Histoire

Le Festival d’Annecy



Du 9 au 15 juin se déroulait le Festival international du film d’animation d’Annecy, qui lançait cette année sa 64ème édition !

 

Créé en 1960, le festival se déroule au mois de juin à Annecy, en Haute-Savoie. Il est pleinement dédié au cinéma d’animation, sous toutes ses formes : dessins, papier découpé, stop motion, 3D, pâte à modeler… Le festival présente des longs et courts métrages, des films de télévision et de commande mais aussi des films de fins d’études, tous mis en compétition dans leur catégorie. C’est aussi, en parallèle, un rendez-vous exceptionnel pour des avant-premières mondiales, rétrospectives et hommages, sans oublier des rencontres et dédicaces avec les auteur·ices et réalisateur·ices.

 

 Retour sur l’histoire de ce festival à renommée mondiale…

 

Tout commence un peu avant les années 1960, au cœur d’un ciné-club savoyard très actif, qui rencontre l’équipe des Journées du cinéma pour organiser des journées internationales du cinéma d’animation (Jica) à Annecy.

En 1956, l’équipe organisatrice essaie d’intégrer le Jica au festival de Cannes. À la marge du festival, cela ne prend pas. L’idée leur vient alors d’installer un festival d’animation à Annecy et là, ça marche !

Le festival connaît une forte hausse de fréquentation jusqu’en 1975, tant du côté des professionnel·les que des délégations étrangères, abonné·es et spectateur·ices.

En 1982, se formule la volonté de contribuer au développement du cinéma d’animation en faisant du festival une manifestation internationale. Le festival devient une action culturelle très importante pour la ville d’Annecy.

En 1983, l’édition se déroule pour la première fois au centre culturel de Bonlieu, permettant plusieurs projections en simultané. Cela ouvre, en parallèle, aux prémices d’un marché du film (qui deviendra deux années plus tard le MIFA, que l’on connaît aujourd’hui) ainsi qu’à l’apparition de conférences thématiques.

 

Depuis sa création, le festival a pour vocation de mettre en lumière le cinéma d’animation dans toute sa diversité, tant sur le format que les pays de production. Chaque année est mis à l’honneur un pays ou continent : Chine (2017), Brésil (2018), Japon (2019), Afrique (2020-2021), Suisse (2022), Mexique (2023)…Cette année était présenté un hommage à l’animation portugaise d’hier et d’aujourd’hui.

 

Pour cette édition 2024, plus de 17000 accrédités étaient présent·es, un record de fréquentation pour le festival.

 

Retrouvez la sélection officielle et le palmarès en cliquant ici

Quel a été votre film coup de cœur cette année ?

 

 

BONUS !

 

Trois petits rituels propres aux spectateur·ices du festival d’Annecy

Si c’est votre première fois à Annecy, vous serez peut-être surpris·es par ces filouteries collectives dans la salle de cinéma. On vous explique trois petites manies du public, que vous ne verrez qu’à Annecy :

 

1 – Le lancer d’avion en papier, en attendant le début de la projection. Le but est de faire atterrir son avion sur l’avant-scène, le plus près possible de l’écran, ce qui déclenche les applaudissements enthousiastes de la salle.

 

En amont de la projection, un festivalier lance un avion en papier dans le but d'atteindre l'écran. (FRANCEINFO / NEIL SENOT)

Crédit photo : FRANCEINFO / NEIL SENOT

 

2 – Faire des bruits de poisson pendant les cartons, au début de la projection et entre chaque film dans les programmes de courts métrages, c’est comme si on était dans un grand aquarium !

 

3 – Crier « Lapin ! » pendant la bande annonce du festival à chaque fois qu’on voit un lapin à l’image. Une tradition depuis 1998 (Découvrez-en plus en lisant cet article) ! Cette année, la bande annonce était pleine de lapins, aurez-vous réussi à compter toutes leurs apparitions ?