Actions culturelles

Archives

Accueil > Actions éducatives et culturelles > Actions culturelles > Archives

2019-2020

2018-2019

Projet interdisciplinaire cinéma-collages-vjing

Fondation Vallée – Gentilly (94)

Intervention auprès de 10 patients entre 4 et 12 ans de 2 unités du Centre Hospitalier Fondation Vallée : Hopital de jour et CATTP (Centre d’accueil Thérapeutique à Temps Partiel) suivie d’ateliers collages et Vjing.

Télécharger le déroulé

Projet interdisciplinaire cinéma-danse-sérigraphie

Fondation Vallée – Gentilly (94)

Intervention auprès de 10 patients entre 4 et 12 ans de 2 unités du Centre Hospitalier Fondation Vallée : Hopital de jour et CATTP (Centre d’accueil Thérapeutique à Temps Partiel) suivie d’ateliers de danse et de sériegraphie.

Télécharger le déroulé

2017-2018

2016-2017

CLASSE A PAC

Collège Henri Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne (94)

Suite à la résidence d’artiste menée en 2016-2017 au collège Rol-Tanguy par Virginie Legeay avec une classe de 4ème, Cinéma Public, l’enseignante et l’intervenante ont souhaité prolonger l’expérience avec une classe de 3ème.

Le projet comportait deux volets : l’inscription au dispositif Collège au cinéma et des séances de travail dans le but de créer un court métrage sur leurs derniers mois au collège afin de faire parler les élèves de ce qu’ils y avaient vécus, de ce qu’ils souhaitaient y laisser à jamais une fois qu’ils en franchiraient la porte pour la dernière fois, ou au contraire de ce qu’ils aimeraient faire, dire, régler, avant de le quitter leur collège.

Le projet s’est conclu par le tournage d’un exercice filmé où les élèves se sont investis en tant qu’acteurs, figurants mais ont aussi parfois assisté les deux professionnels présents.

Résidence d'artiste

Collège Henri Rol-Tanguy de Champigny-sur-Marne (94)

Projet mené par la scénariste Virginie Legeay pendant 1 an auprès de 8 collégiens en classe de 4e. Les ateliers ont été nourris à partir de de l’expérience personnelle et intime du collège par les élèves. Ils ont donné lieu à la réalisation de travaux sonores, photographiques et vidéos.  Une restitution du projet s’est déroulée le mercredi 20 juin 2017 sous le titre « Absences Injustifiées ».

Avec le soutien du Service Développement et de l’Action Territoriale de la DRAC Ile-de-France.