Collège au cinéma

Programmation
2021-2022

Accueil > Actions éducatives et culturelles > Collège au cinéma > Programmation 2021-2022

Rebelles !

Les 3 films proposés nous donnent à voir des personnages hors du commun qui partagent une même ténacité et imagination. La passion qui les anime va les faire se jeter à corps perdus dans des aventures qui leur permettront d’affirmer la force de leur personnalité singulière et de s’émanciper d’un cadre qui jusqu’ici réduisait leur liberté de mouvement et de pensée.

Le festival Ciné Junior et le Festival International de Films de Femmes permettront également d’élargir l’horizon des collégiens participants.

Trimestre 1

Le Mécano de la Générale

Buster Keaton

Fiction / Etats-Unis / 1926 / 1h20 / Sans dialogue / 6ème – 3ème

Johnnie Gray a deux amours dans la vie : La Générale, locomotive à vapeur dont il est le mécanicien, et Annabelle Lee. La guerre de Sécession éclate mais l’armée sudiste refuse sa demande d’engagement. Des espions nordistes s’emparent de sa locomotive où Annabelle se trouve prisonnière. Johnnie saisira-t-il l’occasion de prouver à Annabelle son courage ?

Parvana

Nora Twomey

Animation / Canada, Irlande, Luxembourg / 2018 / 1h33 / 6ème – 3ème

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Malgré les dangers, elle fera tout pour sauver la vie de son père.

Trimestre 2

Choix de deux films dans la programmation de l'un des festivals partenaires

Trimestre 3

Moonrise Kingdom

Wes Anderson

Fiction / Etats-Unis / 2012 / 1h34 / VOSTF / 6ème – 3ème

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.