Cinéma Public Val-de-Marne est l’une des structures lauréates du dispositif « Mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge » du CNC.
Le CNC soutient des structures pour porter les actions de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge au niveau départemental. Ces actions de sensibilisation se mettent en place grâce notamment à deux actions :
- accompagner la mise en place d’ateliers d’écriture scénaristique dès le plus jeune âge,
- stimuler la mise en place de ces ateliers par l’organisation du défi Écris ta série !
Ainsi, depuis 2024, l’association Cinéma Public-Val-de-Marne a proposer de répondre à ces 2 volets pour le département du Val-de-Marne.
Avec le soutien du

© Samuel, Les Valseurs
Accompagner la mise en place d'ateliers d'écriture scénaristique
Pour ce projet, 8 ateliers autour de l’écriture scénaristique ont pu être proposés et 16 classes ont bénéficié de ceux-ci.
Ces ateliers étaient proposés en classe et/ou en salle de cinéma.
En salle de cinéma
Session de jeu vidéo, Émilie Sigourakis
Pompoko
L’intervenante propose plusieurs jeux vidéo en lien avec un film choisi. Cette session ludique et participative a pour but de montrer les liens entre cinéma et jeu vidéo (mise-en-scène, scénario…) et d’échanger sur des techniques et thématiques communes.
Jeu « Sortie de cinéma », Émilie Sigourakis
Sherlock Junior
Le jeu se compose de 5 catégories de cartes : L’Histoire, Émotions, Portrait Chinois, Ouvrir les yeux et les oreilles, À vous de jouer. À partir d’un film vu en salle de cinéma, l’objectif est de se pencher sur des choix de mise en scène et ainsi de confronter les différentes perceptions des élèves en travaillant l’argumentaire.
En classe
Pense ton personnage, Mélanie Boissonneau
Le Dictateur
Construire, par groupes, une héroïne de cinéma à l’aide de photogrammes et d’images aimantés. L’objectif est de faire comprendre l’importance de la mise en scène dans la construction d’un personnage (par exemple féminin) et les nombreux facteurs qui entrent en jeu dans le résultat final (casting, cadrage, montage…).
Les émotions en gros plans, Silvia Staderoli
Ama Gloria et I Wish : nos voeux secrets
Dans cet atelier, les enfants vont plonger dans l’univers des gros plans au cinéma et découvrir comment ces prises de vue révèlent les émotions de manière intense. Pourquoi un simple gros plan peut-il faire toute la différence ? Comment un regard peut-il parler plus fort que des mots ?
Jeu de l’oie « Femmes et cinéma », Émilie Sigourakis
Jeune Juliette
Dans ce jeu de l’oie, chaque case révèle le portrait d’une femme (réalisatrice, scénariste, technicienne, actrice…) afin de discuter des enjeux des représentations genrées et des discriminations dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Un extrait vidéo vient illustrer chaque portrait et ouvre le débat en classe entière.
Réalisation d’une bande-annonce avec Mashup Box, Carolyn Laplanche
Jeune Juliette
Utilisation de 100 plans du film Jeune Juliette pour réaliser une bande-annonce sur le thème des émotions. Les musiques, bruitages et sons d’ambiance proviennent d’un autre corpus. Sont abordés dans cet atelier : la musique, les bruitages, les sons d’ambiance, les images, les métiers du cinéma.
Inventer une autre fin à un film, Stéphanie Masson
Samia
Les élèves apprennent à organiser leurs idées et intègrent différents éléments choisis pour composer une nouvelle fin au film. Les élèves sont invités à réfléchir aux différents éléments d’une trame. Après avoir choisi un thème, ils composent leur propre histoire en groupe : chacun y incarne un élément ou un personnage. Selon cette distribution, ils procèdent ensuite à l’enregistrement de leur histoire.
« Écris ton épisode de SAMUEL », Emilie Sigourakis
L’atelier a pour objectif la découverte du format sériel et des enjeux que cela représente en termes de scénario. Après la découverte de quelques épisodes (en classe ou au cinéma), l’atelier consiste en l’écriture et le storyboard d’un nouvel épisode à partir de photogrammes de la série (personnages et lieux). Les élèves pourront s’inspirer de la série et de leur propre vécu pour imaginer une anecdote, à la manière de Samuel.

Le défi "Ecris ta série"
Nous avons accompagné une classe du lycée Berlioz à Vincennes, participant au défi « Écris ta série »
Pour répondre à ce défi, nous avons fait appel au scénariste Thomas Carré. Il a animé 10 séances de deux heures. La médiatrice de l’association a quant à elle, animé une séance de 2h sur le Moodboard, en milieu de parcours.
Programmes des 10 séances :
- Présentation / Introduction
- Le concept en séries TV
- Le moteur sériel Les conflits des personnages
- Les arches de transformation des personnages
- La structure narrative
- Structure d’un épisode / Point d’étape
- Le pilote
- Atelier Moodboard
- Arches narratives / personnages
- Pitcher le projet pour l’oral
