Portraits
octobre 13, 2023

Portraits – Doubleur·euse



Fiche métier : Doubleur·euse

 

© Photo illustrative par Jason Rosewell  | Unsplash

 

 

Cette semaine nous vous proposons de découvrir un nouveau métier du cinéma, le doublage. C’est une des facettes du milieu que l’on peut facilement oublier en tant que spectateur·rice mais qui est indispensable au visionnage des films d’animation mais aussi de certains films doublés en version française.

 

La personne qui double est aussi quelqu’un qui, souvent, est comédien dans la vie. En réunissant la voix et l’interprétation du texte, de véritables émotions sont passées grâce au doubleur·se. C’est un réel travail d’adaptation qui demande de la concentration et de l’entraînement. À partir d’un texte, il faut pouvoir faire vivre un personnage avec sa voix. Même si l’acteur·rice de doublage n’est pas montré·e à l’écran, certain·es doubleur·euse·s sont tout de suite reconnaissables par leur voix hors du commun. D’autres sont plus versatiles et changent tellement leur voix que l’on peut être surpris de découvrir que certains personnages doublés par la même personne sont parfois des opposés en charactère, en intonations, en accents…
C’est un métier qui va au-delà de l’apparence : peu importe le genre où l’âge d’un personnage, n’importe qui peut jouer avec sa voix et s’adapter au texte.

 

 

Pour faire du doublage, il n’y a pas réellement de cursus ou d’études en particulier. Il existe cependant plusieurs options pour se lancer dans l’apprentissage de la profession. Il ne faut pas hésiter à prendre des options de théâtre si on étudie dans un établissement qui le propose puisque c’est une bonne approche aux métiers de comédie donc de doublage. Il est important d’apprendre les différentes techniques de diction, de respiration et d’articulation qui peuvent se révéler indispensable au métier de doublage.

De plus, certaines écoles proposent des formations courtes de doublage en formation professionnelle comme le Studio Double Jeu ou l’Ecole de la voix. La plupart des doubleurs sont d’abord des comédiens.

Pour candidater lors de castings, il peut s’avérer utile d’avoir une bande démo, c’est-à-dire une compilation d’enregistrement sonore de sa voix dans différents exercices qui servent d’exemple. Même si le milieu est plutôt concurrentiel, les opportunités sont multiples et se trouvent parfois dans des endroits inattendus, comme les petits courts métrages d’animation sur internet.

 

Les salaires dans le doublage sont plutôt fluctuants en fonction des années d’expériences, de la notoriété du comédien·ne, du budget du film etc. En moyenne, une personne qui fait du doublage peut gagner 14 € de l’heure et la rémunération s’effectue en cachet.

 

 

 

L’association Cinéma public Val-de-Marne sélectionne un grand nombre de courts-métrages pour ses programmes en compétition, une sélection que vous pouvez retrouver en cliquant Ici.