défiler jusqu’en haut !
Cinéma Public - Cine junior
 Téléchargez le programme 2020
 Télécharger le dépliant journées pro

23ème édition

Du 13 février au 26 février 2013

Compétition

Longs métrages

Le piano magique

Martin Clapp

À partir de 4 ans

Animation / Chine – Norvège – Pologne / 2011 / 32 min / sans parole

Alors qu’elle souhaite rejoindre son père, Anna découvre un piano brisé qui se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagné de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de lʼEurope.

BreakThru Films
Arkadiusz Domanus
arek@breakthrufilms.pl

Grand comme le baobab

Jérémy Teicher

À partir de 9 ans

Fiction / Sénégal – Etats-Unis / 2012 / 1h22 / VOSTF

Coumba est la première de son village à partir bientôt à la ville pour ses études. Lorsque survient un accident qui menace la survie de sa famille, le père de Coumba décide alors d’imposer à Debo, sa petite sœur de 11 ans, un mariage forcé. Déchirée entre les traditions enracinées de son village et ses rêves d’un futur meilleur, Coumba élabore un plan secret pour sauver sa sœur du sort qu’on lui impose.

Visit Films, Aida LiPer
al@visitfilms.com
CyberSmart
Learning Institute, Mala Bawe
mala@cybersmart.org

2013

Lettres d’ailleurs

Ela Thier

À partir de 8 ans

Fiction / Etats-Unis / 2012 / 1h40 / VOSTF

Ellie, jeune israélienne de 12 ans, vient d’arriver aux Etats-Unis avec ses parents. Une vie nouvelle commence. Elle a le mal du pays, peine à s’intégrer à l’école et il lui faut tout apprendre : l’anglais, cette langue qu’elle ne comprend pas, et la culture de ce pays inconnu. La rencontre avec une de ses camarades de classe, d’origine vietnamienne, va bientôt illuminer sa vie.

Thier Productions
Nichole Taron
thierproductions@gmail.com

C’était un géant aux yeux bruns

Eileen Hofer

À partir de 10 ans

Documentaire / Suisse – Azerbaïdjan / 2012 / 1h20 / VOSTF

Cinq ans après le divorce de sa mère, Sabina, jeune fille vivant à Bâle, part en Azerbaïdjan, son pays d’origine, pour rencontrer son père et sa sœur aînée qui était restée avec lui à Baku. Son désir secret est de s’installer là-bas avec eux. Mais son père est en train de se remarier et sa sœur est déchirée par le départ de son fiancé pour l’armée. Perdue entre deux cultures, Sabina essaie de mieux comprendre le pays de ses ancêtres.

Eileen Hofer
info@eileenhofer.ch

Nosilatlaj. La Beauté

Daniela Seggiaro

À partir de 10 ans

Fiction / Argentine / 2012 / 1h23 / VOSTF

Pour les Wichi, ethnie indigène d’Argentine, la longue chevelure des femmes est une fierté. « Ne te laisse jamais couper les cheveux » a souvent entendu Yolanda. Elle vit maintenant loin des siens et travaille comme domestique dans une famille blanche, qui s’apprête à fêter les 15 ans de leur fille. Alors que la cérémonie approche, Yolanda se réfugie dans les souvenirs de son enfance et de la culture Wichi.

M-Appeal
Katja Lenarcic
films@m-appeal.com

Arcadia

Olivia Silver

À partir de 10 ans

Fiction / Etats-Unis / 2012 / 1h31 min / VOSTF

Un père et ses trois enfants se rendent à Arcadia, une petite ville de Californie. Un voyage de quelques jours, de motel en motel, dans une voiture pleine à craquer. Tout commence dans la bonne humeur : apparemment, il s’agit d’un déménagement et leur mère viendra bientôt les rejoindre. Mais très vite, Greta, 12 ans, sent que leur père leur cache quelque chose.

Visit Films
ida LiPera
al@visitfilms.com

Ali a les yeux bleus

Claudio Giovannesi

À partir de 13 ans

Fiction / Italie / 2012 / 1h39 min / VOSTF

Une semaine dans la vie de Nader et Stefano, deux garçons inséparables de 16 ans qui vivent à Ostie, sur le littoral qui jouxte Rome. Nader est Égyptien mais il est né à Rome. Amoureux d’une Italienne, Brigitte, ce qui ne plaît guère à ses parents, il commence à faire face à toutes ses contradictions identitaires.

Bellissima
Laetitia Antonietti
programmation@bellissima-films.com

A Letter to Momo

Hiroyuki Okiura

À partir de 7 ans

Animation / Japon / 2011 / 1h55 / VF

A la mort de son père, Momo quitte la ville pour s’installer, avec sa mère, sur une île lointaine. Perdue dans une nature omniprésente, elle ne cesse de penser à son père, à la dispute qu’ils ont eue avant sa mort et à cette étrange lettre inachevée qu’il lui a laissé… La vie de Momo va bientôt se trouver bouleversée par l’apparition de trois étranges créatures.

Les Films du préau
Marie Bourillon
info@lesfilmsdupreau.com

COURTS MÉTRAGES

Programme pour les 3-6 ans

Corrida

Janis Cimermanis

Animation / Lettonie / 2010 / 7 min / sans parole

Toréador, attention ! Lors d’une corrida qui tourne mal, une équipe de sauvetage vient en aide au toréador, qui tente de fuir la bête féroce. Une folle course-poursuite commence alors au-delà des arènes. Est-ce que le taureau prendra l’avantage sur l’homme ?

Film Studio Animacijas Brigade
Katrina Cimermane
ab.studija@apollo.lv

Les Fables en délire : la poule, l’éléphant et le serpent

Fabrice Luang-Vija

Animation / France / 2012 / 5 min / sans parole

Une poule perdue en pleine jungle fait de son mieux pour protéger ses œufs et tombe nez à nez avec un éléphant : c’est le véritable coup de foudre. Ensemble, ils entament une danse endiablée et seront bientôt rejoints par un serpent. Le concert reprend de plus belle.

Les Films du Nord
Natacha Cadart
info@euroanima.net

Bombus Confusus

Anna Habermehl

Animation / Allemagne / 2011 / 5 min / sans parole

Mais quel est cet insecte plus gros que les autres et un peu maladroit ? Difficile pour lui de se faire des amis. Il se met à suivre un groupe d’abeilles à travers la forêt et, au détour d’un chemin, fait une étonnante rencontre.

Filmakademie
Baden-Wuerttemberg
Sabrina Ticky
sabrina.tichy@filmakademie.de

C’est le printemps !

Udo Prinsen

Animation / Pays-Bas / 2011 / 5 min / sans parole

La campagne reprend vie au rythme des percussions de deux joyeux pics-verts. Tandis que les arbres fleurissent de mille couleurs, les lapins manifestent leur joie en formant une immense farandole.

Carambolas films
Udo Prinsen
info@carambolasfilms.com

The Sandpixies ; Da Capo George

Ralf Kukula

Animation / Allemagne / 2012 / 5 min / sans parole

Dès que les enfants rentrent chez eux, la vie s’anime dans le bac à sable ! De drôles de personnages de sable sortent au grand jour. Leur rencontre avec un nouveau venu leur vaut un concert unique !

Balance Film
Ines Seifert
ines.seifert@balancefilm.de

Le renard qui suivait les sons

Fatemeh Goudarzi

Animation / Iran / 2012 / 10 min / sans parole

Un petit renard sans voix arrive dans une jungle où chaque animal possède son propre son. Il commence alors un périple au cœur de la nature pour rencontrer la source de ces différents bruits.

Dreamlabfilms
Nasrine Médard de Chardon
info@dreamlabfilms.com

Programme pour les 7-10 ans

Les moutons de poussière

Perrine Lottier et Rozenn Quéré

Animation / France / 2010 / 8 min

Gabrielle a le pouvoir de faire apparaître littéralement les images du langage. Les moutons de poussière quʼelle voit ne sont pas seulement des visions, elle les fait exister dans la réalité, tout en créant un remue-ménage sur son passage !

La Ménagerie
Luc Camilli
luc@lamenagerie.com

Ernesto

Corinne Ladeinde

Animation / Royaume-Uni / 2011 / 7 min / sans parole

Ernesto, 7 ans, se sent mis à lʼécart lorsquʼil sʼaperçoit quʼil est le seul enfant de lʼécole qui nʼa encore jamais perdu ses dents de lait. Il décide alors dʼemployer les grands moyens pour sʼen débarrasser mais celles-ci ont prévu tout autre chose.

Corinne Ladeinde
corinneladeinde@yahoo.co.uk

Patakès

Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin

Animation / France / 2012 / 11 min / sans parole

Patakès est un petit indien courageux mais très maladroit : les jours de chasse, il revient toujours bredouille. Rejeté par les habitants de son village, il tente sa dernière chance : demander lʼaide de la vieille dame Chamane qui vit très loin dans les montagnes.

Nicolas Bianco-Levrin
nicolasbianco@wanadoo.fr

Amar

Andrew Hinton

Documentaire / Inde / 2011 / 10 min / sans parole

Une journée ordinaire dans la vie dʼAmar, jeune indien de 14 ans. Rythmée par le travail, lʼécole et les révisions de ses leçons, sa vie quotidienne est bien remplie.

Pilgrim Films Andrew Hinton
pilgrimfilms@mac.com

Mateso

Collectif Caméra etc.

Animation / Belgique / 2011 / 8 min

Mateso raconte la terrible histoire de son enfance. Né en pleine guerre, il a fui son pays avec sa mère jusquʼà parvenir en Europe où ils espèrent trouver une vie meilleure.

Caméra-etc
Dimitri Kimplaire
info @camera-etc.be

Rising Hope

Milen Vitanov

Animation / Allemagne / 2012 / 7 min / sans parole

Rising Hope est le champion des chevaux de course. Il est fier de son succès mais rêve en secret de vivre au calme dans la nature. Un jour de malchance, il perd une course et se fait alors abandonner par son maître. Cʼest le début dʼune nouvelle vie.

Milen Vitanov
milen_vtn@yahoo.com

Programme pour les 11 ans et +

Tennis Elbow

Vital Philippot

Fiction / France / 2011 / 6 min

Comme chaque année, c’est l’heure du grand match entre Philippe et Yannick, le père et le fils. Comme chaque année, Yannick est un peu plus fort. Comme chaque année, Philippe est un peu plus vieux. Il n’est jamais facile pour un champion d’abandonner son titre.

Takami production
Camille Hervé
distribution@takami-productions.com

Planet Z

Momoko Seto

Expérimental / France / 2011 / 10 min / sans parole

Alors que la végétation de la planète Z prend vie, un champignon visqueux envahit petit à petit ce monde idyllique…

Sacrebleu Productions
Camille Condemi / Luisa Rivière
distribution@sacrebleuprod.com

Merci mon chien

Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin

Animation / France – Canada / 2012 / 8 min

Ce soir, le chien Fifi est contraint de lire son journal sous la table au moment du repas. Mais entre Papa, Maman, Thomas et Zoé, lʼambiance est électrique, chacun nʼen fait quʼà sa tête et la lecture est vite compromise.

Folimage
Jérémy Mourlam
j.mourlam@folimage.fr

On the Beach

Marie-Elsa Sgualdo

Fiction / Suisse / 2012 / 17 min / VOSTF

Sarah, 15 ans, et son petit frère sʼapprêtent à retrouver leur mère au camping pour y passer lʼété. Mais lorsquʼils arrivent sur le lieu de vacances, ils ne trouvent personne dans la caravane.

Salaud Morisset Productions
François Morisset
francois.morisset@salaudmorissetproduction.com

Audition

Udo Prinsen

Animation / Pays-Bas / 2011 / 6 min / sans parole

Un père et son fils sont détenus dans un camp de concentration. Un jour, le fils, jeune trompettiste, passe une audition pour entrer dans l’orchestre du camp.

Carambolas films
Udo Prinsen
info@carambolasfilms.com

Cuando sea grande

Jayro Bustamante

Fiction / France / 2011 / 14 min / VOSTF

Au Guatemala, Cecilia et Alicia partagent leurs jeux, leurs poupées et leurs confidences.

Takami production
Camille Hervé
distribution@takami-productions.com

Hors compétition

Films hors compétition

D’une école à l’autre

Pascale Diez

À partir de 9 ans.

Documentaire / France / 2012 / 1h35 / VF

Ils ne se seraient jamais rencontrés sans la volonté dʼune poignée dʼadultes bien décidés à remédier à lʼabsence de mixité sociale dans des écoles parisiennes. Quarante-cinq enfants de quartiers différents ont mélangé leurs horizons et revu leurs préjugés au cours de lʼannée scolaire 2010/2011. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs.

Les Films du Paradoxe

Anne Laure Morel

films.paradoxe@wanadoo.fr

La Petite fabrique du monde

À partir de 2 ans.

Durée du programme: 40 min.

6 films dʼanimation où la matière sʼanime comme lorsque lʼenfant joue et invente son monde. Un programme dédié à lʼimaginaire et aux émotions des petits spectateurs. Ce programme a été élaboré par lʼAFCA (Association Française du Cinéma dʼAnimation), Cinéma Public, Cinémas 93 et Enfances au cinéma en partenariat avec Cinessone, Ecrans VO et KMBO Films.

 

La création (La creazione) Cristina Lastrego & Francesco Testa / Animation / Italie / 2010 / 10 min / sans parole

La naissance de lʼunivers et de lʼhomme dans une féerie de couleurs.

Une bouteille à la mer (Bottle) Kirsten Lepore / Animation / Etats-Unis / 2012 / 8 min / sans parole

Un petit bonhomme de sable, et de lʼautre côté de la mer, un petit bonhomme de neige. Chacun se construit grâce aux cadeaux envoyés par lʼautre.

Chinti Natalia Mirzoyan / Animation / Russie / 2012 / 8 min / sans parole

Une petite fourmi veut bâtir le palais de ses rêves.

Dodu, l’enfant en carton (O rapaz de cartão) José Miguel Ribeiro / Animation / Portugal / 2010 / 5 min / sans parole

En suivant une drôle de coccinelle, voici que Dodu, lʼenfant en carton, plonge dans un univers enchanté.

Feu follet (What Light) Sarah Wickens / Animation / Royaume-Uni / 2009 / 4 min / sans parole

Quelle est cette drôle de lumière sur le mur ? Bientôt une forme se crée…

Le grand frère (Der Grosse Bruder) Jesús Pérez & Elisabeth Hüttermann / Animation / Allemagne – Suisse / 2010 / 6 min / sans parole

En lʼabsence de leur créateur, deux personnages dessinés sʼamusent et jouent sur une planche à dessin. Mais le dessin nʼest pas encore terminé.

- La Création, Lastrego & Testa Multimedia, Gulia Vada, foreignrights@lastregoetesta.com

- Une Bouteille à la mer, Kirsten Lepore, kirstennotkristen@kirstenlepore.com

- Chinti, Marina Lebedevam, lebedeva@smeshariki.ru

- Dodu, L’enfant en carton, Agencia da curta metragem, Salette Ramalho, 
agencia@curtas.pt

- Feu follet, Sarah Wicken, sswicky@hotmail.com

- Le Grand frère, Swiss Films, Anja Sidler, 
info@swissfilms.ch

Thématique : Les monstres

Longs-métrages

La Belle et la Bête

Jean Cocteau

À partir de 7 ans

Fiction / France – Luxembourg / 1946 / 1h36

Pour l’offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Les Films du Paradoxe

Anne Laure Morel

films.paradoxe@wanadoo.fr

Petite fleur vermeille

Lev Atamanov

A partir de 3 ans

Animation / Russie / 1952 / 42 min / VF

Un marchand se réveille sur une île merveilleuse après une terrible tempête en mer. En explorant les lieux, il découvre une fleur vermeille quʼil cueille pour lʼoffrir à sa fille Nastenka. Surgit alors le propriétaire de l’île, un étrange monstre qui accepte de céder la fleur… en échange de Nastenka.

Arkeion Films

Yvonne Varry

yvonnearkeion@wanadoo.fr

Elephant Man

David Lynch

A partir de 13 ans

Fiction / Etats-Unis / 1980 / 2h04 / VOSTF ou VF

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme devenu une attraction de foire. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète John Merrick, ce « monstre », quʼil pense être un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.

Tamasa Distribution

Camille Calcagno

camille@tamasadistribution.com

Jason et les Argonautes

Don Chaffey

A partir de 8 ans

Fiction / Etats-Unis – Royaume-Uni / 1963 / 1h44 / VOSTF ou VF

Pour retrouver son trône de Thessalie, Jason doit conquérir la Toison d’or. Il embarque à bord de l’Argo avec les Argonautes, hardis guerriers et marins, afin d’atteindre le royaume de Colchide, là où se trouve la dépouille du bélier magique.

Carlotta Films

Ines Delvaux

ines@carlottafilms.com

Les Gremlins

Joe Dante

À partir de 9 ans.

Fiction / Etats-Unis – Royaume-Uni / 1963 / 1h44 / VOSTF ou VF

Pour Noël, Rand Pelzer achète à son fils Billy un « mogwai », adorable et mystérieux animal, pas plus gros et aussi soyeux qu’une peluche. Le vendeur chinois qui le lui a cédé est formel : la petite bestiole est un compagnon formidable… À condition de n’être jamais exposée à l’eau et à la lumière, et n’être jamais nourrie après minuit.

Warner Bros Transatlantic Inc

Lucie Grémont

lucie.gremont@warnerbros.com

Panic sur Florida Beach

Joe Dante

À partir de 11 ans.

Fiction / Etats-Unis / 1993 / 1h29 / VOSTF ou VF

Octobre 1962, la crise des missiles de Cuba plonge la ville de Key West dans la psychose atomique. Au milieu du tumulte, Gene Loomis, un adolescent solitaire, attend la venue du producteur de films dʼépouvante Lawrence Woolsey pour son nouveau film « Mant ! » : lʼhistoire dʼun homme transformé en fourmi géante après une exposition aux ondes radioactives.

Carlotta Films

Ines Delvaux

ines@carlottafilms.com

L’Etrange Créature du Lac Noir

Jack Arnold

A partir de 8 ans

Fiction / Etats-Unis / 1954 / 1h20 / VOSTF et VF / 3D ou 2D

Au coeur de lʼAmazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé quʼil sʼagit du chaînon manquant entre lʼhomme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. Lʼéquipe descend le fleuve en bateau, sʼenfonçant dans un territoire sauvage, sans se douter que les eaux abritent encore lʼétrange créature.

Carlotta Films

Ines Delvaux

ines@carlottafilms.com

Le Monde Perdu

Harry O. Hoyt et Willis OʼBrien

A partir de 7 ans

Fiction / Etats-Unis / 1925 / 1h32

Une expédition quitte Londres pour le Brésil, dans le but de retrouver le Monde Perdu, mentionné dans le journal de lʼexplorateur disparu Maple White. Les voyageurs finissent par atteindre un mystérieux plateau dans la jungle. Un spectacle fantastique sʼoffre à leurs yeux : cette contrée inconnue est demeurée comme aux premiers âges du monde, peuplée de dinosaures.

Lobster Films

Maria Chiba

mchiba@lobsterfilms.com

Max et les Maximonstres

Spike Jonze

À partir de 9 ans

Fiction / Etats-Unis / 2009 / 1h42 / VOSTF ou VF

Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’évade là où se trouvent les Maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles.

Warner Bros Transatlantic Inc

Lucie Grémont

lucie.gremont@warnerbros.com

Mon voisin Totoro

Hayao Miyazaki

A partir de 4 ans

Animation / Japon / 1988 / 1h27 / VF

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes : les Totoros.

Walt Disney Pictures France

Benjamin Reyntjes

benjamin.reyntjes@disney.com

Freaks, La monstrueuse parade

Tod Browning

A partir de 13 ans

Animation / République tchèque / 2009 / 1h14 / VF

Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de monter un complot avec la complicité de son amant Hercule.

Les Grands Films Classiques

Pascale Bonnetête

grands.films.classiques@wanadoo.fr

La fiancée de Frankenstein

James Whale

A partir de 9 ans

Fiction / Etats-Unis / 1935 / 1h15 / VOSTF ou VF

Mary W. Shelley raconte à son mari et au poète Lord Byron la suite de son livre Frankenstein. Le monstre créé de toutes pièces par le savant Henry Frankenstein nʼest pas mort à la fin du premier épisode. Il continue à semer la terreur dans la campagne et dans les bois. Pendant ce temps, Frankenstein se voit demander la conception dʼune nouvelle créature : une femme.

Carlotta Films

Ines Delvaux

ines@carlottafilms.com

Monsieur Joe

Merian C. Cooper

A partir de 7 ans

Fiction / Etats-Unis / 1949 / 1h34 / VOSTF ou VF

Joe est un singe monstrueux qui a été élevé en Afrique par une jeune fille. Capturés lors dʼune attaque sur le campement dʼune expédition de chasse organisée par le patron dʼune boîte de nuit dʼHollywood, Joe et Jill deviennent les vedettes dʼun cabaret à Hollywood. Ils ne rêvent alors plus que dʼune chose, retourner en Afrique.

Théâtre Du Temple

Vincent Dupré

theatredutemplevincent@hotmail.fr

Monstres et Cie

Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich

À partir de 5 ans

Animation / Etats-Unis / 2001 / 1h32 / VF

Peuplée de monstres, Monstropolis est une petite ville dont la principale source d’énergie provient des cris des enfants. Lʼusine « Monstres & Cie » les récoltent grâce à ses monstres Terreurs dʼélites qui pénètrent dans le monde des humains pour terrifier les enfants pendant leur sommeil. Un jour, Bouh, une petite fille, se retrouve nez à nez avec Sulli, le Terreur dʼélite le plus réputé de Monstropolis.

Walt Disney Pictures France

Benjamin Reyntjes

benjamin.reyntjes@disney.com

Un monstre à Paris

Eric Bergeron

A partir de 5 ans

Animation / France / 2011 / 1h22 / VF

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable. Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

Europacorp Distribution

Cécile Radigue

cradigue@europacorp.com

Wallace et Gromit, Le mystère du Lapin Garou

Nick Park et Steve Box

À partir de 4 ans.

Animation / Etats-Unis – Royaume-Uni / 2005 / 1h25 / VOSTF

A quelques jours du Grand Concours Annuel de Légumes, les affaires de Wallace et Gromit n’ont jamais été aussi florissantes, et tout irait bien, si un lapin-garou géant ne venait soudain s’attaquer aux sacro-saints potagers de la ville. Pour faire face à ce péril inédit, l’organisatrice du concours, Lady Tottington, se tourne vers nos deux « spécialistes » et leur demande d’appréhender le monstre.

Paramount Pictures France

Elphin Lopez

elphin_lopez@paramount.com

Courts et moyens métrages

Rose et Violette

À partir de 6 ans.

Durée du programme : 50 minutes

Programme de courts-métrages.

 

La chose perdue
Andrew Ruhemann et Shaun Tan / Animation / France / 2009 / 15 min / VF
Un garçon trouve une créature étrange sur la plage et décide de lui trouver un foyer dans un monde où les hommes considèrent qu’il y a des choses bien plus importantes.

Aleksandr
Louise Seynhaeve, Raphaëlle Ranson, Juliette Klauser, Maxime Hibon et Rémy Dereux / Animation / France / 2012 / 5 min / VF
Aleksandr le tricoteur a oublié depuis longtemps la raison pour laquelle il vit suspendu au-dessus des nuages avec son village, qui survit au froid grâce à ses tricots. Jusqu’au jour où il tombe et doit faire face à l’inconnu et à ce qui vit en dessous.

Rose et Violette
Luc Otter et Claude Grosch / Animation / France / 2011 / 26 min / VF
Le cirque Igor a recruté deux nouvelles acrobates : Rose et Violet, les sœurs siamoises ! Attachées par un bras commun, elles pirouettent et rebondissent sous les projecteurs. Elles sont promises à un grand succès, mais l’arrivée de l’homme le plus fort du monde au sein de la troupe d’artistes vient tout compliquer.

Les Films du Paradoxe

Anne Laure Morel

films.paradoxe@wanadoo.fr

Barbapapa

Talus Taylor et Annette Tison

À partir de 2 ans.

Durée du programme : 39 minutes

Les aventures de Barbapapa, Barbamama et de leurs 7 enfants : Barbalala la chanteuse, Barbibul l’inventeur, Barbabelle la coquette, Barbidou l’ami des animaux, Barbotine l’intellectuelle, Barbouille l’artiste peintre et Barbidur le costaud.

TF1 Video

Nathalie Arnaud

narnaud@tf1.fr

Drôles de créatures

À partir de 3 ans.

Durée du programme : 37 minutes

Programme de courts-métrages.

On croise parfois de bien étranges créatures… sans penser forcément que ce nʼest pas si facile dʼêtre différent.

Une aventure rayée (Przygoda w paski)
Alina Maliszewska / Animation / Pologne / 1960 / 11 min / sans parole
Un éléphant rayé se sent bien seul dans la jungle au milieu dʼéléphants de même couleur…

Dip Dap (Scary Things)
Steven Roberts / Animation / Royaume-Uni / 2011 / 3 min / sans parole
Dipdap trouve un nouvel ami, un fantôme qui a peur de tout. Comment faire pour lʼaider ?

Pila (Elephant Maid)
Milena Klebanov / Animation / Israël / 2006 / 6 min / sans parole
Madame Éléphant est affublée dʼun long nez, de grandes oreilles et dʼun crâne chauve. Elle opte pour une solution radicale, mais est-ce bien la bonne ?

Fitting In
Taylor Annisette / Animation / Canada / 2011 / 3 min / sans parole
Un petit octogone va à lʼécole où il nʼy a que des cercles et des carrés. Comment sʼintégrer ?

Chat et chien (The Dog Who Was a Cat Inside)
Siri Melchior / Animation / Royaume-Uni / 2002 / 3 min 15 / sans parole
Un chien a un chat en lui-même. Les deux nʼarrivent pas à sʼentendre, ils veulent toujours aller dans des directions différentes. Mais le conflit ne peut plus durer.

Kostya
Anton Dyakov / Animation / Russie / 2012 / 6 min / sans parole
Kostya est un gentil petit squelette. Il se dirige vers un avenir inconnu et quʼil espère brillant. Nous sommes les témoins de ses aventures dans une ville moderne.

Ma fin heureuse (My Happy End)
Milon Vitanov / Animation / Allemagne – Bulgarie / 2007 / 5 min / sans parole
Tous les chiens courent après leur propre queue. Un jour, un chien réussit à attraper la sienne. Sa vie en sera changée puisquʼil trouvera là son meilleur ami.

- Une aventure rayée, Piotr Kardas, Animation Across Borders, animationacrossborders@gmail.com

- Dip Dap, Hagger PR, Mary W Hagger, mary@haggerpr.com

- Pila, Milena Klebanov, milena.klebanov@gmail.com

- Fitting In, Taylor Annisette, tay.annisette@gmail.com

- Chat et chien, Passion Pictures, Anna Cunnington, annac@passion-pictures.com

- Ma fin heureuse, Magnet film, Georg Gruber, georg.gruber@magnetfilm.de

Des rencontres monstres

À partir de 8 ans.

Durée du programme : 40 min

Programme de courts-métrages.

Un programme où les monstres vont à la rencontre de lʼhumanité.

Monstre sacré
Jean-Claude Rozec / Animation / France / 2009 / 10 min
Né accidentellement parmi les canards, un dragon, aussi gigantesque quʼinoffensif, devient subitement une star médiatique. Considéré à tort par les hommes comme une créature féroce et sanguinaire, il se retrouve bientôt perdu dans la jungle urbaine…

L’échange (Der Wechselbalg)
Maria Steinmetz / Animation / Allemagne / 2011 / 8 min 20 / VOSTF
Un homme et une femme chevauchent les plaines nordiques, tenant un bébé dans leurs bras. Un grand troll croisant leur chemin délaisse sa propre progéniture et enlève lʼhumain emmitouflé dans ses couches.

Julia et l’effroi (Julia und der Schrecken)
Anja Sidler / Animation / Suisse / 2011 / 4 min / sans parole
La petite Julia est seule à la maison. Tout à coup, l’ombre derrière le canapé de la salle de séjour se met à bouger et devient menaçante.

La piscine (Swimming Pool)
Alexandra Hetmerova / Animation / République tchèque / 2010 / 6 min 30 / sans parole
Une rencontre inattendue entre deux baigneurs nocturnes.

Kali le Petit vampire
Regina Pessoa / Animation / France – Portugal – Canada – Suisse / 2012 / 9 min
Kali est un vampire, il vit dans lʼombre et rêve dʼavoir une place au soleil. Pour enfin trouver le chemin de la lumière, il devra affronter ses propres démons et traverser ses peurs.

Monster and Dumpling
Ji-Hwan Jung / Animation / Corée du Sud / 2011 / 4 min 50 / sans parole
Il était une fois un affreux et violent monstre que tout le monde fuyait. Un jour, il vint dans une petite ville en quête de nourriture et fit une rencontre qui allait changer son destin.

- Monstre sacré, JPL Films, Camille Raulo, jplfilms@wanadoo.fr

- L’échange, Hochschule für Film und Fernsehen (HFF), Cristina Marx, distribution@hff-potsdam.de

- Julia et l’effroi, Swiss film, Anja Sidler, info@swissfilms / chanja.sidler@gmx.ch

- La Piscine, FAMU, Vera Hoffmannova, vera.hoffmannova@famu.cz

- Kali le Petit Vampire, Folimage, Isabelle Brocal, i.brocal@folimage.fr

- Monster and Dumpling, Kiafa News, Jee-Young OH, kiafanews@naver.com

Séances événements

CINE-CONCERT EN TOON MAJEUR "Concertoons"

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent… et elles ne sont pas les seules ! Voici un concentré de chefs-d’oeuvres du cinéma d’animation, réalisés entre autres par Norman McLaren, Dave Fleischer et Zdenek Miller qui seront mis en musique par Maxime Dupuis et Jean Mach, sous la direction artistique de Roberto Tricarri.

Au programme : « Canon 1 », « A Car-Tune Portrait », « Symphonie en chat majeur », « La Petite Taupe et la musique », « Hoppity Hop », « Pigs in a Polka » et « It’s Got Me Again ».

Coproduction : Cinémusiques et Olt Up avec le soutien de lʼADAMI 

CINE-CONTE MUSICAL "La Chenille qui fait des trous et autres histoires

Cinq films d’animation issus de ses récits les plus connus, dont celui mettant en scène la célèbre Chenille qui fait des trous, seront projetés. Le chanteur et musicien Pascal Perroteau accompagnera la séance avec une musique caressante et poétique à base de bruitages, de contrebasse, d’harmonica, de clarinettes et de chant.

Au programme : « La Chenille qui fait des trous », « Papa attrape-moi la lune », « Le grillon qui n’a pas de chanson », « Le caméléon méli-mélo », « Je vois une chanson ».

Création originale.Coproduction : Ciné Junior, Le Forum des Images et Cinémas 93

EXPOSITION "Kali le Petit vampire" de Regina Pessoa

Exposition élaborée par Ciclope Films

Pour comprendre et suivre les différentes étapes de création de ce film dʼanimation, les croquis et dessins préparatoires ayant servi de base à la réalisation du film seront présentés, accompagnés du storyboard et de plusieurs photogrammes du court métrage. Le public pourra également découvrir le résultat de ce long processus de fabrication en assistant à la projection de la version finale du film.Pour appréhender les différents phénomènes optiques qui régissent le cinéma dʼanimation depuis son invention, les visiteurs perceront les mystères des jeux dʼombres, de lumière et de décomposition du mouvement grâce à des jeux dʼoptiques à taille humaine. Ils pourront expérimenter le phénakistiscope, objet du pré-cinéma, tester leur persistance rétinienne ou sʼessayer aux ombres chinoises pour créer lʼillusion.

Regina Pessoa Lʼanimatrice Regina Pessoa naît à Coimbra, au Portugal, en 1969. Dès 1992, elle rejoint le studio dʼanimation de Porto, le Filmografo, et participe à lʼanimation de films tels que Les Brigands (Os Salteadores, 1994) ou Clandestin (Clandestino, 2000) dʼAbi Feijó. Elle collabore par ailleurs à divers ateliers dʼanimation : Cinamina 92 et Cartoon Master 95, avant dʼobtenir son diplôme des beaux-arts dʼOporto en 1998. Un an plus tard, elle réalise son premier film dʼanimation La Nuit (A Noite) utilisant la technique de la gravure sur plaques en plâtre. Fort de son succès critique, ce court métrage est intégré au film à sketches En mai, fais ce qu’il te plaît et sort sur les écrans français en 2002. Histoire tragique avec fin heureuse, son film suivant, la révèle au grand public. Il remporte plus de 40 prix à travers le monde, dont le Cristal du Festival dʼAnnecy en 2006 et une nomination à lʼOscar du meilleur court métrage en 2007. Dans sa dernière réalisation, Kali le Petit vampire (2012), Regina Pessoa poursuit son travail sur le noir et blanc et les jeux dʼombre et de lumière tout en menant une réflexion sur la peur et le courage de la surmonter.

Ateliers

Anime ton monstre !
Atelier réalisation d’un film d’animation par Violaine Lecuyer, réalisatrice (2h) Les enfants réaliseront un court métrage d’animation en pâte à modeler en utilisant la technique du stop-motion. Les monstres seront à l’honneur !

Aux origines des effets spéciaux
Conférence animée par Anne Gourdet-Mares (45 min)
Comment repousser les limites du possible et créer des mondes fantastiques ? Les enfants remonteront l’histoire du cinéma, depuis les premiers effets de Georges Méliès jusqu’à l’animation de marionnettes image par image.

C’est quoi le cinéma en relief ?
Conférence animée par Anne Gourdet-Mares (45 min)
Des monstres sortent de l’écran : de quoi se faire vraiment peur ! La projection de plaques de lanterne et images en relief permettra de comprendre les petits secrets des films en 3D.

Des monstres dans ma lanterne magique
Conférence animée par Anne Gourdet-Mares (45 min)
Retour aux origines du cinéma avec l’invention de la lanterne magique. Diables et autres créatures ne pas si éloignés de nos monstres contemporains !

Les secrets du maquillage d’effets spéciaux
Conférence animée par Mathieu Roszak (1h30)
Comment le maquillage peut-il créer l’illusion au cinéma ? À l’aide d’extraits de films, de photographies de prothèses et de maquillage réalisé en direct, l’intervenant lèvera certains mystères du monde des effets spéciaux.

Cérémonies

Cérémonie d’ouverture 
16h : Ciné-conte musicalLa Chenille qui fait des trous et autres histoires
A partir de 2 ansPlus de renseignements sur le ciné-conte musical ici.
Un goûter sera offert par le Conseil Général du Val-de-Marne
Animation maquillage pour les enfants

• 18h : Projection en avant-première du film « Pinocchio »Enzo d’Alò / Animation / Italie – Luxembourg – France – Belgique
2011 / 75 min / VFA partir de 6 ansTout le monde connaît l’histoire, ou comment un simple morceau de bois finira par devenir un petit garçon. Mais tout le monde ne connaît pas forcément ce qu’il s’est vraiment passé pour que Pinocchio prenne vie.
Projection suivie d’une rencontre avec Lorenzo Mattotti, créateur des décors et des personnages du film
Un cocktail sera offert par la ville de Choisy-le-Roi
Exposition des dessins lauréats du concours Pinocchio organisé dans les écoles de Choisy. Des livres-CD Pinocchio seront offerts aux gagnants par Les Editions Eponymes.

Cérémonie de clôture 
• Remise des prix du palmarès en présence des jurys professionnels et des classes jurys
suivie d’une master-classde Laurence Ferreira Barbosa, Présidente du Jury Ciné Junioranimée par Claudine Lepallec-Marand, universitaire
La cinéaste viendra échanger avec le public sur son parcours et ses films dont plusieurs extraits seront projetés. Une occasion unique pour les jeunes spectateurs d’assister à une « leçon de cinéma » de la réalisatrice des films Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnelJ’ai horreur de l’amour et Soit je meurs, soit je vais mieux, entre autres.
Goûter offert par le Conseil Général du Val-de-Marne

Prix & Jurys

Les Prix

Le Grand Prix Ciné Junior
Films en lice : compétition internationale de longs métragesPrix :

- 8000 € remis par Ciné Junior au distributeur français sʼengageant à sortir le film sur les écrans français.- Un trophée remis par Ciné Junior au réalisateur (pièce unique créée par Pierre-Luc Granjon, réalisateur de films d’animation)- 2300 € remis par TitraFilm au producteur pour des prestations techniques

Le Jury est composé de professionnels : 

Laurence Ferreira Barbosa (réalisatrice), Présidente du Jury,Maud Alpi (réalisatrice),Sébastien Buchmann (chef-opérateur),Karim Canama (producteur),Chiara Dacco (Coordinatrice des actions éducatives à Cinémas 93, membre de DDLP),Zoé Zurstrassen (scripte)

Laurence Ferreira BarbosaSuite à des études universitaires, Laurence Ferreira Barbosa réalise plusieurs courts métrages remarqués (dont Ficelle en 1982 et Adèle Frelon est-elle là ? en 1986) et travaille comme assistante réalisatrice aux côtés de Laurent Perrin et Michèle Rosier. Son premier long métrage, Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, sort en 1993 et la révèle au grand public. Suivront : J’ai horreur de l’amour (1996), La Vie moderne (1999), Ordo (2004) et Soit je meurs, soit je vais mieux (2007). Par ailleurs, elle a co-scénarisé L’Ennui et Feux rouges de Cédric Kahn. Elle écrit actuellement son nouveau long métrage Antoinette a un gros problème.

Maud AlpiMaud Alpi est réalisatrice. Elle a fait des études de philosophie à l’E.N.S.. Sa « formation » cinématographique commence enfant avec la cinéphilie, continue à l’adolescence avec des vidéos bricolées à la maison, puis des ateliers de cinéma expérimental et la fréquentation non assidue de cours d’histoire du cinéma à l’université. Elle a écrit et réalisé trois courts métrages de fiction : Lucas sur TerreNice et Courir. Elle développe actuellement son premier long métrage.

Sébastien BuchmannAprès quelques années comme assistant caméra auprès de chefs opérateurs comme Eric Gautier ou Nathalie Durand, Sébastien Buchmann se lance comme chef opérateur auprès des réalisateurs Pierre et Vladimir Léon, Jean-Charles Fitoussi ou Sébastien Betbéder. Il s’efforce de travailler tant en fiction qu’en documentaire, on lui doit notamment Le Temps des grâces de Dominique Marchais, Memory Lane de Mikhael Hers et La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli.

Karim CanamaAprès avoir été directeur des programmes et de l’antenne de Canal J de 1988 à 1991, Karim Canama travaille comme assistant réalisateur et producteur exécutif sur des courts et longs métrages et passe à la réalisation avec Trajectoires (1989) et Retour en ville (2002). Il exerce ensuite en tant que directeur de production sur des films tels que : Sang froid et Stella de Sylvie Verheyde, La Petite Jérusalem de Karin Albou, Clara et moi de Arnaud Viard et plus récemment La Cerise sur le gâteau (Laura Morante) et Au Bonheur des Ogres (Nicolas Bary).

Chiara DaccoEn 2003, Chiara Dacco rejoint le Festival de Films de Femmes de Créteil à la programmation et aux archives. Depuis 2009, elle est responsable des actions éducatives à Cinémas 93, réseau des salles publiques de Seine-Saint-Denis. Elle fait partie de l’association Les Doigts Dans la Prise (http://lesddlp.wordpress.com), un groupe de professionnels de l’action culturelle cinématographique constitué sur l’échange d’expériences et le partage autour des films jeune public.

Zoé ZurstrassenDiplômée de la 1ère promotion de l’IAD de Bruxelles, Zoé Zustrassen entre à la Télévision Belge en 1966. Formée au métier de scripte TV, elle travaille sur des émissions et captations et co-fonde Aligator Film, société de production. Elle s’installe à Paris en 1983. Depuis, elle a travaillé sur plus de 70 longs métrages : entre autres, sur des films de Bertrand Tavernier, Claire Denis, Bertrand Blier et Chantal Akerman. Après être intervenue dans les formations de scripte à l’IAD, l’INSAS et la Fémis, elle est depuis 2004 directrice de la filière scripte à la Fémis.

 

Le Prix CICAE
Films en lice : compétition internationale de longs métrages Prix : Promotion du film primé auprès des distributeurs européens et soutien auprès des salles du réseau C.I.C.A.E – A.F.C.A.E.

Artemio Benki (Directeur de la société de distribution Artcam, Directeur de la société de VOD dʼInVitro et Producteur à Plan à Prague, République tchèque),Laurent Coët (Directeur et programmateur du cinéma Le Régency à St Pol sur Ternoise, France),Jérémie Monmarché (Animateur jeune public et coordinateur du dispositif « Ecole et cinéma » au Cinéma Les Studios à Tours, France),Robin Plamondon (Directeur du cinéma Le Clap à Québec, Président fondateur du Festival de Cinéma pour Enfants de Québec)

 

Le Prix du Grain à Démoudre

Le Jury Du Grain à Démoudre sera composé de six membres de l’équipe du festival Du Grain à Démoudre, qui a lieu chaque année en novembre à Gonfreville-l’Orcher.

l’équipe : Ambre Flaman, Josépha Caumont, Amanda Tharel, Nathan Lepiller, Tao Grammont, et Tom Mezoui, accompagnés par Hélène Richards.

Les Prix des collégiens
Films en lice : compétition internationale de longs métrages
Prix honorifiques

Les Prix du Public
Films en lice : compétition internationale de courts métrages
Prix honorifiques

Palmarès