Grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France, l’association pourra mener un projet artistique avec l’Hôpital de Jour de Chevilly-Larue, la Fondation l’Élan Retrouvé et le Théâtre Cinéma André Malraux à Chevilly-Larue.
Le projet s’adresse à 12 jeunes de l’Hôpital de Jour entre 4 et 14 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme et autres troubles du développement.
Le projet, co-construit avec le personnel de l’Hôpital de Jour, afin qu’il soit le mieux adapté aux besoins et attentes de chaque enfant, aura comme thématique les émotions. Ce thème permettra aux participants d’avoir un espace d’expression qui peut prendre diverses formes, concrètes ou plus abstraites.
Un parcours culturel et artistique est élaboré autour de 2 grands ateliers, des animations complémentaires et des sorties seront aussi proposées dans ce parcours pour nourrir le projet, alimenter la réflexion sur la thématique des émotions et amener des approches pluridisciplinaires (arts plastiques, danse, théâtre…).
Le premier atelier consistera en la découverte du genre documentaire, via la réalisation d’un court métrage documentaire sur la thématique des émotions, dont les jeunes seront les auteurs et acteurs.
Pour le second atelier, il s’agira d’une initiation au cinéma expérimental, qui mettra l’accent sur les émotions via une approche collective ludique et expérientielle.
A travers ce projet, nous souhaitons :
• Favoriser l’inclusion culturelle de ces enfants et adolescent·e·s, et favoriser leur accès à l’offre cinématographique et culturelle ;
• Développer une action innovante et participative. Les enfants seront actif·ve·s tout au long de leur parcours, dont les productions finales exprimeront à la fois leur individualité et leur participation collective ;
• Amener le grand public à porter un autre regard sur l’autisme par la valorisation artistique ;
• Consolider et développer l’ancrage territorial en développant les partenariats avec d’autres structures aux alentours de Chevilly-Larue favorisera l’ouverture sur le territoire et la mixité des publics : le Mac Val, la Maison du Conte, la Médiathèque de Chevilly, l’Hôpital de Jour d’Orly (partage d’expérience entre professionnels).
Avec le soutien de