Réseaux des salles

Formation

Accueil > Réseau des salles > Formation

Cinéma Public Val-de-Marne propose à ses adhérents et aux professionnels d’Île-de-France des formations et des journées de réflexion.

© CNC

L’audiodescription et ses enjeux pédagogiques

Le 6 octobre 2020 une demie journée de formation/réflexion autour de l’audiodescription et de ses enjeux pédagogiques a été organisée aux 3 Cinés Robespierre de Vitry.

Audiodescription, sous-titrage sourds et malentendants, accueil de spectateurs en situation de handicap sensoriel, ateliers d’éducation à l’image inclusifs…

Cette demi-journée visait à présenter différents outils et dispositifs pour proposer des films et organiser des animations accessibles aux personnes en situation de handicap sensoriel. Elle entendait répondre aux besoins des salles de cinéma en termes d’accessibilité, afin qu’elles puissent proposer un accueil et une médiation adaptés. Parmi les dispositifs existants, l’audiodescription permet d’adapter des oeuvres cinématographiques pour les rendre accessibles à un public déficient visuel. Mais elle peut également être utilisée comme un outil pédagogique permettant à tous de partager une expérience esthétique, et de développer des savoirs en termes de langage oral et écrit, d’échange de points de vue, et d’analyse filmique.

L’intervention a été co-animée par Delphine Harmel et Jennifer Stampa, de Retour d’image, dont une collaboratrice aveugle à l’audiodescription, experte en accessibilité et intervenante pour la transmission du cinéma, et un.e auteur.e d’audiodescription, à partir d’exposés, d’extraits de films, d’expériences sensorielles, et d’un atelier de mise en situation.

Pour plus d’infos

Plus sur Réseau des salles

Les salles & autres lieux du réseau

Création