9/10 – Mon jeudi ciné – Studio 66 – Marcel et Monsieur Pagnol
#actus
Mon jeudi ciné – Marcel et Monsieur Pagnol
Au studio 66 à Champigny-sur-Marne
Jeudi 9 octobre à 20h30
de Sylvain Chomet
Animation/France-Luxembourg-Belgique/2025/1h30
À l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande de la rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours… En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
→ Dans le cadre de la Semaine bleue 2025
→ Avant-première exceptionnelle
→ Sélection officielle au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2025
| Mon Jeudi Cinéma est un cycle de films présentés par les habitants et la direction municipale des Affaires Culturelles. Les projections sont suivies d’un échange avec les spectateurs en présence d’intervenants extérieurs (équipe du film, journalistes…) selon leurs disponibilités.
| Tarif du cycle : 5,50 €
Billets à retirer sur place ou sur le site du Studio 66 à partir du mardi précédant la séance.
Ce film s’inscrit dans le cadre du cycle DESOBEISSANCES
Les personnages des longs-métrages diffusés dans le cadre du cycle Mon Jeudi Cinéma vont se battre contre l’ordre établi et affirmer leurs personnalités en dépit du regard extérieur.
Dans L’intérêt d’Adam de Laura Wandel, une infirmière va aller à l’encontre des préconisations des médecins, afin de ne pas séparer une mère de son enfant. Une comédienne de théâtre refuse le rôle principal d’un long-métrage réalisé par son propre père dans Valeur sentimentale de Joachim Trier, cette décision reste inexplicable pour l’ensemble de son entourage. Comment apporter un réconfort aux personnes fragilisées et soigner l’ensemble des malades dans une même journée ? Floria est une infirmière très dévouée et va parfois emprunter des chemins de traverse pour répondre à toutes les sollicitations dans En première ligne de Petra Biondina Volpe. Le choc d’un accident de voiture va totalement transformer Laura qui va mener sa vie dans une direction inattendue dans Miroirs no. 3 de Christian Petzold. La prise en charge de personnes atteintes par un trouble du spectre de l’autisme peut révéler des situations inattendues et surprenantes comme le montre le long-métrage Une place pour Pierrot de Hélène Medigue. Le destin unique de l’écrivain Marcel Pagnol est raconté avec tendresse et poésie dans le film d’animation Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet. Nino est le personnage principal et le titre éponyme du premier long-métrage de Pauline Loquès. Après avoir appris une nouvelle cruciale pour la suite de sa vie, il va se transformer intérieurement et réinventer ses relations aux autres.
STUDIO 66
66 rue Jean Jaurès
94500 Champigny-sur-Marne
© Wild Bunch