostov / Animation / Bulgarie / 2009 / 4 min / sans parole

Dans un monde fait de papier, un bonhomme fabrique sa maison. Mais, obsédé par la fabrication de nouveaux objets, il ne parvient plus à s’arrêter…

Au revoir Mandima Robert Jan Lacombe / Documentaire / Suisse / 2010 / 10 min

Le réalisateur raconte son enfance passée à Mandima à travers la redécouverte de photos : son départ du Zaïre à 10 ans, ses amis Watumu, le basculement d’une culture à l’autre, son identité, ses souvenirs….

The Renaissance Man Jess Marley et Christopher Russo / Animation / États-Unis / 2011 / 3 min / sans parole

Un jazzman sans le sou est forcé de vendre sa trompette. Mais en sortant de la boutique les sons de la ville lui rappellent sa musique. Il va devoir faire un choix entre l’argent et son amour pour le jazz.

Pizzangrillo Marco Gianfreda / Fiction / Italie / 2011 / 15 min / VOSTF

Las de vivre, Ettore essaie tous les jours de trouver le courage de se jeter avec son trois roues dans un fossé. Quand Luca, son petit-fils de dix ans, découvre ses intentions, il décide de le suivre en cachette.

Marco Gianfreda, invité du festival

- LUMINARIS, Zaramella Animación, Sol Rulloni (+54 11) 4932 1889, zaramella.com.ar

- DRIPPED, ChezEddy, Marion Cécinas, +33 1 82 28 88 01, chezeddy.com

- HINTERLAND, Hochschule für Film und Fernsehen (HFF), « Konrad Wolf », Cristina Marx, 0049 (0)331 6202 564, hff-potsdam.de

- HRAS !, National Academy for Theatre & Film Arts (NATFA), “Krustyo Sarafov”, Krasimira Ivanova, +359-2-9231-231, natfiz.foreign.de@gmail.com

- AU REVOIR MANDIMAECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne, Jean-Guillaume Sonnier, +41 (0)21 316 92 33, ecal.ch

- THE RENAISSANCE MAN, Ringling College of Art and Design, Holly Siegling, 941-309-0186, ringling.edu

- PIZZANGRILLO, Laura De Blasis, libero.it

En musique ! L’histoire du Petit Paolo et autres courts

À partir de 4 ans.

Durée du programme : 39 min

Violoncelle Tatiana Kurnaeva 
/ Animation / Russie / 2008 / 6 min / sans parole

Seul dans sa chambre, un petit garçon s’ennuie et s’essaye tant bien que mal au violoncelle. Il entend soudain une douce mélodie venir du dehors et découvre une symphonie dans les fleurs, qui le transportera dans des endroits merveilleux.

En la Opera Juan Pablo Zaramella / Animation / Argentine / 2010 / 1 min / sans parole

Une soirée originale et particulièrement émouvante à l’Opéra…

Musique ! Geoffroy Moneyron / Animation / France / 2010 / 4 min/ sans parole

Dans une ville où tous les bruits sont interdits, un homme-orchestre capture les sons qui l’entourent pour les transformer en musique.

Cleo’s Boogie Collectif Caméra Etc. / Animation / Belgique / 2010 / 6 min / sans parole

Deux vieux amis, vivant avec leur chatte dans un appartement défraîchi, revivent l’atmosphère percussive et endiablée du Boogie-Woogie de leur jeunesse. À l’époque, ils accompagnaient une chanteuse sensuelle dont il ne reste plus qu’une image sur une vieille affiche… À moins que la chatte noire n’en soit la réincarnation ?

L’Histoire du Petit Paolo Nicolas Liguori / Documentaire et animation / France / 2011 / 22 min

Le musicien Marc Perrone raconte devant un parterre d’enfants l’histoire de Cyril, un homme qui entreprend en 1863 un pèlerinage en Italie. Il voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos et rencontre le Petit Paolo, qui rêve d’avoir le même instrument de musique que lui…

- VIOLONCELLE, Studio SharAnna, +7 495 6121019, sharstudia@gmail.com

- EN LA OPERA, Zaramella Animación, Sol Rulloni, (+54 11) 4932 1889, zaramella.com.ar

- MUSIQUE !, Geoffroy Moneyrongaara

- CLEO’S BOOGIE, CAMERA-ETC, Dimitri Kimplaire, +32 4 253 59 97, camera-etc.be

- L’HISTOIRE DU PETIT PAOLO, Les Films du Nord, Manon Guérin, +33320111130, euroanima.net

Thématique: Hommage au cinéma Italien

Longs-métrages

La Flèche Bleue

Enzo d’Alò

À partir de 4 ans.

Animation / Italie / 1997 / 1h30 / couleur / VF

Chaque année, quelques jours après la tournée du Père Noël, la bienfaisante fée Befana sillonne le ciel sur son balai et distribue des jouets aux petits italiens, la nuit de l’Epiphanie. Une année, la fée Befana tombe malade et délègue son travail au Docteur Scarafoni. Mais celui-ci n’a aucune intention de distribuer les cadeaux : il compte les revendre et en tirer profit. Les jouets s’allient alors contre lui afin de déjouer ses machinations et s’assurer que la distribution se passe comme prévu. Parmi ces jouets, le petit train électrique dénommé la Flèche Bleue est bien décidé à arriver lui-même jusqu’à la maison de Francesco, le petit garçon à qui il est destiné.

Gebeka Films

04 72 71 62 27 

gebekafilms.com

La Mouette et le Chat

Enzo d’Alò

À partir de 5 ans.

Animation / Italie / 1999 / 1h20 / couleur / VF

Empoisonnée par une nappe de mazout, la mouette Kenah confie, juste avant d’expirer, son oeuf au chat Zorba et lui fait promettre qu’il ne mangera pas l’oeuf, qu’il en prendra soin jusqu’à son éclosion et qu’il apprendra à voler au nouveau-né. Zorba est très embarrassé, mais la promesse d’un chat doit être tenue. Il se résout alors à s’occuper de l’œuf et de la mouette qui en naît, Felice. Aidé de ses amis, Zorba protège Felice des multiples dangers qui guettent une jeune mouette et en particulier des bandes de rats qui infestent les égouts. Pour lui apprendre à voler, il va devoir entrer en contact avec le seul humain du port en qui les chats ont confiance : la fille d’un poète.

Initiative Cinéma One

Estelle Jaugin

01 49 29 49 67

initiativecinemaone.fr

Miracle à Milan

Vittorio de Sica

À partir de 8 ans.

Fiction / Italie / 1951 / 1h36 / noir et blanc / VOSTF

Toto, jeune garçon naïf et joyeux, est né dans un chou. Il s’établit dans un bidonville de Milan et y découvre des hommes pauvres mais solidaires. Il se met à leur service et transfigure leur environnement en s’attachant à leur faire savourer un bonheur de bric et de broc. Jusqu’à ce que d’avides promoteurs décident de les chasser de ce fragile paradis…

C’est une fable et ma seule intention est de tenter un conte de fées du 20e. Vittorio de Sica

Artédis

01 53 92 29 29

chantallam@aol.com

Sciuscià

Vittorio de Sica

À partir de 10 ans.

Fiction / Italie / 1946 / 1h24 / noir et blanc / VOSTF

Dans les rues de Rome, à la sortie de la guerre, les enfants des quartiers pauvres se livrent, par nécessité, à de menus trafics pas toujours très honnêtes. Deux jeunes cireurs de chaussures (sciuscià), Pasquale et Giuseppe, songent à acheter le cheval blanc Barsagliere. Pour ce faire, ils participent à un trafic de couvertures américaines au marché noir, mis au point par le frère de Giuseppe et deux adultes. Mais ils sont bientôt arrêtés par la police et dirigés dans une prison pour mineurs. Ils font là l’expérience de la cruauté, de la promiscuité et de toutes les misères inhérentes à l’univers carcéral. Leur belle amitié est alors mise à l’épreuve…

Les Films Sans Frontières

01 42 77 01 24

films-sans-frontieres.fr 

L’Incompris

Luigi Comencini

À partir de 9 ans.

Fiction / Italie / 1967 / 1h45 / couleur / VOSTF

À la mort de sa femme, Sir Duncom, consul britannique à Florence, confie ses deux enfants à une gouvernante. Il juge l’attitude de son fils aîné, Andrea, dix ans, insensible et irresponsable, alors que ce dernier souffre profondément de la préférence affichée que son père témoigne pour son petit frère Milo. Andrea tente par tous les moyens de conquérir l’estime de son père, en vain. L’oncle Will tente d’ouvrir les yeux de son frère sur l’injustice de son comportement à l’égard d’Andrea. Seul un drame fera prendre conscience au consul de l’amour et de la solitude de son fils.

Initiative Cinéma One

Estelle Jaugin

01 49 29 49 67

initiativecinemaone.fr

Un enfant de Calabre

Luigi Comencini

À partir de 7 ans.

Fiction / Italie – France / 1987 / 1h46 / couleur / VOSTF ou VF

Dans un petit village de Calabre des années soixante, Mimi, jeune adolescent, ne pense qu’à courir, pieds nus, à travers la campagne. Il court par plaisir. C’est ainsi qu’il attire l’attention d’un vieux chauffeur de car, Felice, qui le prend sous son aile malgré l’opposition du père de Mimi, qui veut que son fils étudie pour avoir une autre vie que la sienne. Grand admirateur du marathonien éthiopien Abebe Bikila, Mimi va s’entraîner pour les futurs Jeux de la Jeunesse à Rome.

Carlotta Films

Inès Delvaux

+33 (0)1 42 24 11 77

carlottafilms.com

Bellissima

Luchino Visconti

À partir de 9 ans.

Fiction / Italie / 1951 / 1h53 / noir et blanc / VOSTF

Un concours est organisé à Cinecitta pour trouver une enfant qui pourrait être l’héroïne du nouveau film du réalisateur Blasetti. Toutes les mères, en quête de gloire et d’argent, se présentent le jour J avec leurs fillettes. Par son naturel, la petite Maria séduit le jury et fait partie du lot d’enfants retenus pour la finale. Sa mère, Maddalena, découvre que tout va alors se jouer sur les recommandations. Aussi n’hésite-t-elle pas à donner toutes ses économies à Annovazi, l’assistant du réalisateur, pour obtenir son appui.

Les Films Sans Frontières

01 42 77 01 24

films-sans-frontieres.fr

Il Giovedi

Dino Risi

À partir de 8 ans.

Fiction / Italie / 1963 / 1h41 / noir et blanc / VOSTF

Italie dans les années soixante. Dino Versini se trouve dans l’obligation de passer la journée avec son fils Robertino, 8 ans, qui vit avec sa mère Anna, l’ex-femme de Dino. Très ignorant du rôle de père, Dino décide de jouer le tout pour le tout : mythomane, vantard et constamment à la recherche du bonheur (notamment auprès des femmes), il prétend être un riche homme d’affaires au volant d’une grosse voiture américaine qu’il a en fait empruntée à un ami garagiste. Robertino, particulièrement mature, n’est pas dupe de son manège et Dino va découvrir qu’il ne peut plus vivre dans le mensonge, surtout s’il veut revoir son fils…

Unzero Films

09 52 58 89 53

unzerofilms.com

Le Pigeon

Mario Monicelli

À partir de 8 ans.

Fiction / Italie / 1958 / 1h45 / 35 mm ou DVD / noir et blanc / VOSTF

Cosimo, un vieux truand, se fait arrêter par la police alors qu’il tente de dérober une voiture. Pour sortir de prison plus rapidement, il demande à ses complices extérieurs de lui trouver un « pigeon » : quelqu’un qui prendra sa place derrière les barreaux. C’est alors Pepe qui se présente au directeur de la prison pour clamer sa culpabilité ; mais celui-ci décide de les coffrer tous les deux. Abusé par une ruse, Cosimo révèle à Pepe les détails de son prochain coup, infaillible, qu’il se réserve pour sa sortie. Mais Pepe sort plus tôt que prévu et organise le casse avec les complices de Cosimo…

Tamasa Distribution

01 43 59 01 01

c-ducinema@wanadoo.fr

Adaptation des trois opéras du compositeur italien Gioacchino Rossini par Emanuele Luzzati.

Durée du programme : 36 min

Emanuele Luzzati & Giulio Gianini

À partir de 4 ans.

Animation / Italie / 1963 – 1973 – 1964 / sans parole

L’Italienne en Algérie

Isabelle et Lindoro, naviguant depuis Venise, font naufrage sur les côtes d’Algérie. Isabelle est enlevée par les hommes du Sultan.

Pulcinella

Pulcinella est harcelé par sa femme qui veut le faire travailler, et par les gendarmes. Il se réfugie sur le toit de sa petite maison où il rêve de triomphes et de gloire dans le monde du théâtre.

La Pie voleuse

L’histoire de trois Rois qui, n’ayant rien d’autre à faire, déclarent la guerre aux oiseaux. Mais une pie leur donnera du fil à retordre.

Cinémathèque de Milan

Lorena Lori

cinetecamilano.it

Programme de courts métrages.

 

Emanuele Luzzati

Scénographe, costumier, illustrateur, écrivain, céramiste, décorateur, auteur de théâtre et cinéaste de films d’animation, Emanuele Luzzati (1921 – 2006) a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Art de Lausanne. Il a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants, racontant des histoires de toujours et de maintenant, dans le pur style de la Comédia del Arte. En 1990, ses films d’animation La Pie voleuse et Pulcinella sont nommés aux Oscars. La même année, il devient membre de l’Academy of motion Pictures of Art and Sciences. Par son travail, il a contribué à maintenir et à établir des liens entre les arts du spectacle, les arts du livre et le 7e Art.

Durée du programme : 35 min

Animation / Italie – Suisse / 1979 – 1980 – 1981 / VO (avec interprétation en direct)

À partir de 4 ans.

Les 3 Frères

Emanuele Luzzati

Trois frères vivent en parfaite harmonie et font tout ensemble jusqu’au jour où ils tombent amoureux de la même demoiselle, la fille d’un Sultan.

La Jeune Fille et le Cygne

Emanuele Luzzati

L’histoire de Sigismonde, un berger qui vit dans une petite cabane sur le « toit du monde » avec sa mère et trois moutons. Un beau jour, alors qu’il se repose dans un pré, il est attiré par un cygne qui glisse sur les eaux de la mer proche. Puis le cygne disparaît entre les vagues pour jaillir transformé en une magnifique jeune fille.

L’Oiseau de feu

Emanuele Luzzati

Le roi Baldovino est en colère car on a volé ses fruits d’or. Il demande au prince Biondello de capturer le coupable. Celui-ci n’est autre qu’un puissant oiseau de feu. En le suivant jusqu’au repère du terrible mage Bardadargento, il se fait capturer. Le mage lui propose un marché : sa liberté contre la belle princesse Vanessa.

Cinémathèque de Milan

Lorena Lori 

cinetecamilano.it

Programme de courts-métrage, par Bruno Bozzetto.

 

Bruno Bozzetto

Surtout reconnu pour ses talents de dessinateur, Bruno Bozzetto est aussi le producteur, le scénariste, l’animateur et le réalisateur de ses films. Né en 1938, sa carrière commence en 1959 au festival de Cannes lorsque, âgé de 19 ans, il présente Tepum, un film amateur tourné sur une planche à repasser. Il obtient un succès certain et tout de suite son nom s’impose dans le milieu international du cinéma d’animation. En 1990, Bruno Bozzetto est nommé aux Oscars et remporte l’Ours d’Argent au Festival de Berlin avec Mister Tao. Il est également très présent sur le web avec ses désopilantes animations en Flash. Il a su faire des contraintes du graphisme Flash un atout et non une limite. En constant renouvellement, il livre depuis quelques années des films au graphisme de plus en plus épuré mais à l’humour toujours aussi puissant.

Animation / Italie / 1980 / 40 min / couleur / sans parole

Musique originale : Franco Godi

À partir de 2 ans.

La Puce

Bruno Bozzetto

Une puce décide de prendre des vacances et utilise comme moyen de locomotion le dos d’un chien. Mais difficile pour la petite puce de trouver le compagnon idéal…

L'abeille

Bruno Bozzetto

Complètement miraud, une petite abeille a bien du mal à récolter du miel. Un jour, ses collègues décident de prendre les choses en main…

Le Moustique

Bruno Bozzetto

À partir de 5 ans.

Si les moustiques nous empêchent souvent de dormir, le moustique de cette histoire là a lui aussi bien dû mal à trouver le sommeil. Vaillamment, il part à la recherche d’un petit coin tranquille…

La Libellule

Bruno Bozzetto

Une libellule très gourmande passe son temps à s’empiffrer. Mais le jour où elle tente de voler, la gloutonne a bien du mal à quitter le sol.

Le Grillon

Bruno Bozzetto

Un grillon chanteur se réveille complètement enroué. Il décide alors de se soigner au plus vite afin de retrouver sa voix.

RSI

Béatrice Grossmann

rsi.ch

Carte blanche au cinema dei Piccoli.

Ce programme, conçu par Roberto Fiorenza, le directeur du cinéma cinema dei Piccoli à Rome, présente des grands noms de l’animation italienne d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des personnages très connus des petits italiens.

Roberto Fiorenza, invité du festival

Durée du programme : 45 min

À partir de 3 ans.

La Pimpa et l’Etoile Filante Enzo d’Alò / Animation / Italie / 1998 / 5 min / sans parole

Adapté de la célébrissime bande dessinée d’Altan, la Pimpa raconte les aventures d’une petite chienne blanche à pois rouge. Curieuse et pleine d’imagination, elle part à la découverte des étoiles.

La Pimpa et le Cirque Enzo d’Alò / Animation / Italie / 1998 / 5 min / sans parole

La petite chienne se rend au cirque.

Pas-ta-shoot-Ah Maurizio Forestieri / Animation / Italie / 1987 / 4 min / sans parole

La préparation d’un plat de spaghetti sur l’air de La Boutique Fantasque de Rossini et Respighi.

Je veux un Chat Noir Maurizio Forestieri / Animation / Italie / 1969 / 4 min / sans parole

Comptine pour un chaton.

La Linea épisode 4 Osvaldo Cavandoli / Animation / Italie / 1974 / 4 min / sans parole

Le célèbre personnage râleur et plein de vie composé d’un simple trait blanc fait la découverte de différents sports.

La Linea épisode 215 Osvaldo Cavandoli / Animation / Italie / 1984 / 2 min / sans parole

Le personnage de la Linea s’essaie au vélo.

Les deux châteaux Bruno Bozzetto / Animation / Italie / 1998 / 2 min / sans parole

Un château fort veut en attaquer un autre mais sans succès.

Jeux de formes Fusako Yusaki / Animation / Italie / 2000 / 2 min / sans parole

Des jeux enfantins faits de pâte à modeler.

Jeux de nombres Fusako Yusaki / Animation / Italie / 2000 / 2 min / sans parole

Le petit théâtre des nombres faits de pâte à modeler.

Jeux de couleurs Fusako Yusaki / Animation / Italie / 2000 / 2 min / sans parole

Une farandole de couleurs.

La Création Cristina Lastrego & Francesco Testa / Animation / Italie / 2010 / 8 min

L’histoire de la création du monde.

LES RÉALISATEURS

Enzo d’Alò

Dans les années 90 il réalise des dizaines de productions pour la jeunesse. Avec son deuxième opus, La Mouette et le chat, adapté d’une nouvelle de Luis Sepulveda, Enzo d’Alò récolte un succès international et s’impose comme l’une des valeurs sûres du cinéma d’animation européen.

Maurizio Forestieri

Jeune réalisateur italien, il partage son temps entre le cinéma et la télévision. Il est notamment connu pour son film Toto Sapore (2003), inédit en France.

Osvaldo Cavandoli

De 1936 à 1940, Osvaldo Cavandoli (1920 – 2007) travaille pour les automobiles Alfa Romeo comme dessinateur technique. Développant un intérêt pour les dessins animés, il commence à travailler en 1943 avec Nino Pagot, le créateur de Calimero. Leur collaboration durera jusqu’en 1950 date à laquelle il se met à travailler seul comme réalisateur et producteur. En 1969, il devient célèbre grâce à son personnage de La Linea, créé au départ pour la maison d’articles de table Lagostina, dans une série de films publicitaires intitulée Carosello. La série animée continuera par la suite : on compte aujourd’hui des centaines d’épisodes.

Bruno Bozzetto

Surtout reconnu pour ses talents de dessinateur, Bruno Bozzetto est aussi le producteur, le scénariste, l’animateur et le réalisateur de ses films. En constant renouvellement, il livre depuis quelques années des films au graphisme de plus en plus épuré mais à l’humour toujours aussi puissant.

Fusako Yusaki

Née au Japon en 1937, cette artiste plasticienne vit et travaille en Italie depuis 1964. Ses films d’animation en pâte à modeler ont reçu de nombreux prix à travers le monde et enchantent les petits italiens depuis des générations.

Cristina Lastrego & Francesco Testa

Depuis plus de 30 ans, Cristina Lastrego et Francesco Testa ont écrit et illustré plus de 170 ouvrages, dont certains sont adaptés pour le théâtre et la télévision. Ensemble ils ont créé leur propre société : Lastrego e Testa.

CINEMA DEI PICCOLI

Ce tout petit cinéma de Rome est spécialisé dans la diffusion de films destinés au jeune public, et ce depuis sa construction par Alfredo Annibali en 1934, dans le parc de la Villa Borghese. Dirigé par Roberto Fiorenza et Caterina Roverso depuis 1980, le Cinema dei Piccoli a connu une restauration en 1991 et reste une référence en matière d’éducation à l’image.

cinemadeipiccoli.it

Exposition

Les dessins originaux de Leo Lionni

Venez découvrir les dessins originaux de Leo Lionni ayant servi à la réalisation des films au Centre Culturel de Gentilly du 17 au 28 janvier puis à la bibliothèque Nelson Mandela à Vitry-sur-Seine du 1er au 14 février.

Exposition élaborée par le festival Minimondi en collaboration avec la famille Lionni et le soutien de Marco Ferreri, Andrea Rauch, Antonella Abbatiello, Carla Gianini et Francesca Archinto.

Leo Lionni

Leo Lionni (1910 – 1999) partage son enfance entre les Pays-Bas, la Belgique, les Etats-Unis et l’Italie. Enfant très curieux de la nature, il observe et collectionne les animaux, les insectes et toutes sortes d’objets. Grâce à deux oncles amateurs d’art, il entre en contact avec de grandes œuvres qui le marquent et fait rapidement ses premiers dessins.Après des études d’économie, il est directeur artistique d’une grande agence de publicité aux Etats-Unis. Il se lie d’amitié avec Léger, De Kooning, Calder et poursuit lui-même une carrière de peintre. Il publie son premier livre pour enfants en 1959, Petit-Bleu et Petit-Jaune, écrit pour ses propres petits-enfants et devenu un classique international. Il continue à écrire pour les tout-petits, créant « à chaque automne, et en un mois, un album de trente-deux pages ». Une trentaine de livres seront ainsi publiés, édités à l’école des loisirs.

Ciné-Concert

Le petit monde de Leo Lionni

Adaptation par Giulio Gianini de cinq histoires de Leo Lionni. Création musicale originale par les musiciens de SZ. Coproduction Ciné Junior et le Forum des Images.

Durée du programme : 30 min

Animation / Italie / 1979

À partir de 2 ans.

Pilotin

Un poisson curieux va à la découverte du monde. Mais les prédateurs guettent…Que faire ?

Frédéric

Les souris font des provisions pour l’hiver. Toutes à l’exception d’une qui dit : « Je m’en occuperai plus tard… ».

Cornelius

Un crocodile se tient debout sur deux pattes.

Un poisson est un poisson

Un têtard et un petit poisson sont de grands amis. L’un, devenu grenouille, explore la terre. Ses récits enchantent l’autre, désormais devenu un grand poisson.

C’est à moi

Trois grenouilles discutent sans cesse. Un crapaud les prévient : arrêtez ou bien vous allez le regretter.

SZ

Au fil de petites séquences répétitives et évolutives, Damien et Franck Litzler du groupe SZ explorent la matière musicale pour donner naissance à des ritournelles joyeuses au service de l’univers dessiné de Leo Lionni. Une performance à base de sampling agrémentée de percussions, guitares, claviers, voix et objets sonores en tous genres, qui accompagne subtilement les personnages facétieux et colorés de ces histoires animées.

Ateliers

Les ateliers bande sonore

Animé par Elisabeth Anscutter, compositrice.

Elisabeth Anscutter proposera aux enfants d’ouvrir grand leurs oreilles en comparant le Pinocchio de Comencini et celui de Disney, puis de créer leur bande sonore.

Mercredi 1er février à la médiathèque d’Ormesson-sur-Marne.
Deux ateliers proposés : de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h.

Les ateliers sous-titrage

Atelier de sous-titrage avec une classe CLA du collège De Lattre de Tassigny au Perreux-sur-Marne. Les élèves (re)sous-titrent Ensoleillé de Ricardo Targino, présenté en compétition internationale de courts métrages dans la catégorie 7-10 ans.

La restitution de ce travail aura lieu le mardi 7 février au CDBM du Perreux-sur-Marne à 18H15.

Les ateliers « Lanternes Magiques »

Animés par Aline Ahond, cinéaste et illustratrice.

 

- Autour des Contes Italiens d’Italo Calvino

L’atelier, en direction d’un jeune public (8-12 ans), propose à chacun d’imaginer un conte synthétisé en trois ou quatre parties sur une plaque de lanterne magique avec des matériaux contemporains (transparents photocopiés, scotch, tulles de couleurs, feutres indélébiles). Chaque enfant commentera sa création projetée au mur et pourra récupérer sa propre plaque en fin d’atelier.

Samedi 11 février à 14h30 à la Médiathèque d’Orly.

- Autour des albums et des illustrations d’Aline Ahond

Aline Ahond proposera un atelier lanternes magiques autour de ses albums.

Samedi 4 février à 14H30 au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine.

Séance d'ouverture

Ouverture du festival, samedi 4 février 2012 :

-16h : Ciné-concert le Petit Monde de Leo Lionni.

À partir de 2 ans aux 3 Cinés Robespierre, Vitry-sur-Seine.

-16h45 : Vernissage de l’exposition Les Dessins originaux de Leo Lionni.

À la bibliothèque Nelson Mandela à Vitry-sur-Seine. Suivi d’un goûter offert par le Conseil Général du Val-de-Marne.

-18h :Ouverture officielle de la 22e édition du festival

Aux 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine

- Projection en avant-première du film Zarafa

À partir de 5 ans

Rémi Bezançon & Jean-Christophe Lie / Animation / France / 2011 / 1h18

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X.

Suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.

Séance de clôture

Aux 3 Cinés Robespierre, Vitry-sur-Seine

Clôture du festival : dimanche 12 février 2012

- 14h30 : Remise des prix des différents jurys

- 15h45 : Master class du cinéaste Manuel Poirier (président du jury Ciné Junior 2012) animée par Claudine Lepallec-Marand, universitaire. Le cinéaste viendra échanger avec le public sur son parcours et ses films dont plusieurs extraits seront projetés. Une occasion unique pour les jeunes spectateurs d’assister à une « leçon de cinéma » du réalisateur de MarionWesternLes femmes…ou les enfants d’abordTe Quiero, etc.

Suivie d’un goûter offert par le Conseil Général du Val-de-Marne.

Prix & Jurys

Les prix et les jurys

- Le Jury pour le Prix Ciné Junior :

Le Jury Ciné Junior est composé de professionnels et personnalités du cinéma et du monde de l’enfance. Ce jury est en charge de récompenser un long métrage et de lui attribuer une aide à la distribution de 8000€ et une aide technique de 2300€ offerte par Titra Films.

Présidé par Manuel Poirier / Réalisateur

Juliette Crochu / Coordinatrice générale de la Fête du cinéma d’animation et de la Journée mondiale pour l’Asifa

Claire Mathon / Directrice de la photographie

Léo Soesanto / Critique

 

- Le Jury pour le Prix CICAE :

Le jury CICAE est composé de responsables de salles art et essais européennes. Il prime un long métrage en compétition et le promeut dans les salles européennes du réseau CICAE-AFCAE.

Roberto Fiorenza

Stéphanie Perpète

Pascal Robin

 

- Le Jury pour le Prix Passeurs d’Images / Kyrnéa International :

Ce jury se compose de coordinateurs régions de l’association Kyrnéa International. Ils récompensent le long métrage de leur choix en le diffusant dans toute la France au sein du dispositif Passeurs d’images.

Mahjouba Ait Benasser

François Campana

Hélène Chabiron

Karine Feuillet

Claudie Le Bissonnais

 

- Le Jury pour le Prix du Grain à Démoudre :

Ils récompensent un long-métrage en compétition. Ils sélectionneront le film primé pour la prochaine édition du Festival du Grain à Démoudre.

 

Eva Palfray

Mélanie Palfray

Ambre Flaman

Clément Pille

Maxime Hapdey

Killyan Preterre

William Tasse

 

- Les classes jurys :

Plusieurs classes du Val-de-Marne assistent à l’ensemble de la compétition longs-métrages et remettent le Prix du Jeune Public :

Aux 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine :

– Classe de 3e de Mlle Ludivine Fustin, Collège Danielle Casanova, Vitry-sur-Seine.

– Classe de 4e de M. Nicolas Richner, Collège Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine.

Au studio 66 à Champigny-sur-Marne :

– Classe de 4e de M. Stéphane Mouette, Collège Henri Rol Tanguy, Champigny-sur-Marne.

Au cinéma Paul Eluard à Choisy-le-Roi et au Centre Culturel Aragon Triolet à Orly :

– Classe de 6e de Mlle Emeline Goudour, Collège Dorval, Orly.

– Classe de 5e de Mesdames Béatrice Hazan et Muriel Billot, Collège Albert Camus, Thiais.

– Classe de 3e de M. Laurent Bellamy, Collège Paul Klee, Thais.

 

- Le public :

Les enfants spectateurs du festival et les adultes les accompagnant sont invités à voter pour le court-métrage de leur choix à l’issue des projections.

- Le Grand Prix Ciné Junior

Jury : professionnels et personnalités du cinéma, de l’enfance, membres d’associations, journalistes… (en cours de composition).

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix : 8000 € sont remis par Ciné Junior au distributeur français qui s’engagera à sortir le film sur nos écrans. 2 300 € offerts par Titra Films pour des prestations techniques.

- Le Prix CICAE

Jury : trois responsables de salles de cinéma européennes art et essai membres de la CICAE (en cours de composition).

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix : promotion du film primé auprès des distributeurs européens et soutien auprès des salles du réseau CICAE-AFCAE.

- Le Prix du Grain à Démoudre

Jury : l’équipe du Festival du Grain à Démoudre.

Films en lice : compétition de longs métrages.

Festival du Grain à démoudre : Organisée par des jeunes âgés de 10 à 25 ans depuis mai 2000, cette aventure leur permet de transmettre leur passion du cinéma à tous, petits et grands. Reconnu au niveau européen, le festival rassemble chaque année de plus en plus de professionnels et de jeunes cinéphiles venus de toute l’Europe.

- Le Prix du jeune public (classes jury)

Jury : des « classes jurys » sont constituées parmi les écoles du Val-de-Marne. Elles assisteront à l’intégralité de la compétition de long-métrages et décerneront le prix du jeune public.

Films en lice : compétition de longs métrages.

- Le Prix du public

Jury : les enfants et les adultes qui les accompagnent sont invités à voter à l’issue des projections.

Films en lice : compétition de courts métrages.

- Le Prix Passeurs d’images – KYRNÉA International

Jury : coordinateurs régionaux de l’association KYRNÉA international.

Films en lice : compétition internationale de longs métrages.

Prix : le film primé sera diffusé dans toute la France dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images ».

Passeurs d’images – KYRNÉA international : association de loi 1901 visant à promouvoir les échanges et projets interculturels, nationaux et internationaux, autour du spectacle vivant et de l’image. Projection de films en plein air l’été, dans toute la France.

Le palmarès

- Le Prix Ciné Junior

Décerné par Manuel Poirier (président), Juliette Crochu, Claire Mathon et Leo Soesanto, le Prix a été attribué à :

El Premio (Le Prix) de Paola Markovitch Mexique-Argentine / 2010 / 35 mm / 1h45 / VOSTF / Contact : 1001 productions.

Le film se voit gratifié d’une aide numéraire à la distribution française de 8000 euros et 2300 euros offerts en prestations techniques par TITRA FILMS.

Le jury Ciné Junior a également attribué une mention spéciale au film Forgiveness of Blood (Le Pardon du Sang) de Joshua Marston.

 

- Le Prix CICAE

Décerné par Roberto Fiorenza, Stéphanie Perpète et Pascal Robin, il récompense :

Forgiveness of Blood (Le Pardon du Sang) de Joshua Marston Etats-Unis-Albanie / 2011 / 35 mm / 1h49 / VOSTF / Contact : Fandango Portobello.

 

- Le Prix Passeurs d’Images / Kyrnea International

Décerné par François Campana, Claudie Le Bissonnais, Hélène Chabiron et Karine Feuillet, le Prix a été attribué à :

Forgiveness of Blood (Le Pardon du Sang) de Joshua Marston.

Le film sera diffusé dans le cadre dans toute la France dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.

 

- Le Prix du Grain à Démoudre

Décerné par Eva Palfray, Mélanie Palfray, Ambre Flaman, Clément Pille, Maxime Hapdey et Killyan Preterre (encadrés par William Tasse), le prix a été attribué à :

En el Nombre de la Hija (Au Nom de la Fille) de Tania Hermida Équateur / 2011 / 1h40 / 35 mm / VOSTF / Production : Match Factory.

 

- Les Prix des Classes Jurys

– La Classe de 3e du collège Danielle Casanova de Vitry-sur-Seine a récompensé En el Nombre de la Hija (Au Nom de la Fille) de Tania Hermida.

– La Classe de 6e du collège Albert Camus de Thiais a primé En el Nombre de la Hija (Au Nom de la Fille) de Tania Hermida.

– La Classe de 6e du collège Dorval de Orly a décerné son prix à En el Nombre de la Hija (Au Nom de la Fille) de Tania Hermida.

– La Classe de 4e du collège Cherioux de Vitry-sur-Seine a primé En el Nombre de la Hija (Au Nom de la Fille) de Tania Hermida.

– La Classe de 3e du collège Paul Klee de Thiais a récompensé Silberwald (La Forêt d’argent) de Christine Repond.

– La Classe de 4e du collège Henri Rol Tanguy de Champigny-sur-Marne a décerné son prix à Forgiveness of Blood (Le Pardon du Sang) de Joshua Marston.

– La Classe de CM1 de l’école Paul Eluard de Vitry-sur-Seine a décerné son prix à Soul Boy de Hawa Essuman.

 

- Le Prix du Public 

À l’issue des projections, le public vote et décerne un prix à l’un des courts métrages issu de chacun des trois programmes en compétition :

  • Programme 3-6 ans

Le Grand Frère de Jesus Perez et Elisabeth Hüttermann / Animation / Suisse-Allemagne / 2011 / 6 min / sans paroles.

  • Programme 7-10 ans

Citrouille et vieilles dentelles de Juliette Loubières / Animation / France / 2009 / 9 min.

  • Programme 11 ans et plus

Sudd de Erik Rosenlund / Suède-Danemark / 2011 / 15 min / sans paroles.