Créations
Archives

Ciné-concert 2020

« Promenons-nous dans les bois »

Chaque année, le festival investit dans la création d’un ciné-concert original diffusé en première à Ciné-Junior. Pour la 30e édition, ce sont les musiciens Leslie Bourdin et Rémi Foucard qui mettront en musique au Forum des Images le programme autour des animaux de la forêt confectionné pour l’occasion par Ciné Junior.

Au programme :

Le Renard et la Musique de Fatemeh Goudarzi
Dans le sillage des oiseaux (Volgens de vogels) de Linde Faas
Raccoon and the Light de Hanna Kim
Le Dernier jour d’Automne de Marjolaine Perreten

Ciné-dessiné 2020

"Dessine-moi un oiseau"

Le festival coproduit avec l’association Cinémas 93 un spectacle musical mêlant plusieurs courts métrages et des dessins créés et animés en direct par l’illustrateur Grégoire Pont. Il est destiné aux enfants à partir de 3 ans.

Au programme :

Petit Carnivore et Ballet of the Unhatched Chick de Grégoire Pont
Le Merle de Norman McLaren
Poker (The Baby Birds of McLaren) de Mirai Mizue et Yukie Nakauchi
Fine Feathers de Evelyn Lambart

Ciné-concert 2019

"Amis imaginaires"

De drôles de créatures sont les héroïnes d’histoires féériques : certaines découvrent la neige, traversent le ciel en portant des étoiles, d’autres s’amusent ensemble à faire des pirouettes. Cinq films magiques pour partir à la rencontre de ces animaux fantastiques, comme autant d’amis imaginaires. Joseph d’Anvers est un auteur, compositeur interprète français. Longtemps rapproché de ses prestigieux aînés (Bashung, Dominique A, Daniel Darc…), Joseph a toujours détourné le propos, refusé l’évidence en s’exilant (à Rio et L.A. pour Les jours sauvages (2008)), en multipliant les collaborations inattendues (Mario Caldato Jr et Money Mark (Beastie Boys), Darrell Thorp (Radiohead,Beck…), Troy Von Balthazar, Day One…) ou en changeant de direction à chaque album.

Au programme :

Le silence sous l’écorce (Joanna Lurie)
Les enfants de la lune (Ursula Ulmi)
HopFrog (Leonid Shmelkov)
Le Chien de la lune (Mathieu Guimond)
Toutes les étoiles (Yawen Zheng)

Ciné-lanternes 2019

"Un Petit Hublot de ciel"

Théâtre d’ombres, musique et poésie sur des poèmes de Jules Supervielle parJean-Claude Oleksiak et Catherine Morvan, suivi de trois courts métrages.

La lanterne vive projette la lumière d’une aurore : la vie animale qui commence. Un arbre se dresse puis se transforme en écrevisse qui s’efface dans le sable, un oiseau s’envole… Les arbres, les animaux et les insectes font leur apparition. Morceaux d’écorces, brindilles, coquillages, fleurs et feuilles au vent se transforment à vue pour nous raconter leurs histoires….

Au programme :

Lunette (Phoebe Warries)
Kuri (Mélanie Prunier et Alice Bohl)
Disco-Toccata (Grégoire Pont)

Plus sur les créations