Collège au cinéma

Programmation
2020-2021

Accueil > Actions éducatives et culturelles > Collège au cinéma > Programmation 2020-2021

Entre tradition et modernité

Les 3 films proposés nous donnent à voir des personnages dont le parcours questionne un monde en transition. Qu’ils tentent de s’y assimiler ou d’y résister, leur quotidien s’avère parsemé d’embûches. La rêverie devient alors une précieuse alliée par les échappées qu’elle permet. Il s’agira notamment d’aborder la manière dont la mise en scène du corps des protagonistes, son cheminement dans un espace familier ou hostile rend visible les mutations en cours et leurs conséquences.

Le Festival Ciné Junior et le Festival International de Films de Femmes permettront également d’élargir l’horizon des collégiens participants.

Trimestre 1

Mon oncle

Jacques Tati

Fiction / France / 1958 / 1h47 / 6ème – 3èmes

Monsieur Hulot est l’oncle de Gérard Arpel, un gamin qui vit avec ses parents dans une villa moderne, luxueuse et froide. À ce décor ennuyeux, le petit Gérard préfère l’univers de son oncle : un vieux quartier où il peut jouer avec d’autres enfants sur un terrain vague.

Persepolis

Marjane Satrapi

Animation / France / 2007 / 1h35 / 6ème – 3èmes

France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient de la petite et insouciante Marjane choyée par sa famille en Iran qui deviendra une adolescente à la langue bien pendue, de plus en plus révoltée.

Trimestre 2

Choix de deux films dans la programmation de l’un des festival partenaires

Trimestre 3

Woman at War

Benedickt Erlingsson

Fiction / France, Islande / 2018 / 1h41 / VOSTF / 6ème – 3èmes

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…