Tout-Petits au cinéma

Programmation
2023-2024

Accueil > Actions éducatives et culturelles > Tout-Petits > Programmation 2023-2024

Ciné-lanterne

"Étoile, où vas-tu ?" - 45 min

En mêlant films d’animation contemporains et plaques de lanterne magique des siècles passés, Anne Gourdet-Marès et son ciné-spectacle réunissent passé et présent dans un voyage poétique dans le monde des images lumineuses. Ce ciné-lanterne nous rappelle que l’invention de la projection fut d’abord la création d’une machine à raconter des histoires, pour le plus grand plaisir des yeux et de notre imagination.

 

Quatre films répondent à ce ciné-lanterne :

 

Dodu le garçon de papier
José Miguel Ribeiro
Animation | Portugal | 2010 | 5 min
Dodu est un garçon très sensible vivant dans une ville hostile aux enfants. On l’oblige à passer de longues heures entre quatre murs, alors il s’amuse à “faire semblant” dans un grand carton vide qui lui sert de jouet. À chaque fois qu’il griffe la surface du carton, il se crée des mondes extraordinaires.

 

La Chenille et la Poule
Michela Donini, Katya Rinaldi
Animation | Italie | 2013 | 10 mn
La poule et la chenille sont amies. Mais le temps est venu de se dire au revoir, de laisser le temps faire son oeuvre…

 

Émerveillement
Martin Clerget
Animation | France | 2022 | 3 min
Un ours est réveillé en pleine hibernation par un lapin chapardeur. De cette nuit scintillante et unique naîtra une amitié et un rituel d’émerveillement.

 

Fairies in the Buda Hills
Eszter Molnár
Animation | Hongrie | 2018 | 1 min
Selon une légende urbaine, des fées vivent dans les collines de Buda en Hongrie, même si elles n’ont jamais été aperçues jusqu’à présent…

Création, en co-production CINEMA PUBLIC et CINEMA 93.

 

 

 

 

 

Formations

À travers le projet Tout-petits au cinéma en Val-de-Marne, l’Association Cinéma Public Val-de-Marne souhaite proposer aux personnels des crèches et des salles de cinéma des temps de formation et d’échange menés par des professionnel·le·s afin de les aguerrir à l’éveil culturel et à la mise en œuvre de projets artistiques au sein de leur structure. Les enfants auront l’occasion de découvrir un ciné-devinettes pensé à leur attention avec leurs encadrant·e·s, les professionnel·le·s  des cinémas et l’équipe de Cinéma Public Val-de-Marne.

// NOVEMBRE 2023

FORMATION #1 (Mardi 7 novembre 2023, Cinéma Le Vincennes à Vincennes)

Retour sur la formation #1 qui s’est déroulée le 7/11 dernier au cinéma @le_vincennes à Vincennes.

Dans le cadre du projet Tout-petits au cinéma et Ma première séance nous avons proposé une première journée de formation aux crèches partenaires dans le Val-de-Marne et dans la Seine-Saint-Denis.

Cette matinée consistait en la présentation du projet, suivie de la projection d’une présélection de courts métrages. Cette projection était proposée afin de réfléchir et choisir ensemble les films du futur ciné-spectacle, qui sera ensuite diffusé dans les salles partenaires à destination des crèches.
Enfin, la matinée s’est clôturée par la riche intervention de Coline Irwin, artiste plasticienne, auteure et éducatrice de jeunes enfants, elle a été co-créatrice et directrice pédagogique de la micro-crèche Nurserine à Montreuil et de la structure d’accueil Bloom School, regroupant une micro-crèche et un jardin d’enfants, à Vincennes.  Elle est co-fondatrice de l’association Peekaboo, qui propose depuis 2011 des ateliers, événements et formations autour d’œuvres d’art et objets artistiques, afin d’entrer dans le processus créatif par l’expérience dans des lieux culturels, sociaux et éducatifs. Peekaboo propose notamment des ateliers ponctuels dans des lieux culturels (Centre Pompidou, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Le Plateau Frac Île-de-France, librairie-galerie Mutty (Italie), …) ainsi que des parcours EAC au sein d’écoles et de crèches.

Coline est auteure de l’album C’est autant d’amour que je t’envoie, éditions MeMo, 2010, du livre-objet Volume 1, fabriqué par Figura/Sfondo et diffusé de 2014 à 2018 par l’association Les Trois Ourses.

Coline Irwin a présenté des exemples d’interventions autour de l’image à destination des tout-petits et abordera des questions liées à la découverte de lieux culturels avec des tout-petits : comment se préparer ? Comment investir le chemin (avant), la séance (pendant), et les prolongements (après) ? Quelles sont les spécificités d’une séance au cinéma, ses qualités sensorielles ? Quelle place se laisser en tant qu’adulte spectateur-accompagnateur ? Comment engager les parents dans cette expérience ?

Initiative soutenue par la DRAC Ile-de-France

Un dossier pédagogique autour des films choisis est mis à disposition afin d’offrir des pistes de travail au personnel des crèches qui pourra s’en emparer auprès des enfants.

// JANVIER 2024

FORMATION #2

(30 janvier, Espace Sorano à Vincennes)

Matin : le ciné-lanterne a été montré pour la première fois au personnel des crèches en présence de tout-petits.

En mêlant films d’animation contemporains et plaques de lanterne magique des siècles précédents, Anne Gourdet-Marès et son ciné-spectacle réunit passé et présent dans un voyage poétique dans le monde des images lumineuses. Il rappelle que l’invention de la projection fut d’abord la création d’une machine à raconter des histoires, pour le plus grand plaisir des yeux et de notre imagination. Suite au ciné-lanterne, un échange avec l’artiste était proposé. La matinée s’est clôturée avec l’intervention de Cécile Petitet, Illustratrice, graphiste et historienne de l’art, elle conçoit et mène des ateliers de pratiques artistiques depuis de nombreuses années auprès de publics d’adultes et d’enfants pour des institutions (Éducation Nationale, associations, musées, municipalités, etc.) Elle s’adresse en particulier au très jeune public à travers des ateliers de sensibilisation artistique dans des crèches.
Au cours de cette intervention, elle a exposé plusieurs projets autour du cinéma réalisé dans des crèches des Mureaux (78), mais aussi auprès de classes d’écoles maternelles pour Cinéma Public Val-de-Marne et Cinémas 93, ainsi qu’à l’issue de séances pour les tout-petits dans les Cinémas Indépendants Parisiens.

FORMATION #3
[En cours]

Une journée de bilan avec l’ensemble des partenaires se déroulera en fin d’année scolaire.

Plus sur Tout-petits au cinéma